Mon top 10 des jeux de 2016
Voici la liste des rares jeux que j'ai fait en 2016, une petite douzaine.
Alors on va vite commencer par deux titres (un que j'ai aimé, l'autre pas du tout) qui ne sont pas sortis en 2016
Senran Kagura Burst:
sans exagérer, ma pire expérience vidéoludique ever : beat them up lent, sans saveur, beaucoup trop limité et répétitif, qui ne vaut rien mais pense que le fan service sauverait tous ces mauvais points, puis j'ai fait un article dessus donc je ne vais pas plus m'étendre dessus
Mad Max:
Il est connu que les adaptations de film/comics en
jeu ne sont généralement pas terrible. Les derniers jeux Batman ont pu
prouver le contraire.Et je trouve que Mad Max était à deux doigts d'être
un put*** de chef d'oeuvre, sérieusement, ce gigantesque monde ouvert,
rempli de petits endroits à découvrir, tous différents et bien designés je trouve, la façon dont on appréhende les différents forts, même si ça peut se répéter, avec bien sur un
système de jour/nuit (avec parfois des tempêtes ravageuses, mais
superbement rendues), mais ce monde est excellent, avec notamment ce
système d'eau, qu'on trouve à certains points, qui redonne de la vie,
l'essence pour notre véhicule... rarement j'étais aussi content
d'explorer un monde pareil avec une direction artistique que je trouve
géniale (ok, c'est vide, désertique mais j'ai adoré la façon dont ça a été conçu). Puis l'histoire n'est pas si mal surtout vers la fin, ok, ce
n'est pas original, mais ça faisait clairement son job. Les
courses poursuites, grisantes, peuvent faire penser au dernier film
Fury Road, on a de bonnes sensations au volant, on peut customiser son
bolide, un énorme fourre-tout, un super fourre-tout à utiliser, qui bénéficie d'une lance, d'un fusil sniper, puis on améliore les
capacités de Max (bon honnêtement, je n'ai pas vu d'énormes
différences)... mais hélas, avec le système de combat, surtout quand on
doit s'attaquer à une dizaine de types qui veulent ta peau
dans les lieux les plus chaud du jeu, j'ai du recommencer plusieurs fois
parce qu'on ne peut pas se reprendre, quand on lance un coup et qu'on
voit un ou plusieurs ennemis prêts à nous attaquer, on est obligé de se
prendre le coup alors qu'on le voyait venir. Puis c'est très répétitif
si on veut tout faire à 100% et il aurait fallu supprimer des quêtes
annexes, où on en mettre moins dans telle ou telle zone ou alors trouver
d'autres types de missions, même si vu le contexte, un monde désertique, ça a du être chaud d'en trouver de bien bonnes (comme par exemple les mission de déminage,
on aurait pu faire autre chose avec le chien, non? ) C'est vraiment dommage, mais ça reste un bon jeu et je m'étais aussi préparé à sa répétitivité vu certaines critiques.
Et maintenant voilà le top 10 jeux de 2016 en commençant par les 3 moins bonnes expériences vidéoludiques (ou déceptions, c'est plus court xD) puis les 7 autres, le tout decrescendo:
10/ The Witness:
Un excellent jeu de réflexion, il parait, vu
qu'il est acclamé de tous...
