Pourquoi le cinéma français n'est pas si mal (et à quoi peut bien servir le concours Miss France? XD)
Avant de rentrer dans le vif du sujet, au risque de me répéter, un petit moment pour parler du cas d'Hollywood ou d'une partie du cinéma américain : depuis quelques temps, ces gens me dégoûtent!
A vouloir se ranger dans telle ou telle case à la mode pour satisfaire une tranche minoritaire de gens, ils seraient prêts à n'importe quoi. (Comme la gauche politique en fait.) Après vouloir mettre plus de diversité pour plaire aux quelques pro-BLM, néofeministe, pro-LGBT, quitte à ce que le film soit qu'une propagande débile comme si on était plongé dans plusieurs décennies de haine, de privation de liberté envers telle ou telle personne, à vouloir montrer qu'untel serait inférieur ou supérieur à un autre jugé par la "race" ou le genre. Donc on nous sert des trucs assez indigestes sous fond d'un scénario sans queue ni tête...
Quand on voit des films et séries tv d'avant qui mettaient juste les personnages qu'ils voulaient et poser des questions avec justesse contrairement à ce qu'on voit actuellement, par exemple je suis en train de voir la série The Wire, qui a 20ans, comme 24 (mon Dieu le coup de vieux que je me prends en voyant les personnages découvrir les GPS et autres moteurs de recherche...), The Wire, jugée comme une sinon LA meilleure série de tous les temps, et ben le contexte, la ville de Baltimore, qui a l'air respecté, on a des noirs, dont une flic lesbienne ou un voyou gay, mais qu'importe. Ok, on a de rares référence "oui les flics n'arretent pas les blancs de la même manière", ce qui reflète une réalité, ou quand les rivaux du voyou gay se foutent de son orientation en voyant des Polaroïd, mais on peut très bien avoir ça en vrai, même si ces scènes qui durent très vite, on ne s'attarde pas pendant des épisodes dessus. Et je pense que si j'avais vu ça en son temps, en 2002, je n'aurai peut-être même pas fait mention, comme si c'était grave. Je ne vois pas de message politique, pas de pseudo suprématie blanche pointée du doigt pour rien (d'ailleurs dans la série, il y a plus de chance d'être noir pour être maire, mais un blanc tente sa chance... qu'est ce qui a provoquer ce mouvement woke complètement stupide?), les personnages sont ce qu'ils sont, et ce qu'ils font plus l'histoire dominent. Et quand la femme flic raconte ce qui lui donne envie d'être flic, il y a une raison, puis ça apporte une histoire... comment a t on pu régresser à ce point? Peut-être que je m'inquiète pour rien...
Et je trouve les comportements de certains de ce milieu du cinéma encore plus dégoûtants depuis cette affaire Kyle Rittenhouse, ce jeune qui s'est juste défendu face à des personnes qui l'attaquaient, et avaient un passé pas glorieux. Et la justice a acquitté ce jeune Kyle, ce qui allait forcément ne pas plaire aux yeux du camp "du bien" si j'ose dire. Mais comme les "victimes" du jeune étaient dans le camp "blm", on a divers inconnus qui osent rependre de fausses infos comme si les victimes étaient noires, des acteurs ont osé jouer la carte de blanc suprématiste (c'est la nouvelle insulte suprême apparemment, avec transphobe... on parle d'un gamin blanc de 17 ans attaqué par des adultes, BLANCS, donc où est la blanche suprématie dans cette histoire? Trop de blancs dans l'histoire? Il fallait plus de mixité? J'en peux plus...), de défendre et rendre hommage à ces fous, dont un harceleur je crois et un pédophile... donc les Mark Ruffalo, Pedro Pascal et cie, qui m'ont bien déçu (ce dernier, Pascal, habitué de comparaisons fort douteuses sur son Twitter, mais n'a aucun soucis dans sa carrière contrairement à d'autres, dont son ex collègue de The Mandalorian, Gina Carano, pour une comparaison sur Twitter entre sa situation dans les réseaux sociaux et les juifs durant le 3e Reich... malgré le fait que ce soit une femme, qui ne se laisse pas faire, Lucas Film l'a viré de la série... ben alors, où etaient les féministes pour la défendre un minimum? Trop occupées à immortaliser le 4è feminicide de l'année ou afficher un supposé porc sur le net, surement...)
