Classement de mes 8 jeux de 2017

2017 vient de se terminer, il y a eu de moments marquants, certainement des moments de joie comme des déceptions et pour toutes celles et ceux qui voulaient du jeu vidéo, à moins d'être extrêmement exigeant ou ne vouloir jouer que sur Xbox One (quoique Cuphead peut occuper rien que la fin d'année), on s'en est pris plein la face et ce dès le début d'année : Tales of Berseria, Gravity rush 2, Nioh, ou la grande surprise voire LE jeu de l'année pour beaucoup, j'ai nommé Nier : Automata (avec apparemment un scénario dément, musique exceptionnelle, de passages fort mémorables... malheureusement, il ne m'intéresse pas, c'est bête pour moi, car le trip androide ainsi que le visuel ne m'ont pas trop branché et surtout, il parait que le scenario part dans des trucs philosophiques, ce qui m'a retenu d'y jouer, dommage, ça a l'air d'être le seul titre Platinum Games avec un scenario qui tienne la route, tant pis pour moi... mais je suis curieux de savoir ce que vaut le premier Nier...)
Ces jeux là sont juste sortis les deux premiers mois sur PS4. Puis on a eu la fameuse Switch en mars, qui a la surprise de plusieurs personnes, dont moi, fait un véritable carton. J'aimerai mettre les mains sur Breath of the wild, le seul Zelda 3D qui me fait rêver, me donne envie d'y jouer, mais certaines choses me dérange comme le système d'armes qui se casse, le risque que comme avec les autres Zelda en 3D, sorti des donjons, je m'ennuie à mort avec parfois des PNJ dont je me fous totalement. Et vu la politique de Nintendo, pourquoi me ruer dessus maintenant alors que dans 3-4 ans, ça coutera le même prix, puis entre ça, les amiibos et autres Mini console qui sortent à très peu d'exemplaires, que les speculateurs s'arrachent pour les revendre à un prix exhorbitant... c'est ce que j'ai pensé une bonne partie de l'année, je pensais boycotter un certain temps en attendant bien plus d'infos sur Metroid Prime 4 et/ou le prochain jeu de Retro Studio et qu'ils me fassent rêver comme jamais!! Car Super Mario Odyssey, l'autre monument de la Switch, jeu de l'année pour beaucoup, si ce n'est pas Zelda, je ne savais pas trop quoi en penser... jusqu'a ce que le patron de Nintendo of America annonce via les Game awards (ces fameux Oscars du jeu vidéo) le portage sur Switch de Bayonetta 1& (surtout) 2...mais le clou ce qui m'a donné du rêve, c'est l'annonce de Bayonetta 3 en développement, et j'ai craqué, j'ai pris la Switch!!!...avec Super Mario Odyssey.
Et pourtant, malgré les nombreuses sorties en 2017, j'ai joué assez peu, voire très peu car en mettant de coté quelques "anciens" jeux que j'ai refaits ou découverts, je n'ai fait que 8 jeux de 2017, donc s'il faut faire un top, ce serait donc un classement avec 7 titres que j'ai plutot apprécié et un que je hais
Donc, c'est parti, je vais faire en decrescendo en commençant donc par :

8- Yooka-Laylee

J'en ai fait un article, mais je me demande si les plate-formers en open world ne sont peut être pas fait pour moi... en tout cas, les niveaux sont inutilement vastes, les objets de collections ont l'air d'être placer au pif ou via des séquences sans trop de logique si je me prends plus la tête à chercher des défauts. en parlant de logique/cohérence, ce monde est un gros WTF qui mise sur la nostalgie (ok, c'est le but mais c'est loupé je trouve), des persos dont je me demandais d'ou ils sortaient, les dialogues sont bourrés de blagues à deux balles, plus les musiques sont parfois des clins d'oeil nostalgiques, les "voix" donnent des migraines, ce qui fait que j'ai du mal à rentrer dans cet univers, en plus certaines phases de jeu sont ignobles (avec Kartos notamment... Kartos, rien que le nom... au secours...) Non désolé, ce jeu n'est pas fait pour moi!!!