sauf moi (désolé, je précise que je ne veux pas faire un genre, mais
tout cela est vrai, je voudrais insister dessus, vu que mes 3 déceptions
sont appréciés par des tas de personnes, c'est juste mon ressenti, même
si c'est clairement évident)
Pourtant au début, j'aimais bien me balader dans
cette île déserte, j'étais content de réussir les énigmes, franchement
bien trouvés... puis, ça devient de plus en plus compliqué, malgré et
c'est un très bon point, le fait qu'a chaque "zone", on ait quelque
"énigmes d'apprentissage", mais arrivé à un point, désolé, j'avoue ma
défaite, je n'étais pas assez intelligent pour le finir, j'en ai eu marre d'enchainer des énigmes, donc j'ai du
abandonner sans trop de regret vu son coté "je te place des trucs wtf
non expliqués que tu devras deviner toi même, comme les messages vocaux philosophiques
et vidéos dont tu ne comprendras absolument rien", donc pour ceux qui
pensent que les gamers sont des idiots, ce jeu semble montrer tout le contraire,
malheureusement pour moi, je ne fais pas parti de la catégorie des
gamers futés... Mais la direction artistique est excellente, l'idée de
monde ouvert est bien fichue aussi, tout a été fait pour qu'on en ait
pour son argent... peut être que si je reprends ma partie, j'avancerai
qui sait... naaan!
9/ Ratchet & Clank:
Hélas, oui, car... j'ai
laissé un loooong pavé expliquant pourquoi je n'ai pas aimé ce titre :
répétitif, se renouvelant peu, personnages et histoire pas terribles du
tout, malgré ses magnifiques
graphismes...(surtout comparé à l'épisode de 2002)
Puis j'ai réalisé qu'en 14 ans, j'ai fait : les 2 derniers Donkey Kong Country, 3 Jak & Daxter (+ le jeu Daxter), 4 Rayman, 6 Mario... pour 10 put*** de Ratchet & Clank "différents" ("La taille, ça compte" épisode PSP qui se joue comme que les autres, "Quest for Booty" et "Gladiator" compris) !!! Et encore une fois, je voulais juste du fun et de la nouveauté mais j'ai vite déchanté donc voilà... Et dire que j'ai acheté la PS4 pour les productions Naughty Dog (Uncharted), Insomniac Games (Ratchet) pensant que j'allais m'éclater sur leurs jeux, crier mon amour pour leurs futurs jeux... faut reflechir à deux fois avant d'acheter une console, surtout attendre un bon moment histoire d'avoir réellement de jeux qui donnent envie et non se dire "hum, il y aura peut etre un jeu de untel dans 1 ou 2 ans, ce sera forcement de la bombe, ok, j'achète"... pourquoi j'inclus Naughty Dog? Parce que...
Puis j'ai réalisé qu'en 14 ans, j'ai fait : les 2 derniers Donkey Kong Country, 3 Jak & Daxter (+ le jeu Daxter), 4 Rayman, 6 Mario... pour 10 put*** de Ratchet & Clank "différents" ("La taille, ça compte" épisode PSP qui se joue comme que les autres, "Quest for Booty" et "Gladiator" compris) !!! Et encore une fois, je voulais juste du fun et de la nouveauté mais j'ai vite déchanté donc voilà... Et dire que j'ai acheté la PS4 pour les productions Naughty Dog (Uncharted), Insomniac Games (Ratchet) pensant que j'allais m'éclater sur leurs jeux, crier mon amour pour leurs futurs jeux... faut reflechir à deux fois avant d'acheter une console, surtout attendre un bon moment histoire d'avoir réellement de jeux qui donnent envie et non se dire "hum, il y aura peut etre un jeu de untel dans 1 ou 2 ans, ce sera forcement de la bombe, ok, j'achète"... pourquoi j'inclus Naughty Dog? Parce que...
8/ Uncharted 4 : A Thief's End:
Ben ouaip, 3è et dernière déception!
