Pourquoi la trilogie Spiderman "HOME" est décevante
Je viens de voir le 3e (et ultime?) volet de la saga Spiderman avec Tom Holland dans le rôle du tisseur...
Et comment mettre des mots dessus?
Il y a pas mal de choses à dire, hélas aussi bonnes que mauvaises, parce que pour résumer sa principale qualité est aussi son plus gros défaut : son fan service!
Parlons déjà du marketing assez bien huilé on a eu droit à peu de bande annonces arrivés peu de temps avant la sortie du film, fait rare pour être souligné. Sans trop montrer, suite à la révélation de l'identité de Peter Parker, et que ça provoque des tracas à ses proches, notre ami l'araignée demande de l'aide à Dr Strange pour que le monde ne sache plus qui est Spiderman. Sauf que le sorcier ouvre un multivers, ce qui fait qu'on nous montre juste les vilains des anciens Spiderman. Puis donc part les théories des anciens Spiderman, ou d'autres héros de Marvel. Perso, je n'étais pas fan de l'idée, car je m'attendais à déjà voir que du fake (Doc Oc aussi jeune qu'il y a plus de 18 ans...) mais que ça pourrait refaire les anciens films, tenter de faire une pseudo suite pour avoir quelque chose qui risquerait de me décevoir (si un des anciens Spiderman déboule, surtout si celui de Sam Raimi meurt, je serais en PLS total) et enfin que le film soit bien juste à cause du fan service, aussi bien soit-il me dérange, parce que même si c'est assez rare (avec le film Into the Spiderverse), je trouve ça trop facile, au lieu de mettre une histoire cohérente (chose que Spiderverse a mieux fait que ce No way Home, car même si on a des pans de scénario déjà vus ailleurs, ça a du sens, ça réussit à captiver via sa superbe plastique. Et son attrait principal n'est pas de voir des personnages qu'on connaissait déjà, je pense que la majorité des spectateurs ne connaissait pas ces personnages, intéressants, sans qu'un vole la vedette ou pousse dans l'humour pas drôle, tout est juste), puis le multivers, ce serait la nouvelle façon de faire vendre un film (le prochain film Flash intégrerait aussi d'anciens Batman connus) donc je préfère garder les anciens films tels qu'ils sont et voir juste de nouvelles versions, même si je ne suis pas fan des films "Amazing" avec Andrew Garfield :
je trouve que le 1er Amazing avait trop le cul entre deux chaises, entre repompe du Spiderman de Raimi et renouveau pas génial, qui donne un résultat plutôt bancal, et que je trouvais le film sorti trop tôt pour avoir des comparaisons, en sa défaveur en plus (presque tout ce qui touche Oncle Ben est de la repompe, en moins bien, petit fait notable, il ne dit pas mot pour mot la fameuse réplique "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", mais le fait comprendre. Bref l'idée du masque qui fait penser au precedent Spidey, la façon assez débile que Peter se fait mordre, parce qu'il reste en plus planté 3 heures dans une salle qui a l'air interdite, ce Spidey "rebelle" qui skate dans le lycée, cette amourette bizarre avec Gwen moins intéressante que celle avec Mary Jane, le méchant de l'histoire, le lézard qui découvre de manière débile l'identité de Spidey... reste les combats et effets spéciaux assez potables, même si ça fait cinématiques de jeux ps3... puis, c'est la première fois que je sens ça dans un film de cette ampleur, mais la musique semble tellement hors propos, tape à côté et rend du coup certaines scènes vraiment bizarres à voir... je ne sais pas comment mieux le dire mais c'est une sensation vraiment étrange)
Quant au 2nd Amazing, j'avais un très vague souvenir de trop de sous intrigues pas terribles qui ont tué le film, la vision d'une trilogie et de film basé sur les vilains de cet univers. Mais la scène de la mort de Gwen est mémorable... En fait, même si c'est toujours le cas, il y a eu quelques améliorations par rapport à son prédécesseur : surtout les effets visuels, voir Spidey bouger dans les airs ou combattre les vilains fait plaisir aux mirettes, les combats bien chorégraphiés, filmés, la musique est dans le ton, je trouve la relation Peter/Gwen un poil mieux, même si c'est du "je t'aime, moi non plus" un peu trop étiré... mais le rythme est un peu inégal, ce qui concerne le père de Peter, je m'en fichais pas mal, le personnage d'Electro aurait pu être mieux, que ce soit visuellement que le personnage de Max, geek/fan psychopathe de Spidey, qui se fait marcher sur les pattes... mais dans l'ensemble, c'est moins mauvais que dans mes souvenirs en fait, surtout la film qui enchaine deux combats, dynamiques, et cette mort de Gwen, iconique, mais je me demande ce qu'on aurait eu dans un 3e volet, car on a une Felicia dans le 2, donc Black Cat? Ou si elle était plus présente dans ce film... Mince alors...)
