Pourquoi j'ai été très déçu de Gravity Rush 2
Il arrive qu'après avoir fini une nouvelle licence, qu'on soit tellement pris dans cet univers, qu'on ait savouré cette expérience passée en compagnie du ou des personnages qu'on a incarné(s), on souhaite en savoir plus, avoir une nouvelle itération... une suite quoi... ou prequelle! :P
Et si le succès suit, que notre souhait se réalise, après des années d'attente, on obtient souvent une version améliorée du jeu précédent, avec des changements plus ou moins visibles, voire des ajouts que les développeurs voulaient inclure dès le premier jeu... Souvent on obtient un meilleur jeu : dans mon cas, je pense à Sonic & Sega All Star racing qui du 1er passe d'un clone de Mario Kart, mais bien plus intéressant, avec que des véhicules de route qui peuvent à l'épisode Transformed ...ben à se transformer en bateau ou avion à divers lieux des courses, changeant le style des courses et le maniement très bien retranscrits donne un jeu encore plus fun et varié, avec d'autres ajouts dans les modes de jeu. Je pense aussi à Crash Bandicoot qui au second volet donne plus de mouvements au marsupial, donc plus de possibilités dans les situations en plus d'ajouts de moyens de locomotions et de variété dans les décors, devient plus beau, plus accessible et moins rageant. Je pense à Uncharted qui propose dans Among Thieves une version certes quasi identique de son ainé, mais plus cinématographique, spectaculaire, plus percutant dans ses scènes d'action, donnant aussi un rythme effréné tout au long de l'aventure (et au passage un de mes meilleurs jeux)
Mais il existe aussi des seconds épisodes plus décevants, ne donnant pas le même plaisir que pouvait procurer l'épisode précédent, laissant le joueur sur sa faim... Je vois un jeu comme Sly 2 par exemple. Sly Raccoon, le jeu, raconte l'histoire de Sly Cooper (je n'ai jamais compris pourquoi ils ont changé le nom de jeu dans certains pays, alors que le nom du perso est le même partout, mais je m'égare), voleur qui doit retrouver les pages d'un livre familial dans un jeu de plates-formes/infiltration dirigiste à la Crash avec des niveaux en couloir mais on pouvait se mouvoir discrètement, se cacher aux yeux des ennemis pour parvenir à nos fins, j'aimais beaucoup ce jeu... et puis les développeurs ont voulu changer le style de jeu en faisant des zones ouvertes pour accomplir nos missions, donc faire des allers retours à la noix comme tout open world qui me prennent la tête, du coup, ça me soulait, les missions m'importaient vraiment peu puis ça, les missions à assimiler, avaient l'air un peu complexe même si je les enchainais assez tranquillement et ce style de jeu a perduré dans ces suites... J'ai d'autres séries en tête qui en voulant changer la manière de jouer ou l'univers, sonne bizarre, et fait limite du mal à la série mais peut être que j'en parlerai dans un autre article
Et pourquoi une longue intro pour parler de Gravity Rush 2? Parce qu'autant j'ai beaucoup aimé le premier volet sur PS4, autant cette suite est une énorme déception pour moi!!! Pire que ça, vu l'enthousiasme général pour un jeu qui n'a pourtant pas si bien marché que ça, comme son ainé, soit je jouais vraiment très mal, soit ce jeu a été assez mal foutu, mais je suis plus tenté par la seconde proposition... et ce ressenti me soule car...
...pourtant ce jeu a des sacrés atouts : le jeu est une d'une beauté à faire tomber, une DA absolument incroyable, chaque endroit est très inspiré, on a des influences et couleurs diverses, c'est absolument magnifique, et c'est tellement beau que le 1er jeu parait dépassé à côté, pourtant très beau et ayant une sacrée patte artistique. Les missions sont toujours entrecoupées de cinématiques sous formes de BD comme avant, l'histoire est plutôt chouette, avec de bons passages, bons personnages, apportant des réponses au premier volet mais en ajoutant d'autres, j'avoue ne pas avoir compris certaines choses, et en parlant de mission, certaines missions annexes m'ont bien plu, car bien décalés parfois, puis on nous raconte des histoires vraiment sympathiques, on utilise parfois l'appareil photo qu'on nous donne dès le début de cette aventure, un petit plus bien venu... enfin les musiques sont exceptionnelles, parfois jazzy, parfois planantes avec de l'accordéon par exemple, parfois épiques et planantes... on a droit à certaines très bonnes musiques de GR1 aussi, vu les lieux visités, donc dans l'ensemble, c'est vraiment très bon, surement une des meilleures "original soundtrack" que j'ai écouté dans le jeu vidéo, rien que ça... et j'avoue être déjà à court de points positifs... il est assez long à finir pour tout faire et encore plus pour le platiner, mais je trouve que c'est vraiment une plaie pour ne pas avoir pu faire ce dernier, contrairement à GR1 car...