Allez vous faire voir, y a vraiment de quoi boycotter vos films!
On peut ne pas être d'accord avec les avis d'autres personnes, mais voir ce monde se déchirer sur le net ou en vrai, avec des personnes qui militent pour des choses ou postent des choses que je trouve abusés, absurdes, peuvent tout se permettre comme vouloir montrer qu'il n'y a pas de débat possible et qu'ils ont forcément raison, en rabaissant leurs opposants et ne sont jamais inquiétés (alors que si on inverse les rôles, les opposants seraient toujours dans le mauvais rôle et tout le monde serait d'accord). Et ces gens-là sont vu comme des modèles. A cause des réseaux, on sait plus sur les gens, célèbres ou non. Mais c'est juste fou. Ce monde est fou!
Bref... le sujet! XD
Mais passé ce cliché, en y pensant, on pouvait y être bercé, puisque petit, je regardais à la tv des films avec Louis de Funes et ça suffisait. (Mais pas sur que je les apprécierais si je les regarde aujourd'hui, comme avec "La soupe aux choux" que j'ai vu pour la première fois en 2020. Je reconnais que c'est assez barré, original, mais c'est vraiment pas mon truc!)
Et depuis que j'allais souvent au cinéma, vers mes 20 ans, pas mal de films m'ont plu et comme les médias n'en parlent pas forcément, je serais passé à côté.
Quand je vois des "Bienvenue chez les ch'tis" et autres "Intouchables", qui ont fait des records d'entrées en salles, alors que, les ayant vu, je les trouve, sans être mauvais, très surestimés. Ou des "Adieu les cons" tous pétés alors que la critique presse est en extase. Alors que je viens de voir par exemple "Barbaque", de Fabrice Éboué, qui est une bonne comédie, certes pas parfaite, il y a un perso limite beauf pas terrible, mais le reste est bien, avec un bon traitement des vegans vu comment certains finissent dans le film, ça aurait pu juste tomber dans le caricatural, mais non. Tout comme le couple principal, comment il en est arrivé là et comment ça évolue, alors c'est pas hyper profond non plus, ça prend un peu son temps, contrairement à la fin qui est traité vite, mais globalement j'ai trouvé mon compte. Puis je trouve ça c'est drôle quoi. J'ai plus ri et me suis régalé (hum... Barbaque, régalé... désolé...) contrairement aux deux comédies à grand succès cités au dessus.
Puis sans visibilité, j'aurais raté des films comiques ou dramatiques, certes pas majeurs, mais suffisamment bon pour dire qu'il y a des genres et récits différents, et surtout intéressants, comme "Les femmes du 6è étage", "Au revoir la haut", "Proxima", "Ne le dis à personne"... ou "Benedetta" par exemple.
Pourquoi j'ai aimé "Benedetta" et détesté "Elle"?
Je vais parler des derniers films de Paul Verhoeven, tous deux tournés en français. J'ai beaucoup aimé "Benedetta", bon, le côté sulfureux m'a intéressé (puis le fait que Virginie Efira soit dans un tel projet m'intriguait pas mal aussi, l'actrice étant en forme olympique ces derniers temps comme elle est à l'affiche de tas de films via des rôles qui ont l'air différents, balèze... qu'Omar Sy en prenne de la graine, hein :P), mais ça va au-delà du côté sulfureux, l'histoire est très captivante, tout comme les personnages, vu le contexte historique. Les acteurs sont bons...(je me sens obligé d'écrire cette phrase au masculin, puisqu'au féminin, ça sonnerait... bizarre dans un certain sens) mais quand je vois des vidéos de présentation issues du blu ray, où ça parle de féminisme, je peux me tromper et avoir mal compris, mais je ne vois pas ce que ça vient faire là.
