Pourquoi j'ai bien aimé Crash Bandicoot : N-Sane Trilogy



Aaah... alala... Crash Bandicoot... Crash put*** de Bandicoot quoi!!!
Crée pour sortir en 1996 sur une console inconnue alors, la Playstation, par une boite inconnue alors, Naughty Dog, il a eu autant de succès que les développeurs dès son annonce. Et suite à ce carton, plusieurs millions d'exemplaires plus tard, les devs, qui avaient un contrat de 3 jeux avec Universal ont fait donc deux suites, plus un excellent Mario-Kart like... non non, LE Mario Kart killer (après les Sonic Racing...), j'ai nommé Crash Team Racing, avant de se séparer du marsupial (j'ai quand même connu l'existence du bandicoot, l'animal, grace aux jeux vidéo, comme quoi ça sert^^)
Bon je ne vais pas rappeler les quelques anecdotes du 1er jeu, le "Sonic's Ass", l'idée du nom de Crash et qu'il avait failli s'appeler autrement, l'ajout des caisses à la dernière minute etc... il y a internet pour ça
Mais pour vite rappel du scénario du jeu, Crash est crée par Neo Cortex et N.Brio, ils comptaient faire une armée d'animaux modifiés avec Crash comme chef, sauf que l'expérience avec Crash a échoué, ce dernier a pu s'échapper mais Cortex retient sa copine, Tawna en otage, donc Crash doit se taper 3 iles entières pour la sauver et au passage, déjouer les plans de Cortex (je m'attendais à plus bref comme rappel, les anecdotes étant plus intéressantes XD... enfin bref...)
Avant de parler du fameux remake sorti en juin dernier... je vais raconter ma vie (sérieusement) XD



Car il faut savoir que ce personnage, via le second épisode sous titré "Cortex strikes back", m'a fait aimer les jeux vidéo!! Avant, les jeux , je les avais, je ne les terminais pas et ça me soulait, mais j'y revenais etc...
Mais là, Naughty Dog ont fait un truc assez dingue que je ne voyais nulle part ailleurs, avec un perso charismatique, un univers coloré mais propre, les animations et graphismes excellents pour l'époque (et ça n'a pas pris une ride, je trouve, en tout cas, ça a bien mieux vieilli qu'un Tomb Raider sur ps1 par exemple ou d'autres titres réalistes...bon, ok, c'est le fan qui parle XD), les morts rigolotes... c'était des cartoons interactif et moi à l'époque, j'adorais les cartoons, la faute à Canal + et "Ca cartoon"^^...Tom & Jerry, les cartoons Warner Bros, et surtout Bip Bip et le coyote, mon dieu, j'adorais Bip bip et le coyote... mais bon voilà j'aimais les cartoons, et avec Crash 2, je vivais mon cartoon, j'avais ça dans ma main

Je me rappelle c'était à Noel 1997, ayant eu la Playstation comme cadeau (et dire que j'étais à deux doigts d'avoir une Saturn... je me demande comment j'aurai perçu les jeux vidéo vu le bide de cette console et les jeux qui ne m'intéressaient pas...), je lançais un CD de démos avec le niveau très fun "Bear it" ou Crash chevauche Polar, le petit ours polaire, et une vidéo de Crash 2... présentée par un Crash... qui PARLE!!! Il faut savoir que Crash ne parle pas dans les jeux! Bon je ne connaissais rien de l'univers avant, mais en réalisant le truc après, quand je regarde la vidéo, je me demande qui a eu cette folle idée (puis il parlait en anglais donc avec mon niveau bloqué à have/be, ben je ne pipais pas un mot XD... là, je comprends mieux... un peu mieux lol... et en plus il parle trop, fait le comique... tout le contraire du personnage de base en fait XD)




et donc plusieurs semaines après, on m'a acheté Crash 2, et via des astuces etc, après avoir fini le jeu, je l'adorais!!! J'adorais tout dans ce jeu et puis le 3è épisode était annoncé, je l'attendais comme un fou, je matais la vidéo de démo en boucle (eum eum...) puis je le voulais comme cadeau de Noel 98, avec le 1er Crash que je ne connaissais pas mais j'étais tellement impatient que mes parents m'ont laissé jouer à un des deux avant Noel : j'ai choisi le 1er! Et put*** c'était le meilleur choix, car je m'attendais à un Crash 2 avec tous les mouvements, exactement la même chose mais sur d'autres niveaux pour plus de fun, or NOOOOON!!!