...voici la chose qui fache : le système de jeu! voilà, tout ce qui est lié à ça est plus ou moins devenu assez raté/inutile/moins fun. Alors, on vole exactement comme avant, on peut toujours aussi bien lancer des projectiles, mais les développeurs, en voulant faire une version maxi plus-plus de GR 1, ont ajouté des trucs ça et là qui plombent l'expérience et dont on aurait pu très bien s'en passer. J'ai parlé des missions avec l'appareil photo, là pas trop de soucis, mais je vais vite parler des missions d'infiltration, très moyennes car on peut se faire voir rapidement, on n'a rien pour vraiment se cacher, à part se tenir debout "caché"... et attendre, yay, fun!... si on se fait voir, on peut se débarrasser de l'ennemi en bourrinant... on voit que le jeu de base n'a pas été vraiment pensé pour ça, là ou dans des jeux, pour profiter de l'expérience en infiltration, on se colle au mur, utilise des gadgets etc... du coup, ce n'est pas très amusant ici. Dans le même genre, on a toujours un système de combo qui est juste du bourrinage mais là, les devs ont voulu mettre ça un peu plus en avant via un type de missions, avec, et heureusement, juste deux du même type comme un jeu de combat, sauf que la caméra n'aide absolument pas, on aurait pu avoir une caméra dynamique ou un rendu comme les jeux de bastons 2D mais non, il faut constamment la faire bouger, esquiver qui revient à ne pas trop bouger, être loin de l'adversaire, puis le bourriner, ces combats étant en 3 manches gagnantes, le tout rend ces phases inintéressantes. On a aussi une autre mission (facultative il me semble), une sorte de pseudo Dynasty Warriors, avec plein d'ennemis à battre, une centaine au total, et bourriner comme un demeuré... youpiii, du fuuuun... puis même les combats en règle générale, surtout face aux boss où on passe notre temps à juste taper au pif, ben on s'ennuie assez...
Maintenant le gros coeur du truc : alors je disais que la base du jeu, voler comme dans le 1er jeu était toujours présente mais collée à des ajouts pas vraiment nécessaires et/ou enquiquinants. Car désormais, Kat, l'héroine, peut au fil de l'aventure avoir deux nouveaux types de pouvoirs liés à la gravité, à choisir, si on ne veut rester "normal", l'un, type lunaire, qui allège notre personnage, lui permet de faire de longs bonds en avant, de sauts plus hauts, attaquer des ennemis rapides et aussi bien mieux se diriger en surfant sur les murs et plafonds. L'autre l'alourdit et peut être utile face à plusieurs ennemis, et de gros ennemis. Alors sur le papier ça fait rêver mais manette en main, je peux me tromper et avouer que je jouais très mal mais j'avais une facheuse tendance à trouver ces pouvoirs assez inutiles, c'est dommage, on aurait pu avoir droit à des scènes d'actions variés et autres affrontements épiques, en utilisant les pouvoirs à bon escient ...mais non, osef!! Puis pire, les ennemis rapides à battre, ces petites bestioles représentés comme un essaim d'abeille et les battre donne lieu à des affrontements qui donneraient presque la nausée car il fait bouger la camera tout le temps pour les viser un à un, et les attaquer, puis là encore niveau fun, ben c'est pas gagné.
