Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré
Alors je le dis d'emblée, je ne suis pas un spécialiste du rap!
J'ai quand même écouté, et écoute encore certains artistes plus ou moins connus. (De Alltta à Yelawolf, en passant par les Busta Rhymes, Eminem ou le duo OutKast...)
Mais là, je vais clairement parler de types pas du tout célèbre auprès du grand public.
"Citoyen"
"Odyssée"
Donc après des mois à ne plus écouter du Tom McDonald (rappeur canadien anti-woke qui utilise un peu trop souvent les mêmes thèmes à mon gout, et dont j'en parle ici dans un ancien article), je ne m'attendais pas à tomber sur un homologue français, Millésime K.
D'ailleurs, j'ai connu son existence via des nouvelles qui parlaient de censure, puisque Millésime ne pouvait pas se produire en concert, interdit par des arrêtés, et étant étiquetté "d'extrême droite".
Curieux, je me suis donc mis à écouter ce que dont ce rappeur disait de si horrible : et c'est juste risible... parce que je cherche encore et je ne trouve rien, d'horrible!
Ça me rappelle un temps, si je ne me trompe pas, où Orelsan et Gims se sont faits taper sur les doigts, l'un pour un texte sexiste et l'autre pour des lignes homophobes.
Mais on avait les preuves, donc petite punition, traversée du desert et un pardon pour ensuite devenir les artistes acclamés aujourd'hui...
Or pour Millésime, rien qui justifie cette censure à son encontre, mais ça se passe comme ça avec la gauche et la bien pensance, un discours différent et ça te chie dessus, et te traite de tous les noms sans aucune raison valable... ok!
"Douce France"
Alors tout comme McDonald, Millésime est un rappeur indépendant, qui dénonce les dérives du wokisme et des délires de la gauche, partage son amour pour son pays (ou pays d'accueil pour le canadien).
Et les deux partagent aussi ces étiquettes à deux balles totalement injustifiées de raciste, homophobe, sexiste et j'en passe.
Par contre, même si le thème à dénoncer revient souvent, je trouve que les thèmes du français sont plus variés, même si certains thèmes reviennent souvent (là où le canadien est focalisé sur les choses véridiques, sur les wokes ou des thèmes tristes basés sur ses démons, pas ou alors très peu d'histoires sur l'amour ou la perte d'un proche par exemple)
"Perdu"
et aussi une différence niveau instrumentales, où c'est plus "dansable" du côté français (ouais inventons des mots, tiens, au point où en est la langue aujourd'hui) puis c'est bizarre d'entendre les sonorités du rap actuel que je n'aime pas entendre, qui passent plutôt bien ici.
Mention spéciale à ce surprenant son, à l'instru typé zouk, que j'aime beaucoup
"Fantasme"Mais c'est selon. Puis via les titres qui commencent souvent par un gimmick "j'fais du rap mais j'viens pas d'la rue", histoire de se differencier des autres (en plus de s'afficher en costume), les paroles sont en français, mais du français que je comprends, pas de mots stylés du moment ou coupés pour faire genre (mis à part quelques rares mots de rue pour se moquer des racailles), certes pas des rimes ou textes très complexes, mais ni trop basique non plus, avec quelques bonnes formules de rimes par moments, c'est efficace.
Les textes qui dénoncent, quitte à caricaturer un poil, mais soulèvent de bons points, ça contribue à une bonne écoute.
"RSA"
Alors je ne dis pas que tous ses sons sont excellents, c'est surtout ceux de ses 3 EP "Liberté", "Égalité" et "Fraternité" qui m'ont plu, ainsi que ses "freestyles" (même si j'avais une autre définition du mot, à savoir faire de l'improvisation sur une instru... encore une fois je suis pas un gros fan du genre rap) mais je vais en parler un peu plus tard.
Parfois que ce soit l'instru ou un style de flow, ça évoque ailleurs sans etre un total plagiat, mais comme tout le monde pique sur tout le monde, où est le mal?
