Pourquoi "Crash Bandicoot 4 : It's about time" est un jeu que j'aimerais adorer, mais auquel je n'y arrive pas?
Bon je ne vais pas encore raconter ma vie encore une fois, mais juste dire que j'aime beaucoup Crash Bandicoot. Hélas, après une trilogie acclamée et un excellent jeu de kart délirant sur la première PlayStation, bon nombre de jeux Crash sont faits sans les créateurs originaux et perso, ne sont pas terribles.
Mais le marsupial orange a eu droit à un retour en fanfare via de très bons remake des 4 premiers titres, et 22 ans après la sortie de Crash 3 Warped, sa suite officielle, un tout nouvel opus débarque grâce (ou à cause) des développeurs de chez Toys for Bob (Spyro Reignited Trilogy).
Voici ce que j'en pense :
Un magnifique habillage et contenu XXL
Au début, un peu sceptique face au nouveau style graphique, j'ai assez vite pris goût et admets que les devs ont fait un excellent boulot niveau artistique, c'est juste magnifique!
Ça a globalement son identité, les persos refaits sont réussis, et les niveaux, variés.
Bien que proposant des couloirs comme la première trilogie, les niveaux sont beaux, et j'aime beaucoup les passages qui nous présentent des panoramas au loin, très jolies et sans bug graphique, qui annoncent ce qu'il nous attend peu de temps après.
Niveau histoire/cinématiques aussi, c'est plutôt bon.
Pour un jeu de plates-formes, l'histoire est assez basique, malgré quelques petits rebondissements sympas et un développement des personnages bienvenu et surprenant au vu de la saga, et bien l'histoire rend plutôt bien grâce aux cinématiques très bien rendues : assez rigolotes, mais surtout très jolies et fort bien animées, même si pas très nombreuses, c'est digne d'un film d'animation.
L'humour me fait un peu penser à du Ratchet & Clank, notamment la pub du dîner de Dingodile, plutôt qu'un Crash Twinsanity qui m'évoquait ce genre de média qui crie "je suis délirant, riez à mes blagues svp" un peu à tout bout de champ mais sans y arriver... et les devs de Luigi's Mansion 3 devraient prendre de la graine aussi. Mais j'avoue être un peu sur ma faim en espérant un peu plus de scènes, de bonnes blagues, mais pour une fois mieux vaut peu que trop avec des scènes inutiles et un humour pété (oui Twinsanity, je pense encore à toi)...
Ensuite, le jeu est très fluide avec du 60 images par secondes (sur xbox one x en tout cas), et sans ralentissements, du coup, avec cette patte artistique, ça fait beaucoup de bien à la rétine!
Le contenu est gargantuesque pour ceux qui veulent le finir à fond : avec près de 40 niveaux (38 pour être précis), les développeurs ont mis en place un nouveau système de gemmes à obtenir, mission certes facultative mais intéressante et divertissante, au lieu de 1 ou 2 gemmes avant (casser toutes les caisses, et parfois une gemme à découvrir via un passage ou une action spécifique), on en a 6 gemmes par niveau (une pour toutes les caisses brisées, qui est toujours là, plus des nouvelles : 3 par rapport aux nombres de fruits wumpa qu'on récolte dans le niveau, ce qui est bien pensé, une gemme si on perd 3 vies au maximum, et une gemme cachée) voire 7 avec une gemme de couleur (4 gemmes uniques, une dans 4 niveaux sur 38, avec une action particulière pour l'avoir, ou alors juste plus ou moins bien cachée). Et certaines gemmes sont difficiles à avoir, comme celle où il faut mourir 3 fois maximum par exemple.
Plus à partir d'un boss, s'ajoute un tout nouveau mode Nversé, une version miroir avec un style graphique different pour chaque niveau, avec le même système de gemmes, donc 12-13 gemmes maximum par niveau.
