Pourquoi il faudrait faire attention a comment percevoir les commentaires quand une personne change de physique

Alors autant je ne me revendique pas féministe (rangez vos fourches svp, je tente de m'expliquer! 😆) puisque je trouve que bon nombre de droits ont été acquis par les femmes, que même s'il peut avoir des choses à revoir, je pense que la femme occidentale a assez de choses pour qu'elle puisse suffisamment s'épanouir, quelque soit son choix de vie. Après je peux me tromper. Quand je vois des personnes dire que dans tel domaine la femme est rabaissée, c'est un cas particulier, des gens en font plus que nécessaire et on se retrouve à débattre sur par exemple un pretendu combat sur l'égalité des salaires alors que pas mal de choses sont à prendre en compte (les types de travail ne sont pas les mêmes, dans le sens où les femmes choisissent plus les métiers du soin, et les hommes, dans le manuel ou scientifique, il me semble, les types de contrat aussi, il y a les congés maternité...) Et je ne parle pas des folles dingues qui veulent que les femmes soient égales voire supérieures aux hommes, (égales dans le sens un clone, je vois encore les fourches, rangez-les svp), dans des rôles au cinéma etc. Deja que chaque personne est assez unique, il y a des choses où les femmes sont plus qualifiées que les hommes et inversement, sans verser dans la caricature. Les femmes sont plus émotives que les hommes. Il y a aussi des inégalités propres à chaque sexe (on entend crier que la femme est rabaissée, quand on sait que les suicides sont plus commis par les hommes, ils peuvent subir des pressions de part et d'autres, il me semble que vis à vis des enfants, la loi est plus favorable à la mère en cas de séparation, entre autres, je ne dis pas ça pour dire qui est plus une victime, mais il a des choses à mettre sur la balance)

L'homme et la femme sont complémentaires, puis dans les couples, je suppose que la personne voudrait mettre sa moitié au dessus. Donc toutes ces histoires d'égalité absolue, c'est impossible à moins de devenir des robots, ou des gauchistes, qui agissent comme des robots (défectueux en plus... bref) même s'il y a des ajustements à faire en fonction de telle situation... ouais alors je raconte n'importe quoi, ce ne serait pas nouveau! 😆 

Autant il y a quelques cas intéressants où des femmes se montrent comme elles le veulent, mais se prennent des commentaires négatifs. Et ça, même si c'est minoritaire, ça craint! Mais vu que c'est minoritaire, devrait-on en faire tout un plat?

Je viens de voir une vidéo où la chanteuse Nelly Furtado annonce ne plus vouloir faire de scène. Elle n'arrête pas la musique visiblement, comme montre cette collaboration avec une certaine Hayla (je ne sais pas d'où sort cette personne). 

Et sa décision serait très probablement du à sa corpulence. Elle s'est toujours montré mince, même pour l'affiche de son dernier album 7, pourtant sorti l'an dernier, on la voit de dos avec le même physique. Quelle fut ma surprise quand on me parle de critiques sur son physique suite à sa soudaine prise de poids. Et quand je voyais quelques photos... il y a de quoi dire "whoa Nelly" (comme dit le titre de son premier album *ba dum pss*)


Alors je n'ai pas vu les dits commentaires, mais bon vu les fameux réseaux sociaux, il y a du avoir de sacrés tocards insultants, même s'ils sont minoritaires. Je me demande s'il n'y a pas eu de personnes inquiètes aussi. Ok, "mon corps mon choix", "la grossophobie c'est méchant", mais un tel changement, voire être en obésité morbide (en un mot... ou pas), ce qui n'est pas son cas, j'espère, et en face, se comporter comme un hypocrite à dire "vas-y fonce!", c'est tout aussi néfaste, un peu comme si tu valides la volonté de quelqu'un qui veut mettre fin à ses jours ou continuer de mauvais choix. Je ne sais pas quoi dire si c'est vraiment bon pour elle, je ne suis pas nutritionniste ou expert en IMC. Mais c'est peut-être bon pour elle, voire elle se sent mieux qu'avant, du coup, tant mieux, je vois juste un sacré changement, limite dangereux. Bon elle a du faire de son mieux pour faire accepter son physique, vu les quelques images de la vidéo, elle semble toute "choupi", dans le sens où elle est souriante, proche de son public, tout en étant professionnelle, faisant le show (après, je me base de trop peu), et ces remarques ont du être trop pour elle, d'où sa décision de ne plus faire de scènes. Faut-il la blâmer? Je ne pense pas, non.