Puis avec le rap, qui que ce soit, on a (toujours?) une exagération pour illustrer une idée ou juste à se mettre en valeur, via souvent des figures de style pas (du tout) subtiles.
Avec aussi sur certains titres de Millésime, ce decalage entre instru dansante et textes parfois assez graves, ou le thème est pris en dérision (ou pas).
Pourtant, je trouve ça fun.
Franchement ça s'écoute plutôt bien et je ne comprends toujours pas les haineux qui veulent l'interdire.
Parce que dans ce cas, si le rap de Millésime est considéré dangereux, quasiment beaucoup d'autres rappeurs le sont aussi, en utilisant dans les paroles, les armes, la délinquance, la violence, même si c'est imagé, mais ne sont pas inquiétés.
Parce que quand je vois le contenu de la chaîne YouTube du français, je me demande d'où viennent ces accusations : ces chansons, longues ou courts freestyles qui durent une minute, dans lesquelles la plupart sont en rapport avec un métier ou ce qui se passent dans l'actualité.
Et là où un "RSA" dépeint des racailles (j'aime bien, c'est rigolo mais révèle aussi une certaine vérité hélas), les freestyles sur la vie d'un agriculteur ou chauffeur poids lourd sentent de beaux hommages sincères.
Mais aussi des vidéos où le rappeur laisse la parole à une personne qui raconte son métier, cela peut être policier, pompier, militaire, professeur ou barmaid.
Parfois ces vidéos vont de pair avec les freestyles.
Alors ce serait donc dans ses chansons qu'il y aurait des paroles racistes, sexistes, homophobes, textes cryptés alors, hein?...
Donc si je comprends bien, on a des gens qui vendent la liberté d'expression en laissant des chansons qui insultent la France et son peuple, mais quand une personne est fière de son pays, parle de son histoire, de son peuple, le critique aussi, dénonce l'augmentation de criminalité, des problèmes dans la société que les gouvernements ne font rien pour arranger les choses, là par contre, c'est interdit d'en parler? (Problèmes que des gens reconnaissent, avouent via certains clichés, mais trouvent que des partis dits d'extreme droite sont dangereux et racistes...)
Quelque chose m'échappe.
Parce qu'en fait quand on voit de plus près, les gens qui ont demandé l'interdiction au rappeur de se produire en concert, ce sont des élus de gauche, ecolo, entre autres je suppose
(wow, encore eux!
Ceux qui se permettent de définir qui a le droit à la parole ou non, de dire joyeux Noël ou pas, et de lacher des drags queens à se tremousser vers les enfants ou leur lire des histoires... mais après ça charge comme des mulets sur la fachosphère et l'extreme droite hein?)
Et ils ont gain de cause, basé sur du vent, encore!
Ou sont les soit disant textes sexistes de Millésime?
Quand il critique les rappeurs ou agresseurs, voire les féministes hypocrites? Étonnant!
"Créature"
Ce qui est aussi étonnant, c'est un drole d'article de France 3 régions sur le rappeur, article qui cite 5 choses à savoir sur lui. Alors moi, content, qui cherchais des arguments qui prouveraient enfin pourquoi l'artiste est interdit de concert et pourquoi il se fait insulter.
Voici donc les 5 choses :
-Il défend une vision de la France proche de celle de l'extrême droite :
alors comment definir l'extreme droite? Est ce le mal qu'on depeint depuis des décennies par notre chère gauche qui a contribué à notre déclin?
Selon l'article, il relaye des idées de la théorie du grand remplacement
(à moins de vivre dans une grotte, il y a clairement un changement de population. Appelez ça creolisation si ça vous fait plaisir et vous fait penser aux Antilles, avec le soleil, les palmiers, les accras, le rhum et le zouk, entre autres... mais bon vous allez vite déchanter...