Parmi les 38 niveaux, on a des niveaux facultatifs dans l'histoire où on incarne Cortex, Dingodile et une version alternative badass de Tawna, mais en plus des 38, s'ajoutent une autre nouveauté dans la série, une vingtaine d'autres niveaux facultatifs en 2D corsés mais plutôt fun (à part les derniers bien chauds) qui se déroulent avant les événements de Crash 1 avec des clins d'oeil rigolos à la saga. Plus les contres la montre pour les niveaux principaux, ainsi qu'une nouvelle récompense hardcore : un trophée N.sane si on finit le niveau avec toutes les caisses sans mourir.
Et avec les niveaux qui sont bien plus longs que les précédents Crash avec donc plus de caisses, des niveaux bonus bien plus retors qu'auparavant (des sortes de mini énigmes en elles même, avec par moment des repompes d'emplacements de caisses d'anciens niveaux bonus Crash bien senties, ce qui peut faire sourire aux fans) c'est en fait, le jeu Crash le plus généreux en terme de contenu.
Question maniabilité, vu qu'on incarne plusieurs personnages, c est different d'un perso à la autre.
Cités au dessus, ces nouveaux persos sont : Cortex, le Némésis de Crash qui, contrairement aux autres persos n'a pas de double saut mais a un dash et permet avec son pistolet laser de transformer les ennemis en plate-formes simple ou bondissantes.
Dingodile, un des ennemis de Crash 3 qui devient un allié, est plus lourd, a une arme qui aspire ce qui l'entoure, et lui permet aussi de planer.
Tawna, elle, peut sauter sur certains murs, et a un grappin pour aller à des endroits définis, avoir des caisses au loin (un des moyens du jeu plus ou moins agaçants de planquer des caisses), et aussi immobiliser ou nuire les ennemis, et ça rend bien. J'aime bien ses niveaux et j'aime beaucoup ce personnage, mon coup de coeur du jeu! Toys for Bob a réussi, via un redesign qui correspond à son caractère sans en faire trop et sa petite histoire, a redonné vie à ce personnage qui servait juste de "copine trophée" à la fin du tout premier Crash Bandicoot, avant de disparaitre totalement des radars.
Enfin Crash, ou Coco puisqu'on peut jouer l'un ou l'autre dans n'importe quel niveau, se manie très bien aussi, a la même panoplie de mouvement qu'avant, mais peut aussi surfer sur des rails, tel un Ratchet... ou comme avant dans Crash of the titans (Tawna aussi peut le faire), marcher sur de rares murs, et l'ajout de nouveaux masques lui confère de nouveaux pouvoirs (ralentissement du temps, changement de gravité, changement de phase : certains objets apparaissent et d'autres disparaissent, et tourbillon infernal qui permet aussi de planer) et ça marche bien dans l'ensemble.
...mais le jeu cherche trop à vouloir être difficile, c'est extrêmement dommage!
Seulement voilà, on dirait un mix hardcore assez dégueulasse de Crash 3 et des derniers Donkey Kong Country, un mix décevant, surtout pour quelqu'un comme moi qui s'attendait à un jeu Crash avec une difficulté moyenne et une (très) bonne rejouabilité, surtout pour le finir entièrement à 106%. Pourtant vu le contenu cité en haut, ça aurait pu le faire, mais en essayant d'aller jusqu'au bout, j'ai préféré m'arrêter à 102% sur 106... j'avais aussi abandonné avant même de battre le boss final, mais j'y suis retourné, donc mon expérience avec ce jeu ne fait pas parmi des meilleures.
D'une, comparons avec Crash 3 : il reprend le principe des contre la montre dans chaque niveau (finir le niveau le plus rapidement possible avec des caisses qui permettent de ralentir le temps, on a 3 temps représentés par une relique, saphir étant le temps plus facile, or, intermédiaire et platine, le plus dur) mais ce qui faisait le charme dans Crash 3 était que malgré une relative facilité des niveaux, ils étaient courts!! Puis ces chronos ne sont pas faciles sur certains niveaux, mais faisables.
Ensuite la nsane trilogy a remis ce système de chrono sur les remakes de Crash 1 et 2, mais ça se voit que ces niveaux étaient moins fait pour ça, même si ça ne marchait pas trop mal.