7- Super Mario Odyssey

Le voilà votre jeu de l'année... Le pire, c'est ce que j'ai mis devant, je pense que des "gamers" vomiraient des tonnes de fois... mais bon, ce sont mes gouts, mes choix donc...
Alors je n'ai pas détesté ce Mario mais de là à le mettre "jeu de l'année", certainement pas!!!
J'ai vu pas mal de vidéo de tests avec, quasiment partout, la même question qui est
"est-ce que ce Mario vaut Super Mario 64?"
... même pas si c'est un bon jeu de plates-formes ou un bon Mario, surtout après l'épisode  3D World qui a l'air d'être détesté de quasiment tout le monde (j'ai bien aimé moi snif...)... non est-ce que c'est un put*** de chef d'oeuvre, un monument du jeu vidéo, aussi innovant que l'était Mario 64!! Il y a des gens qui attendent des trucs de dingue je trouve...
Alors je dis que c'est un assez bon Mario, on passe du bon temps en enchainant les lunes, ces récompenses qui remplacent les étoiles et soleils, Cappy qui amène de nouvelles actions, les différentes épreuves et niveaux de plates-formes bonus assez sympas, les nombreux mouvements de Mario, les boss très chouettes... mais (c'est bizarre ce que je ressens) c'est juste un best of et pourtant limite inconsistant  des Mario 3D (avec du Mario 2D aussi tiens) sans atteindre la magie des épisodes Galaxy. Super Mario Odyssey, comme Yooka-Laylee, est un gros fourre-tout, mais puissance 1000, puis il a l'air de vouloir plaire au plus grand nombre, joueur occasionnel comme grand fan des Mario via des clin d'oeil nostalgiques ici et là, avec par exemple, les fameux passages bonus, de la pure plates-forme qui font penser à ceux des anciens Mario, ou des passages en 2D, qui n'apportent rien a part ce sentiment nostalgique (sans queue ni tête en plus mais bon) et surtout son gros avantage qui pour moi est aussi son gros défaut : sa générosité, ça te balance des tas de trucs à la face!
Il y a des lunes partout, pour tout et n'importe quoi! 999 foutues lunes à collecter! Alors j'étais plutot dedans, c'est plutot fun mais voulant le faire à 100%, c'est trop je trouve (et je me suis donc arrêté vers 710 et quelques mine de rien... et je ne sais pas si je vais continuer)... je sens la grosse carotte façon Mario Sunshine et son jpeg dégueulasse limite insultant pour féliciter le joueur d'avoir fait 100%! Puis la façon d'avoir certaines lunes est étrange, dans la mesure où il faut accomplir certaines choses ou finir le jeu avant, mais comment savoir ça quand tu farfouilles le niveau de fond en comble sans rien trouver pour avoir le plus de lunes possible à la base, hein? Puis on a certains types de lunes communs à tous les niveaux ou presque, ce qui peut gaver (toucher Lapichou, faire les courses contre les koopas... être à tant de goombas pour atteindre une goomba femelle...wtf cette quête XD) et les mini-jeux qui m'ont presque fait arracher les cheveux, le contraire lors des phases de plates-formes et boss qui sont plutot simples, et c'est assez aberrant. Entre les courses dans le niveau de la neige dont je n'ai pas compris comment avoir l'ascendant sur les adversaires (mais j'ai réussi... sans savoir comment XD), la voiture téléguidée (avec un son de Mario Kart qui me donne la nausée tant je hais les Mario Kart), bon ceux là, ça passe malgré les nombreux essais mais la corde à sauter/ce foutu beach volley avec 100 sauts/passes à reussir pour avoir une lune chacune, ça c'était sacrément chaud, chiant. Et le pire que pour la corde à sauter, encore une fois, je ne sais pas comment j'ai réussi, c'est fou! XD

