Pourquoi je ne suis pas très fan de Spyro Reignited Trilogy



Bon, c'était peut être une surprise pour personne, mais ça y est, un an et demi après Crash Bandicoot Nsane Trilogy, voilà que Spyro, le petit dragon violet imaginé par Insomniac Games et desormais propriété d'Activision, fait lui aussi son retour par la case remake des 3 premières aventures!!

Alors par contre, autant Crash, c'était mon enfance/adolescence, autant Spyro, je n'ai fait que le premier opus... et c'est tout! Puis je trouvais l'univers plus enfantin que Crash donc à l'époque, je n'étais pas plus emballé que ça. Mais au fil des années, je me demandais ce que valait réellement cette toute première trilogie qui a cartonné sur la première Playstation.

C'est donc une des raisons qui m'a donné envie de prendre cette trilogie concocté par Toys for Bob, studio connu pour les jeux Skylanders

Et... comment dire... oh, je vais laisser le suspens pour une fois et raconter ce que je pense de cette Reignited (punaise que c'est chaud à dire je trouve) Trilogy... comment ça on peut le deviner au titre de l'article?



Spyro le dragon :
(au passage, comme avec les jaquettes des jeux Crash retravaillées, les jaquettes de Spyro ont aussi droit à un petit lifting et sont toutes réussies... contrairement à celle de Crash 2 qui me file toujours le cafard... comment ont-ils réussi à se louper autant...bref!!) 

Il était une fois dans une contrée de dragons, ceux-ci vivent tranquillement leur vie, tellement qu'ils se font interviewer et au passage se permettent d'insulter un certain Gnasty Gnorc. Ce dernier, susceptible, lève un terrible sort, transformant les dragons en statues. Mais grâce à sa petite taille, Spyro y échappe et ne perd pas de temps pour libérer ses comparses et donner une bonne leçon à ce fameux Gnasty Gnorc!

Et c'est ainsi que commence sa toute première aventure et le premier élément qui choque est sa réalisation... en tout cas, le style visuel. C'est absolument magnifique, les développeurs de Toys for Bob ont donné un sacré cachet à ce jeu, voire cette trilogie, tellement qu'il arrive à se distinguer de ce que nous a concocté Vicarious Visions pour Crash Nsane Trilogy, et c'est plus joli, plus enchanteur, chaque niveau à son petit style, il y a pas mal de petits détails ici et là qui enrichissent l'univers puissance 1000 par rapport à avant, comme l'herbe qui s'anime et qui brûle quand Spyro crache du feu, les nuages qui défilent ou des aurores boréales dans un niveau... mais dommage qu'on soit juste en 30 fps et non en 60 images/secondes, puis on dirait que ça rame un peu... Mais revenons de manière positive sur le visuel, je trouve qu'on a affaire un monde plutôt crédible, je veux dire par là, on a notre niveau mais aussi ce qui y rattache avec un fond de décor, et ce qui nous limite par une mer ou le vide par exemple. On n'est pas dans un Super Mario Odyssey avec en grande partie juste le niveau et un fond limite en gif ou jpeg, séparés par un vide intersidéral, ce qui je trouve est gênant, encore plus quand on veut nous faire croire à ce que certains mondes se lient par un câble électrique au début du jeu (gné?), je trouvais ça assez étrange et feignant... bref... toujours dans le domaine visuel à relever, les petits gars de Toys for Bob ont eu la bonne idée de relooker tous les dragons sauvés et ainsi leur donner à chacun une personnalité propre, là ou avant faute de mieux certainement, les dragons n'avaient pas d'habits et se différenciaient juste par leur couleur... par contre, détail à la noix, bizarre que ce ne soit que des mâles. Puis à quoi ça sert qu'ils nous donnent des conseils mais après qu'on ait déjà découvert ce dont on est censé faire? XD