Or dans Crash 4, c'est encore pire!
On dirait que les niveaux sont 2-3 fois plus longs qu'avant, donc recommencer devient éprouvant et je n'ai fait que le premier niveau et ai juste eu la relique d'or...s'ajoute à ça les chaussures de vitesse dans Crash 3, un simple bouton pour aller plus vite, remplacés par un vieux combo de 3 fois la même touche au même rythme pour aller plus vite (copié sur les Donkey Kong? Parce que c'est assez similaire et plutôt agaçant dans les deux cas), ce dont je ne suis pas fan du tout! Alors s'il faut en plus gérer les masques, j'ose imaginer que ça devient du n'importe quoi et il faudrait prévoir plusieurs mois/années pour essayer d'arriver à 106%!!
Et truc que je ne comprends pas, pour atteindre le plus haut pourcentage, dans Crash 3, il fallait juste avoir les reliques d'or, laissant le platine pour les hardcore gamers... chose que Crash 4 n'a pas reconduit et veut que le joueur atteigne le platine pour finir le jeu à fond, donc rendant la tâche plus ardue (avec en plus un super temps de développeur au-delà du platine, où là c'est même pas la peine d'y penser xD) Je trouve ça vraiment étrange de restreindre la possibilité de finir le jeu à une faible tranche de joueurs. Pourquoi avoir fait ça? Je ne veux pas d'un Dark Souls, moi...
Et certes Crash 3 a pas mal de niveaux avec des véhicules, chose qui a l'air mal vu chez pas mal de joueurs, mais je trouve que ces phases étaient toutes très jouables et intéressantes. Dans Crash 4, c'est moins glorieux, entre les niveaux de Cortex qui sont très moyennes, pour être gentil, je ne comprends pas le délire de ces pseudo phases de puzzle, l'idée paraît très bonne mais assez mal exécutée : la construction des niveaux est très moyenne en général, je n'arrive pas trop à savoir jusqu'ou va son dash, ce qui peut entraîner des morts un peu bêtes, et sans autre attaque, avec son pistolet, des fois ça tire assez loin, des fois ça va nulle part sans raison, puis on n'a pas de visée ce qui rend les "combats" un peu ridicule... avec Dingodile, c'est un poil mieux mais le personnage est assez lourd et faire des petits aller-retour lorsqu'on est face à des tonneaux pour exploser une porte et avoir toutes les caisses, c'est redondant à la longue, surtout sans visée encore une fois et si on rate les caisses, ce qui fait qu'on tire au hasard (malgré une visée automatique, il se peut qu'on rate au moins une caisse), et certaines phases avec lui font vraiment plus du remplissage pour essayer d'expliquer certaines scènes avec Crash... (des explications bien tirées par les cheveux souvent, je veux bien que ça soit du cartoon mais quand même, sans ces parties là, ça ne changerait rien vu la pauvreté du level design de certains niveaux...) car mis à part un niveau entier spécifique pour Cortex, un pour Dingodile et Tawna chacun (et un énorme niveau avec les deux derniers personnages cités), les autres niveaux facultatifs sont un mix un peu batard entre nouveau perso au début et passage déjà fait avec juste un placement de caisses different, pourquoi ne pas avoir fait de niveaux entiers avec le nouveau personnage pour finir sur l'endroit qu'on connait?
Et pourquoi comparer Crash 4 et les derniers Donkey Kong Country? Ben juste parce que je trouve qu'il a des ressemblances, niveau phases de jeu avec des passages en rail, ou avec des lianes... puis des petites observations comme la télé au premier niveau qui met les logos des 3 premiers Crash (on a la même dans Tropical Freeze, aussi au 1er niveau)... mais vu que DKC Returns me faisait penser aux jeux Crash avec le jeu de couleur, les masques et les contre la montre, on dirait que la boucle est bouclée... mais aussi niveau difficulté, ce qui m'a surpris en mal, car Crash 4 est le plus dur de la série!