J'ai longuement
parler de ce jeu, épisode que j'aime le moins dans une saga que j'aime
beaucoup, pourtant il fait suite aux trois précédents jeux mais en fait,
tellement que je trouve cet épisode "à part" (par ex, le même héros qui parait si différent), il serait un peu l'équivalent de DMC:
Devil May Cry pour le reste de la saga, un épisode dans un monde
parallèle (sauf que j'ai bien aimé DMC et j'apprécie le reste de la
saga... lol). Malgré de très beaux graphismes, le reste... j'ai apprécié
l'avoir fait, il n'est pas mauvais mais... en tant que fan, pour un ultime volet, c'était vraiment un gout très amer que j'ai ressenti après l'avoir fini... franchement, s'il n'existait
pas, ce serait pareil malgré tous les clins d'oeil et explications de
certains points de cette série dont on pouvait finalement se passer. En
mettant trop l'accent sur une (bonne) narration, on incarne un héros fade,
très loin du Drake d'avant, on se tape une sacrée carotte... une
histoire pas terrible, on a du déjà vu/déjà joué, et se voulant plus
réaliste/mature, donc lors des rares grosses phases d'action, ben
j'étais indifférent. Et depuis ce jeu, malgré les excellents trailers
montrés au Playstation experience, je me méfie beaucoup des futurs jeux
de leurs créateurs, entre le stand alone sur le personnage de Chloé
(hmmm Chloé ^^) et l'annonce officielle de The Last of Us part 2,
excellente mise en scène du trailer, mais pourquoi Naughty Dog? pourquoi
faire une suite? avec les mêmes persos? Le 1er se suffisait tellement à lui même!!! limite
j'aurai préféré qu'ils fassent un tout nouveau titre dans un univers
totalement original ou pire même un truc dont je me fous royalement, du
genre un FPS guerrier en multi avec un mode solo qui se finit très vite,
ou un free to play à la League of Legends, je m'attends vraiment au
pire pour ce jeu là, Tlou2, on devra surement se trimballer des IA pour
conter l'histoire, avec peut etre des phases de courte échelle/boites à
chercher etc...
7/Unravel
Magnifique, mais vraiment magnifique, chaque niveau
a un rendu incroyable, il est sympa à faire, on a des énigmes sympa, ce
système de pelote de laine est sympa... en fait, à part les graphismes,
c'est juste le mot sympa qui ressort du jeu, mais malgré une bonne
bande originale, ils se sont bien loupés pour nous émouvoir et c'est
vraiment dommage (à part, à la limite vers la fin, vite fait, mais c'est
que pour le personnage qu'on ressent un petit truc), ils nous balancent
des photos qui ne veulent rien dire et à la fin, nous sortent un
discours sur l'amour qui peut s'étioler comme une pelote de laine ou un
truc du genre...euh oui ok, mais à quel moment le jeu nous montre ça?
Nulle part, zéro histoire ni explication mais là où dans Inside, j'étais
intrigué mais captivé, dans Unravel, je n'ai pas compris le délire, je
me contentais juste de faire les niveaux. Donc en gros, Yarni, le
personnage, fait un tour... comment interpreter par exemple une simple
balade de deux jeunes filles? des enfants qui traversent une forêt? un
vieil homme malade, des manifs prêts d'un endroit pollué (hormis le
sempiternel message écolo), c'est quoi l'histoire? le rapport? ou est
l'émotion?... je trouve que ça n'a pas de sens, alors qu'ils auraient pu
faire bien mieux...Neanmoins, ça reste un bon petit jeu... sympathique
mais sans plus
6/ Shantae : Half-Genie Hero
Sorti fin décembre, ce petit bijou de Wayfoward, financé grace à une campagne Kickstarter, prend suite après 3 jeux mettant en scène Shantae, mi-génie mi-humaine. Ces jeux se jouent comme pas mal de jeux en 2D, mais là pour la 1ère fois de la série, on n'a plus droit à du (joli) pixel, et ce rendu cartoonesque est vraiment réussi, ça fait un peu bizarre de passer après les autres volets. L'autre atout de la série est son humour bien assumé, on est conscient de chercher tel objet absurde pour avoir un autre objet qui nous servira et là encore, ça marche bien. Mais il y a quelques soucis au niveau de la traduction, entre des lettres manquantes et certains choix de mots pas vraiment appropriés. Après, les allers retours me gênaient un peu car obligé de se retaper les niveaux pour faire telle ou telle mission, peut être que le système de jeu de la série commence à me souler... Mais bon, les niveaux sont très beaux, sympas à faire, tout comme les boss, l'humour est toujours là, c'est maniable donc bon jeu