Manette en main et 20 ans après l'épisode original, le petit dragon se dirige sans de soucis, et habitué à tourner la caméra souvent via le stick droit, je n'ai pas eu de mal à m'y prendre au jeu, par contre, lorsque Spyro lance une charge, surtout une supercharge, j'aurai aimé que la caméra se centre mieux sur Spyro, laissant au joueur un champ de vision plus large, parce que je trouve qu'on ne peut pas avoir vite le réflexe de sauter au bon moment, surtout lors de virage très serrés, ce qui arrive assez souvent, ou alors c'est moi... Puis le principe du jeu est, en plus de sauver les dragons, de ramasser les gemmes qui traînent dans les niveaux, ce qui nous permet de progresser dans l'aventure. Et même si le résultat est très simpliste, qu'on voit que c'est la base de cette saga, sans grande variété dans ce premier épisode, je ne me suis pas senti lésé. On a des mondes, hubs où on a accès aux niveaux "normaux", avec ennemis, dragons et gemmes et les niveaux de "circuit", seuls niveaux où Spyro vole et doit récupérer 4 lots de 8 objets chacun en temps limité... et enfin les boss, si je puis dire, car je me rappelais pas de ces scènes très basiques, avec un niveau normal plus light et un ennemi plus grand que les autres qui tente de nous attaquer, on lui donne un coup, il s'échappe dans un coin plus loin, on recommence cela deux fois et fin, boss battu. Je ne pensais pas trouver pire que les boss les plus simples de Crash Bandicoot, mais c'est le cas! Quand au boss final, c'est le pompom, car on voit le boss qui nous attaque mais il faut une clé, que garde un voleur (on trouve d'autres types de voleur qui garde un oeuf de dragon dans les niveaux principaux), on le poursuit sur un circuit, on a la clé qui ouvre... pas encore le boss mais un endroit avec un autre voleur qui garde une autre clé, celle du boss cette fois, donc rebelote, poursuite, obtention de la clé, puis face au boss, il faut là encore le poursuivre, deux fois, pour juste lui cracher du feu à la fin, et voilà, mission accomplie, boss vaincu! Malgré cette assez grande facilité, j'ai eu du plaisir à faire ce jeu en tout récoltant, car en ligne droite, ça parait vraiment inintéressant, car vraiment rapide, mais quand bien même, on nous demande tellement de gemmes ou dragons pour passer d'un monde à l'autre... Et ce qui est sympa, c'est lorsqu'on a récolté toutes les gemmes sauver tous les dragons, on débloque un niveau ultime et assez original, avec un tas de gemmes à récolter pour enfin le finir à 120%

Enfin la partie son, les voix françaises se débrouillent très bien et les musiques, autre judicieux choix des développeurs, même si on a les musiques retravaillés des compositions d'antan, on a aussi le choix de mettre les mélodies d'époque de Stewart Copeland (qui a aussi composé une chanson inédite pour cette compilation), ce qui se fait très rapidement via le menu d'option, contrairement à la trilogie Nsane de Crash, où j'aurais bien voulu choisir la bande son originale, et vu comment les fans ont adoré les bande sons de cette trilogie, ils doivent être aux anges...les mélodies, anciennes ou refaites sont assez bonnes (les refaites peuvent être dynamiques, par exemple lorsqu'on court, le bruit de course se calque avec le mélodie du niveau, c'est sympathique), mais bon je ne les trouve pas si exceptionnelles que ça, voire assez basiques, de plus passer juste après Hollow Knight, qui lui a des thèmes bien plus marquants et absolument magnifiques, voire dans le même genre, un Donkey Kong Country Tropical Freeze, dont j'aimerai tellement avoir l'OST, même en dématérialisé via un lien bandcamp svp, pourquoi vous ne faites rien? snif... bon je digresse mais le tout est très correct je trouve...

Au final, j'ai pris du plaisir à parcourir ce 1er remake, certes sans grand challenge, contrairement au premier Crash Bandicoot, je ne souvenais de quasiment rien de l'original, mais j'ai bien aimé ce jeu



Spyro : Ripto's Rage
(l'original se fait appeler Gateway to Glimmer en Europe... alala ces changements de nom à la noix...)