Mais malgré le fait que je déteste "Far From Home" dont "No Way Home" fait suite juste à la seconde près, je voulais quand même voir ce qu'il valait : et pour me répéter, grâce et à cause de son fan service, il y a du bon et du moins bon!
Donc oui, ce film est ultra référencé, on a donc Dr Strange, et certains vilains dont Doc Oc et le Bouffon vert (de la trilogie de Sam Raimi), ce dernier étant le principal ennemi de ce "No Way Home"... et surtout ce qui j'avoue m'a surpris, oui, ça m'a surpris, les deux anciens Spiderman sont de la partie! (Andrew Garfield doit être enfin soulagé, lui qui réfutait en bloc pensant des mois son implication dans le film, puis essayait de noyer le poisson en disant que certains seront ravis, d'autres déçus de ce qui se passera dans le film...)
Il faut dire que j'ai vu le film le jour de sa sortie, la salle était comble mais surtout en feu... quitte à aboyer ou hurler pour tout et n'importe quoi à mon désarroi, quand on voit telle personne, le Spidey Garfield qui se colle au mur pour prouver que c'est Peter Parker par exemple *facepalm* et il y en a eu des facepalms... Mais je répète, parce qu'à la base, je n'attendais rien de ce film, je reconnais avoir été donc surpris de l'apparition de ces Spiderman, et étant bien plus fan de celui de Tobey Maguire (ça me toujours tiquer les gens qui déforment son nom à l'écrit lol), et ce dernier apparaissant après Garfield, il y a eu ce moment où on voit une silhouette avec la tête cachée par de la brume et jusqu'au bout je me disais, "non c'est pas possible, ils vont mettre quelqu'un d'autre..." Mais c'était bien lui, et oui, j'ai hurlé de joie à ce moment, oui, vous m'avez eu Sony et Marvel, bande de saletés, vous avez touché à mon moi plus jeune, fan de cette trilogie!! (Ok, c'est phrase est bizarre, mais je ne suis pas un certain président et je ne fais pas référence à une de mes profs, donc ça passe... je pense... et oui, j'aime bien Spider-man 3, malgré quelques choix un peu douteux et regrettables, mais j'ai toujours aimé ce passage tant décrié quand Peter qui se trouve irrésistible fait sa dance sur un son funky : c'était de l'humour, je pense, fait exprès pour qu'il soit ridicule... mais avec un peu de classe)
J'étais aussi très surpris de voir dans No Way Home le personnage de Matt Murdock/Daredevil, mais j'ai aussi peur de son avenir dans le MCU, est ce que ses aventures sont dans le MCU ou pas? Reviendra-t-il dans un film ou une série? Est ce que ce sera au moins à la hauteur de ses "précédentes" aventures? Surtout vu ce que fait le MCU et Disney +... Je pensais même que seul lui aiderait Spidey à la fin du film... malheureusement, son apparition fait pâle figure, c'est juste un cameo ou il donne conseil à Peter en tant qu'avocat au début du film.