Après, la façon d'obtenir la majorité des lunes est en cherchant, on est plus face à un jeu d'exploration, ce n'est pas un mal, c'est sympa mais sans plus...mais pour revenir aux tests vu sur youtube, j'en ai vu aucun faire un comparatif avec Yooka-Laylee, pourtant il y a de quoi faire je trouve tant ils ont des choses en commun : plates-formers avec vastes niveaux, multiples lunes/pagies à collecter pour avancer, transformations, sous-niveaux avec passages de plates-formes, puis quelque part, on a des bruitages qui font office de voix comme pour Yooka mais c'est juste dans les cinématiques ou a de rares moments quand Cappy nous parle et ça passe beaucoup mieux que dans Yooka-Laylee, puis on a affaire à deux duo avec capacités propres, Yooka-Laylee et Mario + Cappy et dans les trucs qui me gêne, les niveaux proposent plus de défis mais après avoir fait telle ou telle mission et sans qu'on ait un indice, alors que je pensais qu'on aurait presque tout dès le départ, ce qui fait penser aux niveaux de Yooka, il faut tant de pages pour le monde en mode mini et plus de pagies pour le monde agrandi, quoique le concept de Yooka est moins rageant quand j'y pense... Puis scénario wtf avec univers bizarroide, alors même si ce n'est pas le but d'un plate-former, c'est sympa d'avoir un but engageant, des cinématiques intéressantes, même si c'est court et que ça va à l'essentiel, mais dans les deux jeux, ce n'est vraiment pas terrible, parlons de Mario : une fois encore Bowser kidnappe Peach mais fait bizarre, il veut la marier de force... comment ne pas penser à certaines coutumes réelles? après, c'est la manière qu'avance l'histoire. A de nombreuses reprises, Mario tente d'atteindre Bowser mais se fait avoir de la même manière, comme le vaisseau, l'Odyssey, qui se fait détruire comme une merde de la même manière plusieurs fois aussi, une fois, t'es surpris mais deux, j'avais de la peine pour le vaisseau, même si ça débouche sur des niveaux surprise (parce que de base, on nous montre le niveau avec rarement un choix entre deux niveaux, mais via ces petits elements scenaristiques, on debarque sur ces fameux niveaux surprises... avec parfois des trucs assez surprenants artistiquement)... par contre Mario qui se fait avoir 3 ou 4 fois, il fait pitié à force XD
et la fin de ce Mario, je veux dire la cinématique de fin est juste horrible, désolé de la "spoiler", mais ...Mario gagne... non plus sérieusement, après avoir battu Bowser. Les deux rivaux et Peach tombent et doivent vite remonter car l'endroit où ils se trouvent s'écroule, Bowser étant dans les vapes, Mario utilise sa capacité à prendre possession du corps des ennemis via Cappy, le fameux gimmick, sympa, qui justifie ce jeu (sa Cappy-cité en fait...lolilol... ok, c'était nul...) et devient donc Bowser afin de briser tout sur son passage, une phase de jeu bien sympathique mais je ne comprends pas trop le choix de la chanson chantée comme si c'était un jeu Sonic Adventure... bref, après ça, vient donc la fameuse scène finale horrible, où ils s'échappent, Bowser étant toujours KO, reste Mario et Peach, Mario avait l'air de déclarer sa flamme (bon plus de 25 ans plus tard, mieux vaut tard que jamais, toujours est-il que ça fait bizarre) mais Bowser se réveille et les deux comme deux gars wesh wesh pesants avec une femme, tentant de la draguer, donc ils pressent Peach du genre "choisis moi... non choisis moi", les deux couillons tenant une fleur à la main, mais Peach, refuse leurs avances, va vers le vaisseau, Mario console Bowser... wait, what?! la grosse tortue qui te menace de mort et t'as pitié pour lui... en même temps, tu t'es aussi pris un méga rateau... Peach s'en va avec le vaisseau, Mario suit, Mario saute sur Bowser pour atteindre le vaisseau du genre, "tu me sers de plate-forme, dégage" (avec ses célèbres mais soulants à force "ouh ouuuh")... et fin... non mais qu'est-ce que c'était que cette horreur, une tentative d'humour??? comme avec Yooka, une fin wtf...