De plus, je pense que la camera a été programmé par un cheminot gréviste ou un syndicaliste, parce qu'à part coller à Kat, ben elle s'en fout royalement de l'utilisateur, elle fait grève pour faire simple, car c'est au joueur de se débrouiller pour viser les ennemis et à force, ça emmerde l'utilisateur, moi en l'occurrence qui me bouffe les coups et doit tout gérer!!! Oh tu crèves? ben t'avais qu'a bien faire dirait la camera je pense... Mais le jeu n'est pas difficile, c'est juste que c'est moins agréable à jouer, car si c'est exactement comme avant, il n'y a toujours pas de système de lock, dans le 1, ça passait, on n'avait pas ce sentiment de bordel où ça bouge trop dans tous les sens. Puis j'essayais d'utiliser le pouvoir lunaire face à des boss rapides, mais ca m'a paru long, pénible, surement j'ai fait une mauvaise tactique mais ça parait bizarre de voir ça mieux avec l'autre pouvoir, qui lui ne m'a servi à rien durant le jeu... à part dans le niveau lui étant dédié car c'est là qu'on découvre le pouvoir et on nous oblige à l'utiliser...mais on est dans des petits couloirs, tantôt combats où pour utiliser le pouvoir, on le concentre pour foncer sur les gros ennemis, mais on finit dans des coins, et avec la caméra en mode grève qui ne fout rien ou part en live, tantôt phase de glissade vraiment bof, ce niveau m'a vraiment soulé!!
En fait, j'avoue que tout n'était pas parfait avant, je me souviens de quelques passages en glissades que je devais recommencer, ou même des combats ou je ratais ma cible pourtant visée, mais au lieu que ce soit mieux géré, c'est comme quasiment tout le reste du jeu qui est défaillant, ben le tout est décevant...
(voici le lieu où on trouve le pouvoir de type Lune, magnifique...mais j'émets un léger bémol au niveau de la maniabilité qui aurait pu être un poil plus accessible)
Enfin pour finir avec ces pouvoirs, un truc qui m'a gêné dans ma progression : comme dans Gravity Rush 1, on peut améliorer les capacités de Kat via les cristaux qu'on trouve dans les niveaux par exemple, et il est préférable de les améliorer avant de faire les défis annexes, du genre des courses ou autres défis en temps limité pour battre le plus haut record, qui nous donnent plus de cristaux... sauf qu'ici, déjà, en ayant fouillé les niveaux de fond en comble pour avoir le plus de cristaux possibles, il restait pas mal de pouvoirs à débloquer et en voyant à quoi ils servent, c'est à dire à rien, c'est du gachis je trouve, et il a du me rester du genre 30000 cristaux pour tout déverrouiller, comment je les trouve? (et accessoirement avoir un trophée PSN, alors que j'ai eu beaucoup moins de mal sur le précédent jeu, c'est fou!)... bref et ce qui m'a gêné c'est que je voulais faire un défi qui consistait à livrer des journaux en glissant sur les murs assez tôt dans le jeu, je n'avais pas encore le pouvoir lunaire, et c'était assez ardu, le maniement de Kat paraissait laborieux, voire encore plus que dans le 1er jeu, mais je ne lachais pas l'affaire pour avoir la médaille d'or, j'ai pu l'avoir... et plusieurs heures de jeu après en ayant obtenu le fameux pouvoir, je réalise que Kat se contrôle bien plus facilement et rapidement avec ça?!... comment savoir ça avant? Tout ça pour dire qu'il faut un peu comme dans le 1 tout avoir, tout améliorer, finir le jeu, pour faire ensuite tous ces défis, ce que je trouve assez absurde, pourquoi les afficher pendant l'aventure s'il fallait en fait avoir des pouvoirs pour mieux s'amuser, mais dans le 1 on devinait ça car on se sentait juste impuissant pour battre les hauts scores, donc c'était moins embettant...