Tout comme le remake de Crash 2, j'ai eu un ressenti bizarre, celui de la suite qui bien qu'améliorant et ajoutant des éléments ici et là, je suis dans un épisode bis qui me fait presque moins bien plaisir que l'original, sauf que c'est pire ici, et que je ne connais rien de ce Spyro 2. Pourtant tout est là pour me plaire, puisque pour refaire certaines parties de niveaux et découvrir de nouveaux secrets, on apprend de nouveaux mouvements (comme nager, mais cette phase n'est pas très agréable), avec aussi plus de super pouvoirs qu'on peut utiliser pendant quelques secondes (dans le 1er jeu, on a juste un pouvoir de feu amélioré, là, on peut aussi voler ou être insensible à du poison par exemple, mais c'est plutôt sous exploité) il y a aussi plus de variété, maintenant dans les niveaux, fini le secours de dragons, cette fois, il faut récolter des orbes verts dans des niveaux toujours aussi différents les uns des autres, parfois piochant et mixant dans des contes et (pop) culture, on nous propose via des pnj locaux divers défis plus ou moins facile (mais c'est moi ou certains défis montrent le niveau de difficulté, d'autres non, ce qui rend cet ajout inutile au final, on le met partout ou on le vire, mais ce n'est qu'un détail à la noix)

De plus, je trouve que ce jeu est un moyen assez futile de nous jeter tout et n'importe quoi à la figure, histoire de rendre la chasse aux gemmes et d'orbes moins redondante, du coup il y a des défis parfois cool, d'autres bien inintéressants comme... tous les défis sur glace avec un maniement pas fun, puis dans les circuits, on a en plus des lots à récolter, la possibilité d'une mission, mais il faut chercher le personnage sur la map... pour là encore un défi assez quelconque. Et ce personnage de Richard (anciennement Gros sous à l'époque), introduit dans cet opus, qu'est ce qu'il est gavant!! ok, ok, j'ai bien compris, il est avide de pognon et nous prend pour un pigeon, mais tout ce qui nous permet de progresser, pouf, il est là pour nous le faire payer et nous sort le même discours, mais que c'est lourd à force... et il a fallu attendre la cinématique de fin, pour qu'il se prenne une raclée (oui, je suis odieux XD)

Ce nouvel épisode nous fait découvrir d'autres personnages comme Elora, Chasseur, le professeur et de nouveaux ennemis comme Ripto et ses deux sbires, donc on a droit à 3 boss, contre 5 avant. Les personnages enrichissent plutôt bien l'univers de cette saga, mais les combats, qui sont de vrais combats en arène... autant le 1er est simple mais assez sympa, autant le 2è est long, mais stupidement looooong, et comme si ça ne suffit pas, parfois il nous touche alors qu'on ne peut rien faire, on essaie de s'échapper mais non, rien à faire, on perd un point de vie (toujours symbolisé par Sparx la libellule qui nous suit, on se fait toucher et Sparx change de couleur, 3 fois, puis disparait mais on peut en regagner en tuant les animaux qui traînent dans les niveaux), le dernier boss est bien plus sympa et créatif avec 3 phases.
Il y a autre chose que je trouve un peu bizarre, mais ça doit venir de la conception initiale du jeu, d'habitude ou assez fréquemment, on a dans chaque monde, un nombre équivalent de niveaux et un boss, ici, on dirait que les concepteurs pouvaient faire 4 mondes mais faute de temps ou je ne sais quoi, il n'y en a que 3 et le 2è monde, on a un immense château, (une référence à Mario 64?) avec tout plein de niveaux, dont 2 circuits contre 1 habituellement... étrange

Je reviens sur le lore de la série et ce second opus nous présente les niveaux avec une cinématique d'intro et de conclusion... bon, malheureusement, en très grande partie, ça ne m'a pas fait rire mais ça a le mérite d'exister, par contre ce qui m'a soulé et là je ne comprends pas trop pourquoi c'est fait ainsi dans les remakes, à part les gemmes, dès qu'on refait un niveau et pour finir le jeu à 100%, on est limite obligé de refaire certains niveaux, tout s'est mis en mode reset, re cinématique d'intro, puis pour progresser, il faut tout refaire, les pnj et les défis sont toujours là, même si le défi a été fait, pourquoi??? A part quelques défis à faire pour avoir un stupide trophée ou point de compétence, pour quoi ça, sans être un véritable problème, ça m'a fait un peu sortir du jeu perso... mais l'exemple le plus dégueux de ce que je viens de dire au dessus, couplé à un défi pourri est dans un niveau de nuit où il faut libérer des faons transformés en statues qui libèrent peu à peu un château aussi transformé en statue : on a Chasseur bloqué car ses pieds sont coincés et on doit parler à un alchimiste qui doit le libérer... et pour ça, ce dernier doit suivre un chemin prédéfini totalement WTF qui fait tout le tour d'une zone, dans ce genre de mission d'escorte où on doit battre des ennemis qui bloquent sur le chemin jusqu'à ce que le pnj atteigne l'arrivée, mais quand on voit la portion du niveau, déjà, l'alchimiste n'avait qu'à faire un fichu raccourci évident, évitant ainsi tout les ennemis et c'est dur de savoir le chemin à l'avance car on dirait qu'il va n'importe où, d'où recommencer ça plusieurs fois et connaitre ce chemin... là, les gars avaient matière à remodeler entièrement ce défi. Mais en plus après avoir fini le défi, Chasseur nous propose une autre mission, mais à un certain stade de l'aventure, il nous fait une aptitude qu'on doit obtenir plus tard dans le jeu. Du coup, il faudra revenir dans ce niveau avec cette aptitude et comme tout se reset, on doit refaire cette satané mission d'escorte avec cet abruti d'alchimiste, et comme là encore ça n'a pas été corrigé dans ce remake, à moins de savoir ça avant de faire ces missions certes facultatives, ben on perd notre temps... et que dire de la mission de cache cache avec l'agent secret dans le niveau inspiré de pays asiatiques avec des moines... mon dieu, on devrait me payer pour faire un défi aussi stupide (pourtant via un autre contexte ça passerait mais déjà vu le lieu, que fout un humain, le seul de tout cette saga on dirait en plus, il a l'air incroyablement stupide et d'ou sort ce défi, y a aucun foutu rapport avec le niveau, pourquoi?)

Au final, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, il y a de bons niveaux, le jeu est aussi beau que le précédent remake mais certains trucs gênants ici et là et surtout, le principe de collectionnite, toujours présent mais ça commence petit à petit à se répéter et me gonfler, et surtout un détail me venait à l'esprit que je commence à voir sur certains gros jeux depuis cette année, est-ce un jeu suffisamment cool à faire pour que je le garde et/ou que j'aimerai refaire, il y a pas mal de gros hits ps4 adulés par tout le monde qui m'ont grandement fait interroger (comme Shadow of the colossus qui malgré l'excellent boulot de Bluepoint Games pour ce remake, est toujours aussi chiant qu'en 2006, et God of War 2018, c'est un assez bon jeu, mais tout récolter, essayer d'avoir la meilleure armure possible est vraiment pénible pour le finir à 100%, tellement que je n'ai pu y arriver, puis l'histoire est inintéressante, il y a trop de loot, et je me vois mal le refaire pour quelques raisons dont des ennemis insectoïdes volants enquiquinants dans un certain monde), et arrivé à 120% de Spyro 1 et 100% de Spyro 2, même si c'était un léger poil sympa de faire ce second épisode, même si je préfère de loin le 1er pour sa simplicité, non je ne me vois absolument pas le refaire, et il me reste un jeu à finir et...