et niveau univers, on voit qu'on nous vend une aventure où on voit du pays, on voyage, mais voir un T-Rex réaliste dans un niveau assez réaliste avec un thème musical qui me faisait penser à Mario Galaxy, jeu très coloré et cartoon, on a des niveaux réalistes avec des trucs plus cartoons, ce qui est assez déroutant. Il y a le New Donk City qui passe, moins horrible que j'imaginais, avec certes que des humains réalistes, mais dirigés par une "humaine cartoon à la Mario" qui est Pauline, donc ça peut être logique... après je n'étais pas plus dedans que ça, comme la chanson "Jump up, Superstar" qui a reussi l'exploit de me prendre plus la tête que "Libérée, délivrée", merci Nintendo et les pubs qui passaient en boucle, puis on voit que Nintendo a voulu faire de ce niveau un des temps forts du jeu, on commence de nuit sous la pluie, qui enchaine sur un mini boss, sympa puis on progresse, fait d'autres missions jusqu'au moment où il faut chercher des gens pour le festival, fin qui a l'air mémorable, sauf que je l'ai vu avant d'y jouer puis bon passée la surprise et le passage lambda en 2D, bof, je n'étais pas plus emballé que ça..., d'ailleurs j'ai du mal avec certaines transformations, généralement pas extraordinaire, ça aurait pu aller plus loin pour me surprendre, pourquoi il y a des tanks, parce qu'on est en ville? on se croirait presque dans Devil May Cry 2... et enfin, toujours dans New Donk City, d'ou sors ce put*** de T-Rex dans une phase à la Crash Bandicoot???? 
Toujours dans la DA assez discutable, les espèces de pseudo Lapins crétins ont l'air d'avoir été désigné à la dernière minute tant ils se ressemblent mais ne ressemblent à rien. Mais la palme de l'horreur vient au niveau de la cuisine avec comme PNJ des fourchettes avec des yeux, je parierais gros que Nintendo ait fait appel aux développeurs de Yooka-Laylee pour faire de la sous-traitance et donc, créer tout ce niveau fluo bien louche, puis il n'est pas incroyable en tant que niveau, surtout pour un des derniers... mais pour finir sur des choses plus positives sur Mario Odyssey, les niveaux ne sont pas tous grands, ce qui peut donner plus de "repos", de facilité si on veut tout attraper, pas besoin de quadriller que des gros niveaux, et les musiques, hormis le très soulant " Jump Up Superstar", sont très efficaces!!
Mais je trouve que Mario est juste un Yooka-Laylee avec plus de moyens, un Super Yooka-Laylee..., un assez bon jeu d'exploration, jouant sur la variété, la surprise et la nostalgie, mais qui ne m'a pas fait grande impression, c'est juste sympa sans plus quoi, je n'ai pas été plus conquis que ça, je suis désolé et j'attendais pas un renouveau de la plate-forme ou je ne sais quoi...

6- Rime

Je m'attendais à un jeu indé avec des thèmes obscurs et une fin très nébuleuse... Il y a un peu de ça mais comme la direction artistique et le type de jeu m'ont donné envie, je lui ai laissé sa chance et c'est un bon jeu. Les énigmes sont cools avec 5 niveaux qui ont chacun une couleur, un univers propre (même si le second a quelques lacunes incompréhensibles, niveau phases de cache cache avec les ombres, on a beau être à l'ombre, le jeu considère que non du coup, on meurt sans raison...), la direction artistique est assez grandiose et même si on peut un peu se lasser vers la fin, ben... la fin donne sur quelque chose d'inattendu, ça m'a bien surpris, ça donne libre à interprétations mais ça me parle et ça redéfinit l'idée des niveaux quand on apprend leurs noms

