Pourquoi je déteste Captain Marvel : un Marvel fade et soporifique qui se veut féministe


Et voilà, je le savais! Je savais que ce film serait inintéressant, mais malgré sa bonne petite prestation dans Avengers Endgame, je voulais quand même voir de quoi en retournait la toute première apparition de Captain Marvel, dans son propre film et... 
pfiou, que c'est fade!!
(et oui, comme pour Black Panther avec Captain America : Civil War, je trouve que la (très) courte prestation dans Avengers Endgame est bien plus intéressante que dans son propre film)

Quasiment tout est fade, sans grande ambition, le minimum syndical, qui peut plaire à ceux qui recherche juste un petit film divertissant sans prise de tête comme les Fast & Furious par exemple, et encore ces derniers peuvent faire dans la démesure, donc à la limite comme les premiers films de cette licence, je suppose... ça voulait servir un bon "petit" film apéritif entre Infinity War et Endgame, qui en plus raconte une histoire impliquant Nick Fury plusieurs années auparavant... mais ça aurait pu être bien mieux au vu de cet univers Marvel colossal, Fury qu'on voit depuis 10 ans... mais bon, bien sur ça a cartonné, mais ayant vu ce film juste après Endgame, je trouve qu'on peut tout à fait se passer du film Captain Marvel et juste voir les 3è et 4è film des Avengers. (au fait, elle est censée avoir 20 ans de plus entre son film et Endgame, non? c'est donc normal qu'elle ne vieillisse pas? bon on va dire que oui, grâce à ses pouvoirs, si ça a été mentionné, désolé...)
Après je ne m'en plains pas, j'ai voulu quand même le voir, c'était ça ou attendre la version Blu-ray à 10 balles, donc, dans bien longtemps, et j'aurai eu quand même mal aux fesses, vu la qualité du film....
Je ne sais pas par où commencer...
Déjà, je m'éloigne du film, mais en termes de communication, pourquoi pour justifier un film ou série avec un personnage féminin, il faut montrer des trucs débiles pour nous faire dire, "oh regardez, c'est une femme, elle va casser les préjugés etc...", comme si c'est du jamais vu, que le société est tellement misogyne que grâce à ces médias, ça changerait la donne... n'importe quoi, sérieusement? Surtout avec un robot antipathique en tête d'affiche!! La en ce moment, la série Batwoman se fait défoncer suite à son trailer bizarre ou "oulala, elle est très confiante, oulala elle est lesbienne ou bi, elle casse les codes avec son look et veut montrer qu'elle fait des trucs des mecs... oulala c'est une femme!" Merci Captain obvious, on peut le voir, puis vendre ça via sa sexualité et son caractère, parce que bien sur TOUS les personnages féminins sont réduits à être faible, faire la vaisselle ou faire un rôle de potiche...je trouve qu'on vit dans une drôle de société pour justifier des trucs assez banals, vu comment j'ai grandi et comment la société a évolué, pas besoin qu'on me martèle ce genre de détails pour que je m'y intéresse, je ne suis pas contre le fait de mettre des femmes en avant, mais pas pour nous faire bourrer le crâne... Puis, toujours sur le trailer de Batwoman, les dialogues (surtout, montrant l'héroine, une connasse qui veut véhiculer un vieux message comme quoi les femmes sont si importantes, plus que les hommes... allez vous faire mettre sérieux!), les quelques bourre-pif et jeu d'acteur dans les chaussettes n'aident pas, dont une fois encore un robot antipathique en tête d'affiche, de plus squelettique mais assez forte pour mettre des gens à terre... mouais...
Donc dans Captain Marvel...
Et si vous présentez une femme qui se sort de situation ou juste parle via son intellect (chose jamais montré dans Captain Marvel maintenant que j'y pense) et non en agissant comme le pire des machos? LOL! (à part pour montrer qu'elle fait des trucs de mecs, c'est à dire juste tout défoncer via ses lasers beam... oulala) Vous avez pensé à ça les féministes?
Dans l'univers Marvel, on a des personnages féminins, certes pas principaux mais comme Pepper, Gamora, Nebula, Valkyrie, Wanda... elles ont leur personnalité qui fait qu'on peut s'attacher à elles, peuvent aussi avoir leur moment de gloire, font des choses qui font avancer l'histoire, avoir des émotions (et je me rappelerai toujours de cette fin d'Iron Man 3 avec Pepper, qui fait un truc ultrabadass... clairement un des mes moments favoris du MCU! Sérieux! XD) pas besoin de faire du sur marketing à la con pour dire qu'elles existent (puis le plan vers la fin d'Endgame avec toutes les femmes, vu la société, ça m'a fait tiquer... je peux me tromper mais vu la société, ça sent tellement le plan pour faire plaisir aux féministes, car, déjà, je pense que juste quelques unes suffisaient hein...)