On a aussi le retour de Jameson, ici dans le rôle du journaliste complotiste qui jête juste une info sans chercher des preuves, une actualisation plus sérieuse du personnage de la première trilogie, là où avant, même s'il balançait de fausses infos sur Spidey, il faisait rire avec son côté patron tyrannique d'un autre âge via ses répliques.
Maintenant, à froid, ce que je trouve regrettable dans ce film est que son fan service peut se retourner contre lui car :
On a aussi Dr Strange, donc on a des scènes avec la réalité déformée lorsque le sorcier poursuit Spidey pour récupérer sa boite...
mais c'est comme dans le film Dr Strange, donc zéro surprise. Puis vu comment on l'écarte du film pendant un temps d'une manière assez honteuse...
Alors bravo à l'équipe des effets visuels, mais désolé, je n'étais pas marqué par ça, contrairement au 1er propre film du sorcier. Et on a ça pour chaque personnage, chaque référence, même si c'est bien respecté (bon, on a quelques libertés comme Electro qui n'a plus le look geek anxiogène, mais est juste... Jamie Foxx, pourquoi ce changement de look? Parce que blabla, ça explique rien, ça veut mettre une vanne et puis voilà... Et je viens de réaliser... pourquoi Electro est dans ce bazar? Parce que tous les méchants présents, sont justement là parce qu'ils savent l'identité de Spiderman, mais pas Electro, il ne sait pas qui est Spiderman... donc qu'est-ce qu'il fout là?)
On a aussi Osborn qui... est Osborn, avec ses deux personnalités et au moins une scène repompée sur le 1er Spiderman (quand il est face à son masque), mais je reconnais l'implication de l'acteur, qui livre un Osborn habité, notamment lors d'une très chouette scène de combat mano à mano contre le Spidey Holland.
Et plein d'autres clins d'œil/repompes sympas, mais à côté, je trouve que l'humour est moyen dans l'ensemble, certaines répliques fonctionnent, d'autres moins, pourtant j'aimais bien l'ambiance teen movie, rafraîchissante de Homecoming. Et ce "No way home" est bien sombre en plus, à la fin surtout, mais je n'ai pas ressenti grand chose.
Surtout quand Tante May meurt, ok, elle a élevé Peter... enfin je crois... c'est ça le soucis, je trouve que son personnage n'est pas assez imposant durant cette trilogie, intéressant pour que je sois triste de sa mort. En tant que personnage, elle se fait passer pour la "meuf âgée bonne" dans Homecoming, où le peu de personnes qui parlent d'elle sont en chien. Puis il y a sa relation avec Happy, dont je me fous totalement, qui lui fait partie de ces personnages absolument inutiles de cette trilogie, comme Flash, on sent que surtout depuis Far From Home, les deux sont obligés d'exister pour une raison que j'ignore, alors qu'ils n'apportent rien, et je me demande si certains figurants des anciens Spiderman ne sont pas plus utiles. Pour revenir à May du MCU, par rapport à la Tante May de la trilogie Raimi, quand cette dernière se fait attaquer par le bouffon vert avec une comparaison biblique, ou même la relation qu'elle a avec Peter durant les 2 premiers films, voire juste en comparaison avec le 1er Spider-man, dans lequel on voit une figure maternelle qui peut apporter conseil, désolé mais Marisa Tomei fait juste pitié à côté de Rosemary Harris! May dans le MCU fait plus figure de bonne pote, limite colocataire de Peter, super bonne assez insipide. C'est un truc du moment actuel pas fou, on voit la référence, la sorte d'étiquette du moment, mais pas marquante pour un sou pour qu'on s'y intéresse plus et s'en souvienne. Un peu comme Jameson, le complotiste. Et ce qui rend cette époque actuelle aussi fade quand on y pense. Enfin pour la May MCU, on dirait qu'ils se sont inspirés du jeu vidéo de 2018, May a son association, elle meurt à la fin... sauf que même par rapport au jeu, la version MCU fait pâle pitié, alors qu'elle est dans 3 films! La May du jeu n'a pas autant de temps à l'écran, c'est fou :
A la fin du jeu, on voit Spidey devant un cruel dilemme, sauver la ville ou sa tante via un remède. Puis May avoue à son neveu qu'elle a deviné sa double identité... le tout dans une scène qui fait réagir et que je trouve infiniment plus tragique, plus triste que dans "No way Home". Dans le film, on est tellement dans cette ambiance teen movie avec des blagounettes dans cette saga, des wtf censurés dits à chaque fin de film, dont une où c'est comme ça que May sait que Peter est Spidey, et pire, ici avant de réaliser qu'elle est gravement blessée, on a une petite blagounette avec un vocabulaire un poil vulgaire "je suis retombée sur le cul". Hey lol, elle a dit "cul", c'est rigolo... Ok...