De prime abord, Crash 4 semblait très injuste par moments, mais en y passant du temps, on peut surmonter des épreuves avec un peu de fun, en tout cas avec les phases avec Crash... sauf lors de niveau avec une monture, où là c'est juste incompréhensible!
Alors on a deux montures, dont Polar, le petit ours polaire de retour, qui méritait vachement mieux, parce qu'il intervient à la fin d'un niveau avancé du jeu, "Ours en goguette" : le parcours est pourtant basique, les obstacles semblent être faciles à appréhender... si le contrôle de Polar était aussi fun que dans Crash 2 ou dans la nsane trilogy, mais non : trop sensible, avec une toute petite marge d'erreur pour avoir les caisses, surtout les packs de 4 en même temps, plus les sauts hasardeux, finir cette phase avec toutes les caisses est juste atroce! C'est vraiment dommage parce qu'il ruine à lui tout seul, la fin d'un niveau, puisqu'il change de type de jeu, on voit que c'est pour finir sur un passage différent, qui se veut stressant et de plus fait un clin d'œil aux fans de la série Crash, comme des tas d'autres passages, mais coupe égale toute envie de rejouer au jeu à 100%, voire 106.
On a en plus une autre version plus dure du passage avec Polar dans le niveau facultatif "Constructions de ponts" (un de ces fameux mix un peu batard de niveaux déjà jouées mais recyclées en version plus dure, avec une première partie, elle nouvelle, où on incarne un personnage différent au début du niveau), ce qui rend encore plus la rejouabilité proche du néant. Je disais qu'il y a deux montures, et bien bizarrement l'autre, un alien assez mignon, qui se dirige de la même manière, je trouve avoir eu un peu moins de soucis ici, avec des placements de caisses un peu mieux ... sauf que le niveau entier est comme pas mal de niveaux : trop long!!! Il y avait moyen de le séparer en deux niveaux!
Et pour essayer d'avoir la relique nsane qui consiste à avoir toutes les caisses sans mourir... alors c'est bien gentil, ça rappelle certains niveaux du remake de Crash 1 qui, avec ce même principe, nous donnent une gemme de couleur (ou évoque plus l'original dans lequel il fallait avoir toutes les caisses sans mourir dans chaque niveau, ce qui est atroce!!) ou alors les jeux suivants qui nous mènent à un passage secret, mais Crash 4 a des niveaux tellement longs qu'il parait impossible à avoir cette récompense.
Pourtant... j'ai réussi!!
Je n'y arrive pas à le croire malgré les passages horribles cités au-dessus. Mais si on ne craque pas, ça peut être possible. Par contre, il suffit d une erreur et on recommence tout le niveau, ce qui est vraiment très frustrant... et avoir ces récompenses ne me rendait pas super fier pour autant, hélas! Je me souviens encore, j'étais juste vidé, mort à l'interieur! Voilà pourquoi je vois que les développeurs ont voulu faire un mix des Crash et des Donkey pour aller encore plus loin dans le challenge...mais c'est du sadisme à ce point!
Et encore si c'était juste les 38 niveaux avec toutes ses choses à faire, les gemmes, la relique nsane et la relique de chrono... mais non, ce n'est pas tout!!
Car là, encore un truc équivalent aux derniers Donkey Kong Country mais voulu version plus plus... qui s'avère être davantage de "l'éco +" tant ça ne sert à rien dans Crash 4, le mode n.versé!!
On avait un mode miroir dans les DKC, qui débloqué à la fin du jeu, consistait juste à finir un niveau dans le sens inverse, de partir de droite à gauche au lieu de gauche à droite, et sans se faire toucher. Au pire il y avait un type d'objets à prendre, les lettres Kong durant le trajet mais c'est basique et c'est tout.
