Pourquoi j'ai adoré Darksiders 3
Bon assez d'articles négatifs pour le moment! C'est bien facile de balancer des pensées négatives sur tel jeu ou tel sujet, même si j'aurais bien aimé aimé Luigi's Mansion 3 par exemple...
Mais là, j'aimerais juste parler de mon gros coup de coeur de cette année, qui est un jeu sorti fin 2018 : Darksiders 3! (et j'espère en parler du mieux que je peux)
J'ai aimé le premier Darksiders, adoré sa direction artistique, et malgré le fait qu'il soit un mélange de pas mal d'autres jeux, et les concepteurs ne se sont pas cachés de le dire, de God of war pour les combats à Zelda pour les donjons en passant par Portal, j'ai beaucoup aimé ce jeu et vu comment se présente la fin, je voulais avoir autant de suite possible lié à cet univers, (tellement que si on me demande mon Zelda favori, je dirai "Darksiders", parce que je ne suis pas fan des Zelda hors donjon)
Donc j'attendais pas mal de Darksiders 2... plus axé loot, moins sur les donjons qui sont moins inspirés, je trouvais la construction un peu spéciale, avec une assez grande zone ouverte mais vide et deux dernières parties bien plus petites, je me rappelle d'une partie pas vraiment inspirée non plus où on nous envoie vers un boss...juste parce que..., puis après, une mission à chercher 3 objets, sur le coup, ça sentait tellement des missions balancées au pif que ça paraissait bizarre... donc même si je ne l'ai fait qu'une fois, y a plusieurs années, je n'en garde pas un bon souvenir, comme si les concepteurs n'avaient pas le temps de mieux gérer le rythme et le contenu, je ne sais pas...
Puis le studio de developpement, Vigil Games, a du fermer malheureusement, puis l'éditeur des jeux, Thq, revends ses licences avant de disparaitre aussi, et je ne pensais jamais revoir cette licence Darksiders!
Sauf que Thq Nordic (anciennement Nordic Games qui a changé son nom... en référence à l'ancien éditeur des deux premiers) a fait sa razzia de rachat de licences, a pu avoir Darksiders dans son panier xD, puis certains des concepteurs de Vigil ont pu refonder un studio, Gunfire Games, et ont pu crée d'autres titres (alors qu'une autre partie d'entre eux ont crée un autre studio, Airship Syndicate)
Et lorsque Gunfire et Thq nordic ont annoncé ce fameux Darksiders 3, j'étais sceptique. Est-ce qu'ils arriveront à faire une suite correcte? Puis la direction artistique de la série a été souvent attribué à Joe Madureira, qui a fait ses billes dans le comics, mais celui ci fait parti du studio Airship Syndicate, donc sur pas mal de points, je n'y croyais pas trop. Puis viennent les tests, positives dans l'ensemble, présentant un Souls-like, vu que le genre est à la mode... et même si ce genre de jeu ne m'attire pas, car trop difficile, pourquoi pas!
Car déjà, niveau visuel, je suis rassuré : ça peut paraitre difficile à croire mais je trouve ce jeu magnifique! Je trouve que les gens veulent tellement mettre en avant le photoréalisme à outrance, qu'après un certain nombre d'années, il faut changer de génération de console, que ça me dégoute un peu, surtout que depuis le ps3, c'est difficile de voir un choc graphique d'une génération à une autre. Et j'aurais tellement aimé voir des jeux avec des directions artistiques différentes, il y en a mais pas assez à mon gout. Alors oui, il y a des studios réputé pour fournir des jeu réaliste et somptueux comme Naughty Dog, mais je trouve qu'il n'y a pas que ça qui rend un jeu incroyable visuellement, il y a la direction artistique. Après, tout celà est subjectif, mais je trouve que la direction artistique de Darksiders 3, qui suit ce coté comic de la série, est vraiment très bonne. Les textures paraissent même détaillées, pour du comic. Que ce soit Fury, le personnage principal, les boss qui sont les 7 péchés capitaux que je trouve bien représentés, les différents niveaux aussi... les niveaux, c'est leur construction qui m'a en grande partie fait aimer le jeu. D'habitude, j'ai très souvent une carte lorsque je joue à un jeu, ou à chercher le point d'arrivée affiché à l'écran, mais ici, comme dans les autres Souls-like je crois, entre autres, pas de carte, ni mini-carte! Et pourtant, je ne me sentais pas vraiment perdu, surtout avec les embranchements qu'on peut trouver, un raccourci sur un endroit déjà visité, un endroit avec des objets