Et dire que Tomei voulait que May soit lesbienne, voilà où vont les priorités, les importances pour tel personnage. Je ne vois pas en quoi ça pourrait aider Peter, mis à part protester lors de manifs Lgbtxyz mais certes... mes pronoms, c'est they/them/bim/pow/kapow... ok, ok, j'arrête, je vais trop loin...
En plus, je trouve que le scénario part en vrille de temps en temps, avec de grosses ficelles, de sacrées pirouettes scénaristiques, car Spidey a connaissance du bouffon vert, qui est dans l'association de May, arrive à amadouer May et celle ci veut que son neveu renvoie les méchants sans les tuer. Leur donner une seconde chance! Les changer??!! Meme s'ils devraient mourir quand ils repartent dans leur monde?...?!...Je peux m'égarer un peu à force de voir des vidéos youtube, je vois une ombre de l'idéologie woke passer par là (entre ça, Electro qui imaginait que Spider-man serait noir parce qu'il aide les gens, parce que forcement un type qui vient d'un quartier pauvre et qui aide les gens serait forcement... noir?!... alors au delà de l'allusion à Miles Morales, j'ai trouvé ce clin d'oeil maladroit. Et fait passer Electro... pour un pro blm, un de ces afro-americains à fond sur leur couleur de peau, déception. Ou MJ qui veut se débarrasser de son nom Watson et quand Parker, Ned et elle se moque du vrai nom de Dr Ock... pourquoi vouloir montrer que ce qui est vieux est forcément pretexte à se moquer ou à changer, bon sang?)
Je trouve l'idée de May tellement débile, surréaliste, trop gentil, trop perché, mais qui fait douter Spidey (mais pourquoi? C'est complètement con!) parce qu'en fait si Spidey avait fait ce que Dr Strange lui avait dit de faire, à savoir capturer les ennemis, pour que le sorcier les renvoie via sa boite magique pour que tout revienne dans l'ordre, même si ces psychopathes étaient à deux doigts de mourir avant d'atterrir dans le film... ben le film serait vachement court et bien plus censé... mais non, il faut que le film se fasse... (et que je vois des critiques YouTube, comme Critical Drinker, qui écrit des bouquins, être tellement à cheval sur les scénario basiques, woke, qui a adoré ce film... sérieusement??!! Ce gloubiboulga de facilités scenaristiques? Ben dites donc...) hum hum, qu'on ressente de la pitié pour ces méchants (surtout ceux qui n'ont pas vu les anciens films), que les gentils se trouvent une raison de vivre à être des gentils (c'est moi ou avant les gentils paraissaient moins idéalistes?) mais quand on voit Osborn être maboul, même May voit qu'il tourne pas rond et n'a aucune idée de comment le changer, vous voyez un type sujet de trouble de la personnalité, dangereux, vous comptez forcément l'aider à aller mieux? Surtout quand on a une alternative beaucoup plus tranquille? Non, ce serait trop "facile" à suivre cette alternative, hein? (Ça n'a aucun sens) Et surtout, là où est le problème, comment le changer? Oh, il existe une super boite de Tony Stark intelligente censée changer les méchants en ce qu'ils étaient avant, quel hasard! Mais bon, celle ci n'a pas réussi à produit le sérum pour que Osborn ne soit plus sous le contrôle du bouffon vert... Oh, mais, attendez le Peter Maguire, il aurait passé des années à trouver un remède, quel hasard hein? Le temps que le bouffon puisse tuer May entre temps... ah merde alors... Mais au moment où cette idée de rédemption totalement farfelue est posée, on s'attend forcément à ce que quelque chose tourne mal, que cette idée débile parte en vrille pendant