Ben dans Crash 4, c'est aussi un mode miroir, sauf que les gemmes reviennent aussi, au nombre de 6 par niveau, donc comme dans les niveaux normaux, casser toutes les caisses, avoir les plus de fruits wumpa possible, trouver une gemme cachée (dans un autre endroit que le niveau normal) et mourir 3 fois au pire... déjà que c'est rébarbatif (encore heureux qu'on n'ait pas les chronos en plus! XD) mais ils ont eu l'idée en plus, et la pire idée du monde, de mettre un foutu filtre dégueulasse à chaque niveau, un type de filtre par monde, par groupe de niveaux quoi, qui peut en plus nous induire en erreur, tellement que c'est moche!!! Pourquoi??? Mais franchement, pourquoi?? Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer... ce troll?!
Donc refaire les niveaux "Ours en goguette" et "Construction de ponts" avec ces putains de fin de niveau avec Polar qui sont horribles (et mention spéciale pour la gemme cachée de "Construction de ponts", planquée sous un obstacle impossible à voir, c'est du gros foutage de gueule!! J'ai passé des dizaines de minutes, des tonnes d'essais!! Absolument ridicule!) C'est vraiment du pur remplissage inutile, excessif, qui dessert encore plus le jeu! (Il y a rarement des filtres sympas, mais j'ai bien aimé celui du monde marais des moustiques avec son filtre film ancien avec les animations qui vont un poil plus vite et la musique qui suit le délire du filtre)
Et dernier petit comparatif entre Crash 4 et DKC (en fait, d'autres arrivent, désolé...), ce qu'on ramasse comme objet plus ou moins caché de collection, dans DKC, on avait juste les lettres kong toutes très visibles et des pièces de puzzles plus ou moins bien cachées, pas de secret de fdp par moment quoi. Un peu le contraire de ce Crash 4!
Peut-être suis-je devenu trop vieux pour les jeux de plates-formes comme ça, avec du challenge, mais contrairement à la première trilogie Crash, et surtout les derniers Donkey que je trouvais bien durs aussi, malgré celà, je trouvais du fun, je voulais arriver jusqu'au bout, même si je n'ai pas fait les chronos des Donkey, car inutilement dur (et je trouve qu'on ne devrait plus voir ça dans les jeux de plates-formes)... ben je n'ai pas vraiment senti ce fun constamment dans ce Crash 4.
Pourquoi être allé jusqu'à 102% alors? Parce que je suis maso, j'avoue...
Pourtant, oui, il a pas mal de qualités citées au-dessus, mais si on veut obtenir toutes les caisses et/ou faire un passage parfait même si on connait les niveaux, il y a des passages où je sentais une difficulté augmentée pour des détails à la noix avec la caméra mal placée, ou des ennemis un peu mal placés ce qui rend des sauts imprécis, du die and retry un poil abusé parce qu'on voit un objet ou ennemi au dernier moment (rarement vu auparavant dans la série, ce que je trouve anormal), notamment lors de passages de glissades sur rail, déjà que par moment, c'est un peu compliqué de visualiser où se situe telle ou telle caisse. Plus les décors bien fournis n'aident pas, alors en plus quand la caméra s'en mêle pour volontairement cacher d'autres caisses pour le finir à fond... c'est trop!
Malgré le fait que je joue en mode moderne, c'est à dire avec des vies illimitées (car cette fois, on peut soit jouer comme ça ou en mode rétro avec des vies limitées, comme avant dans la trilogie de Crash), là encore comparé aux Donkey qui étant en vu 2d de droite à gauche, on peut se louper, ne pas prévoir à l'avance, mais on a pas ce soucis de caméra, mais je trouve qu'ils ont abusé exprès pour Crash 4. Et aussi vu le nombre de caisses qui a drastiquement augmenté, finir un niveau avec une caisse manquante est devenu monnaie courante, à cause de ce genre de caisse trop bien caché, sans indication et ça devient gavant aussi... (par exemple, un certain niveau avec zéro indication pour une caisse en l'air, malgré la nouvelle possibilité de voir de bouger un peu la caméra, comment savoir ça sans recommencer le niveau plusieurs fois... et le niveau "Heure de pointe" qui m'a tué, en plus d'être beaucoup trop long, et de se finir avec une phase de plates-formes un poil chiante, découvrir qu'il nous manque une caisse et remarquer que ces enfoirés de devs ont délibérément cacher cette foutue caisse, au début du niveau en plus... sérieusement?)