cachés ou des combats face à ennemis plus retords! Ca peut paraitre bizarre mais j'ai adoré parcourir ce jeu, rien que le fait de parcourir les endroits, pour la découverte, l'analyse, la recherche, surtout quand je découvrais les raccourcis, même lors de combats que je devais recommencer plusieurs fois. Je pense que ce jeu, en normal en tout cas, doit être plus abordable qu'un jeu de From Software, mais on peut assez vite se faire avoir par un ennemi pas forcement fort, et le fait de voir leurs attaques, essayer de prendre l'ascendant dessus était cool, surtout face à ses ennemis "cachés" qui nous donnent une récompense et là aussi j'ai trouvé ça vraiment bien! En fait c'est un tout : pas de collectables inutiles, ces objets qui trainent qui nous sert de carotte alors qu'on en fait rien, le seul "collectable" est representé par un humain, ça fait bizarre d'en voir après les deux opus précédents où...il n'y a pas d'humain, mais plus on en trouve et plus on nous récompense, on est toujours récompensé par nos actions qui peut nous rendre plus fort. Ici, plus de loot, on trouve des objets qui permettent de rendre nos armes plus puissants et c'est certes un petit détail mais c'est la manière dont est matérialisé, soit ça traine par terre, soit c'est dans un objet qui se casse quand on a une arme plus loin dans le jeu... tout ça pour dire que ça a une certaine logique, on n'a pas un coffre posé par un dev, on pourrait se dire que c'est un ennemi qui l'a posé là, puis comme je disais, pas de carte, pas de donjon imposé par les devs qui nous impose des défis "jeu vidéo", c'est stimulant pour le joueur, mais qui n'a pas vraiment de logique quand on y pense, comme dans les Zelda ou le premier Darksiders par exemple, pourquoi le boss pose des clés, des cartes dans des coffres via telle ou telle enigme?
C'est en parti pour ça que j'ai adoré Horizon Zero Dawn pour, entre autres, son approche plus "réaliste" et préféré au dernier Zelda (d'une, juste parce que c'est Zelda) dont tout le monde chante les louanges dont certains crachent sur Horizon. Alors peut être que Breath of the wild est très bien, mais ça sonne tellement plus "on te file des outils d'une manière plus ou moins wtf pour progresser", malgré bizarrement une gestion des éléments et physique très poussées et jamais vues, mais quand t'incarne un perso-robot qui sort d'une cryogénisation pour juste après te montrer le terrain de jeu, tu peux te coller comme une ventouse sur les falaises, on te donne la possibilité par exemple de créer des plates-formes via une application de ta tablette sans explication plausible même dans cet univers fantaisiste... chais pas, ça sonne bizarre, mais encore une fois ce coté purement "jeu vidéo" peut être stimulant pour le joueur, preuve en est, le jeu a cartonné comme d'autres jeux avant lui... J'espère, qui sait j'y jouerai, mais j'ai juste peur de m'ennuyer autant que dans les autres Zelda que j'ai fait...
Tout ça pour revenir à Darksiders 3. Là, même s'il y a des énigmes, ça parait un peu plus naturel par moments je trouve. Comme par exemple, on a une barrière a briser, et un insecte qui peut devenir une bombe, il suffit juste de l'utiliser, puis plus loin on a une variante un peu plus complexe. Dis comme ça, ça parait bête, mais je trouvais ça crédible. Alors je ne dis pas que c'est novateur, mais voilà je trouve celà "rafraichissant". Un dernier truc qui fait plus naturel, logique, moins "jeuvidéosque" que Dark Souls son modèle, la facon comment on réapparait, là où dans Dark Souls, on trouve un feu symbole de sauvegarde, point de controle, en reprenant le même système, si on meurt, le portail/point de controle nous fait réapparaitre, il sert aussi d'acheter/vendre des choses le marchand de la série, Vulgrim moyennant des ames. Et comme les Souls, on recolte des ames par les ennemis et si on meurt, les ames reste à l'endroit où on meurt si on veut les récuperer. Alors on peut aussi se retrouver face à des portes à ouvrir via un mécanisme "plus classique" où grace à des clés, via des épées, mais il y a un endroit avec 3 épées pour débloquer un passage et Fury lance une réplique méta rigolote sur cette énigme, comme si on avait souvent 3 trucs à avoir dans les jeux, qui peut être est aussi une auto critique à ce fameux passage aux 3 objets dans Darksiders 2.