Ok, il y a du bon, quand même fort heureusement, dans le sens où evidemment tout le monde n'est pas mauvais, et aussi ce qui veut être tabou, les violences par exemple, dont on ne parle que trop peu, sont tournés de manière perverse pour montrer les migrants ou français d'origine étrangère comme persécutés par un peuple de méchants français racistes, il y a donc du mauvais aussi.
Puis on a récemment par exemple des migrants ou de gens d'origine étrangère qui disent ouvertement à la tv, que la France a causé du tord à leur pays, donc ils vont la coloniser, discours appuyé, si ce n'est pas crée, par des politiciens...) Millesime relaye aussi du racisme anti-blanc
(ben quand il cite de temps en temps qu'il se fait insulter sur sa couleur de peau, et des remarques negatives de racialistes faites aux blancs, comme pourrait-on appeler celà?
Que les gens regardent bien la définition de 'racisme' pour qu'on soit d'accord au lieu de la déformer, merci!)
Puis l'article cite un exemple de sa défense de la vision terrible de l'extreme droite :
"La flamme de la France s'affaiblit, je vais la raviver, (...) je pars en croisade, appelle moi Jeanne d'Arc"...
Parce que Jean-Marie Le Pen cite souvent ce personnage historique.
Voilà, voilà...
Paie ton raccourci...
Il y a de quoi crier "Jeanne, au secours!", non?
Donc les personnes qui aiment Jeanne d'Arc, ou font une fière allusion à cette héroïne française, vous êtes des fachos d'extrême droite, voilà.
(Merde, sans bien la connaître, j'aime bien Jeanne, donc chuis un facho?)
Il ne manquait plus qu'un point Godwin!
Et le point finit sur les couvertures des 3 derniers EP, sur lesquels Millésime s'affiche en homme préhistoire, Napoléon et chevalier templier... encore une fois le lien entre tout ça et l'extreme droite, je le cherche encore, si vous avez une idée, je suis tout ouïe!
Et ce n'est que le premier point! XD
Est ce que la personne qui a redigé ce truc déteste l'histoire (de France)?
Si oui, il ne fallait pas écrire l'article en fait! Qu'elle n'écoute pas "Patrimoine" avec plein de personnes françaises citées qui ont faconné notre pays, il y a risque de mort cérébrale.
Mais non, que dis-je, ayons honte de la France, fouettons-nous compatriotes et elisons la Rem à vie ou la Nupes par intermittence!
Vive Manu, vive Meluche, vive Ursula!
-Il se montre discret sur sa vie personnelle
Oh mon Dieu, quel horreur!
À l'heure où untel devoile ce qu'il mange, annonce sa transition de genre, ou son orientation sexuelle, l'auteur de l'article n'a eu que peu d'information sur le rappeur, juste son prénom, une estimation dans son âge et son ancien boulot...
Mais peut-être le rappeur a-t-il des bonnes raisons de ne pas étaler sa vie...
Est-ce devenu mal de ne pas raconter sa vie?
C'est fou, le terme de "vie privée" qui devient forcement suspect et anormal!
Ah oui, il soutient la police aussi, ça doit être horrible, où tout le monde devrait crier "ACAB" dans les rues, et ce soutien doit revenir au premier point.
L'extreme droite, tout est lié!!!
C'est juste navrant...
-Il compte près de 700 000 abonnés sur TikTok
Donc?
C'est bien ou pas?
Parce qu'on a aussi des célébrités et des abrutis finis qui font n'importe quoi en se filmant (des caméras cachés pas drôles par exemple) et ont plusieurs milliers d'abonnés, donc...
-Il est persona non grata dans plusieurs villes
C'est déjà dit dans l'intro de l'article, c'est juste un peu plus expliqué, mais c'est pas entièrement inintéressant puisqu'on sait que par exemple à Lille, des élus ecolos ont posé leur veto...