5- Uncharted : The Lost Legacy

Et ouais, je suis très surpris de cette place car autant depuis 2016, moi pourtant fan des jeux Naughty Dog et de la saga Uncharted, plus j'entends parler d'Uncharted 4, plus je le trouve mauvais et j'ai envie de vomir, c'était une de mes grosses déceptions... Déjà, j'étais très étonné de pouvoir télécharger The Lost Legacy gratuitement, j'hésitais à y jouer puisqu'il fait suite à U4... mais c'est un bon jeu. C'est du pur Uncharted avec des phases d'actions spectaculaires mais c'est efficace car même si on débute par des phases très dirigistes, des phases de grimpette, puis on finit le jeu avec de grosses phases d'action, au milieu, rien que dans un chapitre, un peu comme dans un chapitre de Uncharted 4 à Madagascar, on évolue via une Jeep dans un terrain vaste, mais plus vaste encore que dans Uncharted 4, on explore bien quoi, dans de magnifiques endroits, on a aussi une quête annexe qui permet de trouver un objet utile si on veut obtenir tous les trésors plus rapidement. Puis on a pas mal d'énigmes très sympa, on apprend de plus en plus sur le passé de Chloe Frazer, personnage qu'on incarne et aussi un peu sur ce qui s'est passé après Uncharted 4 sur Nadine Ross,  ennemie des frères Drake, qui est notre alliée ici, ça pourrait etre bizarre mais le duo fonctionne à merveille durant tout le jeu... et ça change de cette chochotte de Nate qui chouinait ou faisait son premier de classe "moi je sais, je sais", connard!!!...les scénaristes de U4 mériteraient de se faire lapider sérieux, comment ruiner un tel personnage... Pardon...XD On a un autre personnage connu qui intervient plus tard dans le jeu, et on a droit a des cinématiques très cool, parfois drôles aussi, dans l'ensemble, j'avais plus l'impression de retrouver l'essence d'un bon Uncharted cool malgré quelque moments plus sérieux où Chloé dévoile son passé, ça reste bien plus fun qu'U4. Après comme je disais on est dans un Uncharted classique, on a des moments où le sol s'écroule ou autre et on doit se dépêcher, on a le grappin et le piolet comme dans le 4, c'est sympa puis les rares phases où on utilise le piolet, même s'il est toujours aussi inutile, sont mieux intégrées à l'environnement que dans le 4 car d'une, c'est rare, et dans le 4 ça sentait qu'il fallait user cet outil pour ne pas lasser le joueur qui fait les scènes de varappe. Je sentais quand même que les phases qu'on a faites dans tous les Uncharted, ça commence un peu à rouiller, les scènes de gunfight sont chouettes mais sans plus, on a toujours les phases de grimpette avec des prises de couleur bien visibles (notamment un passage vers la fin, on a des trucs bien fluo, qui m'a fait rire), la caisse que notre pote l'IA a trouvé (même si au début, on sent comme une auto critique via une scène, puis on n'a plus droit à de la courte échelle ni de caisse pendant un long moment avant la fin), mais le tout reste étonnamment efficace...puis j'oubliais aussi, la grosse scène de fin qui fait penser à deux passages d'Uncharted 2, ça m'a fait plaisir, bien jouissif, ça sent le clin d'oeil avec quelques variantes
Donc malgré la formule qui commence à sentir la naphtaline (et ça me fait peur pour l'avenir de ce studio qui a l'air de vouloir surfer sur ça pendant très longtemps encore), Naughty Dog s'en est bien sorti sur ce qui devait être de base un jeu de moindre ampleur, c'était censé être de base un DLC aussi long que le DLC "Left Behind" de The Last of Us du genre 3-4 heures, là ça dure un peu plus du double

4- Snake Pass

Petit jeu et vrai jeu original venant du studio Sumo Digital qui a plus l'habitude de faire des jeux basés sur des licences connues (comme les Mario Kart like, bien meilleurs que les MK, que sont les Sonic & all-star Racing, ou alors Little Big Planet 3, Crackdown 3...), on évolue dans des niveaux en tant que serpent à la recherche d'objets, du coup, on doit se déplacer vraiment comme un serpent, en zigzaguant pour avancer, s'enroulant autour de bambous et s'y accrochant pour bien grimper... concept intéressant, jamais vu pour ma part et plutôt bien foutu, après avoir pas mal rodé le personnage, parce que ça parait bien compliqué quand il faut avoir la prise sur un élément du décor pour pouvoir grimper, descendre, ou tout simplement avancer, la caméra n'aidant pas des masses parfois. Mais je salue le concept, la direction artistique, qui n'est pas exceptionnelle certes, mais vraiment très sympa pour la rétine couplé aux superbes mélodies (qui font penser à Donkey Kong Tropical Freeze et les rares passages en wagon dans Yooka-Laylee, normal, il s'agit du même compositeur, mais étonnamment, j'aime toutes ces chansons et le fait de les  entendre ici ne me choque pas, je trouve que ça va très bien à l'univers du jeu)