5/ Song of the Deep
Deuxième titre du studio Insomniac Games sorti peu de temps après (le remake de) Ratchet & Clank, ce "petit jeu" vendu un petit jeu indé se joue comme un Metroid en 2D (ou Shantae : Half Genie Hero), on acquiert des compétences qui permet de progresser au fil de cette aventure sous-marine (mais contrairement à Shantae, on n'est pas obligés de se retaper un niveau pour faire une quête on est plus proche d'un Metroid donc...). Et ça marche plutot bien, même si certains pouvoirs puissants, lorsqu'on concentre une attaque, se révèlent être inutiles, mais sur le coup on est content quand on les obtient, car assez bien cachés. J'ai bien aimé la recherche des coffres, j'étais fier, quand j'ai pu tout trouvé à 100%, ça faisait longtemps tiens^^. Les énigmes sont simples mais très chouettes. Par contre, il ne faut pas s'attendre à des batailles de boss épiques et difficiles, il n'y en a que 2 et le dernier est plus une énigme, mais comme avec les coffres, le tout est très logique je trouve, comme on est dans les fonds marins pour les coffres secrets, on incarne une jeune fille dans un petit sous-marin jaune, c'est raconté comme une fable avec des dessins en guise de cinématiques, donc ça ferait bizarre s'il fallait battre des boss avec 3 phases difficiles. Le jeu est plutot facile dans l'ensemble. J'aime bien la direction artistique, assez jolie, les graphismes me rappellent un peu (mais juste un peu) Child of Light, comme si les décors étaient fait au crayon. Et la musique est fort sympathique, il y a un thème que j'aime beaucoup mais je ne me rappelle plus du nom du lieu où on l'entend xD.
Je n'en attendais pas grand chose surtout après certaines critiques assez moyennes mais j'ai bien aimé ce titre, le meilleur Insomniac de 2016 selon moi et de très loin!!
4/ Fury
Alors là, je dis cocorico!!! Quand il y a un bon produit français, il faut le signaler!! Car suivant un peu cette mode des jeux de "Souls", avec ces boss qu'il faut essayer plusieurs fois de battre, on ne se sent pas pénalisé ou ridicule à chaque défaite, on a envie de recommencer et on progresse, comme de très bons jeux de plates-formes comme les derniers Donkey Kong Country. Alors avec en plus (et je sens que je vais me répéter avec la DA), mais la direction artistique de ce jeu est absolument énorme! Avec son rendu cartoon/comics, on a des persos particuliers et chaque niveau de boss à sa patte, sa couleur. Et sa musique électro donne du punch (faite par plusieurs noms de l'électro française), enfin la fin surprenante, où après avoir battu des boss assez chaud, on se retrouve comme un parfait enfoiré limite, j'ai eu de la peine pour le dernier boss que j'ai vaincu du premier coup en plus, mais vu le contexte, ça doit être voulu (contrairement à par exemple, la phase ultime de la nana sniper violette, j'avoue qu'elle est assez affreuse, j'ai eu l'impression de battre le boss ultime après des phases plutot faisables). C'est très maniable, même si à de très rares moments, on dirait qu'on peut réussir en bourrinant un peu, par chance, mais dans l'ensemble, il faut bien jouer quoi, sinon, ça ne pardonne pas. Mais s'il faut citer un point (pas si) négatif, c'est le déplacement pour rejoindre l'arène entre deux combats. Alors autant dans les combats, on est vif, ailleurs, le personnage est louuurd, mais louuurd, t'as envie de secouer la manette ou je ne sais quoi pour faire bouger le type...puis après 4-5 boss, en essayant des combinaisons au hasard, j'ai compris qu'avec une touche, le perso bouge tout seul!!! xD donc voilà point pas si négatif que ça! J'espère que le prochain projet de "the Game Bakers" sera du même acabit, aussi bon que ce Fury! Chapeau les gars!!
