La bizarrerie Knack
Knack, n'a rien à voir avec la saucisse! C'est un jeu sorti sur PS4, en même temps que la console. Et cette semaine sort sa suite, sobrement intitulée Knack 2 (et non toujours pas de saucisse, enfin, je crois)... et vu le "succès" de Knack, ça m'étonne énormément mais bon...
Mais je vais juste parler du 1er Knack qui pour moi est une étrangeté qu'on trouve rarement dans le jeu vdéo, je trouve...
Voilà pourquoi :
Quel était le public visé?
Au moment de l'annonce de la ps4 et les semaines suivantes, on nous balance du jeu photoréaliste, mature avec les Call of Duty, Killzone etc... et entre tout ça, ce Knack qui fait office de jeu pour tout le monde... enfin, qui devrait le faire...
mais déjà, je trouve qu'on le présente comme un plate-former avec un univers et persos intéressants avec une énième menace et on incarne Knack, ce... "robot" (?) qui peut changer de taille et doit arrêter cette menace etc... sauf que c'est mal barré perso, puisque que c'est plutôt insipide à mon gout. Quand on voit un Mario ou plus recemment un Ratchet & Clank, ça fait plus parler, que dans Knack. On dirait un Ratchet éco +, ou ce genre de film d'animation à moyen/petit budget comme les films "Tempêtes de boulettes géantes", voir "La véritable histoire du petit chaperon rouge" (mon dieu que ce film a trop mal vieilli!!! Dire que je l'ai vu je ne sais combien de fois au ciné, il était cool), mais le problème avec Knack c'est que même face à ces films là, on sent qu'ils n'ont pas un gros budget mais ont un style à eux. Alors que Knack est juste insipide, les décors sont passables, mais les personnages humains ne ressemblent à rien, ne sont pas intéressants en plus... bon il y a des trolls, ça peut remonter le tout... mais à croire que c'est fait juste pour les enfants. Pour un jeu qui veut montrer la puissance de la PS4, un espèce de Pixar interactif qui irait bien avec la dernière console high-tech, avec une promesse de graphismes de fou... je trouve que c'est loupé, même les jeux de plates-formes sur PS2 lui mettent la misère, que ce soit direction artistique ou cinématiques...
Mais si on part du fait que c'est pour enfants, est ce que c'est bien le cas?... Ben franchement, j'en sais rien, car là ou un Ratchet ou un Rayman est pour 7 ans et plus, on a un Knack qui est d'après cette chère PEGI... recommandé dès 12 ans et plus...?!... alors que pour y avoir jouer, ce jeu n'est pas plus violent qu'un Ratchet. Donc si une famille voulait se prendre une PS4, n'y connaissais pas en jeu mais veut prendre un jeu pour le gamin, et voit la boite avec une affiche banale de plate-former mais censé être plus violent, ben, si elle suit la recommendation PEGI, le Knack reste en boutique... ok, je decris ça comme si tout le monde fait ça, on a des cas extrêmes, mais pour une nouvelle licence, même le vendeur ne pourrait pas dire grand chose. En plus, quand on voit le trailer d'annonce, ça commence par "PEGI 12"... pourquoi avoir mis ça???
Après niveau histoire, ça se veut assez dense, mais je voyais tout arriver à dix kilomètres et je ne sais pas si les enfants peuvent être captiver par cette histoire pas très intéressante (dont je ne me souviens plus trop pour être honnête, mais dans mes souvenirs, c'était pas fameux, mais ça impliquait pas mal de personnages et paraissait un poil plus dense qu'un Ratchet)
Et niveau gameplay, on est un peu comme dans un God of War du pauvre pour enfants, c'est à dire on suit des couloirs, on ne peut pas faire bouger la caméra, on a des combats, sans les combos/armes différentes, où il faut parfois bien esquiver, sous peine de mort et je m'attendais à plus de phases de plates-formes, des trucs plus élaborés comme pièges, du genre sauter pour ne pas tomber dans la lave, on a ça juste au boss final, les phases de purs plates-formes sont quasi inexistantes, les rares trucs qu'on voit sont des trucs de bases qu'on voit bien loin dans le jeu... juste comme exemple, au 1er niveau, on voit des trous mais au lieu de nous laisser jouer, le jeu met des cinématiques avec Knack qui passe ces trous, ça m'a fait trop bizarre et montrer un truc, ce n'est pas du tout un rival de Mario... encore moins lorsqu'on parle de vouloir terminer Knack à 100%, car là, c'est une bizarrerie incroyable!!!