un temps, d'où cette pseudo nécessité de faire un drame, de faire mourir May, que juste avant, elle case enfin la fameuse réplique "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", pour faire ENFIN responsabiliser Peter durant le reste du film, et de sa trilogie aussi. Malgré tout ce qui lui est arrivé, qu'il aurait compris des choses... Cette replique, certes culte, fait tellement sorti du chapeau (vu que le plan a marché, ça annulerait les événements des précédentes aventures des vieux Spidey?...j'espère pas... mais je pense que les scénaristes n'ont pas voulu trop froisser les fans des 2 anciens Spidey, d'où cette autre pseudo tentative de nous faire émouvoir avec le Spidey Maguire qui se fait attaquer par le bouffon vert... d'ailleurs, personne n'a pu intervenir avant? 3 Spiderman qui ont le sens d'alerte du danger, dont un qui a la scène droit devant ses yeux??? On pourrait croire que Spidey Maguire mourra de ses blessures, mais on dirait que non, et y a intérêt, ce serait trop stupide en plus! En plus, c'est désamorcé par encore quelques blagounettes, et on le voit qui tient le coup jusqu'à ce qu'il rejoigne son univers, lzs Spidey se disent au revoir tous contents de s'être trouvés...)
Pour revenir avec les grosses ficelles du film, la façon dont les anciens Spidey arrivent, au moment où Spidey Holland est au plus mal, on voit que comme par hasard, Ned avec l'accessoire de Strange arrive à faire ouvrir des portails parce qu'il a besoin de faire venir un Peter Parker, mais fait venir 2 de dimensions différentes... mouais, alors on te sort un truc sorti du chapeau du genre c'est dans la famille de Ned qu'ils pourraient faire de la magie... mouais... passé le fan service, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, le fait que Ned arrive à faire ce tour de passe-passe, alors que dans mes souvenirs, Strange galérait bien à faire ce truc dans son film, non? Puis quand Ned n'y arrive plus, ça tombe quand l'homme lézard doit les attaquer, oh quel heureux hasard... enfin malheureux plutôt
...
En fait, tout ce film est une fan fiction parfaite pour satisfaire les plus de gens possible, avec, je pense, une volonté que ce soit le plus sombre de cette trilogie avec une fin bien triste en fait (malgré le passage de Spidey en parkour... qui m'a l'air repompé sur le début du jeu vidéo de 2018... non mais est-ce qu'il y a quelque chose d'original? Ou j'imagine des trucs là? Peut-être). Peter est seul, doit se débrouiller, il a toujours été aidé dans ses films... Ce qui ne l'empêche pas de se faire encore ami avec Ned et MJ... On voit aussi qu'il a des éclairs de génie, mais aussi parfois qu'il agit bêtement ou qu'il veut agir pour le bien, selon le désir du scénario. D'ou ses péripéties parce qu'il prend une décision discutable, dont l'idée de rédemption de May qui fait une bonne partie du film. Mais l'idée de base de ce film vient d'un caprice d'enfant. MJ, sert de support amoureux, mais lui arrive de sortir des rares répliques qui tombent à pic, et Ned qui est encore le geek, mouais, ça devient lourd par contre, en plus de ne pas être drôle... puis surtout en tant que film, ça pique des idées aux précédents films, avec ses quelques propres idées devenues périmées comme l'humour, mais au final et surtout à froid à une tambouille qui fait qu'on peut passer un bon moment juste grâce au fan service, mais après coup me fait réaliser que ce n'est pas le meilleur film Spiderman selon moi, contrairement à ce que disent pas mal de gens.