3/ Inside
Moi qui pensais que ce jeu était une exclu définitive sur XboxOne. J'étais surpris de le voir débarquer sur ps4. Création des développeurs de Limbo (que je
n'ai pas fait car... pensant que c'était une exclu xbox360, j'ai vu un
"let's play" entier, puis l'année d'après on l'annonce sur ps3, mais
j'ai vu le jeu en entier donc voilà, mais peut etre qu'un jour, je me le
ferai...)
Comme Song of the deep, ça se joue en 2D, ça a des
énigmes assez simples, mais la narration, ou plutôt la façon dont on
évolue dans cet univers étrange, avec une direction
artistique vraiment énorme (j'ai encore des images en tête et c'est vraiment somptueux), rend ce
titre particulier. Pas de musique, ni de cinématique, mais on comprend
plus ou moins ce qu'il se trame dans ce monde inquiétant, et c'est assez
pour progresser et moi qui parfois cherche la petite bête pour rien, là, les mystères rendent le jeu encore plus intéressant. Et le seul défaut que je lui donnerais, c'est qu'il est peut etre court, en tout cas, j'en voulais encore un peu mais vaut mieux ça, que des phases répétitives qui allongent bêtement la durée de vie. Chapeau
Playdead, vraiment très bon!
2/ Rise of the Tomb Raider
Il est beau, très beau, et magnifique sur Ps4Pro. puis comme dans le précédent jeu, on est dans plusieurs hub, mais on a en plus des quêtes annexes, certes pas exceptionnels mais ça passe très bien (après j'aurai préféré avoir de meilleurs trucs lorsqu'on revient des passages cachés mais je chipote un peu). En fait, c'est surtout le fait de parcourir ces lieux, découvrir des secrets, en savoir plus sur ces lieux avec les lettres et autres documents, faire les énigmes... alors on peut dire, ouais mais c'est pareil dans U4... sauf qu'on est Lara... et surtout, on est tout seul put***, alors qu'en face, ça fait 5 put**** de fois (4 Uncharted + The last of us) qu'on est affublé généralement d'une IA qui nous suit, alors c'est cool, on a des discussions, mais aussi, des caisses et autres foutues courtes échelles à se taper et dans U4, c'est chiant à force!!! Puis l'histoire des pirates, les énigmes, je sais pas, ça m'a moins parlé. Et dans Rise, Lara, depuis sa première aventure, a bien muri, elle est en quête de vérité, ne se laisse pas faire et vu les magnifiques niveaux, on a envie aussi de découvrir ces lieux. alors que U4, le pauvre Drake qui bade durant tout le jeu et se sent tiraillé, donc se sent forcé de vivre son ultime aventure, je m'attendais à autre chose ou une meilleure raison. Si je pouvais reprocher des petites choses à ce Rise, à part l'histoire principale, bon... c'est pas mauvais, on devine la fin mais on s'en fout, puis la scène post crédits donne envie d'en savoir plus, mais c'est surtout la fin, entre certains gunfights, je n'avais pas l'impression que ça me gênait dans l'épisode d'avant mais ici, on a vraiment le sentiment qu'il fallait mettre des gunfights selon le cahier des charges, du coup, on se retrouve avec plein d'idiots kamikazes qui foncent tête baissé vers nous, puis les armes, fusil et pistolet à pompe, sont pas très pratiques, surtout quand on ne les améliore pas, alors qu'on prend son pied avec l'arc cheaté!!!^^ et le 9mm est pas mal pour varier. Puis ce passage final qui fait penser... au passage final du Tomb Raider de 2013 (groupe de mutants, on passe discrètement, on est dans un environnement de glace, on passe un couloir rempli d'ennemis juste avant l'ultime point de sauvegarde je crois), avec un petit zeste de The last of us avec le petit affrontement final, pensant à un passage avec Ellie, pourchassée par un cannibale malade. Mais passé après U4, je n'attendais rien et avais peur d'une aventure banale avec les mêmes mécaniques de gameplay, mais même s'il y a absolument rien d'original, pourtant c'est passé tout seul et c'est le principal, j'ai adoré passer mon temps sur ce jeu. Et si 3è opus il y a, ce serait un truc qui réalisera jamais mais dans l'Egypte ou autre environnement de sable (bizarrement aussi cette trilogie ferait echo avec celle des Uncharted, le 1er sur une ile, le 2 dans la neige et le 3 au Moyen Orient lol) avec moins d'affrontements avec les humains, encore plus d'enigmes, d'environnements secrets à découvrir, des surprises, plus de survie, ce serait génial!