J'ai aussi adoré la progression, comme un jeu Metroid, où on trouve un nouveau pouvoir (qui nous donne un nouveau type d'arme, et de nouvelles capacités) qui nous permet de franchir des endroits impossibles avant. J'ai bien aimé les boss aussi, déjà, comme dit au dessus; par leur design lié à leur péché et leurs combats sont cools aussi, il y a juste un boss assez loin dans le jeu dont je n'ai pas vraiment saisi comment bien le battre (je me butais à une technique laborieuse xD)
L'histoire est pas mal aussi, ce n'est pas comme la plupart des exclusivités Sony qui met l'histoire bien en avant, mais ça ne me dérange pas. Et j'aime bien Fury, je disais que j'adore déjà son look mais le fait dont elle évolue mentalement, qu'elle commence l'aventure en ayant rien à faire des autres, elle est un bon soldat, veut accomplir sa mission mais c'est tout puis au fil de l'aventure, a plus de compassion, s'intéresse plus à ce qui se passe dans ce monde devasté : je trouve ça bien amené...
Donc oui, j'ai adoré Darksiders 3, tellement que je n'arrive pas à lui trouvé de défauts, à part certaines morts dans l'environnement désertique, et peut être le fameux boss dont je n'arrivais pas trop à comprendre la technique, mais peut être qu'en y rejouant, je comprendrais mieux. Mais j'ai passé un excellent moment, et j'espère que l'épisode Genesis, le dernier en date, crée par Airship Syndicate, et se présentant comme un jeu d'action en vue du dessus comme les Diablo par exemple, serait bon lui... le soucis, c'est que j'ai ces deux jeux sur ps4, ma fameuse ps4 pro ne faisait quasiment aucun bruit sur Darksiders 3... sauf à la toute fin où d'un coup, ça soufflait comme pas possible... mais à chaque partie de Genesis, le peu que j'ai fait été cool, mais à cause de cette foutue console qui faisait un bruit de malade à chaque partie, je n'ai pas pu supporter longtemps... console de m...!!! *inspire* Positif...positif... cette console est positivement merdique!
Mais là, j'aimerais juste parler de mon gros coup de coeur de cette année, qui est un jeu sorti fin 2018 : Darksiders 3! (et j'espère en parler du mieux que je peux)
J'ai aimé le premier Darksiders, adoré sa direction artistique, et malgré le fait qu'il soit un mélange de pas mal d'autres jeux, et les concepteurs ne se sont pas cachés de le dire, de God of war pour les combats à Zelda pour les donjons en passant par Portal, j'ai beaucoup aimé ce jeu et vu comment se présente la fin, je voulais avoir autant de suite possible lié à cet univers, (tellement que si on me demande mon Zelda favori, je dirai "Darksiders", parce que je ne suis pas fan des Zelda hors donjon)
Donc j'attendais pas mal de Darksiders 2... plus axé loot, moins sur les donjons qui sont moins inspirés, je trouvais la construction un peu spéciale, avec une assez grande zone ouverte mais vide et deux dernières parties bien plus petites, je me rappelle d'une partie pas vraiment inspirée non plus où on nous envoie vers un boss...juste parce que..., puis après, une mission à chercher 3 objets, sur le coup, ça sentait tellement des missions balancées au pif que ça paraissait bizarre... donc même si je ne l'ai fait qu'une fois, y a plusieurs années, je n'en garde pas un bon souvenir, comme si les concepteurs n'avaient pas le temps de mieux gérer le rythme et le contenu, je ne sais pas...
Puis le studio de developpement, Vigil Games, a du fermer malheureusement, puis l'éditeur des jeux, Thq, revends ses licences avant de disparaitre aussi, et je ne pensais jamais revoir cette licence Darksiders!