Donc je trouve cette nouvelle version de Crash assez bancale en fait, et ça me tue de dire ça, malgré ses qualités!
Un mot sur le son et les boss
Alors comme le jeu globalement, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon : la vf est correcte, après la nsane trilogy, je me suis habitué aux voix, sauf Crash qui pour une raison étrange est différente, agaçante, donc pas ouf, on avait juste le "woah" avant, maintenant on a un peu de langage yaourt inutile (et je sens par moment dans les cinématiques, une traduction de "you" en "tu" alors que ça a l'air de s'adresser à deux personnages, mais je chipote)
Quand à la bande son, je ne la trouve pas géniale, ce qui est fort dommage, avec des choses qui évoquent la série via des passages reprises dans des compositions originales, bien vu, comme le jeu le fait aussi, mais je trouve ça un peu abusé par moment (on dirait que le compositeur a du aimer la chanson contre Cortex à la fin de Crash 3 parce que prendre tel ou tel bout et mettre sur ces compos juste pour rappeler aux fans que ça fait référence à ce personnage, c'est sympa mais ça va deux secondes quoi...)
Pourtant il y a quelques compositions originales qui sont bien, voire une musique dans un niveau du bayou qui me fait penser à du Donkey Kong Country Tropical Freeze, décidément, je vais peut-être chercher loin là...par contre, et toujours parmi les bonnes musiques, quand on réfléchit aux inspirations du jeu et que tu as un titre qui aurait pu tomber à l'aise dans la bande son de Splatoon ("Ruée alimentaire", qui est aussi mon niveau préféré du jeu je pense), je me dis que le titre a parfois un peu de mal à avoir sa propre identité, ou alors c'est juste un best of assumé des Crash avec quelques nouveautés et des clins d'oeil à gogo... et il y a d'autres musiques bien moins réussies je trouve. Et mention spéciale lors des séquences où Crash se fait poursuivre, où les musiques, contrairement à avant, on dirait juste du bruit, pas de mélodie qui renforce cette tension contrairement à avant, juste du bruit, je suis désolé mais c'est nul!!
On a aussi droit aux thèmes originaux des précédents Crash qu'on entend dans les niveaux flashback, sympa clin d'oeil.
Donc voilà, les musiques en général ne sont pas "ouf", et je vais encore le citer mais ça sent l'inspiration : donc... dans DKCTF, oui encore lui, il y a le niveau 3-1 qui se déroule en savane, à pied uniquement, n'a rien de particulier, ni difficile, ni de passage de plates-formes novateurs, mais sa musique est excellente et va très bien avec le visuel, tellement bien que le décor bouge en rythme. Et ça va plus loin puisque la musique change trois fois, et c'est fou car ces fois vont bien, en plusieurs actes avec de plus en plus de plaisir à cause de la musique, avec ce qu'on fait jusqu'à la fin avec des chœurs qui scandent "Donkey Kong" comme un climax de dingue, encore une fois sans être difficile ou quoi, juste un petit niveau sympa, mais sublimé par la musique. Ce qui fait que j'adore ce niveau et je m'en rappelle encore!
Et bien on a un niveau un peu comme ça dans Crash 4, avec une musique qui a une part importante, "Décalé" : dans le monde marais des moustiques, dans un niveau qui célèbre le mardi gras, c'est donc festif, il y a des feux d'artifice, confettis, des ballons géants en fond qui rappellent Spyro le dragon, Crash Team Racing et Skylanders, les fenêtres qui s'allument et s'éteignent au rythme de la musique, tout comme les ennemis, comme des fantômes qui crachent du feu avec leur trompettes (oui, dit comme ça, ça sonne débile xD)
C'est ultra coloré, malgré le fait que ça se passe de nuit, il y a beaucoup de détails (et des persos qui ressemblent aux morts dans le film d'animation Coco...c'est pas parce que la sœur de Crash a le même nom que les développeurs pouvaient se permettre ça xD...)