Toujours dans le domaine des trucs en plus qui se révèlent être inutiles, on récolte des talismans qui ont des propriétés propres, nous protègent de tel type d'attaque, améliore la barre de vie etc... on peut aussi les fusionner et décupler leur pouvoir... là encore, ça sonne comme une plus value... mais là encore, j'ai ce sentiment que ça ne sert à rien quoiqu'on fasse et qu'on peut même s'en passer. Autre ajout discutable, bien que ce soit toujours une aventure solo, Gravity Rush 2 nous permet aussi de partager des choses avec d'autres joueurs en ligne, ce qui peut allonger la durée de vie, mais j'avoue que ça ne m'intéresse pas, comme les mini missions ou ces pommes posées ici et là, on nous donne une photo du lieu comme indice et à nous de le trouver, c'est sympatoche 5 minutes mais bon... on gagne des trucs cosmétiques, des habits pour Kat, des meubles pour sa maison qu'on retrouve un peu tard... ok, mais à quoi cette dernière chose sert? En plus, on est parfois alerté de notifications, impossible à zapper, surtout si c'est pour m'indiquer du caca... je m'explique, on nous indique lorsqu'une pomme est disponible, ou lorsqu'une faille, une petite zone facultative, peut être explorable avec des talismans à avoir et un boss optionnel à battre, cette histoire de failles, où il y en a plusieurs en tout, c'était aussi dans le 1er jeu, mais ici, j'ai cru à un bug ou un troll du jeu, mais je n'ai rien compris car à chaque fois que j'ai eu une notif qui me dit d'y aller à la même zone, j'y vais, et je me retrouvais à chaque fois face à... rien de nouveau, le même boss déjà battu plus tôt et rien à trouver, et 2 fois après, ça m'a soulé, donc je n'ai plus jamais prêté attention à ces foutus notifs!! Du coup, j'ai du louper pas mal de boss facultatifs et des talismans "utiles"... mais comme j'ai pu finir le jeu sans mal et sans tout ça... m'en fous!
(bon heureusement les phases de vol restent toujours aussi plaisantes... alala... quel gachis...)
Et durant le jeu, en fait, je passais par plusieurs phases, content de retrouver Kat et de savoir ce qui lui est arrivé après la fin de GR1, mais assez vite, comme elle est devenue un peu comme une esclave à faire des missions à tout va pour une colonie de mineurs qui la recueillit après la fin du 1, arrivé à une mission, dans un endroit réservé aux gens fortunés, qui ont des domestiques, on nous impose ce rôle de bonniche (avec Syd autre rescapé du 1er jeu qui ne nous aide pas au contraire, il nous laisse faire tout le boulot, rendant la situation plus dégueulasse), avec le PNJ qui nous prend de haut et là, j'étais à deux doigts d'arrêter de jouer, car là, même si c'est logique car Kat veut toujours aider quitte à parfois se laisser faire, c'était beaucoup trop... mais revirement de situation, et c'est là que je me dis que c'est voulu par les devs, en faisant la mission, en voyant finalement que ce qu'on fait est mal, on nous donne le choix, pour la 1ère fois de la série il me semble, de soit continuer la mission ou de laisser tomber (il me semble que c'était de chercher des cargaison à la base, et ce choix reviendrait à laisser la cargaison aux gens pauvres je crois), ça m'a étonnamment bien surpris là, à croire que le jeu m'a finalement entendu XD... donc pendant l'aventure comme on a entre autres deux zones distincts, une pour les opprimés et une pour les gens bien plus aisés, on voit la lutte des classes, les riches trop hautains, les pauvres survivre, se faire abattre chez eux, et du coup on est là, au milieu à voir la situation de ces coins du monde et par moments, on peut choisir de rares fois l'issue de quelques missions... je ne vois que deux missions mais ça doit juste changer l'issue légèrement pour la mission, puisque dans le jeu, plusieurs histoires sont mêlées, dont la colonie cité au dessus qui doit survivre face à un marchant assez scrupuleux, plus Raven qu'on retrouve assez différente un peu après le début, il se passe pas mal de choses, de nouveaux personnages, alliés comme ennemis apparaissent au fil de l'aventure... et c'est intéressant, ms à part le chapitre ultime où je n'ai pas tout compris...mais ça me soule que les éléments qui me dérangent soient tel quel car j'aurais pu adorer le jeu!! Ah oui puis les derniers boss, même la totalité mais surtout les derniers, ça sentait la volonté de faire quelque chose d'épique mais là encore, c'est loupé... mais c'était quoi votre problème chez Sony Japan, hein?
(ah oui, j'oubliais de parler des nombreux DLC gratuits entre les habits de 2B de Nier Automata, et un pan de scénario avec Raven... mais ça sert à rien, car le jeu m'a tellement déçu que j'en avais rien à carrer de voir tout ça en vrai...voilà, voilà)
Au final, je suis tombé sur une tentative de booster le 1er Gravity Rush avec plus de choses, malheureusement le tout sonne vraiment bizarre, mal fignolé malgré de rares très bons points, qui sont un excellent visuel et très bonne bande son... vraiment dommage!! :'(
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