Moins beau, animations plus saccadées, moins de mouvements car la touche cercle qui permet depuis Crash 2 se baisser, glisser, sauter plus haut et faire un plat, ben elle ne sert à rien dans Crash 1, on ne fait que sauter et tourbilloner... et surtout mourir, car ce qui m'a définitivement dégouté du jeu, c'est la difficulté, car je ne l'ai jamais fini sans tricher (après 2-3 niveaux passés en sueur, j'ai mis le code qui permet de finir le jeu à 100%, j'ai vu la fin cachée et je n'ai plus jamais touché à ce jeu depuis!! XD)

Pourquoi Crash 1 était si atroce pour le jeune de 13 ans que j'étais? Alors Crash 2 étant ma "base" des Crash, je vais décrire un peu la structure du jeu :
On a une salle, il y a 5 niveaux, qu'on peut faire dans l'ordre qu'on veut, plus un endroit pour sauvegarder. Dans chaque niveau, on a un cristal à recuperer, car le but du jeu, repris dans Crash 3, est d'avoir 25 cristaux. Après avoir eu 5 cristaux, on combat un boss et ainsi de suite jusqu'au boss final. (on a 5 salles plus une autre avec des passages secrets)
Clair? ok parlons des niveaux : ce sont des couloirs remplis d'ennemis, de pièges et de caisses. Si on brise toutes les caisses du niveaux, on a une gemme grise. Avoir toutes les gemmes est la quête secondaire qui mène à une autre fin, et on a deux types de gemmes : les grises donc et les colorés, plus rares qu'on obtient si on franchit un passage spécial. On peut aussi faire d'autres actions pour avoir certaines gemmes, comme atteindre une plate-forme à tête de mort sans mourir, celle-ci nous menant à un chemin assez ardu à parcourir.
Le tout est servi par une difficulté croissante et on a un jeu ni trop facile ni trop difficile, mais assez corsé parfois.
On a quasiment la même chose dans Crash 3, avec en plus une difficulté revue à la baisse (mais pour l'époque, je n'étais pas choqué)

Crash 1 lui a droit à une sélection de niveaux calquée sur Donkey Kong Country, une map de plusieurs îles dont on enchaine les niveaux dans l'ordre voulu du jeu. Et les niveaux, il n'y a pas de cristaux, le but principal est, je le répète, de juste finir les niveaux du début à la fin jusqu'à battre Neo Cortex et sauver Tawna, la copine de Crash (qui est passée totalement à la trappe depuis Crash 2) mais on a toujours des couloirs remplis d'ennemis, de pièges et de caisses, sauf que le fait d'avoir les gemmes est un poil différent... juste un poil, mais le poil qui agace sévère car il ne faut JAMAIS MOURIR quelque soit le niveau. Et dès le 1er niveau, c'était super chaud de chopper la gemme sans  crever et comme j'avais fini Crash 2 à 100% (ou 102, je ne sais plus), je pensais faire la même chose, or non... ah oui, en plus pour sauvegarder, si je ne me trompe pas, il faut finir le niveau avec la gemme (donc être un dieu) ou réussir à franchir la zone bonus d'un niveau, et là encore SANS MOURIR (donc être un dieu), sinon on n'a plus accès au bonus... assez dingue non? en plus pour avoir accès à ces passages bonus, il faut récupérer 3 visages de Tawna cachés dans les caisses et parfois on a aussi droit à 3 visages des ennemis de Crash pour un défi bien plus relevé que ceux de Tawna (alors que dès Crash 2, les coins bonus sont d'une très accessibles, exit les recherches de visages puisqu'on a à la place une plate-forme d'accès impossible à rater, et de deux on peut mourir autant de fois qu'on veut, c'est toujours là) donc avec tout ça pris en compte, j'ai vite laché l'affaire...