Spyro : Year of the dragon

Voici l'épisode le plus abouti de la saga, celui qui serait encore valable aux standards actuels, contrairement au 1er d'apres jeuxvideo.com! Mais moi je dis, après avoir enchainé les 2 précédents jeux: "WTF, c'est quoi ça?"

Comme Crash au fil des épisodes, il y a des ajouts de nouveaux mouvements à l'episode 2 et le 3è donne part à bien plus de variété. Mais autant dans Crash, je trouvais ça bienvenue, au lieu d'avoir affaire à un épisode 2 bis centré uniquement sur la plate-forme, autant cette générosité dans Spyro 3 m'a plutôt dégouté (comme pour Super Mario Odyssey et Yooka Laylee que je ne porte pas dans mon coeur, donc si c'est ça les standard du jeux de plates-formes, je passe mon chemin, je préfère le style "old school")

Désolé de comparer avec Crash cette fois mais, déjà, pour moi, le soucis avec Spyro, c'est que c'est plus un jeu d'exploration que du challenge dans le plate-forming, les passages qui nous demande du challenge, et encore c'est plutôt faible en moyenne, et dans ces "mini jeu", et par exemple, on retrouve encore une fois les niveaux de vol et même si on a une course en plus du passage aux lots à récupérer, là, ça me soulait, je m'en fichais, je les faisais sans joie, et ils sont pourtant plus simples, d'autant plus que Sparx, qui nous parle avant de commencer ces niveaux-là nous indique le chemin le plus facile (en bourdonnant... ça m'a choqué XD...)

Comme objectif, cette fois, il faudra récupérer des oeufs de dragon dérobés par la méchante de l'histoire, une espèce de reine crocodile... Désormais, Spyro n'est plus seul à diriger, puisqu'on libère au fur et à mesure de nouveaux compagnons qui nous aident dans notre quête, puis moment rigolo, à chaque fois qu'on en libère un, il se venge sur Richard qui nous demande encore une fois une somme pour le libérer, le fait de le voir se faire frapper/éjecter de la scène est jubilatoire, tant ce personnage m'est exécrable. On a Sheila le kangourou, très bien remodelé pour ce remake car désormais dotée d'une chevelure et un habit de ranger, ce qui lui donne plus de personnalité. Après j'ai mis un peu de temps à bien la manier avec son système de saut. Puis vient Sergent Byrd le pingouin, il lance des roquettes à tête chercheuse et il peut voler mais en s'élançant verticalement, là encore j'ai eu un peu du mal, on dirait les phases de jet-pack de Crash 2 mais dans des espaces plus libres et je ne ressentais pas d'euphorie. Ensuite Bentley le yéti avec une masse, la vue du perso fait penser à une vue caméra à l'épaule comme Resident Evil 4, il est bourrin et peut renvoyer des projectiles avec sa masse, mouais bof, pas intéressant... puis je me demande pourquoi on ne peut pas courir avec eux, juste courir plus vite comme avec Spyro... et... alors je sais qu'on peut incarner loin dans le jeu Sparx la libellule dans des phases de shoot vus du dessus, ainsi qu'Agent 9, un singe de l'espace qui shoote avec un pistolet laser, ce qui serait les meilleurs moments du remake alors que ça paraissait horrible à l'époque... chose que je ne savais pas malheureusement, car je ne suis pas allé jusque là, j'ai abandonné avant de le terminer, je l'ai revendu! J'aurai peut être du aller au moins jusqu'au bout, mais c'était plus possible!!!

