Pourquoi je déteste "Adieu les cons" Pourquoi est-ce que ce film plaît autant?

(Y a du spoil)
Après avoir vu le précédent film d'Albert Dupontel, "Au revoir là-haut", que j'ai bien aimé, le trailer de cet Adieu les cons me donnait envie d'en savoir plus, et en voyant les quelques critiques dithyrambiques, je pensais qu'Albert Dupontel livrait un film engagé,  solide, drôle mais émouvant. Et... après plus d'un an sans aller dans une salle de ciné, le dernier film vu étant le pas génial "Sonic"... aïe aïe aïe... en sortant de la salle à la fin, j'étais bien déçu, je n'ai pas aimé "Adieu les cons"!

Je préviens tout de suite, je ne connais pas grand-chose du réalisateur, à part qu'il a l'air d'utiliser l'humour absurde, je me demande même si j'ai bien vu "9 mois ferme" au cinéma vu que je ne me souviens de rien, mais Dupontel semble bien cultivé au travers de ses interviews. Pourtant, vu qu'on lui doit l'écriture en plus de la réalisation d'Adieu... , je trouve les personnages pas intéressants, voire bien agaçants comme l'aveugle (joué par Nicolas Marié), certainement le comique du trio de persos de base, mais qui m'a bien plus soûlé qu'autre chose. 
Alors trio, oui, parce qu'on a 3 persos principaux : Suze (Virginie Efira) qui apprend qu'elle a peu de temps à vivre à cause d'une maladie, et se met en tête de vouloir retrouver son enfant qu'elle a du abandonner à l'accouchement, étant plus jeune. JB (Albert Dupontel), informaticien très doué mais très peu estimé par son boss, décide de se suicider dans son propre bureau. C'est assez brutal comme décision sans que j'aie une quelconque émotion pour lui...Mais sa tentative échoue, blesse un collègue, provoque la panique et sa rencontre avec Suze. S'en suit un drôle de chantage de la part Suze qui demande à JB de l'aider à retrouver son enfant, sinon elle n'aide pas JB pour qu'il puisse s'expliquer, alors qu'on le soupçonne d'être un terroriste... mouais... Et ça ne s'arrange pas au fil du film, même si je voulais bien suivre, je sentais que chaque moment plus ou moins farfelu arrivait pour faire avancer l'histoire, comme si ça sortait du chapeau... Donc après le duo part dans cette quête pour tomber assez vite sur le fameux aveugle, et plus je le voyais, moins j'appréciais le film. Et puis sa réplique pourrie qu'il hurle souvent "un aveugle ne va pas en prison", juste horrible! On a droit à son histoire, comment il est devenu aveugle, du grand n'importe quoi montré comme un cartoon. Alors, c'est peut-être la marque de fabrique du réal, mais je n'ai pas réussi à m'attacher de cette manière aux personnages. Même l'histoire de Suze, son adolescence, la manière dont c'est montré, différente que celle de l'aveugle, on veut nous raconter quelque chose d'une certaine manière pour qu'on ressente quelque chose, mais à part avoir l'info, ben je m'en fichais pas mal. Donc je suivais le film, regardais les péripéties s'enchaîner sans être vraiment intéressé, pire, à chaque moment invraisemblable, je le remarquais et à partir d'un moment, le moment où l'aveugle au volant d'une pauvre Citroën C3, en première vitesse, en ligne droite sur plusieurs dizaines de mètres, sans se prendre quoique ce soit, arrive à faire retourner sans aucun problème une Peugeot 508 pour faire avancer le scénario, là, c'était trop, déjà qu'il y a rien qui va dans cette séquence! xD 
Et comme avec le personnage atteint d'Alzheimer, comme tout le reste du film, sans intérêt pour au moins un personnage, j'avais des doutes sur la cohérence sur tel passage, j'ai juste eu l'impression de voir des choses s'enchaîner juste pour que l'histoire continue. Et pourtant, j'aime bien les cartoons, mais on dirait un assez mauvais pseudo cartoon en vrai... avec pourtant cette vision du vrai dégueulasse, avec certes des rues, des bureaux et bâtiments, mais on voit tous ces effets numériques qui rendent cet univers fade, vide, inintéressant. Pour un film de super héros, je veux bien comprendre, puis avec les moyens et du talent, on peut s'immerger, mais là, j'ai du mal. Non pas que ce soit