Le niveau en lui-même est assez agréable, pas très difficile, même si j'ai une curieuse tendance à voire un enchaînement d'épreuves mis un peu au hasard. D'autres niveaux du jeu me paraissent bien plus inspirés!
Pire, même si la musique jazzy va bien avec le thème, elle est un peu répétitive, mais surtout plate et sans passage entrainant, ce qui fait qu'elle tire le niveau vers le bas. Pourtant comme le niveau varie de temps en temps avec des phases de glisse en rail, la musique change aussi, un peu plus rythmée, un poil mieux mais bon... et ce qui renforce encore plus cette comparaison avec DK, c'est que, et c'est le seul moment dans ce Crash qu'on a ça, pour aller d'un lieu à un autre, un personnage en forme de canon catapulte Crash (ou Coco), comme certains tonneaux avec Donkey Kong! (objet phare de cette série)
Donc ouais, durant tout le jeu je me disais par moment "n'est pas Donkey Kong Country qui veut hélas."
Et les boss sont assez moyens, dont un combat de N.Brio qui est une repompe du combat dans Crash 1 à 2-3 petits détails près, même si mieux que l'original, et Ngin qui fait office de premier boss, avec un clin d'œil à Guitar Hero, est le meilleur combat contre lui de toute la saga, ce qui n'est pas dur considérant que je n'étais pas fan de ses combats dans Crash 2 et 3.
Et aussi hélas le meilleur de ce Crash 4, puisque contre les N.Tropy, vu la grosse menace du jeu que représentent ces deux personnages, après des cinématiques qui les montre très inquiétants, une phase de glissade avec un énième clin d'œil aux fans, suivi d'une phase de plates-formes, et au vu des niveaux assez hardcore juste avant, le combat se plie vite, trop vite face aux fameux N.Tropy.
C'est basique et décevant!
Le 1er combat face à Cortex est juste du gros bordel qu'on nous balance à la face, pas fan du tout, et le boss final, sympa... voilà, sympa sans plus. Si je devais faire une dernière comparaison avec les Donkey Kong, c'est que pour un jeu aussi chaud que Crash 4, bizarre que chaque point de vie de boss ait un point de contrôle, si on retire un point de vie au boss mais qu'on meure, contrairement aux DK, on ne refait pas tout depuis le début, c'est pas plus mal mais bizarre car même dans les anciens Crash, on doit battre chaque boss d'une traite... une autre preuve que cette difficulté est bizarre, mal réglée.
Reste un point un poil surprenant : on a un mini-boss, dans Jetée du jetboard, surement mon deuxième niveau préférée, pour tout, j'ai adoré le level design, la musique est chouette, c'est pas trop dur (même en relique Nsane qui parait vraiment chaud), et on finit sur ce mini-boss...mais c'est le seul du jeu, dommage qu'on ait pas eu d'autre, ce qui rend ça un peu étrange, inabouti, quand on sait qu'un autre mini-boss était prevu (un boss recurrent des premiers jeux, Ripper Roo), mais bon...
Au final
J'ai passé plus mon temps à retirer ce qui me déplaît dans le jeu, je trouve que par rapport aux jeux dont il fait suite, c'est un jeu trop difficile pour avoir 106%! Là où plein de testeurs sur youtube le présentent comme le meilleur jeu de la saga Crash, je ne suis absolument pas d'accord!
Et voici pourquoi :
Malgré son gros contenu, les développeurs en ont trop fait, entre cette inspiration des jeux Donkey Kong mais sans être aussi fun, avec les clins d'œil à la saga Crash avec des emplacements de caisses, portions de niveaux et des bouts de chansons, c'est sympa mais un peu lourd à la longue, en plus pour le rendre aussi difficile alors que ce n'est pas l'esprit de la saga. En plus avec des ajouts dont je me serais bien passé, difficulté accrue, passages difficiles forcés, passages pas terribles...
C'est donc pourquoi je préfère largement les anciens, originaux (mis à part le 1er jeu, justement car trop difficile... il faudrait que le tente quand même à 100%) ou remake, certes plus courts mais toujours aussi maniables et agréables à refaire, quelque soit le niveau, malgré quelques allers-retours un peu lourds.