J'avais déjà parlé de Puppeteer qui avait un système de complétion spécial, ben Knack a fait péter le score, à croire que Sony Japan ne sait pas faire de jeu à complétion simple et efficace, ce genre de jeu où sur ta partie, tu peux tout récolter. Je vais m'expliquer, comme dans God of war, (encore?! XD) il y a des passages secrets pour avoir un trésor, jusqu'ici, c'est normal. Mais dans Knack, on a des machines à reconstituer, il me semble 5 appareils différents qui nous donne des facultés, donc des pièces à chercher. Jusqu'ici, c'est normal. Alors on cherche, on trouve des pièces ici et là... puis arrivé vers, je ne sais pas... les deux tiers du jeu, je ne sais plus, non seulement j'ai du reconstitué qu'un seul bidule mais on nous balance d'un coup, comme ça, sans signification, des pierres précieuses à récolter, mais au moins 3-4 types, puis il faut en choper 8-10-15 au total selon le type de pierre... je ne comprenais plus rien, je commençais à saturer à faire quasiment la même chose, puis l'univers, l'histoire ne me passionnaient pas des masses... puis j'arrive à la fin, mais je remarque qu'il me manque des tas de trucs à récolter et... même si j'ai du en louper, il en restait trop, et j'essayais quand même de tout vouloir trouver, le plus possible en tout cas...je trouvais ça trop louche. Donc j'ai voulu refaire le jeu avec la sauvegarde, je refais juste le 1er niveau et je vois qu'aux emplacements des tresors déjà découverts, là ou dans n'importe quel autre jeu, il n'y a rien, mais non, je trouve des nouvelles pièces/pierres précieuses, je continue ma collection...?! donc ça veut dire qu'il faut faire au moins le jeu 2 fois pour tout chopper???? WTF?? C'est juste du n'importe quoi. Soit vous mettez les pièces, soit les cristaux, ou alors mettez les tous de manière à tous les trouver sur une seule partie, même si ça fait beaucoup trop... mais pas ça!!! Refaire un jeu très moyen, pour avoir de la merde en plus??? Car ce que j'avais obtenu, c'etait un système de "hits", ce système d'enchainements de coups affichés à l'écran, comme GoW (décidément...), mais au lieu d'être de base, tu as ça en "cadeau"... si tu veux, merci... vu le jeu, fallait vraiment pas, c'est inutile... je ne comprends vraiment pas ce jeu...
Et enfin, vient ce qui à l'air d'être le plus mauvais point du jeu selon les gens, la difficulté. Car Knack, serait une mauvaise copie de ce qu'on a pu voir dans les années 90, là on avait des jeux avec peu de vies, le fait de tout se retaper si on perd tout, comme les Donkey Kong Country, le premier Crash Bandicoot... aîe, j'ai encore ces souvenirs atroces... car depuis les années 2000, les jeux vidéo sont devenus plus faciles, plus accessibles avec entre autres sauvegarde puis auto sauvegardes tous les 2 mètres, le fait de faire surprendre et se faire rétamer par un ennemi de base assez souvent, ça doit choquer, mais quand je vois les critiques qui pointent du doigt la difficulté après avoir chanter les louanges des Dark Souls, ça me fait un peu rire, ce n'est pas un jeu si difficile que ça. Malgré ce coté un peu die and retry, on n'a pas de système de vie qui nous refait recommencer tout le niveau ou le jeu, on a des checkpoint et il suffit de gérer un minimum les combats... Après, l'ennui, c'est là encore, faute de communication je trouve, rien n'est dit là dessus, et si on se fie aux sites spécialisés, ce jeu est injustement dur. Pourtant, le jeu a un mode deux joueurs qui peut contourner ça, si jamais la famille ou amis peuvent aider le petit qui peut galérer. Ou alors le petit fait comme les "anciens" petit, il prend son courage à deux mains (et la manette surtout) et il peut finir le jeu... après je dis ça, ça se trouve, ça a été mal étudié, vu que je me suis tartiné pas mal de jeu de plates-formes, mais vu mon niveau pas très élevé, si j'y arrive, c'est que ce n'est pas si compliqué que ça...
Donc pour qui était destiné ce jeu? des enfants? des adultes? les deux? des fan de Mario? de collectionnite? ou juste des masos?
Car vu l'univers global fade, même s'il veut cibler tous les âges, l'histoire pas très intéressante, le coté plate-forme très basique (peut être que j'en attendais trop, pourtant j'attendais pas grand chose du jeu), le système de collection raté de chez raté... reste le système de combat pas si mal, ce qui m'a fait resté dans le jeu, les décors assez sympatoches, les possibilités de Knack, soit il est petit et on se faufile partout mais on doit faire gaffe car il est très fragile, soit il grossit de plus en plus et on a des combats... donc au final, c'est très moyen et plutôt bizarre
J'espère que Knack 2 a corrigé tout ça et surtout améliorer sa com (qui devait être quasi inexistante avant...)
bon déjà c'est un poil plus beau, mais aussi emballant que le 1er niveau DA... mouais, ça commence mal...
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