Pourquoi je ne suis pas attiré par le remake de MediEvil
Et un remake de plus, un!
Mais bon, ça ne me dérange pas si c'est un jeu que j'ai raté et qui me tente, ça le fait et si c'est un jeu que j'ai déjà fait, ça risque d'être super, de voir une version remaniée, d'avoir quelques souvenirs de l'original... mais ça risque aussi de me déplaire
Et autant avec les Crash, les 4 remakes d'Activision m'ont plu, pour Spyro, c'est plus compliqué, le remake du 1er volet m'a plu, les deux autres pas vraiment, pour être gentil...
...Mais autant celui de MediEvil... lorsqu'il a été annoncé, ça me faisait beaucoup plaisir, vu à quel point j'ai adoré ce jeu, pourtant non fan des films de Tim Burton, j'ai beaucoup aimé cet univers, cet ambiance particulière, c'était varié, puis avec de l'humour, et la bande son fait partie des meilleures que j'ai écoutés dans un jeu.
Pourtant, après plusieurs mois de silence niveau communication, de rumeurs de date de sortie ou de contenu (y aurait-il juste le 1er ou serait-il accompagné de sa suite?), ce qui me faisait peur, et enfin plus d'infos dessus, j'étais de moins en moins emballé! Donc, non pas de bundle avec MediEvil 2, ce qui est vraiment dommage, et surtout visuellement, il ne me donnait pas envie, car pas aussi intéressant et abouti que les récents remakes d'Activision cités au dessus, selon moi
On est là en 2019, quasi-fin de vie de la ps4, et 21 ans après la sortie de l'original sur ps1 (mon dieu le coup de vieux que je me tape avec ces remakes :'(...)
et je trouve toujours que pour un jeu ps4, visuellement, c'est pas la folie... alors ok, il est loin d'être moche, parfois, mais j'ai l'impression de voir un jeu qui pouvait très bien passer sur ps3... on pourrait dire de même des remakes de Crash et Spyro, mais j'ai plus de mal y accrocher à cette réorganisation visuelle, des animations, textures qui font simplistes... rien que l'écran titre fait pitié je trouve, entre le rendu global pas super beau, c'est quoi ces 2-3 traits qui se battent en duel pour représenter des gouttes de pluie? Puis pas mal de jeux depuis la ps3 ont des endroits qui montrent qu'ils sont mouillés, là vu que t'as ces quelques traits pour dire qu'il ne pleut pas trop, ben niveau ambiance, c'est pas très réussi à mon avis, là où dans l'original, avec la même ambiance, un peu de pluie, des éclairs, mais il faisait nuit et la magie opérait, et opère encore je trouve...
Et donc là, il y a quelques jours, on pouvait jouer à une démo (wow! après Catherine Full Body, ça m'étonne de voir des démos débarquer, ce serait bien que ça revienne à la mode...)
Mais une démo éphémère qui ne dure que quelques jours... pourquoi? Pourquoi ne pas l'avoir étendu jusqu'à la sortie du jeu, au moins? Je trouve cela bien bizarre... à croire qu'en plus du fait qu'on en ait peu parlé, Sony n'y croit pas trop...
Déjà que je n'étais pas emballé par ce remake, ce sentiment s'est confirmé avec cette démo ou... il faut croire que le jeu aurait plutôt mal vieilli, ou pour pas mal de raisons, ça ne marche pas sur moi :
Déjà visuellement, je le répète, mais sans être moche, ça aurait pu être bien mieux, les cinématiques font simplistes, datés sur certains plans (on se croirait revenu 10-20 ans en arrière avec un dézoom à l'ancienne sur un plan, quand Zarok, le méchant, prend son baton, ou lorsque celui-ci, peu de temps après, qui se deplace vers une colline proche du village, comme s'il était dirigé via la manette, là où ailleurs, les animations paraissent plus travaillées), même si Sir Daniel Fortesque, le héros, s'en tire plutôt bien, Zarok fait un peu clown, les ennemis un peu trop cartoon, comme un peu tout l'univers, les gargouilles sont elles trop stylisées à mon gout et ne collent pas du tout avec la voix car bougent très vite alors que la voix fait plus vieillot (pour une raison que j'ignore, et à ma grande joie, la voix est exactement la même qu'avant! Les musiques ont l'air aussi d'être les mêmes, avec peut etre des petits changements, j'avoue que ça fait très longtemps que je n'y ai pas joué... Mais j'ai un doute sur la narratrice, il y a du avoir certains réarrangements... mais Activision aurait pu/du faire la même chose pour les Crash rien qu'au niveau des voix, reprendre exactement les mêmes fichiers audio snif...)