Certes avec les mœurs de l'époque, évoquer l'homosexualité peut révéler de la folie, en plus dans un couvent, mais pourquoi féminisme? La distribution des acteurs en plus en faveur des femmes (vu que ça se passe chez des bonnes soeurs, ça va de soit) le personnage principal est féminin certes, mais on ne montre pas une femme qui veut renverser les codes, jugés archaïques, plus en faveur des hommes (elle est "juste" attirée par une autre femme, puis elle prend la place d'une autre femme à la tête de ce couvent, donc pourquoi parler de féminisme?) On voit juste une femme très pieuse qui vie sa vie en fonction de sa propre foi extrême, on peut croire qu'elle est très manipulatrice, mais je pense qu'elle a l'air "juste" folle, guidée par sa foi et sa vision de Jesus mêlés à ses pulsions. Donc intéressant, oui, mais féministe? Non, je ne vois pas honnêtement...
Et ce film m'a donné envie de voir le précédent film de Verhoeven en français, à savoir "Elle", dans lequel Virginie Efira jouait déjà le rôle d'une catholique, mais le rôle est bien plus en retrait. Et comme j'ai aimé "Benedetta", je m'attendais à voir "Elle" comme un aussi bon film, même si à l'époque les rares images ne me donnaient pas envie avec la scène d'agression du personnage principal, où ce dernier réagit bizarrement selon moi à faire des "Ohhh...". Ce qui n'a pas empêché Isabelle Huppert de remporter un Golden Globe! (Elle était seule nommée, rassurez-moi... ou alors c'était face à des animaux, une chimpanzé, une chèvre... non?... Ah...)
Mais en fait, ce film est tout pourri!... Pardon, je trouve que ce film est vraiment nul à ch...! Ok :
J'ai cruellement l'impression que le scénariste, bizarrement le même que pour Benedetta, a joué le maître de jeux de rôle avec des bouts de papier avec un ou plusieurs mots inscrits, dont plusieurs adjectifs pour qu'un seul caractérise un personnage, tels que "jeux vidéo", "agression", "perversion", "thriller", "tueur en série", "colèrique", "cocu", "catholique"... et le scénariste les a reliés de manière assez aléatoire parce que rien ne paraît crédible dans tout ça. Le tout dans une sorte de long sitcom à deux balles, ou de telenovela qui te ferait rire, qu'on pourrait voir sur TF1 l'après-midi. Les personnages sont tous tarés, pas un qui agit avec un minimum de bon sens, un pseudo approfondissement des personnages dont s'en passerait bien tant ça ne sert à rien. Ils ont l'air tous clichés, comme celui d'Efira, qui aurait une carte collée au front "je suis catho", tant elle ne fait que de parler de sa religion, malgré son temps d'écran restreint. On dirait vraiment un mauvais jeu de rôle avec des situations plus ou moins farfelues. Il y a celui du fils du perso principal qui a la palme du pire, il s'énerve pour rien, paraît mou, complètement ahuri, et est cocu. On a cette scène où il assiste à l'accouchement de sa copine (pseudo artiste (?) qui ne fait que de lui gueuler dessus au passage). Les deux sont pourtant blancs comme un cachet d'aspirine, mais le gamin sort bien plus bronzé, on dirait que tout le monde était déjà au courant sauf le personnage principal. Mais on ne parle pas de ça, jusqu'à plus loin dans le film, quand Huppert le mentionne à son fils, mais c'est comme si c'était un détail mineur, c'est pas plus développé, c'est trop bizarre! Je pense qu'il fallait plus se focaliser sur le fils au lieu de sa mère frigide, cette dernière qui fait tout d'une nonchalance perturbante, se tape le mec de sa meilleure amie sans avoir envie, défonce la voiture de son ex juste comme ça, veut tuer sa mère parce que cette dernière veut refaire sa vie... comment avoir de l'empathie pour "ça"? Donc ouais, se focaliser sur le fils aurait été plus intéressant, voir comment il finit, si un jour il arrive à trouver un moyen de se faire soigner, d'aller mieux dans la vie ou pas. Alors ça ferait un film bien plus conventionnel, mais, je pense, toujours mieux que ce que je viens de voir quoi!^^
Puis par moment le film doit être un thriller, des fois j'oublie aussi, cette pseudo tension entre Huppert et son voisin n'a juste aucun sens. J'assistais à des scènes où je me demande "mais dans quel monde quelqu'un ferait ça?"!