Tout ça pour dire qu'avec Captain Marvel, avec une pub comme ça avec, il me semble, l'actrice principale qui voulait ne pas être interviewée que par des hommes blancs... bon ça sonne bizarre, comme s'il n'y avait rien derrière, même si il fallait bien faire une comm qui marche...puis via le trailer qui veut faire passer un message fort pour les féministes, mais que ça parait vide, il ne me donnait pas envie... au final, après l'avoir vu, je trouve que ce film est fait surtout pour les jeunes filles, car après avoir vu tant de films de superhéros, je me suis tapé un film qui m'a remis 15-20 ans en arrière, justement à l'époque du film, ben ça fait un peu étrange. Etrange où rien ne se veut spectaculaire, où ça a une patte "Men in black" pour les races extraterrestres, ce coté buddy movie avec le duo Carol/Fury et le chat qui a ...un pouvoir spécial et où au final, si il y a 15-20 ans, j'aurai peut etre aimé, aujourd'hui, malgré tout ça, je m'en fichais!
Vu l'époque du film, l'équipe a cru bon de vouloir passer des tas de tubes des années 90 par ci par là pour bien essayer de nous marteler "hey, on est en 1995!", mais bon quand ce n'est pas ça, on a une bande son typiquement superhéroique sans originalité, dont on se fout royalement là ou il y avait peut etre quelque chose a travailler du coté techno/electro vu les scènes dans une planète futuriste (ok,ça aurait fait un peu doublon avec Thor Ragnarok... mais en plus "sérieux", donc peut etre pas complètement). Le fameux personnage de Carol Danvers est oui, plutot hautain avant de se prendre la fameuse remise en question habituelle en pleine face avant de reprendre confiance et devenir le fameux personnage pété qu'on voit dans Endgame... ben franchement vu telle quel, je ne ressens rien pour ce personnage, de plus, peut être en partie à cause de ça, je ne vois pas ce que la prestation de Brie Larson a de marquant, "bonjour, je me la pète" et voilà... ben n'importe qui aurait fait le job, voir mieux, là, c'est le minimum syndical, comme quasiment tout le film en fait, alors qu'une jeune enfant qui veut juste voir son héroine arriver jusqu'au bout peut être tout à fait satisfaite...bon je repète ce point là mais il y a forcement eu des adultes qui ont aimé, mais c'est surtout en voyant le personnage de la fille de la pote black de Carol que je voyais ça (je ne me souviens même plus de leurs noms, pardon XD).
Même le duo qu'elle forme avec Fury, ben bon il y a un truc qui m'a fait sourire mais sinon, que ce soit ça ou le perso de Fury en lui même qui pendant un bon moment va passer son temps à pouponner le chat... pffff... là encore ça ne m'a rien fait, ce n'est pas super profond, y a pas trop de réaction pour moi, reste un moment dans l'histoire qui m'a légèrement surpris mais passé ça, il y a des scènes où j'étais loin, tellement je me souciais peu de ce qui se passait, ça faisait longtemps que je me ne suis pas autant ennuyé devant un film de superhéros, je voulais même partir avant la fin mais bon, fallait bien voir ce final d'anthologie... ah ben non même là ben vu qu'elle démonte tout le monde, pourtant c'est plutot bien lisible mais, là encore je risque de me répéter mais c'est une des idées que je me fait du film, mais c'est comme il y a longtemps dans ces films où voilà, y a de l'action mais sans rien de plus d'original, je pense que les premiers Spider-man restent plus impressionnants, par exemple, il y a de la recherche pour nous proposer au moins une scène qui a ce truc qui fait dire que ça apporte telle émotion, c'est perçu de telle manière en rapport à l'univers , à tel personnage. Ici, à part peut être la manière dont est raconté le film (Carol est amnésique, donc on saura son identité au fil de film) et ces plans quand elle arrive à maitriser ses pouvoirs avec ces plans où elle se relève à plusieurs moments de sa vie (qui là encore ferait plus plaisir aux jeunes enfants alors que je m'en battais les c... écouteurs? Car je trouve que cette scène fait plus bouche trou qui tente d'attirer la sympathie auprès du personnage alors que c'est trop bref, et après tout ce temps perdu où je ne ressentais rien pour les personnages... je m'en fous quoi) et encore...tout est bien trop fade à mon gout, même le pseudo combat final qui finit très vite avec un retournement comique et prévisible... là encore zero réaction de ma part, c'est fou, hein?

Ah non un truc vraiment bien fait, le rajeunissement de Fury et Coulson, ce dernier trop peu présent mais logique, étant le "nouveau" donc sert plus pour le fan service.

Le pire dans tout ça, c'est que je ne peux même pas voir de qui entre Wonder Woman et Captain Marvel a son meilleur film, les deux étant présentés comme les films feministes de chaque clan, comme si c'était la chose qui change quelque chose, que ça apporterait quelque chose de positif, mais à part voir plus de femmes en avant et ce message limite obligé du perso principal qui se prend une pique machiste pendant deux secondes, tout ça pour ça, non merci... entre l'un qui repompe des idées un peu à droite à gauche sous fond de guerre mondiale et l'autre, ben... euh...un...truc tout fadasse sous fond de science fiction, avec tous deux un duo assez moyen, alors qu'il y avait certainement mieux à faire, et juste livrer deux bons films avec une héroïne en tête d'affiche.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)