Après, et c'est tout aussi intéressant, on a le cas il y a quelques mois, suite à une interview avec des célébrités françaises du petit écran lors des années 90-2000, on avait donc Sandrine Quetier (ex-animatrice reconvertie dans la chanson), Anne-Charlotte Pontabry dite "Cachou" (actrice maintenant créatrice de contenu) et surtout ce qui a valu un drama sur les réseaux sociaux, les comédiennes Bénédicte Delmas et Adeline Blondieau, connues pour la série Sous le soleil... pour avoir poster une photo ensemble sans maquillage! Le culot, comment elles ont osé? 🙃

Alors la photo a eu du succès, donc les gens etaient suffisamment nombreux, et il y a eu surtout beaucoup de commentaires bienveillants. Ce qui me choque assez, c'est que la photo est vraiment banale, pire, elles sont très présentables, jolies, limite même plus belles que sur le plateau de l'émission avec, je suppose du maquillage et la lumière. 

Et puis Sous le soleil, ça date maintenant! Et même si elles ont vieilli (sans déconner, 25-30 plus tard?! Wow, le choc!), elles ne font pas si "vieilles"... même si c'est le cas, autant garder cette remarque pour soi non? Quand on a une personnalité comme Cher, on dirait qu'elle a arrêté de vieillir depuis les années 90-2000, mais ça sent qu'elle est passée au bistouri aussi, tant ça ne fait pas naturel et étrange, pas gracieux. Et c'était déjà assez flagrant en 90-2000. Donc à ce stade, je voudrais voir la photo des gens qui ont posté ces commentaires, à se demander comment vont leur vie, qui doit être misérable pour en arriver à rabaisser par messages. Comme si elles n'avaient pas le droit à ce petit moment qu'elles veulent partager au public. C'est fou comme les réseaux sociaux peuvent envoyer comme message. Comment oser envoyer des messages désobligeants, surtout auprès de personnes qu'on ne connait pas, à se demander si ces gens le feraient avec leurs proches. Pour une photo, un portrait? Enfin bon, il faut toujours des cas sociaux partout hein? Puis utiliser le terme "imbaisable", mais le culot, la personne s'est crue sur tinder ou quoi? 😆 

...

Maintenant, à froid, comme cela a été pourtant dit dans l'émission, ces messages négatifs sont des messages minoritaires. À chaud, j'avais tout ce j'ai écrit en haut en tête. Mais au final, est-ce que cela valait vraiment le coup d'être mis en avant? Dans le sens où il y a eu une majorité de commentaires positifs, pourtant comme beaucoup de personnes, les quelques rares commentaires négatifs retiennent plus en tête. Est-ce que dénoncer ça peut avoir un but éducatif, ou alors chacun restera campé sur sa position? Au moins ça a permis de mettre en lumière ce genre de comportement, faire choquer pendant un temps, mais il faut quand même voir que tout n'est pas perdu, malgré les mauvaises nouvelles qu'on peut trouver, se dire qu'on vit dans un monde de plus en plus mauvais et se morfondre. Il peut avoir de l'entraide, du soutien, en majorité.

Puis je me demande si ces messages ne venaient pas potentiellement de femmes, parce qu'on a toujours l'image du gars macho, alors que les femmes peuvent être de sacrées garces entre elles! 