Je trouve que trop de variété tue le jeu, surtout que rien ne me botte dans tout ça, alors que les éléments restants depuis le 1er épisode, entre la collecte de gemmes et les niveaux de vol, j'en ai eu marre, je faisais ça assez mécaniquement, on dirait que c'était juste un automatisme plus que du plaisir de recherche, car rien ne me faisait jubiler, passée la surprise du super visuel. Puis l'univers enfantin n'arrangeait pas trop les choses et enfin... c'est moi ou c'est devenu complètement loufoque sans le vouloir? A croire que la mission de l'agent secret couillon de "Ripto's rage" était un léger aperçu de tout ce jeu entier. Car les missions des niveaux, dans le 2è jeu, c'était : il y a une menace, il faut aller voir quelqu'un... puis on arrive au bout et on a nos récompenses. Là, malgré la taille des niveaux agrandie, car on a des portions en plus via un portail, certaines portions sont des parties avec l'un des nouveaux persos, j'ai l'impression qu'en ligne droite déjà, ça parait bien plus rapide que dans le précédent épisode, puis les prétextes sont juste WTF quoi : par exemple, dans un monde de fées, je trouve une fée qui m'alerte qu'un vilain personnage a l'air de capturer une fée pour se marier de force avec et qu'il faut la sauver, j'avance dans le niveau, je bute des mobs posés ça et là... ben "parce que" hein? Puis je croise au moins une autre fée qui me dit la même chose, je continue, par moment je crève, dont une chute dans l'eau, dans laquelle je me noie, alors que je suis censé savoir nager...wtf... bref, je veux bien qu'il fallait mettre une texture "danger, mort", mais vu la vilaine texture d'eau mise un peu à l'arrache, un peu de cohérence, non?....ah oui, au final, j'arrive à la fin du niveau et la fée soi disant en détresse, file le parfait amour avec le soi disant vilain, un peu comme Roméo et Juliette, ils me donnent un oeuf de dragon.... ben "parce que" hein? et on voit les tourteraux qui se barrent en moto volante... et voilà, fin du niveau... mais WTF, à quoi j'ai servi au final? puis pour chaque niveau, pourquoi à la fin les gens quittent le niveau, se trouvent autour d'un moyen de locomotion pour aider Spyro à aller au monde suivant? J'avoue avoir raté plusieurs épisodes là... (je ne dis pas que les Crash sont bien plus logique mais là, à ce point là, je trouve ça assez dingue de tout laisser passer parce que c'est juste un jeu de plates-formes XD)

Et enfin il y a des défis, mon dieu, là encore, en plus d'être inintéressant, c'est loufoque "as fuck" (laul), c'est quoi ça? De l'escorte à deux balles d'une patineuse, youpi comme dans le 2 avec Spyro qui glisse sur la glace, le fun à son paroxysme, mais sous fond décalé mais là encore, je trouve pas ça drôle, puis il a fallu encore que Richard soit là pour dire "hey fais de la recherche de gemmes pour déverrouiller cette mission de merde", ça fait rêver, n'est-ce pas?... une phase de boxe avec Bentley, qui est du stupide bourrage de bouton, rarement vu un défi aussi mal foutu et inintéressant, une phase de hockey (donc glissade sur glace, hmmm... help!), mais encore avec une règle de jeu loufoque, néanmoins, c'était toujours pas fun...et une course en skate board volant, là, je comprends pas, pour avoir du boost, on fait une figure en l'air, mais on dirait que parfois ça remplit, parfois on a rien, même en variant les figures ou c'est peut être moi, puis punaise cette phase est atroce, comment réussir à varier les figures et avoir du boost avec ce type de circuit? alors essayer de battre le temps record, non merci! Et l'ultime défi, pourtant normal, qui m'a fait arrêté de jouer à ce jeu est : le boss facultatif avec les deux dragons, car on a des boss facultatifs en plus de... euh 4-5 obligatoires peut être??? Je me suis arrêté au deuxième hein XD Mais ce boss facultatif qui avait une bonne idée, est vite agaçant, déjà, c'est assez ardu de toucher ces foutus cibles mouvantes, car il faut tirer sur les parties des dragons avant d'arriver à la tête, il faut qu'en plus ça repousse si les laisse longtemps sans shooter dessus... j'avais même avoir une fâcheuse tendance à croire qu'il fallait buter les deux en même temps pour en finir, alors que je ne crois pas mais là, c'était trop pour moi avec ces multiples défis à la con que je fais sans plaisir, et cette quête aux gemmes que je fais comme un robot sans trouver de fun...
Alors oui Spyro se manie toujours aussi bien, oui, c'est magnifique à regarder, ce qui rend le tout encore plus dommageable, puis il y a quelque trucs sympatoches comme faire du skate dans un skate park, puis ça donne une raison à Activision de donner un mini jeu de skate vu qu'il n'a plus de licence Tony Hawk...

