Articles

Pourquoi je n'ai pas aimé Sinners (mais je ne regrette pas de l'avoir vu)

Image
Alors je le dis d'emblée, je n'étais pas du tout intéressé de voir "Sinners", rien dans la bande-annonce ne me donnait envie, même si en revoyant la première b-a, elle est bien faite, assez mystérieuse. C'est plus ce que laisse paraître les dires du réalisateur Ryan Coogler ça et là, il a l'air sacrément communautaire, à vouloir mettre en valeur tout ce qui est fait par les noirs, en rapport avec les noirs. Ainsi qu'une certaine aversion envers les blancs via 2-3 dialogues dans le premier film "Black Panther", surtout un que je trouvais bien hors propos. Donc je me méfie de ce gars là. Ce qui ne me donnait encore moins envie de voir le film. Malgré le fait qu'il s'entoure de personnes blanches, avec Hailee Steinfeld et quelques asiatiques au casting ou à la composition un certain Ludwig Goransson, qui faisait déjà la bande son du premier "Black Panther". Peut-être une sorte de "j'ai des amis blancs donc je ne suis pas (...

Pourquoi pas un peu de blabla ciné? Pourquoi ai-je l'impression que Sinners ne mérite pas tout ce délire aux Oscars

Image
Je ne savais pas que les Oscars ont eu lieu dimanche dernier 😆... cette cérémonie qui comme les Grammy et d'autres n'ont plus vraiment d'intérêt, ça semble tellement faux comme si issu d'un autre univers, dans une bulle, avec ces riches privilégiés qui se prennent pour des rebelles, defendant l'indefendable ou reinterpretant mal certaines idées (Trump et le ICE, soit la police d'immigration, sont le diable, les personnes qui font tout pour bloquer le ICE seraient des resistants, alors que cette police fait tout pour faire expulser des clandestins ayant commis des atrocités en fait... donc pourquoi defendre ces gens là? C'est comme si on empechait un assassin ou pédophile d'aller en prison, c'est fou... Et que font des célébrités? Ça suit ce mouvement de ces lunatiques, font des discours rose bonbon comme si n'importe qui peut faire n'importe quoi, met des badges en hommage à une dame qui bloquait le ICE, et lorsque les policiers voulaient qu...

Pourquoi sommes-nous tous biaisés

Image
Ça faisait un moment que je n'avais pas pondu un article, entre la flemme, les moments où ça ne va pas, à se dire que de toute façon tout ce que j'écris n'intéresse personne (peut-être parce que je raconte des absurdités ou que c'est incompréhensible) Et pourtant j'avais 2-3 trucs à dire, qui sait ce sera mis ici Mais je voulais déjà mettre un constat... plus qu'évident : nous sommes tous biaisés, moi le premier!  Wow, merci Shelock... oui oui je sais... ou alors on ne se l'admet pas (vraiment) Mais ouais, il suffit de voir une information, qui nous conforme dans notre vision à force de voir diverses choses, donc soit on la prend, soit on la rejette. Avec une explication aussi floue, je vais commencer par mon propre cas : J'avais déjà parler de cette histoire entre Divine, une femme noire filmée par Envoyé Spécial qui est en conflit avec ses voisins, supposés racistes.  Sans voir le reportage, je m'imaginais un certain type de récit : une dame qui ut...

Pourquoi je n'ai pas aimé Zootopie 2

Image
J'avais dit que je ne verrais pas Zootopie 2, mais comme je devais utiliser deux ultimes tickets de cinéma avant le 31 décembre, juste après avoir vu Bugonia (que j'ai bien aimé). C'était soit voir "Les enfants vont bien", même si la bande annonce m'intéresse un peu, un film français visiblement dépressif (ce dont je n'ai pas vraiment besoin en ce moment) Soit un film qui serait long, "L'agent secret" (qui m'intéresse aussi) Donc il ne restait plus que Zootopie 2. Après l'avoir vu... je ne sais plus qui blâmer, Disney qui veut faire du business quitte à refourguer de la bouse (ça proposait des films originaux qui ne rencontraient pas le succès escompté, voire bidaient bien comme il faut, donc change de plans et pond à la chaîne des suites inutiles qui cartonnent, ou pousse le délire de messages trop loin, qui pour le coup est tout sauf inclusif, avec un public trop peu restreint pour constituer une large audience), ou le public qui bo...

Pourquoi je me mefie de certaines grosses sorties ciné pour 2025/2026

Image
J'ai l'impression d'aller de moins en moins souvent au cinéma... non, j'y vais de moins en moins, là où il y a (déjà) 15-20 ans, où il faut dire que je n'avais quasiment aucune activité aussi, il m'arrivait de voir 3 films d'affilé et que sur un an, j'allais voir quasiment tous genres, tant que la bande annonce m'intéressait. Il faut dire aussi que depuis 5 ans, je trouve que l'intérêt des films décroît parce que soit on nous sort des choses identiques, soit même niveau film indépendant je ne m'y retrouve plus trop ou alors on a des panneaux de pub du vivre-ensemble, de défenses de telle ou telle minorité qui aurait tant besoin d'aide dans le monde réel. Il y a peut-être le fait que je devienne plus embêtant aussi. 😆  Du coup, je crois que cette année j'ai du voir moins de 10 films, et aucun n'était vraiment marquant ou quoi. Entre tentative de film culte et profond qui tombe à plat avec Life of Chuck, des films d'actions sym...

Pourquoi élire des miss (partie 2)

Image
Ah les miss... Je parlais de ces concours de beauté ici , et même si je ne comprends toujours pas l'intérêt, il y a eu des choses qui se sont passées que je trouvais pas si anodines. Entre la miss France de 2026, miss Tahiti, plutôt mimi pour une fois, qui porte un nom difficilement accessible, Hinaupoko Devèze... voilà, interessant, pas vrai? 😆 ... mais il y a eu un petit truc bien plus croustillant lié à cette émission Car oui il y a eu une polémique suite à l'émission... ah un jour sans polémique ne serait pas un jour normal. On a donc deux pauvres cruches, deux miss destituées, car elles ont eu la bonne idée de se filmer et de critiquer les 12 miss sélectionnées pendant l'émission... mais comment peut-on être aussi débile à ce point? J'essaie de comprendre la pertinence du truc là : tu n'es pas qualifiée, mais tu es tellement degoutée, et jalouse, que tu te filmes, tu te plains, une autre qui passe par là en rajoute une couche, qui dit ce qu'elle pense avec...