Et franchement, heureusement que j'ai commencé cette série avec le deuxième épisode, considéré pour beaucoup comme le meilleur (perso, je l'aimais bien mais je préférais le 3ème épisode), car Crash Bandicoot, le 1er, était infernal pour l'époque et pourtant ça a cartonné, et si j'avais commencé par le 1, j'aurai surement fait l'impasse sur les autres. Et ce Crash original me fait penser à Knack sorti en même temps que la ps4 : deux jeux a l'univers enfantin mais exigeants, pourtant Knack n'a pas connu le même succès que Crash, au contraire, j'ai l'impression que les joueurs reprochent le plus à Knack sa difficulté... pour l'avoir fait ok, ça choque que des ennemis lambda peuvent nous tuer rapidement dans un univers coloré, mais il faut savoir jouer, ne pas lacher l'affaire à la moindre mort, apprendre un minimum de ses erreurs et ça passe tout seul, c'est loin d'être aussi horrible que certains prétendent (je pense au gaming live de jeuxvideo.com, quelle mauvaise foi quand même XD ), pire, c'est du gâteau à coté de Crash 1, j'ai fini Knack lol, mais après, il faut savoir à quoi on se prépare et je doute que le peu de communication basé sur le jeu ait mis l'accent dessus, sur cette difficulté, donc ça peut porter à confusion...
Alors soit les joueurs étant bien plus patients, plus doués avant, puis il n'y avait pas internet, donc surement moins de trolls/pleureuses  ou alors ils ont la mémoire courte ou sont devenus paresseux, car aujourd'hui, quand je vois les gens sur le net, mauvaise foi au max voyant le remake de Crash 1 comme le Dark Souls de jeu de plate-formes, je ris aux éclats! Les gars, jouez à Donkey Kong Country Tropical Freeze, un jeu de plates-formes pourtant récent, faites les niveaux K, pire, surtout, faites les niveaux K de DKC Returns, plus difficiles à mon avis, là y a de quoi vraiment chialer!! Ok, je ne dis pas que le Crash 1 remake est très facile, j'ai perdu des tas de vies sur certains niveaux (ce qui me fait un peu rappeler mes sessions sur les derniers DKC mais en plus simple quand même).



Et donc entre le moment où cette fameuse N-Sane Trilogy a été annoncé et sa sortie (voir image, durant l'e3 2016, pendant la conférence Sony, l'annonce a été laché tranquille via une petite mise en scène très sympathique pour le fan que j'étais^^...), j'étais content car on retrouve les personnages d'avant, pas de reboot ou redesign très discutable comme on a pu voir avec Crash of the Titans et Génération Mutant, ou un humour plus que discutable avec Crash Twinsanity... mais j'avais des craintes, j'étais plus perplexe qu'excité en fait, on annonce plus tard le studio responsable, Vicarious visions, qui n'est pas à son 1er Crash, puisqu'il a réalisé des épisodes portables sur Game Boy advance, bien accueillis et... Crash Nitro Kart, qui est pour moi, qui me base sur une démo et l'avis de la presse, un sous Crash Team Racing, en moche et moins fun.
Et enfin la série de jeux Crash post-Naughty Dog, c'était pas la joie car ça jonglait entre le pas mal (Crash of the Titans qui se joue comme les anciens Crash, série de niveaux couloirs avec les niveaux bonus et en plus des mutants à dompter pour vaincre d'autres mutants, dommage qu'ils aient refait le design des personnages mais c'était chouette à jouer, Crash tag Team Racing...mais de mémoire, le mode aventure dans un parc d'attractions etait cool...le peu de mémoire que j'avais... ça se trouve il pue en fait XD), le pas terrible (La vengeance de Cortex, un sous-sous Crash 3, pas étonnant que le studio responsable de ce jeu soit passé à totalement autre chose pour le jeu Crash Twinsanity, sorti 3 ans plus tard, qui lui est plutôt un sous sous-Jak & Daxter: the precursor legacy, mais sous drogue, une déception quand je vois les artwork et le résultat final, il aurait pu être bien meilleur) et la daubasse infâme (entre Crash Bash, sorte de Mario Party like mais sans le plateau de jeu de l'oie, avec ces mini jeux pourris et son mode aventure ultra hardcore et impossible à finir à 100% tout seul, je hais ce pu**** de bor*** de sal****** de jeu de mer** à la c**, pourtant de très rares mini jeux sont funs... et aussi Crash Génération Mutant, c'est Titans mais en open world en couloir, avec des aller retours incessants... un sacré concept raté mais les devs n'avaient qu'un an, pas assez le temps de faire un truc potable je pense)

...ok... Je pense avoir tout dit, enfin l'essentiel...

