Pourquoi je déteste La Reine des Neiges 2
Alors oui, le titre de cet article peut paraître prétentieux, on peut demander à quoi ce je m'attendais vu le succès massif du film... ben juste un bon film avec une histoire et des personnages intéressants, rien de bien compliqué, à croire que ça l'est, parce que... Oh mon Dieu, qu'est-ce que c'était que ça?
(je viens de réaliser que je commence souvent par ça, ou dit souvent ça dans mes articles, et qu'il faudrait vraiment parler d'un film, jeu voir même un album de chansons que j'aime bien pour changer XD)
(je viens de réaliser que je commence souvent par ça, ou dit souvent ça dans mes articles, et qu'il faudrait vraiment parler d'un film, jeu voir même un album de chansons que j'aime bien pour changer XD)
J'ai vu le 1er film, et ce même plusieurs fois, car même si c'est loin d'être un des mes films d'animations favoris, je reconnais qu'il avait un certain charme... mais en VOST! Car la 1ère fois que je l'ai vu, c'était en vf, et je trouvais ça d'une niaiserie assez folle, les voix, les paroles des chansons... alors que pourtant, il n'y a pas grand chose qui change, malgré les voix en anglais qui collent mieux avec ce style, on sent que lorsqu'ils chantent, surtout les sœurs, elles chantent vraiment, il ya de l'émotion, ça sonne moins enfantin je trouve, et on voit plus, dans les paroles en anglais, des images en rapport au renfermement sur soi, du changement. Dont un "Let it go", qui malgré le fait qu'elle soit passé énormément de fois, que je trouve infiniment plus écoutable que sa version française, et qui ne me dérangeait pas plus que ça. (Contrairement à "Happy" de Pharrell, sorti quasiment à la même époque, que j'aimais beaucoup aux premières écoutes mais qui m'avait vraiment gavé, tellement que ça passait partout)
Et vu le carton qu'il a eu, je voyais une suite avec énormément de potentiel, on a Elsa, une princesse Disney qui contrairement à toutes les autres clones, ne fait pas le ménage, ni ne parle aux animaux, et surtout ne rencontre pas un gars random dont avec lequel elle se chamaille puis se rend compte que c'est son âme soeur. (on laisse ça pour Anna, sa sœur) Une princesse solitaire avec des pouvoirs qui commence à prendre confiance en elle (punaise, c'était si compliqué de faire une héroine un tant soit peu différente?)
Du coup, pourquoi ne pas faire une suite un peu plus mature avec des affrontements ou en tout cas un autre élément qui donnerait du challenge à Elsa...
Et 6 ans plus tard, après avoir sorti d'autres films d'animations,
- dont un Ralph 2.0 sympa mais que je trouve moins bon que son prédécesseur, et qui ose faire un tacle lors d'une scène via toutes ces princesses clones Disney, à la seule princesse Pixar, Merida, car elle est "différente", mais que je trouve tellement plus intéressante, dans un film tout aussi bon, Rebelle donc, et bien plus intéressant que n'importe quel film de princesse Disney (mais bien sur ce n'est que mon avis)
- dont un Vaiana qui m'envoyait du rêve visuellement mais n'était finalement qu'un "sous Frozen assez fade en Océanie"
...en fait, on voit que Disney Animation Studio fait de beaux films, mais c'est tout!
Ce qui fait que j'ai eu ce soucis avec ce Frozen II :
C'est beau, mais c'est tout!
J'étais parti pour voir ce film et Maléfique 2 ensuite, mais après la séance de Frozen baton baton, j'étais dans un drôle d'état, un mix de dégout et de tristesse, j'étais assez dégouté ouais, surtout que le générique de fin s'ouvre avec une des chansons du film, mais version pop, avec le chanteur du groupe Panic at the Disco qui avait l'air d'utiliser ses poumons au max... j'en pouvais plus, pas la force de voir un autre film.