Ah oui et il faudrait des patchs pour améliorer le 3è épisode parce qu'entre certains petits soucis dont j'entends parler, bugs de texture, Sparx qui ne prend pas de gemmes, j'ai eu droit à un phénomène bizarre puisque après avoir essayer plusieurs fois un défi, ça s'est mis à ramer et même en sortant du défi ça ramait aussi dans le niveau, j'ai jamais vu ça dans les deux autres jeux, j'ai du sortir du jeu pour que ça redevienne comme avant...


Bilan :

Donc voilà, je me sens un peu seul à ressentir ça, alors que je vois le monde entier adorer cette compilation... Mais bon, à chacun ses goûts et opinions... Peut être que je n'ai pas la nostalgie, le fait que j'ai joué à pas mal de jeux, il y a surtout plein de phases qui m'ont soulé ainsi que le principe de base petit à petit me gonflait aussi, que j'étais pas très happé par l'univers enfantin même si ça paraît sympa, certains persos m'agaçaient, et ce malgré cette magnifique refonte visuelle et le maniement très correct... pourtant je ne m'attendais pas du tout à ça, je pensais que comme avec Crash, mieux encore avec la découverte, j'aimerais cette Reignited Trilogy, mais non!

Au final, j'en viens à dire que je comprends tout à fait pourquoi Insomniac Games a arrêté de faire des jeux Spyro, bon il y a le contrat qui s'arrêtait surtout mais, après cette trilogie, je trouve en tout cas qu'ils étaient arrivés à bout, tellement, qu'ils se sont lachés dans la variété et le WTF au fil des épisodes! Il n'y a plus rien à en tirer et si nouveau jeu il y a, que faire de plus? Plus de variété encore comme si ce n'était pas déjà trop? Mettre plus Spyro de coté alors que le jeu porte son nom, ou tenter de faire comme des développeurs dans les années 2000, changer de style de jeu, mais cette fois, faire du beat them up réussi et avec le même lore, ou trouver des idées de gameplay, pas forcement novateurs, mais suffisamment accrocheur, mais c'est facile à dire... autant avec Crash, et j'admets volontiers que le coté fanboy bouffe le reste, avec juste de nouveaux niveaux, si c'est bien géré, je serais assez partant, autant je ne vois pas ce qu'un nouveau Spyro ferait pour attirer mon attention honnêtement, je me vois mal jouer à un tout nouveau jeu avec encore plus des gemmes et des défis wtf à deux balles... c'est dommage, encore une fois, les graphismes ne font pas tout, et malgré le niveau de détail bienvenu a changé certaines choses, ça ne m'a pas suffit à aimer cette trilogie, juste le 1er et encore, que je n'ai pas envie de refaire... et à l'époque, je n'étais pas plus fan que ça... Mais les nouveaux joueurs peuvent très bien trouver leur compte, surtout les plus jeunes, qui suis-je pour conseiller ou non? Je donne qu'un avis^^