-----------------------------------------------------------------------------------

Donc voici enfin ce que je pense de cette trilogie :

Crash Bandicoot

(poussant la nostalgie à fond, les jaquettes des 3 jeux ont été redessiné à l'occasion de ces remakes, celle ci étant fidèle et réussie)

Comment dire...C'était une sensation bizarre, car comme je ne connaissais pas grand chose de l'original, c'est comme si je faisais un tout nouveau Crash avec les textures HD et tout... et franchement respect, Vicarious Visions, mille respect, car j'ai adoré ce remake!!!
Il est génial, les niveaux (qui ont plutôt bien vieilli niveau level design), les textures, les persos, les couleurs qui pètent les yeux (de façon positive... je sais, ça n'a aucun sens XD), cet ajout de météo avec les ombres des nuages, l'herbe qui bouge, c'est pas grand chose mais ça rend certains niveaux plus vivants qu'avant, que c'est beau!! Je m'arrêtais pour admirer les décors par moment au début du jeu XD
Le principe est le même qu'en 1996, mais certaines choses ont été réglé de manière à rendre le jeu moins rageant qu'avant. Du coup, pour coincider avec les épisodes suivants, on peut avoir les gemmes grises même si on meurt, seuls les niveaux qui cachent les gemmes de couleur demandent plus de maîtrise, puisqu'il ne faut pas mourir. J'achète, ça fonctionne (puis peut etre que l'experience entre en compte^^). Puis le système que VV ont mis en place pour avoir accès aux zones bonus est parfait, on a toujours les visages à récupérer dans les boites, mais on a un portail qui donne accès aux bonus quand on veut et ça peut nous indiquer aussi que si on arrive à ce portail et qu'il nous manque des "visages", c'est qu'on en a forcement loupé, et quand on passe les bonus et qu'on meure après, ces portails font office de checkpoint.
Les musiques "refaites" sont bien pour la plupart, car celles que je ne connaissais pas, quasiment toutes, ça passe nickel, il y a juste celle de "The great hall", qui comme la plupart des chansons de la trilogie refaites passent moins bien, car soit il y a des ajouts ou suppressions d'instruments qui me choquent un peu, puis l'original de "The great hall" est parfaite je trouve... mais bon. Toujours dans le rayon des trucs moins réussis je trouve, les boss sont assez basiques, les hitbox sont bizarres parfois, ainsi que les sauts mais c'est une habitude à prendre pour les sauts, après je ne sais combien de morts, ça passe mieux (les niveaux dans le ciel, "Road to nowhere" et surtout "High Road"...OMG les dizaines de morts passées dessus...). Et ça reste très maniable. Puis vraiment pour chipoter, j'ai pu constater que les environnements ne sont pas très variés, même si c'est logique vu le contexte, mais je chipote, les niveaux ont été bien conçus donc ça va.
Et au niveau des ajouts des devs, le principe du contre la montre mis en place avant dans Crash 3 est désormais dans les trois remake (finir chaque niveau en temps limité, en cas de victoire, en fonction du chrono obtenu, on obtient une relique en saphir, or ou platine pour les pros de la manette), par contre, contrairement aux niveaux de Crash 3 qui étaient clairement étudiés pour, ceux de Crash 1, bien plus longs, sont pour certains, durs! Mais j'ai pu avoir au moins les reliques en or (je m'en souviendrai de "High Road", où il FAUT absolument marcher sur des cordes pour espérer avoir la relique en or et ce "Stormy Ascent", ce niveau viré du jeu original que Vicarious V a mis comme DLC, il est atroce en contre la montre. XD En mode "normal", il est plutôt cool et j'ai adoré la zone bonus, une sorte de puzzle, même si j'ai recommencé des tas et de tas de fois, j'ai adoré ça, j'étais trop fier de l'avoir fini XD, peut être même plus que le niveau dans sa globalité XD)
Et dans les 3 jeux aussi, on peut incarner Coco, la soeur de Crash sur la majorité des niveaux, ce qui est cool. On a droit aussi à des saynètes rigolotes quand on ne touche pas la manette, que ce soit avec Crash ou Coco, j'adore celles de Coco, nouvelles du coup et dans l'ère du temps puisqu'elle va sur son pc, sort son smartphone, prend des selfies et parfois son smartphone explose, coucou Samsung!! XD Excellent!!