3- Max : The Curse of Brotherhood

Ce jeu, que je pense personne ne connait, sortit d'abord sur consoles Microsoft avant d'atterrir très récemment sur ps4, est juste mon petit coup de coeur de la fin d'année 2017. On incarne Max qui voit son petit frère, Felix, qui joue avec ses jouets. Agacé, comme tous les grands frères dans cette situation, Max décide d'agir... en cherchant sur internet un sortilège qui permettrait de se débarrasser de Felix pendant une journée... sauf que ça se produit, et de manière plus grave qu'il ne pensait. Son frère étant happé dans une autre dimension un peu glauque, Max veut réparer son erreur en allant le sauver. Tombant très vite sur une vieille sage qui combat un esprit malfaisant du nom de...Moustachio (je ne l'ai pas inventé), lui qui compte se servir de Felix pour vivre plus longtemps, la sage fait appel à Max pour qu'a eux deux, ils combattent leur ennemi commun. Pourtant il n'a rien d'original que ce soit dans l'histoire ou dans sa façon de jouer (un jeu en 3D qui se joue comme un jeu en 2D de gauche à droite), hormis un "léger" détail, le pouvoir de créer à certains endroits des niveaux, via un stylo rendu magique par la vieille sage. Ce qui nous donne un jeu de plates-formes/réflexion avec au fil de l'aventure de plus en plus de pouvoirs, 4 en tout (créer une plate-forme, créer une liane, créer un cours d'eau et créer des projectiles) et on évolue dans un univers assez désolé que je trouve fort intéressant artistiquement, ce n'est pas du tout une claque technique, on voit même à certains endroits des textures floues, mais la DA rattrape très bien ça (puis les niveaux, les mondes liés rend cet univers très cohérent et intéressant bien plus qu'un Mario Odyssey, même niveau narration/cinématiques, j'ai trouvé ça plus intéressant à mon avis, même si je le répète, ce n'est pas ultra original). Les diverses énigmes ne sont pas bien compliquées mais sont cools tout de même, on a aussi ces objets facultatifs de collection, là aussi intéressants et plutôt faciles à récuperer mais dommage qu'on n'ait pas droit à des bonus comme des artworks. Un jeu pas très long, pas compliqué mais qui par ses niveaux, son ambiance est une bien belle aventure!!


2- Crash Bandicoot : N-sane Trilogy

Comme je disais auparavant, j'ai adoré ces remakes, peut être moins le second volet, qui pourtant m'a fait découvrir cette saga 19 ans plus tôt, car ressemblant un peu au 1er puis même si on a des niveaux plus variés (parfois plus sombres) et plus beau qu'avant, j'étais moins dedans lors de ma 1ère partie entière. Je l'ai refait ensuite et légèrement plus apprécié. Mais j'ai pu découvrir et (enfin) finir le 1er volet que je trouve très bien refait, ainsi que le 3è où j'ai pris beaucoup de plaisir à refaire, avec des réajustements "actuels", non pas seulement au niveau visuel même si...c'est super beau quoi!... Puis comme petit cadeau, un mois et demi après sa sortie, gratuit pendant une courte période en été, on a pu avoir un niveau "ultime" bien dur (avec son niveau bonus juste dingue!), qui devait être dans le jeu original de 1996 et je salue l'effort des développeurs d'avoir voulu inclure ce niveau, très beau cadeau pour les fans et joueurs voulant encore un peu plus. Et je salue même l'effort sur tout ce projet car ils n'étaient pas obligés de faire tout ça, ça aurait pu être surtout raté, j'avais très peur de ça. Et le tout est bien fait!! (même s'il y a quelques soucis de sauts et de hitbox, les boss ne sont pas tous très inspirés, mais les boss étaient tels quels avant... et même si c'est le fan qui parle, très heureux de voir le visuel si beau, je trouve que les soucis de sauts et hitbox n'influent pas assez sur le plaisir de jeu pour être un peu voire totalement déçu, surtout les sauts où il faut un temps d'adaptation, à moins d'avoir un attrait très particulier aux jeux d'origine) Merci encore Vicarious Visions!!