Mais j'avoue avoir passé un bon moment, je retiens quand même des choses positives, bien sur des références, le 1er combat avec le bouffon vert, les performances des acteurs, les Spiderman et le bouffon vert en tête, le fait de voir ces 3 Spiderman, qui ont l'air de se trouver des frères, assez différents, qui se soutiennent constamment.
C'est un bel hommage à tous ces films vu comment le fan service est respecté. Assez bien respecté globalement.
Mais malgré cela, et je ne sais pas si j'apprécierai le film après plusieurs visionnage (pour l'avoir revu des mois plus tard en bluray, oui, j'ai eu peur, mais j'ai apprécié, contrairement à Avengers Endgame et Spider-man : Far from home... mais pas sur que je reverrai No way home), je pense que je préfère Homecoming dans cette saga MCU, parce que là, tout était plutôt bien équilibré, niveau humour, récit et action (même si c'était pas ouf sur ce dernier point), "original", un bon reboot, surtout par rapport à The Amazing Spiderman, même si encore une fois il n'y a pas de scène marquante, quoique l'entrée du Vautour avait un petit effet. Mais on ne voit pas que le réalisateur a fait sortir des idées de mises en scènes originales, ou alors très peu, non. Alors Far From Home que je vois comme un des pires Spidey, tous films confondus, parce qu'il est fade : ok, on a l'excellent acteur qui joue Mysterio, ok l'action est plus présente que dans Homecoming, même si ça fait fake, je me croyais devant des cinématiques de jeux vidéos, puis sans mise en scène poignante, même si c'est pas mauvais. Ok y a quelques blagounettes avec Peter qui marchent un peu mais dans l'ensemble c'est oubliable.
Donc malgré un 1er épisode solide et un dernier qui se repose un peu trop sur le fan service, même réussi et qui fait mouche par moment, il n'y a rien de bien marquant. Là où juste avec The Amazing Spiderman 2, on a la scène de la mort de Gwen, et juste avant, les combats sont plus imaginatifs que n'importe quel combat de la trilogie "Home" de Jon Watts, des scènes assez marquantes, quoi. Même une des scènes de fin de No way home, avec Peter et Happy près de la tombe de May, on dirait que c'est fait sous fond vert, comme d'autres scènes, tellement que ça sonne faux. Et c'est dommage, parce que ça casse un peu le truc. Donc voilà pourquoi je trouve cette trilogie assez faiblarde dans l'ensemble, malgré cette triste conclusion de Peter, seul, même oublié de tous, pour pouvoir prendre ses responsabilités.
Alors je vois par ci par là que Tom Holland aurait signé pour une autre trilogie ou que ce dernier compte faire une pause, ce que j'aimerai voir, c'est : un Amazing Spiderman 3 avec Garfield, si bien sur ce dernier rempile, qui sait avec Mark Webb, le réalisateur des précédents Amazing, mais surtout pas Jon Watts, qui compte faire un reboot des 4 fantastiques. Et entre ces faits d'armes sur ses Spiderman et le mouvement woke, ça ne me donne pas envie (je sens la pub Benetton, un personnage blanc, un noir, un asiatique, un des 4 trans, et la chose qui serait non binaire et aurait comme réplique à répétition "respectez mes pronoms, c'est they/them!"... qu'arrive-t-il à ce monde?... ah, mise à jour, Watts se retire finalement projet, il se met à l'écart de gros blockbusters pendant un temps)
Commentaires
Enregistrer un commentaire