moche pour raison de sous, mais c'est juste on dirait que les scènes sont des sortes de bulles, dans un univers artificiel, une sorte de clone exagéré du monde réel. C'est peut-être fait exprès. Ça aurait pu marcher, encore une fois, si les personnages qui y vivent sont intéressants, si les péripéties palpitantes aussi. Mais non. Je pense par exemple vers la fin avec un quartier rempli de personnes habillées en costumes-cravates, de nuit, encore une fois j'ai l'impression de voir ce que ça veut raconter, mais je n'arrive pas à rentrer dans le délire. Alors en plus avec le scénario où le fameux trio, tente de faire rencontrer le fils de Suze avec la fille dont il serait amoureux, sachant que le gars a l'air au mieux très maladroit, au pire un peu malsain (il lui envoie des lettres anonymes, remplies de poésie... mais que c'est louch... je veux dire, mignooon, aidons-le! XD), et que la fille accepte sans soucis. Donc au final, je m'en fichais royalement de l'issue de cette partie. 
Je vois aussi une espèce de dénonciation de la police, une bande d'idiots sans charisme, limite des robots, et pas un qui se démarque du lot (et je trouve ça un peu maladroit parce qu'en rapport à la réalité, ça voudrait dire que tous les flics sont nuls?... vu ce qui se passe actuellement depuis quelques années, ce qui a, je trouve, aggravé l'image des flics, en tout cas, ce traitement me gêne, pas besoin de tirer sur l'ambulance...ou le flic *ba dum pss*), avec cette fin, que je trouve lourde et grotesque, où les flics gueulent pendant des plombes pour une chose qui ne mérite pas ça. Et pourquoi Suze et JB veulent se faire tuer par la police? Parce qu'ils ont fait une bonne action (rencarder le fils louche là), ne veulent plus vivre donc braquent l'arme vers les flics? Alors Suze, peut-être, surtout qu'elle pouvait être désarmée, mais pourquoi JB? Parce qu'il ne peut retourner en arrière, que sa vie est ratée et que le monde est rempli de cons selon lui, comme il appelait certains lors de sa tentative de suicide? D'où le titre du film? Pourquoi pas, reste que je n'arrive pas à trouver une émotion...
Tout comme je pense être un clin d'œil aux gilets jaunes avec la façon dont l'aveugle a perdu la vue, mais ça suit toute cette idée de vouloir dépeindre une police de manière ridicule, faire un clin d'oeil, de manière hyper rapide, mais qu'il se plante à tous les niveaux je trouve...  un peu comme tout ce que veut raconter le film, être drôle (quand Suze et JB localise un médecin et sont face à un bébé... ils restent au moins 15 secondes à se demander si c'est le médecin... serieusement, je me croyais dans une autre histoire avec deux imbéciles...je veux bien croire au délire de l'absurde, mais qu'est-ce qui justifie cette scène? Il y avait peut-être un autre moyen pour que je trouve ça drôle...), être triste, veut dénoncer untel, même si c'est fait d'une manière qui se veut unique, ça veut viser une cible mais ça la rate pour moi! Donc quand je vois une critique du film qui le dit "fin", "engagé"... je pense voir l'engagement mais avec d'assez gros sabots, et je ne voulais pas voir une pseudo campagne anti-flics maquillée d'une fable aussi peu intéressante au final...

Et c'est ce film qui a eu tant de récompenses aux Césars?! Alors ok, les prix ne veulent pas dire grand chose, encore plus en 2020, avec le peu de films disponibles, ça devait être compliqué de récompenser un film qui le mérite, mais ce film là??? 7 Césars, dont meilleur film et réalisateur?! Vraiment???!! C'était la dèche à ce point??!!
Reste de très rares scènes ou répliques qui m'ont fait un peu sourire (mais c'est vraiment peu), la scène intéressante où un type crée une histoire vraiment absurde basée sur rien pour prouver que JB est un terroriste, mais arrive à convaincre son audience, on dirait ce qui se passe avec les fake news, les réseaux sociaux ou certaines personnalités... mais encore une fois, ça veut dénoncer des trucs et généralement ça tombe à plat!
Enfin bon, tout ça pour ça?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)