Ah oui, quand je rapportais plus haut que Huppert fait un "Oh..." qui sonne bizarre, en fait il y aurait un délire avec le livre dont est tiré ce film, livre intitulé "Oh...". Parce qu'on a quelques scènes, où Huppert sort de nulle part un "Ohhh..." Ohh..k. C'était peut être dans le livre. Ça devait faire parti du délire à caser pour le scénariste. Donc ce film se veut original, complexe et sulfureux, mais arrive juste à être ridicule. En fait, je pense que ce film peut être comique si on le voit avec des potes, si on se met comme défi "à chaque invraisemblance, on boit une gorgée d'alcool"! C'est assez dingue!
Donc voilà, malgré des films comme "Elle", ou "L'apollonide" dont j'en parlerai peut etre plus tard (oh punaise, ce "film"...), il peut avoir des pépites dans le cinéma français, contrairement à ce qu'on peut croire, j'ai l'impression que ces derniers temps, les chaînes tv veulent mettre plus de moyens dans leurs films/séries pour qu'ils soient aussi attirants et bons que les séries de Vod. Mais voilà, c'est très varié. On a même pu avoir une adaptation française de Nicky Larson au cinéma, chose qui paraît invraisemblable quand on y pense. Alors je ne l'ai pas vu, j'avais une superbe image de l'animé quand j'étais petit, et le film ne m'intéresse pas, mais je reconnais que le réalisateur, qui joue aussi Larson, a concrétisé un de ses rêves, a pu avoir les droits du manga, et a voulu être honnête dans son projet quand je voyais des interviews, ce qui est très respectable. Après, vu les bandes annonces, je ne suis pas fan de l'humour, et ça sonne comme un cosplay. Mais bon, respect. Puis en revoyant l'animé, bon ça passe un peu, mais c'est des moments comme ça où on a une super vision étant enfant mais en grandissant, des choses passent moins bien, nos goûts peuvent changer, donc on peut être déçu, ce qui m'est arrivé là. Et en restant dans l'animation, mais en France, on peut avoir des films d'animations intéressants par exemple comme "Persepolis" ou "Ernest et Célestine". Donc que le cinéma français continue de proposer des sujets intéressants, qu'il ne tombe pas dans la folie "woke", comme peut très bien faire Hollywood.
Parce qu'il y a des sujets qui me font un peu peur comme le film français "Miss". Ou l'histoire d'un homme... "trans...genre?" (Aucune idée, je me base juste sur la bande annonce) qui veut devenir Miss France. Pourquoi? Bon, je vais ouvrir mon esprit... Non, désolé, je ne peux pas, je n'arrive pas à comprendre. Et je trouve qu'on a le pack de rêve du gaucho dans son pays des arc en ciels d'après la b-a : le protagoniste principal, une sorte de Rocky des temps modernes, un outsider... sauf que si on part dans ce délire, surtout si c'est juste un travesti, pourquoi ne pas présenter un chien ou une brebis au concours tant qu'on y est? Qui sait, ces animaux veulent s'identifier en tant qu'humain, en tant que femme, vu qu'on a des cas inverses et que des gens trouvent ça totalement normal...?!... Il y a une mère/nounou célibataire (les féministes seraient ravi.e.s... loul!), qui a l'air de s'occuper de gens de tous horizons, dont une femme voilée, un black, un "arabe", d'ailleurs, France oblige, les deux derniers ont l'air d'être les comiques du film. Et enfin, on a le vrai comité Miss France qui participe dedans, à mon avis, histoire de se donner une bonne image progressiste... si vous voulez... j'ai plus l'impression de voir une pub de ce comité qui se veut dans l'air du temps!