Parce que si j'ai envie d'y rejouer, je les relance et je ne trouve pas de mal à y jouer!
(Au fait, niveau aller-retour, on ne voit ça qu'une fois et c'est bien moins lourd dans ce Crash 4, comme quoi les devs peuvent faire de bons choix)
Or, je trouve que refaire Crash 4 juste en ligne droite laisse un goût amer de quelque chose d'inachevé, vu que je finis à chaque fois les précédents à fond, et là, comme si quelque part c'était fait pour le finir à fond, c'est trop frustrant, donc je n'ai aucune envie d'y rejouer... donc voilà, je suis bien dégoûté qu'il soit comme ça et que j'ai cet état d'esprit en ce moment, parce que je vois que les développeurs y ont du coeur à l'ouvrage, ont respecté l'univers, ont su se l'approprier et en ajoutant leur patte, en ont fait sur ce point là du bon boulot (contrairement à Crash Twinsanity, désolé les fans, j'ai toujours un goût très amer)
Mais malgré de bons moments, c'est juste une déception de plus... Je sais c'est dur à dire, mais bon... si je veux voir la vraie fin, la pire tous Crash confondus, et ben direction YouTube pour la visionner... tout ça pour un pseudo teaser pour une possible suite, mais c'est tellement court que ça ne vaut même pas le coup, donc reste une certaine satisfaction pour être aller aussi loin, mais il se veut tellement difficile que ça ne vaut pas du tout le coup... au vu des jeux que j'ai fait dernièrement, peut être que je devrais arrêter le jeu vidéo en fait XD... et une raison de plus que noter un jeu n'a aucun sens, parce que je mettrais quoi? 8? 16? 12? Pourquoi cette note et pas plus haut ou bas?...
Oh, j'oubliais le petit détail débile : pourquoi au grand pourquoi ce jeu est déconseillé au moins de 12 ans, avec selon Pegi, un langage grossier??? Alors qu'on entend Cortex dire "crotte de bique", "flute", "mince", c'est du troll, c'est ça??!! Non mais qui bosse là? Combien vaut leur paie? Alors on a bien Dingodile qui dit "salaud", une seule fois, mais c'est la pire insulte du jeu, je trouve ça assez hallucinant alors que des jeux de sport contiennent des jeux d'argent où tu mises ton propre argent et c est pour les gamins...
Mise à jour : avec l'annonce de nouvelles version ps5/xbox series/switch et Pc, il semblerait qu'une mise à jour corrige un gros point noir du jeu : la maniabilité avec les montures... mieux vaut tard que jamais comme dit l'autre, sauf que plus de 4 mois après, c'est juste trop tard pour moi...mais tant mieux pour ceux qui n'ont pas eu la mauvaise expérience d'y jouer à sa sortie ou peu de temps après. Une raison de prendre un jeu bien après sa sortie!
Les +
-Excellent visuel (graphismes, direction artistique, cinématiques, animations au top)
-Bon maniement de Crash/Coco
-Respect de l'univers, lore renforcé
-Quelques bons niveaux
-Les nouveaux masques, grande nouveauté du jeu
-Tawna, mon gros coup de cœur du jeu!
Les -
-Parfois (trop) frustrant, sympa en ligne droite mais trop inutilement élitiste pour le finir à fond!!!
-Maniement des montures atroce (au joystick en tout cas)
-Musique pas terrible et fan service un peu abusé
-Certains niveaux trop longs ou pas terribles, soit les deux!
-Quelques passages abusés (certaines phases de glissade avec décor un peu trop chargé, caméra mal placée + difficulté de jauger les sauts et emplacements des ennemis par moments, niveaux très moyens avec Cortex et Dingodile, placement de certaines caisses et gemmes ridicule)
-Trop de remplissage inutile (mode miroir qui part d'une bonne idée mais mal exécutée, niveaux facultatifs construits bizarrement et pas très intéressants, mode chrono pas engageant)
Commentaires
Enregistrer un commentaire