Il y a beaucoup de chansons dans ce film! Trop même, car pour chanter tout et n'importe quoi. Alors ok, c'est la marque de fabrique de toute comédie musicale, mais là, c'était un peu trop, puis je trouve qu'il n'y en a pas une aussi bonne que "Let it go" qui en plus d'être accrocheuse, symbolisait quelque chose (dans l'histoire). Dans Frozen II, non, juste des actions ou sentiments plus ou moins banals qui sont retranscrits en chansons. Pourtant je trouve que le film démarrait bien, on a un flash back avec Anna, Elsa, avec leurs parents qui leur racontent une histoire. Et après, on a la mère qui leur chante une bien jolie chanson, je pense celle que je préfère du film. Et dire que c'est que la première, sur une très longue liste! XD Oh mon Dieu, je n'étais pas prêt pour ça...
Puis juste après, on arrive dans le présent avec un bref passage avec Elsa, puis on arrive sur Anna et Olaf, qui passent sur une chanson, qui drôlement fait écho avec "Ce renouveau" chantée par le même perso, Anna, surement voulu exprès, qui parle cette fois de routine, mais qui est plus agaçant, et continue sur certainement le personnage le plus inutile du film, Kristoff, le petit copain d'Anna qui veut faire sa demande en mariage en vain durant presque tout le film! Et je ne vais pas raconter tout le film...quoique... mais je vais juste dire qu'il a un assez gros soucis :
Qu'est-ce que ce film est con, en fait!! Mais qui a écrit le scénario?
Durant tout le succes de Frozen 1, confirmé par une vidéo bonus dans la version dvd/blu-ray, j'ai vraiment l'impression que Disney ne savait pas quoi faire de cet univers, balançait des trucs ça et là et voir ce que ça peut faire, mais je doute qu'ils voyaient que ça cartonnerait très fort!
Mais là, ils n'ont aucune foutue excuse, ils avaient les moyens de faire une suite décente, quelque chose de vraiment travaillé, quitte à prendre des risques, mais non, il faut contenter toute la famille (dire que des films tous publics le mettent en PLS mais ne font pas autant de succès, c'est triste), mettre tous les persos d'avant même s'ils sont extremement creux et qu'il n'y a aucun moyen de les rendre intéressant, on voit qu'ils voulaient faire une suite un peu différente, mais aussi il faut que ça parle aux petites filles, donc mature mais pas trop, épique mais pas vraiment, étendre l'univers mais d'une manière assez bancale, mais faut que ça chante surtout! Ca sent qu'il y a eu du boulot, mais au final pas mal de flemme surtout, rien que réussisse à rendre le tout cohérent.
Oui ils ont étendu l'univers avec cette foret, ce peuple de la foret, et qui avec ça, a réussi à mettre un sens à ce chant qu'on entendait dans le 1er Frozen, un chant super sympa qui n'avait rien à voir avec le style scandinave, mais qui me ne choquait pas trop à l'époque... (encore une raison pour laquelle Disney faisait n'importe quoi... ou alors tout le lore était prêt depuis 2013, ce dont je doute très fortement)
Mais au final, quand on y réflechit, quand j'ai voulu raconter l'histoire à une autre personne, mais vla les questions que je me suis posé :
On voit, dans le passé, le peuple d'Arendelle qui fraternise avec le peuple de la foret et pour symboliser celà, ils construisent un barrage... ok, certes
Mais soudain, ils sont en guerre et lorsque qu'ils se battent, la foret, qui a 4 esprits sous forme d'element, décide d'emprisonner l'accès via un brouillard... pourquoi? Ca bloque les survivants de cette guerre dans la foret, donc certains d'Arendelle, mais ils ont toujours les mêmes fringues, donc bonjour l'hygiène, même s'ils sont toujours aussi propres en plus de 30 ans, c'est vachement baleze, puis quid de la survie? Puis comment ils ont su exactement combien de temps ils sont restés la dedans? Plus de 30 ans?! J'arrive même pas à me rappeler des ages de certaines personnes ou de ce que j'ai mangé il y a une semaine...
Puis lorsque que s'est abattu ce mystérieux brouillard, le père d'Anna et Elsa, un petit garçon à ce moment là, reussit à en sortir... sans aucune fichue explication. On remarque qu'une enfant de la tribu de la forêt, qu'on devine facilement être la mère des sœurs le sauve, mais quand bien même, comment a-t-elle fait ça? Comment se sont-ils sorti de la forêt?