Sauf que Thq Nordic (anciennement Nordic Games qui a changé son nom... en référence à l'ancien éditeur des deux premiers) a fait sa razzia de rachat de licences, a pu avoir Darksiders dans son panier xD, puis certains des concepteurs de Vigil ont pu refonder un studio, Gunfire Games, et ont pu crée d'autres titres (alors qu'une autre partie d'entre eux ont crée un autre studio, Airship Syndicate)
Et lorsque Gunfire et Thq nordic ont annoncé ce fameux Darksiders 3, j'étais sceptique. Est-ce qu'ils arriveront à faire une suite correcte? Puis la direction artistique de la série a été souvent attribué à Joe Madureira, qui a fait ses billes dans le comics, mais celui ci fait parti du studio Airship Syndicate, donc sur pas mal de points, je n'y croyais pas trop. Puis viennent les tests, positives dans l'ensemble, présentant un Souls-like, vu que le genre est à la mode... et même si ce genre de jeu ne m'attire pas, car trop difficile, pourquoi pas!
Car déjà, niveau visuel, je suis rassuré : ça peut paraitre difficile à croire mais je trouve ce jeu magnifique! Je trouve que les gens veulent tellement mettre en avant le photoréalisme à outrance, qu'après un certain nombre d'années, il faut changer de génération de console, que ça me dégoute un peu, surtout que depuis le ps3, c'est difficile de voir un choc graphique d'une génération à une autre. Et j'aurais tellement aimé voir des jeux avec des directions artistiques différentes, il y en a mais pas assez à mon gout. Alors oui, il y a des studios réputé pour fournir des jeu réaliste et somptueux comme Naughty Dog, mais je trouve qu'il n'y a pas que ça qui rend un jeu incroyable visuellement, il y a la direction artistique. Après, tout celà est subjectif, mais je trouve que la direction artistique de Darksiders 3, qui suit ce coté comic de la série, est vraiment très bonne. Les textures paraissent même détaillées, pour du comic. Que ce soit Fury, le personnage principal, les boss qui sont les 7 péchés capitaux que je trouve bien représentés, les différents niveaux aussi... les niveaux, c'est leur construction qui m'a en grande partie fait aimer le jeu. D'habitude, j'ai très souvent une carte lorsque je joue à un jeu, ou à chercher le point d'arrivée affiché à l'écran, mais ici, comme dans les autres Souls-like je crois, entre autres, pas de carte, ni mini-carte! Et pourtant, je ne me sentais pas vraiment perdu, surtout avec les embranchements qu'on peut trouver, un raccourci sur un endroit déjà visité, un endroit avec des objets cachés ou des combats face à ennemis plus retords! Ca peut paraitre bizarre mais j'ai adoré parcourir ce jeu, rien que le fait de parcourir les endroits, pour la découverte, l'analyse, la recherche, surtout quand je découvrais les raccourcis, même lors de combats que je devais recommencer plusieurs fois. Je pense que ce jeu, en normal en tout cas, doit être plus abordable qu'un jeu de From Software, mais on peut assez vite se faire avoir par un ennemi pas forcement fort, et le fait de voir leurs attaques, essayer de prendre l'ascendant dessus était cool, surtout face à ses ennemis "cachés" qui nous donnent une récompense et là aussi j'ai trouvé ça vraiment bien! En fait c'est un tout : pas de collectables inutiles, ces objets qui trainent qui nous sert de carotte alors qu'on en fait rien, le seul "collectable" est representé par un humain, ça fait bizarre d'en voir après les deux opus précédents où...il n'y a pas d'humain, mais plus on en trouve et plus on nous récompense, on est toujours récompensé par nos actions qui peut nous rendre plus fort. Ici, plus de loot, on trouve des objets qui permettent de rendre nos armes plus puissants et c'est certes un petit détail mais c'est la manière dont est matérialisé, soit ça traine par terre, soit c'est dans un objet qui se casse quand on a une arme plus loin dans le jeu... tout ça pour dire que ça a une certaine logique, on n'a pas un coffre posé par un dev, on pourrait se dire que c'est un ennemi qui l'a posé là, puis comme je disais, pas de carte, pas de donjon imposé par les devs qui nous impose des défis "jeu vidéo", c'est stimulant pour le joueur, mais qui n'a pas vraiment de logique quand on y pense, comme dans les Zelda ou le premier Darksiders par exemple, pourquoi le boss pose des clés, des cartes dans des coffres via telle ou telle enigme?