-Il loue des salles sans se faire connaître
Ben... dans un pays où la liberté d'expression est censée exister, quand une personne veut vivre de sa passion mais que des raclures de gauche avec suffisamment de pouvoir imposent leur vision du monde, et empêchent cette personne qui n'a rien à se reprocher de se produire sur scène, avec de fausses accusations, ce ne serait pas drôle sinon! Du coup, la personne, mise dans une sorte de liste noire et donc incapable de faire passer son message, voir et passer du bon temps avec son public, et donc gagner de l'argent puisque c'est une partie de son métier... comment faire?
Heureusement que la gauche est du côté du bien, hein?
Jamais là quand on en a besoin mais toujours là pour faire chier ou faire la plante verte!
J'ai vu quasiment le même cas avec Greg Toussaint, aussi blacklisté par des gauchos au pouvoir, donc à moins de donner l'endroit quasiment au dernier moment, avant de se faire annuler, il n'y a pas d'autre moyen.
(si je ne me trompe pas... d'ailleurs Greg a perdu sa chaine YouTube après avoir denoncé des cinglés de la mafia lgbt qui veulent influencer les enfants dans leurs délires, et en plus en faisant la distinction entre les personnes gay, bi et trans qui ne veulent pas se mêler avec ces derangés... malgré ça, hop censuré : vive la liberté d'expression!)
Puis l'exemple cité de quelqu'un, un gérant de salle, qui se serait fait avoir, et l'exemple n'est franchement pas terrible.
Donc, sans citer son nom, le rappeur a été pourtant en ordre, mais le gérant de la salle a été "dégoûté"...
Pourquoi???
Parce qu'il était en règle???
Ou juste parce que c'était l'abominable Millésime K?
Parce qu'apparemment, aucun salut nazi ou autre problème n'a été évoqué, ça se serait su très vite sinon.
Moi pas comprendre en fait...
Donc voilà, cet article est vide, juste à charge contre le rappeur, à part dire ce qu'il pense, ce qui est loin d'être illegal ou immoral
(alors qu'on nous impose des choses vraiment bizarres dans les médias sans que ce soit interdit, quand on n'a pas notre gouvernement actuel, avec la bien pensance de la gauche, qui interdit des manifestations, licencie ou restreint des comiques... mais ça n'a rien de politique, comme avec la réforme des retraites qui n'est pas une demande de l'UE, bien sur! XD
Hey, je pensais être un minimum cohérent quitte à me tromper, mais là, j'avoue, vive les castors et abstentionnistes anti-haine aux dernières élections, on était à deux doigts de subir de plus en plus des restrictions de liberté et de ne pas être écouté avec l'extrême droite!
Merci les gens, on a eu chaud! *regarde en l'air en soupirant*)
J'ai franchement rigolé à la fin de la lecture de ce truc!
Alors Millésime K va-t-il utilser inlassablement cette carte de la défense de la France, quitte à tourner en rond dans ses textes?
(Comme quasiment tous les artistes qui font un peu toujours la même chose)
Peut-être que j'en aurai marre au bout de 2 mois, parce que je suis chiant et me lasse vite, mais en tout cas, c'était vraiment sympa cette découverte.
Et merci les rageux, sans vous, je n'aurais sans doute pas entendu parlé de ce gars là (peut-être les mêmes rageux qui ont voté Manu l'an dernier en se bouchant le nez, ou ont voulu le laisser repasser en faisant piscine au lieu de voter... il faudrait vraiment que j'arrête de mentionner les élections de 2022)
Oh mise à jour, plusieurs semaines après le suicide d'une adolescente, Lindsay, harcelée par ses camarades, ce drame a été relayé partout...
Bref suite à ce malheur et à la demande de fans, Millésime K sort un titre sur le harcèlement (de tous types, pas juste a l'école), que j'aime beaucoup, (même si ça peut rappeler de mauvais souvenirs d'enfance par exemple) et ce titre devrait interpeller pas mal de gens, qu'on soit d'accord ou non avec les autres titres du rappeur (même s'il y avait un peu dans le même thème un ancien titre "Injuste")
Merci!
Commentaires
Enregistrer un commentaire