Et franchement, je ne comprends pas pourquoi un homme, que ce soit une femme trans, ou pire un travesti, voudrait prendre un titre auprès de femmes biologiques, et que des gens trouvent ça tout à fait normal. Encore plus quand on a en même temps, des féministes qui passent leur temps à crier contre l'homme, mais dans ce cas precis, on ne les entend pas gueuler là... et à part pousser plus loin un lobby nauséabond, soit disant inclusif qui veut juste pousser un délire d'une personne en attente d'attention, je comprends de moins en moins l'intérêt de ce concours de Miss! Et déjà depuis plusieurs années je ne comprends pas ce concours, on a juste un panel de femmes, et on juge la meilleure, mais en quoi? Qu'est-ce que ça signifie? La plus "belle", ce qui est difficile à juger, même si j'ai l'impression qu'on aura toujours une brune au teint plus ou moins mat (je ne sais pas si ce délire vient de Kim Kardashian, que je trouve pas très attirante mais bon, ou c'est juste la mode actuelle...) "complète", c'est à dire qu'elle s'exprime bien, fait des études (mais ne crache pas sur une année sabbatique... pour qui sait rester à la tv et dans les revues people, comme beaucoup d'anciennes miss...), et arrive à bien défiler en bikini (pourquoi faire défiler ces candidates en bikini déjà? Y a-t-il un don particulier? C'est quoi le rapport? Et en plein hiver... au moins en doudoune sur de la glace, quitte se prendre une gamelle, vouloir me faire rire et être un peu cohérent dans le thème du divertissement :P)
Et tout ça pour quoi? Défiler dans des foires à saucisses pendant un an??? (comment ils font depuis le covid? Et autant élire juste une gourmande)
Peut être que le concours avait du sens il y a 60-70 ans, un divertissement désuet, à voter pour le plus belle, avec le plus beau corps. Mais là, aujourd'hui, je cherche l'utilité du truc! Surtout que maintenant, on te scrute pour rien, on te vire si tu fais des photos de nu... alors ça peut se justifier, mais quand j'ai vu qu'une personne n'a pas pu participer parce qu'elle a fait des photos, ou certes elle dévoile son corps, mais d'une on ne voyait ni téton, ni vagin, encore moins son anus, c'était en aucun cas érotique, et c'était surtout pour la lutte contre le cancer du sein! Elle avait un point là, mais non, allez chercher la logique, je pense que c'est vraiment à ce moment là, où je ne comprenais plus l'interet de ce fichu concours!! Puis on cherche ta vie, veut savoir si tu es casée ou pas. (Mais qu'est-ce qu'on en a à battre sérieux?) Puis les commentaires désobligeants doivent fuser depuis internet et les réseaux sociaux, donc en plus, il faut avoir un sacré mental d'acier... donc à moins de chercher à être animatrice ou influenceuse, je ne comprends pas... et même, autant créer ta carrière sur insta... je ne sais pas, ça représente un monde superficiel, avec une nana qui représente le pays en étant la plus fine possible alors qu'on a certainement de superbes françaises, fines ou rondes, qui agissent dans l'ombre et on a pas besoin de faire de concours pour savoir qui est la meilleure ou la plus belle.
(Superbes déjà dans le sens bonté, puis il y a de parfaites inconnues qui sont infiniment plus mignonnes que la miss Univers de tf1, mais les goûts et les couleurs encore une fois...)
(Ah oui, je reviens sur le poids : alors que les fans lobotomisés du "body positive" se calment. Certes je ne milite pas pour un seul type de corps, mais une personne obèse est une personne malade. Donc quand je vois une chanteuse populaire noire afro-americaine, dont j'ai oublié le nom, qui se pavane sur son Instagram en montrant que c'est super de gagner du poids, alors qu'elle était déjà en surpoids. Je trouve ça triste et crade, ça pousse des enfants à faire la même chose alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font... à quand l'alcoolisme positif tant qu'on y est? Donc au lieu de faire les hypocrites en disant que tout est beau quand tu es gros, attaquez le fond du problème, les possibles maladies que l'obésité entraine. Encore une comparaison avec The wire, il y a deux persos obèses mais on les voit pas se faire insulter à longueur de journée ou passer un message "il faut être gros et heureux", ça n'aurait aucun sens, d'ailleurs ils s'en moquent, très rarement mais voilà quoi, puis l'intérêt de la série ne se porte pas sur ça, donc... des fois, le "c'était mieux avant" a du sens...)
Commentaires
Enregistrer un commentaire