C'est en parti pour ça que j'ai adoré Horizon Zero Dawn pour, entre autres, son approche plus "réaliste" et préféré au dernier Zelda (d'une, juste parce que c'est Zelda) dont tout le monde chante les louanges dont certains crachent sur Horizon. Alors peut être que Breath of the wild est très bien, mais ça sonne tellement plus "on te file des outils d'une manière plus ou moins wtf pour progresser", malgré bizarrement une gestion des éléments et physique très poussées et jamais vues, mais quand t'incarne un perso-robot qui sort d'une cryogénisation pour juste après te montrer le terrain de jeu, tu peux te coller comme une ventouse sur les falaises, on te donne la possibilité par exemple de créer des plates-formes via une application de ta tablette sans explication plausible même dans cet univers fantaisiste... chais pas, ça sonne bizarre, mais encore une fois ce coté purement "jeu vidéo" peut être stimulant pour le joueur, preuve en est, le jeu a cartonné comme d'autres jeux avant lui... J'espère, qui sait j'y jouerai, mais j'ai juste peur de m'ennuyer autant que dans les autres Zelda que j'ai fait...
Tout ça pour revenir à Darksiders 3. Là, même s'il y a des énigmes, ça parait un peu plus naturel par moments je trouve. Comme par exemple, on a une barrière a briser, et un insecte qui peut devenir une bombe, il suffit juste de l'utiliser, puis plus loin on a une variante un peu plus complexe. Dis comme ça, ça parait bête, mais je trouvais ça crédible. Alors je ne dis pas que c'est novateur, mais voilà je trouve celà "rafraichissant". Un dernier truc qui fait plus naturel, logique, moins "jeuvidéosque" que Dark Souls son modèle, la facon comment on réapparait, là où dans Dark Souls, on trouve un feu symbole de sauvegarde, point de controle, en reprenant le même système, si on meurt, le portail/point de controle nous fait réapparaitre, il sert aussi d'acheter/vendre des choses le marchand de la série, Vulgrim moyennant des ames. Et comme les Souls, on recolte des ames par les ennemis et si on meurt, les ames reste à l'endroit où on meurt si on veut les récuperer. Alors on peut aussi se retrouver face à des portes à ouvrir via un mécanisme "plus classique" où grace à des clés, via des épées, mais il y a un endroit avec 3 épées pour débloquer un passage et Fury lance une réplique méta rigolote sur cette énigme, comme si on avait souvent 3 trucs à avoir dans les jeux, qui peut être est aussi une auto critique à ce fameux passage aux 3 objets dans Darksiders 2.
J'ai aussi adoré la progression, comme un jeu Metroid, où on trouve un nouveau pouvoir (qui nous donne un nouveau type d'arme, et de nouvelles capacités) qui nous permet de franchir des endroits impossibles avant. J'ai bien aimé les boss aussi, déjà, comme dit au dessus; par leur design lié à leur péché et leurs combats sont cools aussi, il y a juste un boss assez loin dans le jeu dont je n'ai pas vraiment saisi comment bien le battre (je me butais à une technique laborieuse xD)
L'histoire est pas mal aussi, ce n'est pas comme la plupart des exclusivités Sony qui met l'histoire bien en avant, mais ça ne me dérange pas. Et j'aime bien Fury, je disais que j'adore déjà son look mais le fait dont elle évolue mentalement, qu'elle commence l'aventure en ayant rien à faire des autres, elle est un bon soldat, veut accomplir sa mission mais c'est tout puis au fil de l'aventure, a plus de compassion, s'intéresse plus à ce qui se passe dans ce monde devasté : je trouve ça bien amené...
Donc oui, j'ai adoré Darksiders 3, tellement que je n'arrive pas à lui trouvé de défauts, à part certaines morts dans l'environnement désertique, et peut être le fameux boss dont je n'arrivais pas trop à comprendre la technique, mais peut être qu'en y rejouant, je comprendrais mieux. Mais j'ai passé un excellent moment, et j'espère que l'épisode Genesis, le dernier en date, crée par Airship Syndicate, et se présentant comme un jeu d'action en vue du dessus comme les Diablo par exemple, serait bon lui... le soucis, c'est que j'ai ces deux jeux sur ps4, ma fameuse ps4 pro ne faisait quasiment aucun bruit sur Darksiders 3... sauf à la toute fin où d'un coup, ça soufflait comme pas possible... mais à chaque partie de Genesis, le peu que j'ai fait été cool, mais à cause de cette foutue console qui faisait un bruit de malade à chaque partie, je n'ai pas pu supporter longtemps... console de m...!!! *inspire* Positif...positif... cette console est positivement merdique!
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