1- Horizon Zero Dawn

Quand Guerrilla Games fait autre chose que du Killzone, une des séries que je trouve inintéressantes... et bien ça a du leur faire un grand bien fou, car quel jeu, surtout pour un 1er essai!!
Leur 1er jeu action/aventure open-world à la 3è personne m'a mis une p***** de claque!! Et ce depuis le tout début, avec cette intro qui nous plonge dans l'univers!! Alors oui, il est sorti en même temps que le mastodonte Zelda : Breath of the Wild qui change beaucoup dans cette série et un peu dans le jeu vidéo, que les fans de ce dernier ont été déçu quand ils sont passés sur Horizon, parce que apparemment Zelda est tellement extraordinaire que Horizon serait très fade à coté... Alors oui, ayant adoré Horizon, ça me fait chier d'entendre ça, parce que je trouve qu'Horizon est un bon jeu (perso, c'est une tuerie). Déjà, contrairement à ce que des gens disent, ce n'est pas que la claque graphique, la DA joue énormément, du coup couplé aux graphismes et ce monde, voilà pourquoi ça claque de fou, Guerrilla a crée un monde très cohérent, intéressant à parcourir, même si j'aurais aimé avoir quelques récompenses en plus, mais je chipote. Il y a aussi l'histoire que je trouve très intéressante, avec des personnages assez intéressants, (à part un ennemi cliché mais bon) même si la plus intéressante reste l'héroine Aloy, rejetée pour une raison inconnue, mais intrépide, curieuse, parfaite pour ce jeu là, où on est dans le même état d'esprit qu'elle, on se demande ce qu'il s'est passé dans ce monde post-post-apocalyptique puis au fil de l'aventure, on en apprend de plus en plus sur ce monde, notamment via des collectables, comme des morceaux d'histoires (dont je me suis surpris à lire, d'habitude ce genre de chose ne m'intéresse pas du tout, là, je voulais même tout récupérer mais j'ai laché l'affaire... puis sympas les quelques easter eggs, sur certains jeux Sony entre autres...) et autres visions de l'ancien monde, voir de plus en plus sur Aloy et ce qu'elle a de si particulier, ce qui renforce le lien qu'on a avec ce personnage... alors on a droit parfois à des choix de dialogues, ils n'agissent en rien sur l'histoire sauf sur le dialogue en question et, ça peut paraître totalement gadget, je trouve ça plutot cool, ça renforce encore un peu plus ce lien je trouve même si c'est juste un petit détail. Puis comme tout open world, on nous donne des missions obligatoires ou facultatives (avec de l'expérience à gagner, des zones secrètes etc...), parfois des petites histoires assez intéressantes, et surtout on doit survivre aux machines qui dominent ce monde ce qui nous donne des combats contre elles qui sont trop cools, vu les possibilités, les armes qu'on a, donnent à de bien beaux combats, la première fois que j'ai vaincu un gueule d'orage, j'avais cru battre un gros boss optionnel, j'avais jamais ressenti tellement que j'étais investi dans le jeu... alors que j'en ai affronté d'autres comme ça plus tard :D Par contre les combats contre les humains ne sont pas aussi palpitants, on se contente de battre de la chair à canon, ou suicidaires avec des batons, au choix XD
Oh j'oubliais la bande son au top avec son thème principal, magnifique!!!
Et chose que je n'ai pas faite, comme les développeurs ont apporté régulièrement des mises à jour comme des réajustements des armes, l'ajout d'un new game + et tout récemment le DLC "the Frozen Wilds", il y a de quoi faire
Donc, à moins d'être allergique aux open-world "ancienne génération" comme les Nintendo fans cités au dessus (ce qu'il ne faut pas entendre... bon ok, j'en fais trop, ça peut se justifier, mais c'est dommage...), ça pourrait faire l'affaire!

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