...Enfin, deux points, l'un sur la censure, car oui, il y a eu des changements au niveau des armes et un nom d'un ennemi : à l'époque on voyait des ennemis comme certains lookés comme Rambo, que ce soit style vestimentaire que l'arme, grenade ou ak-47, pour ces remakes, les ennemis arborent désormais un différent look et leur armes ont aussi changé, et je trouve que tous ces fans qui pestent dessus parce que "l'arme qui lance du blob, on dirait Splatoon", en insistant sur Splatoon comme si c'est une insulte, ça me fait mourir de rire!!! Hey les gars, vous savez que vous parlez de Spyro le dragon, un jeu tout public, un jeu aussi cartoon que Splatoon, ou est le malaise? A croire que dans leurs souvenirs, ils jouaient à Mortal Kombat ou Postal XD!! N'importe quoi, ce que la nostalgie/fan boyisme peut rendre con (et je sais de quoi je parle hélas XD). De plus, je m'en foutais de ça quand j'y jouais petit, et quelque part 20 ans plus tard aussi, mais je trouve que le changement de Toys for Bob a plus de sens que ce que les looks originaux avaient à l'époque... On peut faire la comparaison avec Pinstripe de Crash Bandicoot, qui a gardé son look de mafieux avec sa mitraillette dans le remake, mais dans Crash, je trouve que c'est une histoire d'univers et de style, on est sur Terre dans Crash et Pinstripe, boss de jeu, sans son arme avec son look mafieux, ça casse un truc, alors que dans Spyro, dans un monde de dragons, fées et autres monstres en tout genre, d'ou toi, ennemi random sors ton ak-47??? Mais bon, c'est une histoire de goût au final... Ah, et il y a aussi un perso dans un monde type mille et une nuit, qui s'appelait Bombo, désormais, il s'appelle Bob... franchement je m'en fous XD

Et enfin un dernier petit point qui a fait jasé : Activision, avec Blizzard, a un catalogue assez conséquent, des licences qui se vendent à chaque nouveau jeu, tellement que Blizzard palpe du blé, il a une propre convention... alors pourquoi, au grand pourquoi, les mecs de cette boite ont décidé de mettre juste le 1er jeu complet, avec des parties des épisodes 2 et 3 et le reste en téléchargement??? Les 3 jeux sont-ils si gourmands pour un seul blu-ray? Mais alors un second blu ray serait trop coûteux? Est ce juste une tactique pour sortir impérativement le jeu fin 2018, quitte le sortir en kit? Ne seraient-ils pas mesquins chez Activision? Surtout qu'avant la sortie des remakes, on a su cette histoire de portions de jeux à télécharger que quelques semaines avant sa 1ère date, mi-septembre 2018, avant d'être repoussée, des gens comme moi ont cru que ce serait pour avoir cette compil entière sur disque... sauf que non finalement! Mais pourquoi ce retard? oh surement l'éternelle excuse des bugs à corriger et sortir le jeu dans les meilleures conditions possible bla bla... ben j'imagine pas l'état de Spyro 3 en septembre alors vu les bugs et ralentissement soudain... les gens qui s'en moquent, rétorquent comme argument que "ben on télécharge bien des patch day one tout le temps". Oui, mais je pense qu'on peut s'en passer, on peut finir le jeu sans trop d'accro, et surtout le jeu est complet, or avec Spyro, jeux solo, non! Et encore heureux que ce soit gratuit... En fait, c'est pas extrêmement grave, sauf si on veut garder ce jeu des dizaines d'années, que la console rende l'âme et que le service en ligne n'existe plus (à moins de voir un Spyro Reignited Trilogy remastered entièrement sur disque sur les futurs générations de consoles, ce qui ne m'étonnerait pas vu comment fonctionne le jeu vidéo actuellement XD), ce qui me chagrine le plus c'est que cette compilation cartonne, ce qui est a l'air d'être le cas et que malheureusement, les éditeurs suivent cet exemple et mettent en vente un jeu réellement en kit avec des parties à télécharger pour le finir, surtout solo et c'est bizarre ce principe, vendez votre produit en physique ou en demat s'il n'y a pas d'autre moyen, mais pas ce mix bizzaroide, surtout pour un jeu solo quoi...

Donc voila mon très long pavé, peut être répétitif, sur une trilogie qui m'a paru bien répétitive, en tout cas, n'a pas pu me captiver durant toutes ces heures de jeu!

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