Mais là où le jeu fait vieillot, c'est dans le gameplay : c'est un bête jeu d'action/aventure, surtout lors des combats, on voit qu'il y a eu de l'évolution depuis 20 ans avec des Devil May Cry, de jeux Platinum Games ou même un God of War par exemple... pourtant j'aurai pu dire ça en mal des Spyro et surtout Crash, mais là où c'était certes simple mais toujours efficace aujourd'hui, dans ce remake de MediEvil, c'est juste simpliste, basique : soit on fait le bourrin, et on voit s'il y a de la vie à récuperer plus loin, soit on essaye d'utiliser le bouclier mais ça a l'air de prendre du temps et que ce n'est pas très amusant, alors autant en finir et faire le bourrin, on voit que le gameplay a l'air d'avoir plutot mal vieilli... Pire, on peut même les esquiver et faire un sacré speed run... Ce serait donc comme le jeu d'origine, mais avec des graphismes ps3. De plus avec la caméra qui ne se situe pas toujours bien par moments, on doit essayer de mieux la recadrer. via le stick droit, ce n'est pas très amusant ...
Donc autant resortir l'original je trouve... (bon pour ceux l'ont toujours, il doit couter cher sinon, non?)
Ca montre que ce type de remake ne peut pas marcher à tous les coups, car je pense que s'il y avait eu une retouche dans le gameplay, plus engageant et actuel, et que si c'était plus léché graphiquement et encore plus proche de l'original, sombre et un peu moins cartoonesque, ça passerait mieux je trouve (malgré quelques partis pris sympas comme une statue qui s'anime en stop motion, mais il fallait le confier à Blueprint studio je pense)
Et le comble, pourtant je reprochais le style cartoon au remake, c'est qu'en regardant la très courte intro qui montre le circuit "Cauchemar de Nina" de CTR Nitro Fueled, nouveau circuit sur le thème d'Halloween, ce court extrait me fait plus penser à MediEvil... que ce remake de MediEvil!!
Enfin, dommage quand on voit qu'une édition spéciale contient divers bonus comme un comic book, un artbook et la bande son, ce dernier point qui a l'air d'être le seul gros point positif pour moi avec la vf d'antan... Une édition spéciale uniquement disponible en version dématérialisé... Dommage, je n'aime pas le démat' (décidément Sony, vous vous êtes plutôt bien plantés)... Enfin bon, qui sait, à très bas prix, pourquoi pas :D
Franchement, il n'y a pas de quoi... et non merci pour la préco :P
*Quitter*
MaJ : je suis en train de refaire l'original, et malgré les graphismes ps1 avec une distance d'affichage limité, une caméra assez dure à maitriser avec L2 et R2, (surtout vers les niveaux avancés avec des passages étroits), mais peut être mieux que dans la démo du remake (xD), des sauts pas faciles à controler lors de phases de plates-formes, assez rares heureusement, mais quand même un peu rageants, ces passages étroits où on peut tomber bêtement si on fonce via le stick analogique, ce qui fait qu'on doit essayer de bien centrer la caméra et avancer doucement, des combats basiques mais qui passent très bien... ben je trouve du plaisir à le reparcourir, aussi bizarre que ça puisse paraitre! Les chargements sont très courts, c'est maniable et toujours aussi intéressant à jouer, même si assez basique, car tel arme était utile pour tel ennemi, on n'a pas ce sentiment de répétitivité, car les niveaux sont assez variés, mais c'est surement le fait que j'ai adoré et fait le jeu je ne sais combien de fois...pourtant je n'y avais pas joué depuis des lustres, mais je me rappelle des énigmes et objets à trouver et utiliser via l'inventaire, sans qu'on soit pris par la main, une chose que je trouve rare de nos jours... au final, le soucis que j'ai avec le remake, doit être le visuel, la caméra, et j'ai peur que la Dan Cam que Sony tente de vendre, cette nouvelle vue à l'épaule à la Resident Evil 4/Gears of War, ne s'applique pas trop avec tout ce qui bouge lorsqu'il y a plein d'ennemis ou même avec les ennemis les plus rapides et autres passages de plates-formes...
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