Enfin, pour fêter les 20 ans de
la licence Tomb Raider, sortir un très bon jeu d'action/aventure, bien
que classique, ça le fait. Puis avec une édition collector de moins de
100€, on a une très belle figurine, le collier, un artbook avec de
magnifiques illustrations de fans. Et j'en ai vu des artbook minuscules sans intérêt
livrées avec les éditions collector, mais là, je trouve que ça a vraiment un interet,
bien que petit
Et enfin... j'ai quand même hésité entre Rise of the Tomb Raider et ce qui suit pour la 1ère place :
1/ Gravity Rush Remastered!!!
Alors ce jeu, avec Uncharted :
Golden Abyss, m'a donné envie d'avoir une PsVita, mais malgré la
console, très chouette, très maniable contrairement à la PsP, et qui
méritait un bien autre sort, j'ai détesté ces deux jeux. Mais je voulais
donner une autre chance à ce Gravity Rush, car en plus d'être en 1080p
et 60 images par seconde, youhouuu...bon faut pas se mentir, ça rend
très agréable à regarder...mais c'est surtout qu'on nous vire les
touches tactiles pour "glisser très vite", du coup, j'ai bien mieux
apprécié le titre à la manette, pu tout faire à 100% et faire une très
chouette aventure malgré le fait qu'on se pose un tas de questions après
avoir fini le jeu (et j'espère que sa suite apportera les réponses!!
Sinon, ça va barder^^), mais oui, un plus grand écran, à la manette,
faut croire que ça change pas mal de choses. Se balader dans les airs,
marcher sur les murs et plafonds, attaquer les ennemis dans les airs,
quelle belle sensation!! Puis... cette... direction artistique... est... absolument... magnifique... stop... Chaque ville a son
atmosphère, sa couleur, les personnages sont très bien faits. Puis
quelque soit la plate-forme, Ps4 ou Psvita, le jeu a toujours été
magnifique, comme si on jouait dans une bande dessinée, idée renforcée
par les cinématiques sous formes de cases avec les bulles puis il me
semble que les concepteurs ont été inspirés par les BD belges, donc...
Et pourtant, malgré sa beauté, il y a une chose qui peut le rendre
fade... c'est sa suite qui est encore plus belle, on dirait qu'ils ont
fait un autre traitement de couleur ou, chais pas, mais qu'est-ce que ça
claque, si en plus il est aussi fun et repond aux questions posées...
(parce que je doute qu'un troisième volet verra le jour vu la
"popularité" du jeu, mais je salue l'effort de ce remaster, merci Bluepoint pour ce portage réussi... et moi qui croyais qu'ils étaient
en train de faire le remaster/remake des 3 premiers Crash
Bandicoot...bon on verra ce que Vicarious Vision en fera, mais au vu des
images et trailers, ça semble très bien parti...bon courage les gars, 3
jeux à refaire quoi, 2 put*** de bombe et le 1er opus quoi!!!...mais je
m'égare...)
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