Puis j'ai l'impression qu'aucune des sœurs (métisses du coup?) n'a reconnu leur mère assez vite donc à aucun moment les parents ne leur ont fait mention de cette tribu dont elles font parti en fait, même juste avant de partir en bateau avant de mourir?
Mais bon il a fallu plus de 30 piges à la forêt pour envoyer un signal d'alerte... un message à Elsa...pourquoi?! (bon je vais passer sur "Into the Unknown" où celle ci qui ne veut rien savoir de cette voix qui l'appelle constamment, se décide finalement à y aller... bon j'avoue, à force de se faire spammer, autant y aller ou on risquerait de devenir fou...on est quand même loin de "Let it go")
La voix qui appelle Elsa est sacrément mesquine car, elle l'appelle... alors qu'arrivée dans cette foret, Elsa est constamment "challengée" par les éléments de la foret... pourquoi, surtout quand elle arrive dans cette grotte qui apparemment se chargerait de dévoiler ce qui s'est vraiment passé entre les deux peuples qui se sont battus... Après avoir maitrisés les élements d'eau et de feu, qui sont en fait des zolis animaux, un cheval et un zoli piti gecko, (hmm achète mes produits dérivés, t'entends??) elle est dans la grotte mais pour une raison que j'ignore, cette fdp de grotte dévoile la véritable histoire, et finit par congeler Elsa!!!... Euh ok... ok... attendez... pourquoi cet appel au final? pourquoi ces épreuves? Et putain, pourquoi la reine des neiges est congelée bordel de m... AAAHHHH!! Parce qu'au final, s'il n'y a pas de méchant (à part le roi d'Arendelle de l'époque qui a tué un des gars de la foret par peur, la raison de cette bataille et donc, tout ce bordel....) ça veut dire que c'est la nature qui veut punir tout le monde? Au secours, ma tête!! Mais Elsa a pu envoyer un message de glace en direction d'Anna... balèze, non parce que sans ça, le film serait fini, hein...
Et donc je passe sur différentes scènes pour arriver sur Anna qui se retrouve seule, qui a un tout petit coté Lara Croft, malgré la chanson triste qu'elle chante lul, ouais, un moment qui me fait gravement penser au début du Tomb Raider de 2013 (hmm la même année de sortie de Frozen, tout s'explique, tout a un lien... oh mon Dieu j'ai trop mal au crane, je pars en sucette) Donc Anna a ce message d'Elsa qui explique la raison de ce remue ménage, et du coup, comprends que pour arrêter tout ça, il faut... détruire le barrage...?!... via de gros puissants trolls, apparemment l'esprit de la terre, mais oui oui, "détruire le barrage", ben si on pète ça, il n'y aurait plus de soucis...?!... en plus Anna sait qu'en faisant peter ce barrage, ça provoquerait une inondation et Arendelle serait englouti.... mais putain d'oùùùù??? D'où ça réglerait le problème? Et d'ou cette conclusion de sauvetage bizarroide, malgré les conséquences que ça pourrait engendrer, "hey, provoquons l'apocalypse pour sauver tout le monde, même si ça tue les gens"... même si d'un côté, les gens d'Arendelle ont été mis de coté sur une falaise au début du film, donc ce serait juste les batîments qui seraient anéantis... mais au secours, c'est quoi ce bordel?! Pourquoi mettre des soit disant problèmes qui ne sont pas, pourquoi ça parait aussi débile et dénué de sens...
Mais bon, après la destruction du barrage, ben vous savez quoi? Elsa est libérée (délivrée, mais pitié Disney, arrêtez avec vos mythos!), fonce avec son cheval d'eau (oui l'esprit d'eau...ah je ne critique pas ça, il est classe...) et arrive à stopper le tsunami via son pouvoir de glace... alors d'où elle est redevenue normale, puis comment elle a su ce qu'il s'est passé aussi vite? Putain j'ai mal!!!