Donc voilà, je le répète, j'ai adoré ce remake!!!

Et après l'avoir retourné dans tous les sens, je me suis attaqué aux deux jeux que je connaissais bien plus et surtout le remake de mon tout premier Crash...

------------------------

Crash Bandicoot 2 : Cortex strikes back

...et là, c'est un peu le drame!!!



Déjà avec ce redesign de la jaquette, que je trouve affreux, pourtant Cortex, comme c'est un hologramme, est bien représenté mais mon Dieu, Crash, c'est quoi cette tête de psychopathe? on dirait un pote de Cortex!!

Puis le drame continue avec le jeu en lui-même bizarrement, non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais, là encore, une sensation étrange...
Alors est ce ma faute? mon coté vieux fan de l'original qui a du mal à accepter les changements de ce remake, et qui a des gouts différents depuis le temps? Peut être, oui...
Parce qu'autant j'étais émerveillé par le visuel de Crash 1, là, j'avais l'impression de jouer vraiment à un remaster avec certes de plus jolis graphismes mais... ça m'a fait ni chaud ni froid, et je ne parle que du visuel, soit les couleurs sont un peu abusés (le 4è niveau), soit c'est très (trop?) sombre comme dans les niveaux de temple/jungle dans la nuit, même si c'est voulu, soit c'est juste joli, on sent l'effort,  mais sans plus, ça m'a pas vraiment tapé dans l'oeil (le reste comme les niveaux de neige par exemple), comme si je me refaisais Crash 1 mais avec de niveaux différents, nouveaux éclairages et de nouvelles habilités, mais que ça passe moins bien... ça peut paraitre stupide hein. Puis un défaut qui n'était pas présent dans le 1, les aller retour dans les rares niveaux à embranchements, quand on veut toutes les caisses, il faut passer par un chemin à reculons. Dans le 1, on avait droit à ca, mais je trouvais ça bien mieux géré, moins contraignant (et déjà que je ne suis pas fan des deux niveaux de Crash 2 avec les abeilles, "Diggin' it" et "Bee-Having", alors quand l'un des deux a ces aller retours... non désolé, ces niveaux ne sont vraiment pas ma came). Puis les musiques que je connais bien, hmmm, bof! Là, désolé, ça ne marche pas trop, notamment celle dans les niveaux où on est poursuivi par une boule ou de gros ours polaires, avant on ressentait le danger, là, ça sent trop la réorchestration sans âme, c'est bof quoi. Et là c'est clairement du chipotage mais ce qui m'aide pas à pleinement adorer ce remake, c'est qu'il y a plein de petits détails qui étaient mieux avant : l'animation quand Crash arrive dans un niveau, celle quand il commence/termine les niveaux en jet-pack, le cri de l'ennemi robot dans ces niveaux là, quand Crash rampe, ça fait bizarre, et l'animation quand il passe de la glissade à sa pose normale parait moins fluide/rapide qu'avant, bon heureusement c'est pas très utile, puis point fan énervant... sa dance, alors j'aurai du mettre ça dès le 1 mais... même si c'est réussi et dans l'esprit déjanté, pourquoi avoir changer quelque pas, c'était très bien avant, et puis pour faire un truc impossible à faire en vrai XD ?
Après les niveaux avec Polar sont toujours aussi cool, j'aime bien les niveaux 21 et 25, l'atmosphère, la musique a l'air exactement comme avant, comme ceux en jet pack, plutôt chouette mais faut aimer avancer à deux à l'heure pour briser toutes les caisses... Sinon, c'est toujours aussi maniable, même si de rares fois je me demande si les touches X et O fonctionnent, c'est très rare, mais ça m'a un poil choqué ou je divague totalement...
Comme dans le remake du 1, on a les ajouts de Coco en perso jouable et les contre la montre, qui comme dans le 1er ne sont pas adaptés pour les longs niveaux (et contrairement au remake du 1, après avoir vaincu Cortex, on a des chaussures de vitesse).
Puis les boss, alors soit c'est trop facile (Ripper Roo qui est une plaie dans le précédent remake est une blague ici, les frères Komodo, c'est encore pire, limite on aurait du mettre un trophée de la honte ou une pénalité pour perdre contre eux et Cortex en tant "boss final"... ben c'est original, car on n'a pas de pattern classique à retenir, mais une fois encore facile, par contre avec la caméra, on voit pas grand chose des fois) soit inutilement long avec N.Gin, par contre celui avec Tiny Tiger est mon préféré, très bien, comme avant (même si là encore, je trouve son intro a plus de pêche dans l'original, c'est rien mais les animations étaient... un poil mieux avant je trouve)
Donc remake assez sympa mais bizarrement m'a moins fait accroché que Crash 1!
Et vu que je connais très bien la suite, j'avais peur de ressentir la même chose...

--------------------

Crash Bandicoot 3 : Warped




(les jaquettes étant différentes en fonction des pays, c'est la version Américaine qui a été redessiné, et heureusement, celle-ci est réussie)

...J'avais peur de ne pas apprécier cet opus refait, et pourtant... ben non, c'est passé nickel!! (je dois être vraiment tordu)
C'était un vrai plaisir de refaire ces niveaux, toujours très variés visuellement grâce au contexte (le voyage dans le temps donc on visite la préhistoire, l'Egypte des pharaons, le Moyen-Age, futur...) avec des couleurs parfaites, c'est put*** de magnifique quoi!!! Ca doit faire bizarre de ne pas trop aimer les niveaux de Crash 2 et adoré ceux de Crash 3... mais c'est le design en lui même, puis moins sombre que le précédent remake, ouais...
Les niveaux sont aussi variés manette en main, car on peut désormais faire des courses de moto, nager sous l'eau, piloter un avion, un jet ski (avec l'apparition de Coco en perso jouable dans le jeu original, ici on peut l'incarner sur plus de niveaux à pied) et personnellement je préfère ça à une simple copie carbone de Crash 1 et 2 avec plein de phases de plates formes classiques mais qui peuvent être redondantes pour le coup, et juste quelques niveaux à dos d'animal comme les jeux mobile à la Temple Run. Mais ces phases de plates-formes et à dos d'animaux sont présentes et sont très bien dans ce Crash 3, après Polar, on dirige Pura le tigre dans des niveaux en Chine (pfiou, que c'est fichtrement beau... que diable, lol). Et les autres phases différentes fonctionnent (même si détail à la noix, on aurait pu avoir la possibilité de recommencer les niveaux en moto si on voit qu'on a raté une caisse ou aucune chance d'être 1er au lieu de faire le niveau et se retaper deux temps de chargements). Et même si on a des embranchements dans certains niveaux, il n'y a pas d'aller retour à la noix à faire, comme dans le 2.
Au niveau des boss, c'est assez facile, mais ça passe mieux que dans Crash 2 (surtout contre Cortex, on a droit à un vrai combat, même si là encore, c'est très facile... après je dis ça, c'est surtout parce que je me suis rappelé de la manière de les battre). Puis nouveauté de cet épisode, à chaque boss battu, on obtient un pouvoir : faire un plat plus puissant, tourner plus longtemps pour planer, un double saut, un bazooka à fruit Wumpa et des chaussures de vitesse pour les contre la montre. J'émets une déception envers le combat face à N.Gin, encore une fois... alors cette fois-ci, on est dans un vaisseau spatial et il est dans un gros mecha, sous deux phases et on doit détruire chaque partie du mecha, mais comme dans le remake du 2, c'est inutilement long, on dirait un gros sac à PV puis vu la puissance de la PS4, pourquoi ne pas avoir rendu le combat plus dynamique, avec je ne sais pas une impression de course poursuite plus folle, avec ptetre des ajouts, des météorites, chais pas, j'ai trouvé ce combat de boss simple, long et plutôt mou!
Niveau musique, ça passe bien mieux qu'avec Crash 2, même si les ptits changements de note dans les niveaux en Egypte sont incompréhensibles. Mention spéciale aux niveaux des "mille et une nuit", déjà visuellement, les bâtiments à mur effrités, puis par endroit, la poussière qui s'échappe, ce sont ce genre de petits détails qui font vraiment plaisir, mais alors la musique, des percussions ont été supprimés par rapport à l'original, la première fois que je l'ai entendue, j'étais choqué, du genre outré, déçu... puis en la réécoutant, je vois qu'en fait c'était une très bonne idée, ça apporte un charme différent, même mieux qu'avant car plus enchanteur, planant...
Bon il y a encore des pitis problème de hitbox et saut mais moins que dans les autres je trouve... Et petit détail à la noix, dans le niveau Tomb Wader, très bon niveau original dans l'Egypte où il faut passer quand le niveau de l'eau est bas, c'est quoi cette texture de l'eau? (bon c'est vrai que dans les niveaux au Moyen age certaines textures d'eau/boue sont assez floues/bizarres aussi) avant on pouvait jauger le niveau d'eau, voir la transparence et tout, là, c'est impossible, c'est bizarre...peut être pour renforcer cet aspect danger/bizarre...
Mais globalement là, franchement, comme pour le Crash 1, c'est du tout bon, j'ai adoré!!

-----------------------------------------

Conclusion :
J'avais peur du résultat de cette N-Sane Trilogy, mais on pouvait voir des extraits des jeux en développement et remarquer des changements en cours de route, ce qui est sympa de la part des développeurs, car les couleurs paraissaient délavés, trop clair avant le résultat final.
Pourtant, bizarrement, autant j'ai adoré les remakes de Crash 1 et Crash 3, mais moins face à celui de Crash 2 mais n'empêche, Vicarious Visions a fait un boulot vraiment admirable...
Merci beaucoup! Gros respect à Vicarious Visions qui a pu retranscrire l'esprit des 3 premiers Crash Bandicoot originaux en ajoutant ce qu'il faut pour être plus "dans l'ère du temps", mettant des ptits clins d'oeil sympa aux développeurs originaux, et je pense que ça n'a pas du être une tache très aisée, surtout lorsqu'on s'attaque à la nostalgie, et avec internet, les trolls etc, on peut facilement se faire démonter pour pas grand chose, or cette trilogie cartonne, donc c'est que ça a plu, que les anciens comme moi ont aimé, que des jeunes ou ceux qui n'ont pas pu mettre les mains dessus aussi! En tout cas, ça a intéressé pas mal de monde et c'est génial, car malgré les rares défauts et autres détails de fan à la noix, c'est mérité!!

Du coup, Activision compte mette des remakes sur le devant de la scène suite à ce succès. On ne sait pas ce que fera VV, mais j'espère qu'ils n'auront pas une pression folle, et je leur souhaite bon courage pour la suite (un jeu totalement original avec ou sans Crash, mais aussi bon que cette trilogie, j'achète... ou dans le rang des remakes, un CTR avec des circuits de Nitro Kart mais au final aussi bon que CTR serait fantastique, ou alors un Crash Bash avec une refonte de plein de mini jeux et un mode aventure faisable à 100%... mais si jamais il y a un remake de Twinsanity, quelque soit le développeur, faudrait que ce soit un jeu totalement différent de l'orignal que j'ai pas trop aimé, c'était trop barré pour un Crash Bandicoot, Cortex était un peu trop en avant et les gentils ne servaient à rien et étaient tous débiles... ce jeu aurait du s'appeler Neo Cortex Twinsanity maintenant que j'y pense... et si nouveau jeu de Crash y a, j'aimerai juste qu'on arrête de prendre ce perso pour un abruti fini, et j'en voulais beaucoup à Twinsanity pour ça, car ce n'est pas ce que je ressens pour ce personnage, c'est comme un perso de cartoon, qu'il fasse des bêtises à la limite mais ne serait ce qu'une cinematique où il fait un truc normal, un peu loufoque quoi ou qui fait avancer l'histoire, comme avant)

Après oui, il y a mon côté fan agaçant qui peut reprocher des petits détails qui peuvent paraître insignifiants, autres que ce que j'ai cité au dessus, et en plus des légers soucis de hitbox et sauts...
Il y a la version française, désolé mais ça ne passe pas, les voix d'avant étaient bien mieux, notamment Cortex qui avait une voix grave mais pas loufoque et bizarrement, même par rapport à la voix originale (anglaise), ça passait tout seul, c'était mieux. Puis les cinématiques, alors elles sont toutes très bien réalisés, notamment au niveau des expressions du visage, dignes d'un film d'animation, mais l'intro du Crash 3 original est tellement mieux mise en scène, plus posé mais qui posait un ton, Uka Uka etait de façon cachée, on voit juste la silhouette mais celà et la voix rendaient le perso fort, dans le remake, pouf, on le voit de façon claire puis ses mimiques cartoonesque un peu exagérées... ça casse le truc, on a juste une simple querelle entre le boss et son sous fifre, c'est différent, puis N.Tropy qui avant était caché au fond, tu te disais mais c'est qui ça puis il se découvre en marchant, ça imposait... alors que là, il pop à la fin et voilà... et on voyait déjà que Naughty Dog imposait niveau mise en scène et qu'ils veulent mettre de la narration (mais avant le Uncharted 4, narration et gameplay etaient très bien dosés, ou ça passait mieux), entre les intro et les scènes qui montrent les vilains entre les niveaux...
Puis pourquoi on ne peut pas vraiment choisir son perso dans le niveau (on peut, mais pas partout), ça aurait été cool de voir Coco façon biker sur les courses de moto, sous l'eau ou juste affrontant les boss, je ne comprends pas trop...peut être manque de temps, allez savoir...
Je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'on est sur une plate-forme de cristal/tête de mort/bonus, le personnage fait un petit saut au milieu avant que la plate-forme s'active, avant elle s'activait, c'était un poil plus fluide...

Puis les trophées, plus on avance dans les jeux et plus c'est un peu du n'importe quoi, Dans le 1, pas de trophées mystérieux, et c'est assez aisé d'avoir le platine. Dans le 2, on doit mourir dans certaines façons et tuer 5 ennemis avec Coco via son "double coup de pied" revient à faire un plat qui ressemble plus à coup de fesses, mais bon passons... le 3, lui, a des trophées WTF, car il faut savoir exactement quel mort revient à tel intitulé très nébuleux, mention spéciale à "mettre les voiles", on s'attend à quelque chose de rapide ou alors, et c'est déjà tordu, penser à voile > bateau > niveau pirate avec Coco > et du coup essayer toutes les morts possibles... Alors qu'en fait, "mettre les voiles" consiste à se faire "tuer"... dans un niveau en Egypte (voiles/Egypte...limite)... par une momie... qui te secoue?!... voilà, f*ck you la logique!!! (on est dans un cartoon mais quand même) Et j'ai trouvé ça au pif total... Ou alors dans le petit Larousse, il se dit que "mettre les voiles" signifie faire un calin à une momie...
Et enfin les chargements, il y en a peut etre un peu trop, quand on recommence un niveau en contre la montre, même au niveau de l'écran titre entre ça et le choix du jeu...

Mais il y a les ajouts, refontes (avec tout ce que j'ai dit avant, puis les conseils de chaque niveau bien venus, surtout avec les secrets de salaud quasi impossible à trouver dans Crash 2 lol, j'aime bien le gros cri du tigre que le mignon Pura sort lorsqu'on court, c'est rigolo... mais c'était peut etre là avant... et l'écran de pause qui change de décor en fonction du jeu, très classe), les niveaux sont bien funs, peuvent donner du fil à retordre, surtout dans le premier Crash, mais on y passe un très bon moment quoiqu'il arrive (à part peut être certains boss), et le tout donne une très bonne compilation, pour le moment mon jeu (mes jeux) de l'année juste après Horizon Zero Dawn!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)