Après ça sent que ça les touche malgré le fait qu'elles disent que le contraire, puis Delmas veut passer un message plus féministe, mais peut-être qu'elles toutes devaient plus ou moins souffrir de l'image qu'elles envoyaient quand elles etaient célèbres. Et c'est vrai que dans les années 90-2000, les femmes étaient toutes minces et les plus belles possible. Bon de nos jours, je trouve qu'on pousse un peu loin dans l'inverse à limite promouvoir l'obésité, afin de combattre l'horrible "grossophobie"... alors qu'il faudrait privilégier le bien être et combattre les calories, un juste milieu quoi... mais dans le temps, ça ne nous empêchait pas d'avoir la regrettée Maïté, une femme assez bien en chair qui ne gardait pas sa langue dans sa poche. (Reposez-en paix madame!) Et elle était une sacrée figure de la tv pourtant. Et ça a l'air rare comme personne. Peut-être encore plus aujourd'hui. En tout cas, les personnes présentes dans l'émission ont l'air de bien se sentir aujourd'hui, et c'est vraiment cool, tant mieux. 

Mais il y a ce cas de personnes qui se croient tout permis à commenter sur le physique d'une femme plusieurs années après, ça me rappelle le cas avec l'actrice Jennifer Love Hewitt, qui pour une présentation du remake de "Souviens-toi l'été dernier", elle apparaît plus ronde qu'il y a 20 ans, elle a eu des enfants depuis, mais elle semblait bien, pas en surpoids ou quoi. 

Je trouve le cas de Furtado plus inquiétant. Ces célébrités, ce sont des personnes, il ne faut pas s'étonner si elles retournent à leur vie privée tranquillement, si c'est pour tenter d'approcher le public sur les réseaux et risquer de se prendre des commentaires aussi déplacés sur le physique... mais encore une fois, sur un commentaire négatif, combien y a-t-il de positif?

Puis on a bien Pamela Anderson qui est méconnaissable par rapport aux années 90, mais qui assume son physique. Et pas mal de gens saluent cet état d'esprit. Puis qui a pu avoir quelques rôles ces derniers temps, qui ne seront jamais autant mis en avant que son image d'antan. J'avoue ne pas savoir s'il y a plus d'avis positif que négatif, mais le principal au final est de savoir si la principale intéressée prend à cœur les commentaires ou non, si elle s'en fiche. Le principal est qu'elle le vive bien. Comme là recemment, plusieurs mois après les pubs virales de American Eagle, on a l'actrice Sydney Sweeney qui est demandée si elle est désolée du drama causé, avec ces personnes cinglées à crier à la promotion de la supremacie blanche. (Par pitié, que l'histoire en tire cette periode 2020 furieusement ridicule, ces gens sont à mettre dans un asile) Elle dit qu'elle n'y prête pas attention, elle vit sa vie quoi! Et les cinglés s'attendant à des excuses qui sont encore plus en colère! 😆🍿 Trouvez vous une vie et arretez de faire chier sérieux! 

Puis bon, on voyait Anderson comme la bimbo blonde plantureuse avec ses faux seins et sa combinaison rouge de la série Alerte à Malibu, donc oui bonjour le choc au premier abord. Je me demande si on résumera la carrière de Sweeney à juste être une belle blonde à juste mettre en avant son physique, mais bon...

Pendant un temps, je pensais que les critiques sur le physique n'était pas envoyé qu'aux femmes, mais quand je vois par exemple, le cas avec Brendan Fraser, dont on n'avait plus de nouvelles depuis un temps, il a un physique différent de sa période star avec les films La momie (il me semble qu'il lui est arrivé pas mal de tuiles avant de pouvoir rebondir), et pourtant, on met plus en avant les personnes qui envoient de commentaires positifs. Alors qu'il y a du avoir des commentaires désobligeants de 2-3 trolls ou personnes mal dans leur peau.

Donc je me dis qu'il y a une perception des commentaires en fonction de la personne, peut-etre qu'en France on est plus négatifs, que comme ça touche des femmes, il faut montrer le négatif, quitte à se montrer moralisateur, en tout cas, il faudrait peut-être faire attention avec les commentaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi je trouve que la chanson "Keep going up" de Timbaland est plate