Donc en gros si je comprends bien, le but de cette aventure capillotractrée de malade mental, c'est qu'il fallait abattre un barrage qui ne dérange personne pour que la foret se sente mieux... pendant que celle ci tente de te tuer! Pas mal Disney, pas mal... mais pourquoi ne pas avoir directement dit plus tôt au lieu de trainer ça en longueur... ah parce qu'il n'y aurait pas de film en fait... pourquoi ne pas avoir fait péter le barrage avec les éléments tout simplement? Donner une leçon à Elsa? Qui n'a rien à avoir dedans? Mais alors pourquoi l'avoir congeler, hein?? (Puis en parlant des éléments, on a sur les 4, eau, terre, feu et vent donc, 3 sont matérialisés en animaux ou créatures... alors que le vent, c'est juste... que du vent en fait? XD) Pourquoi ne pas avoir montrer la vérité aux deux camps au lieu de les laisser s'entretuer pendant 30 ans? pourquoi ses pseudos allusions de "il parait qu'en plus des 4 éléments, il y aurait un 5è qui les unirait tous" (et non uriner sur tous, comme ce qu'à l'air de faire Disney sur nous avec ses films), à chercher des symboles sur des écharpes à la con... à cause d'un foutu barrage!! Surtout que je ne vois pas en quoi Elsa est devenue une sorte de reine des éléments après avoir juste dompté que 2 sur les 4... Mais bon... Je voudrais des dolipranes SVP, voir plus puissants...
Oh et la fin, ben ils finirent tous heureux, le copain d'Anna a enfin fait sa demande, pour une raison qui m'échappe, Anna a accepté, elle passait plus son temps avec le bonhomme de neige XD... je veux dire on voyait plus le lien d'amitié entre Anna et Olaf, alors que Kristoff, à part ce running gag de la demande, il ne sert à rien ! Le summum du ridicule de la chose c'est avec sa chanson "Lost in the woods", ça se veut chanson de 80's, ça parodie à chaque scène, mais surtout montre que le personnage fait pitié, il m'a fait plus "rire" qu'Olaf tiens, alors que le bonhomme de neige est censé être le personnage comique... C'est dire comment j'ai trouvé bizarre comment ils ont jaugé tel ou tel coté. Mais Olaf peut être assez supportable, sur un ou deux moments grand max... Sinon, oui, il me donnait aussi des migraines avec de nombreuses tentatives d'humour qui tombent à l'eau (mais bordel le coup de "Samantha"... je... je, voilà, juste je.)
Et enfin, sans trop de raison, on voit Anna qui est nouvelle reine d'Arendelle, Elsa, elle etant resté à la foret mais les soeurs restent en contact... Même si ce lieu serait plus en phase avec son caractère, à aucun moment, je voyais Elsa voulant rester là, avec le peuple de la forêt, ou se sentant vraiment mal à l'aise à Arendelle, si ce n'est que très brièvement au début. D'habitude, on voit des signes ça et là, mais ici je trouve que non, bam, et, ça fait bizarre... mais fait echo à la fin de Ralph 2.0 avec Ralph et Vaneloppe qui se séparent aussi, Vaneloppe restant sur le jeu sur internet, et Ralph retournant dans l'arcade, mais continuant à se parler. Mais dans Ralph 2.0, on voit pourquoi, on comprend pourquoi au fil du film, c'est bien mieux réalisé... A croire que les gus de Frozen 2 encore une fois n'avaient aucune idée de comment faire tel passage et sont allés piquer l'idée de leur potes d'à coté, ou alors pour ne pas faire doublon, ont voulu faire un effet de surprise, toujours est-il que ça fait bizarre...
Donc au final, malgré un lien très fort entre les deux soeurs, une volonté de faire un film un peu plus mature (on le voit aussi avec Olaf qui se pose des questions sur la maturité, ça m'a surpris, c'est pas trop mal, même si à part ça, il sonne un peu comme Kristoff et ses demandes, Olaf n'est pas drôle à part sur une scène) et qu'il est visuellement très joli (et pourtant la dernière "transformation" d'Elsa me laisse de... glace? enfin je veux dire, je la trouve bien quelconque avec les cheveux lachés, ok on nous montre un côté simple et pur, qui se veut magnifique, même s'il y a une symbolique avec sa chanson "Show Yourself" qui sonne comme un autre "Let it go" 2.0...après "Into the Unknown"...donc une version 3.0?... bref "Show Yourself" que je trouve tellement plate que je l'ai oubliée, Elsa était mieux avec sa tresse) ce film, qui bien évidemment cartonne, est un sacré mystère pour moi!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire