Pourquoi la nostalgie peut nous jouer de mauvais tours... ou pas (Klonoa Phantasy Reverie Series, Code Quantum)
Ah les souvenirs... Se remémorer des moments plus ou moins lointains que ce soit bon ou mauvais... puis bon avec ma mémoire de poisson rouge, je ne me rappelle pas de grand chose (et venant de fêter mes 37 ans, ça fait bizarre, ça donne un certain coup de vieux snif), mais ce n'est pas un si gros problème, enfin, j'espère.
Et j'ai l'impression qu'on imagine un passé bien meilleur que ce que l'on vit maintenant, parfois à tort, ce qui mène à ce que je vais en parler ici :
Il m'arrive de me souvenir de programmes tv, films, musiques ou de jeux vidéo passés que je voyais aimer à l'époque. Et étonnamment en la revoyant, je me surprends à moins apprécier la chose, voire ne pas aimer du tout. Surement le fait de découvrir de plus en plus de choses, de se construire, de s'ouvrir un peu plus et de trier. Heureusement, il arrive aussi qu'une chose que je trouvais cool, soit toujours aussi cool, voire mieux que ce que je pensais.
Mais je vais commencer par les choses qui fachent :
Quand je me remémore les dessins animés, je me surprends à garder en mémoire certains génériques comme Inspecteur Gadget ou Nicky Larson... je viens de réaliser qu'il y a eu une sacrée ribambelle de dessins animés dans les années 90 quelque soit la chaine (je me rappelle de plus obscure comme "Albert le 5ème mousquetaire", allez savoir pourquoi j'ai ce truc en tête XD) et je me voyais regarder ces programmes, donc je devais bien les aimer étant petit... Puis le temps passe, et quel désagrément quand je les revois à l'âge adulte. Inspecteur Gadget étant complètement con (j'adorais les cartoons petit, mais je pense encore pouvoir beaucoup mieux supporter un "Bip bip et le coyote" ou "Tom & Jerry" de l'époque, même ça passait en boucle au fil des ans), ce personnage est tellement naïf qu'il en devient agaçant, donc voire les multiples quiproquos comme mécanique qui se répète dans tous les episodes me gaveraient très vite.
Et avec Larson, il me semble l'avoir déjà écrit avant, mais autant l'humour est bien mieux que dans Gadget, que le contraste entre le Nicky pervers le jour et le Nicky super badass la nuit passe encore. Par contre le delire des méchants en vf avec une voix ridicule peut passer sur un, deux, allez trois épisodes, mais à la longue, surtout en enchainant les épisodes, c'est soûlant. Puis je ne sais pas trop comment vraiment définir cette déception, peut être malgré le sérieux, on a des trucs abusés qui font un doigt d'honneur à la physique ou peut-être pas si intéressant ou profond que ça. Il y a aussi le dernier film "Private Eyes" qui je pense resume à lui tout seul tout ce qui ne va pas selon le "moi" adulte (film d'animation sorti quelques mois après le film français de Philippe Lachau, qui lui faisait trop "cosplay et humour actuel à deux balles" pour que je lui donne une chance)
Ce film, "Private Eyes" mixe tout ce qu'on voit dans l'animé, mais avec des ajouts de choses qu'on a actuellement (on a donc une tablette ou une application quand Nicky cherche une annonce de boulot, d'habitude sur un tableau à l'extérieur, l'ami de Laura est un type qui a fait fortune à la Zuckerberg, on a un robot dont Mammouth doit s'occuper, et à la fin, les ennemis humains dont Larson se bat, sont remplacés par des drones... alors que ça fait trop, je trouve, puis mêlé à cette écriture qui rend cet univers pas super crédible ou intéressant pour être serieux, un peu comme la série en général. Un Nicky Larson des temps modernes en fait! Et je n'ai pas aimé... ouais, déçu.)
Alors restons dans la déception, mais du côté des jeux vidéos. Car, ce qui vient enfin au jeu cité en titre, je viens de finir Klonoa Phantasy Reverie Series!
Alors le fait de citer ce titre fait naître plusieurs trucs en moi : déjà pourquoi un titre aussi long? Et surtout en voyant bon nombre de vieux jeux qui reviennent sous forme d'un remake ou remaster, j'imaginais les jeux Klonoa revenir, mais sans vraiment y croire tant cette série de jeux japonais de Bandai Namco est discrète! D'ailleurs, j'ai fait un article où je citais quelques séries que j'aimerais revoir. C'est dingue, après avoir souhaité un retour de Crash Team Racing, ce qui est arrivé d'une bien belle manière, gonflé avec beaucoup de contenu et respectant le matériau d'origine, me voila maintenant avec un remaster de deux jeux Klonoa. (Si je souhaite avoir beaucoup d'argent, ça marche aussi?) Donc quelle fut ma surprise de voir au début de l'année 2022, l'annonce de cette collection regroupant les deux "principaux" jeux, pour les 25 ans de la série (il y a eu d'autres jeux dont le succès est encore plus minime), à savoir donc Klonoa : Door to Phantomile et Klonoa 2 : Lunatea's Veil!
Alors de quoi ça parle... on incarne donc Klonoa, un espèce de chat aux longues oreilles... ouais, bon, durant ses deux aventures (1997 et 2001), il y avait une mode de créer des personnages inspirés d'animaux dans des jeux de plates-formes colorés^^... donc, Klonoa est un personnage qui apparait dans différents rêves et doit stopper une menace. Et les jeux se jouent sur un plan 2d dans un univers tout en 3d et sa petite particularité à que Klonoa peut attraper un ennemi et l'utiliser comme double saut.... oui alors dit comme ça, on dirait que c'est vraiment bidon, mais c'est comme ça. Et ça tourne qu'autour de ça malheureusement. Ce qui mène à quelques situations qui changent un peu, des ennemis un peu différents, surtout dans le second jeu avec des sortes d'énigmes. Car soyons honnête, comme des tas de premiers jeux dans une saga, comme Assassin's Creed, Luigi's Mansion ou même Crash Bandicoot, le premier jeu faut office de bêta, on a une idée de gameplay, mais c'est pas assez profond sur la durée, donc ça se répète pas mal, ce qui est assez dommage. Et a même ce coté "vieux jeu" avec un niveau final facultatif un poil retord.
Bon je ne dis pas que le second jeu est extrêmement varié, d'ailleurs au contraire, il parait assez avare, car malgré le fait qu'on ait des phases de surf en plus, on traverse des niveaux avec des aller-retour, qui ressemblent à des niveaux anterieurs, et assez longs en plus.
On assiste aussi par moment sur des plans vertigineux, comme montre l'image au dessus, dans lesquels Klonoa doit sauter de plusieurs centaines de mètres. On a ça assez souvent, peut-être que cela montrait un marqueur technologique à l'époque.
Ça montre aussi un Klonoa qui a sûrement des genoux en titane ou en mousse, vu les centaines de mètres que font ces chutes. Puis ça prend un temps fou aussi, ce qui me fait un peu rire au bout d'un moment et j'imagine un perso qui creverait d'atroce souffrance dans un autre jeu, ou alors ça déclencherait un très long cri comme dans les anciens Tomb Raider au bout d'une certaine distance de chute xD (ouais, il en faut peu pour je parte dans des délires et que je puisse rire pour un rien xD)
Alors n'ayant pas joué aux précédents jeux depuis au moins 12 ans, je ne savais pas à quel point ça a changé entre les jeux originaux et ces nouvelles versions (on perd les gros traits qui entourent les personnages mais ce n'est pas gênant, puis les textures sont bien plus propres) Par contre, dans cette nouvelle version, je note que dans le premier jeu, il y a des micro saccades, rien d'alarmant mais c'est assez étrange. Puis le générique du second jeu : alors ok, le décor est plus chargé, avec de la verdure et des arbres, la où c'etait un chemin vide avant, mais si c'est pour voir cette très courte scène ramer comme pas possible, alors qu'avant non, je ne voyais pas l'intérêt de ce changement. Puis parfois dans les deux jeux, la musique se met à ralentir sans que je sache pourquoi. Alors je pinaille sur ces petits problèmes, mais c'est le fait que j'ai été déçu est un mix de pas mal de choses, alors l'aspect enfantin n'est pas très agaçant en soi, (les mondes sont colorés, cohérents, plutot inspirés et les niveaux sont visuellement assez variés), malgré les quelques scènes dignes d'un shonen ou ça crie, ou dire qu'il faut se battre, ou alors un humour ou situations gênantes que seuls les japonais ont le secret! xD Pourtant malgré un langage inventé, sorte de yaourt japonais, c'est toujours plus appréciable que dans un Banjo Kazooie ou Yooka Laylee!!
Mais c'est plus le gameplay en lui même ou j'ai un peu du mal, car depuis Klonoa 2, on a des jeux avec des doubles sauts, des personnages plus vifs, des situations plus diverses, difficiles mais bizarrement moins exigent, notamment grâce à des vies illimitées, donc plus de marges de manœuvres. Alors jouer à un jeu avec peu d'actions n'est pas vraiment un problème, la preuve avec le remake du premier Crash Bandicoot, mais comme ça se répète pas mal, étiré sur un niveau, ne m'amusais pas tant que ça, je me sentais coincé dans des niveaux étriqués, parfois un peu labyrinthiques, à faire la même chose. De plus, ce que je trouve plus problematique, c'est au niveau de la portée de l'anneau Klonoa pour attraper les ennemis. Et combien de fois je me surprend à voir le projectile faire un aller-retour, passer à travers l'ennemi pour que le jeu considère comme "non ducon, tu ne l'as pas eu! Allez, tombe dans le trou et perds une vie maintenant!" :'(... Ça, plus les collectables, on récolte 6 objets par niveau pour former un puzzle ou une poupée selon le jeu, mais aussi des cristaux. Alors j'aime beaucoup chercher et recolter ce genre de trucs dans les jeux, et quand je n'y arrive pas, c'est comme si j'ai raté quelque chose, surtout dans les jeux de plates-formes. Mais ici, malgré sa facilité et son univers enfantin, et autant les 6 objets sont plutôt faciles à trouver, il y a des choses qui m'empêche d'y arriver et d'y prendre un certain plaisir avec ces fichus cristaux. Ça plus les niveaux en surf, ou celui ci avance tout seul et on doit savoir à quel moment accélérer ou ralentir, sauter au bon moment pour atteindre les collectables (je suis peut etre devenu moins bon, moins patient aussi...)
Malgré cela, je ne dis pas que cette compilation est mauvaise, artistiquement c'est réussi, c'est assez jouable, il y a quelques rares bonnes idées, les boss ne sont pas mauvais. Je dirais que cette compilation est assez sympa, sans plus, pour les fans qui y ont joué plein de fois et à qui ça ne dérange pas d'y rejouer, ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y jouer, mais à mon avis, attention où vous mettez les pieds. Pour ceux qui peuvent y jouer de manière tranquille ou qui veulent finir les jeux à 100% plus facilement, via un tout nouveau mode Facile avec plus de points de vie, le nombre de vies illimité et la portée plus longue pour attraper les ennemis. Et surtout attendre une baisse de prix, parce qu'à 50e, ces deux jeux qui se finissent en 5 heures chacun en moyenne (et oui, malgré la longueur des niveaux), j'ai un peu mal aux fesses. Et chose dégueulasse ou juste débile de la part de Bandai Namco, ils sortent un dlc à part, avec des artwork et les musiques du jeu... sauf qu'on peut accéder aux musiques des deux jeux si on va suffisamment loin, donc l'interet de ce dlc serait juste sur des masques que Klonoa porte, ou des artwork... et à 20e, on peut trouver de bons jeux, donc ce prix est vraiment abusé... et que dire de cette sortie en catimini!! Et niveau pub, c'est zéro. Comment faire connaitre ces jeux là, déjà très confidentiels, en 2022, je ne comprendrais jamais. Alors je me demande si la sortie de cette compilation cache un potentiel futur Klonoa, car si oui, ça m'a l'air mal parti, à moins que la compilation se vende bien, mais une sortie estivale sans pub... j'ai des doutes, puis il faudrait mettre le paquet pour varier les situations sur un futur jeu.
Et là, vous pourriez vous dire, "ah, de toutes façons, qu'est-ce qu'il apprécie celui là?". Et je vais vous répondre de suite, cher potentiel lecteur!
J'ai été étonnamment surpris par une série des années 90, que je regardais parmi tant d'autres, en me rappelant de pas grand chose, mais juste le principe de base amusant, mais qui il me semblait déjà porteur de messages bien vieillants :
Code Quantum!
Oui, oui. Et je remercie quelque part son prochain reboot, qui devrait sortir cet automne, car oui en 2022, on est dans l'ère du recyclage (moi qui pensais que c'était juste pour les déchets pour "sauver" la planète du réchauffement climatique), et surtout dans l'ère de la paresse! (parce que prendre des gens pour des cons sous prétexte de la nostalgie, ça fait gagner beaucoup d'argent! Regardez Disney par exemple...)
Oui, je remercie ce reboot, et une vidéo YouTube qui critiquait les premiers clichés de ce reboot (apparemment ce serait digne d'une pub Benetton avec toutes les ethnies representées qui formeront une équipe pour aider le héros qui remontera dans le temps), ce qui m'a donné envie de revoir, ou plutôt de voir la série originale! Et je me suis procuré l'intégrale en vidéo (le coffret risque d'être un objet rare, uniquement disponible en dvd, et introuvable sur amazon, mais dispo à la fnac! Je ne fais pas de pub, hein, mais si la fnac veut me donner un billet, je ne dis pas non...)
J'avais peur que ça fasse un mauvais effet, que ce soit trop vieux, que ça porte des messages désuets. Alors que non, et que mon Dieu que ça fait du bien! Série de 5 saisons, avec 96 épisodes, elle met en scène le personnage principal, Samuel Becket (à droite de la photo du dessus). Scientifique, il crée une machine à voyager dans le temps, le projet Code Quantum. Sauf qu'en l'utilisant, il se retrouve dans la peau d'une autre personne. Mais Al (à gauche de la photo du dessus), son ami et collaborateur de son projet arrive à le rejoindre en tant qu'hologramme, et Sam seul peut le voir. Et ils arrivent à comprendre que pour que Sam revienne dans le présent, il doit changer l'avenir de la personne... dans chaque épisode, car il change d'année et de peau d'un épisode à un autre. Et justement, vu les programmes débiles a base de tv réalité d'aujourd'hui (même si j'admets avoir apprécié tout recemment la version belge de "Mariés au premier regard", mais punaise ce concept de désespérés quoi...), bref, Code Quantum, ça devrait repasser à la télé... oui, malgré les effets spéciaux de l'époque, entre Al qui passe à travers le décor, on voit qu'il y a eu un sacré bon technologique depuis, mais ce n'est pas si dégueux en général... puis je me suis toujours souvenu du générique, super entêtant, encore une différence avec maintenant, quand ils utilisent des chansons actuelles ou mettent des bruitages au pif... alala... mais surtout, surtout, et ce qui rend le reboot caduque avant même qu'il ne commence (alors je ne sais pas si ça a été annulé entre temps, mais ça devrait être le cas) c'est que tout a été traité dans la série de base, on nous sert des personnages intéressants, entre Sam qui est pur, limite trop prude quand il est face à une femme qui lui fait des avancés, et Al, l'exact opposé, pervers qui a enchaîné les mariages et qui sort des commentaire sur les femmes, profite de son statut d'hologramme pour mater les femmes qui se changent quand la situation le permet. Ou même des commentaires déplacés. Mais malgré cela, on voit que Al a un bon fond, reconnaît ses tords, et que les scénaristes ont creusé pourquoi Al se comporte comme ça en amour au fil de la série. Ce qui donne une bonne alchimie entre les deux personnages, de l'humour et... de bons personnages quoi. Puis les sujets traités : on est dans une série du début des années 90, ok, ça peut aller d'un sujet assez simple et/ou oubliable, d'une histoire d'amour, ou d'une enquête, mais ça traite aussi de sujets plus graves, de droits des femmes, de la situation des afro-americains dans les années 60, et même de la vision des gays dans l'armée! Une fois aussi, on a Sam qui est dans la peau d'une personne trisomique. (Les scénaristes ont même osé mettre Sam dans la peau d'un chimpanzé dans un laboratoire xD)
Et comment dire, on pourrait s'en réjouir en 2022, mais vu comment il faut dire telle ou telle chose pour ne pas froisser untel ou "madame la bobo parisienne mal baisée pro-metoo/blm/lgbtxyz qui fait la grève de la faim pour qu'il y ait plus d'immigration massive, affiche ses pronoms et veut changer la langue française... oui, paie ton mix de clichés pétés... j'espère que ça n'existe pas en vrai, hein, ce serait compliqué, la pauvre, j'en aurais presque de la peine... hum, de quoi je parlais déjà?..."
Ah oui, je trouve qu'entre les années 90 et maintenant, je vois à quel point on régresse d'une force! Parce que l'épisode du trisomique, on entend dire Sam quand il se voit dans la glace qu'il est "mongolien"... j'avoue que j'étais choqué xD... mais en 2022, si je comprends bien la charte du fragile, t'es censuré pour dire ça, t'es fusillé par les frustrés de Twitter!!! Alors qu'en fait, non, c'est peut-être maladroit, mais l'épisode en lui-même voulait que Sam arrive à voir et garder un job, et voulait montrer une personne atteint de trisomie dans la société. Comme avec l'épisode de l'homosexualité à l'armée, il a des propos que des abrutis pointeraient du doigt sur internet. Alors que ça pointe des clichés et certaines peurs, et veut aller plus loin que ça. En plus tout ça pour un dénouement un peu surprenant, parce qu'à chaque fin, Sam doit faire une certaine action pour passer dans un autre corps. Parfois, c'est un geste inattendu ou comme ici bienvenu, sans en vouloir dire plus.
Et que dire de celui où Sam est dans la peau d'un jeune noir, sa petite amie est blanche, mais vivent leur amour dans une Amérique ou blancs et noirs ne font pas bon ménage ensemble. Et on voit que les bons comme les mauvais sont dans les deux camps, et qu'il suffit d'arriver à certains points tragiques pour que certains aient un minimum de bon sens.
Puis il y a pas mal d'épisodes ou Sam se retrouve dans la peau d'une personne noire, homme ou femme d'ailleurs, dans une époque où le racisme était vraiment grave aux États-Unis. (et non depuis qu'un certain George Floyd a été tué) Puis c'est rigolo quand il est une femme, à porter une robe...
mais attendez, je viens de penser... encore un truc qui a régressé aujourd'hui, tu faisais ça à l'époque, en tout cas je le pense vraiment, ça devrait être vu comme gênant et/ou drôle, par exemple dans le film Mrs Doubtfire avec Robin Williams, mais au delà de ça, on a des situations rigolotes mais ça mène souvent à des causes plus sérieuses, les personnages de Sam en femme doivent s'assumer et devenir plus fortes. (On a une qui aurait subit une agression sexuelle, et les proches comme nous spectateurs, on ne sait pas ce qui s'est passé, il faut voir à la fin la veritable histoire. Une autre qui va dans des manifestation pour plus de droits pour les femmes dans les années 60. Et je ne cite que certains cas. Et de mémoire, ces scénarios, en tout cas une bonne partie, sont écrits par des femmes, competentes vu les épisodes!) Mais aujourd'hui, ce genre d'accoutrement, qu'un gars porte une robe, ne blesserait-il pas certaines personnes trop narcissiques et navrantes?... eum, certains gens, dont ces égocentriques qui portent une barbe, et/ou de longs cheveux et du maquillage pour femmes, ou d'autres égocentriques, ou juste des "suiveurs.euses" qui se revendiquent non binaire (lol je comprendrais jamais l'utilité de l'écriture soit disante inclusive), ou femme dans le corps d'un homme et inversement, mais avec ces couillons, cette série serait comme Jeanne d'Arc : une anomalie à jeter dans les flammes (voilà voilà, paie ton image, puis j'ai sorti toute mon histoire de France là, merci, au revoir! Plus sérieusement, des fois, je repense à la société actuelle, et je pense vraiment que ce n'est pas réel, que je serais dans un cauchemar ou dans le coma, tellement c'est absurde! Et dire que des anglais osent faire une pièce de théâtre mettant en scène Jeanne d'arc étant... non binaire! Parce que selon eux, une femme ne peut pas être suffisamment forte pour faire ce qu'elle a fait? Ce ne serait pas du sexisme, ce qu'ils combattent h24?... je n'en peux plus de ces girouettes)
Voilà, avec ma betise, j'ai perdu le fil pour changer xD
Mais tout ça pour dire que cette série, comme d'autres et beaucoup de bon sens, devrait faire du bien à ce monde malade, devrait faire réfléchir les quelques pseudo scénaristes d'aujourd'hui, qui se croient doués parce qu'il raconte leur vie de lgbt à travers un personnage, ou vouloir denoncer de faux problèmes comme le racisme systémique et comme si le monde occidental est homophobe.
Et on voit que les scénaristes ont voulu mettre pas mal d'idée, on a des clins d'œil à la pop culture americaine (Sam qui inspire les futures vedettes comme un petit Michael par exemple ^^) on creuse dans la vie de Sam et Al, certaines possibilités liés à leurs proches, puis on a l'ultime saison qui commence de manière lourde avec un épisode loin d'être fun, que la fin de la série... aïe aïe aïe... ça fait du mal, mais je comprends l'idée de base, vu que je me posais des questions dessus au fil des épisodes, et que la forme soit sous une forme étrange. Mais finir via des textes, pour raconter... ça, ça fait un peu mal :(. Voilà pourquoi je me dis que le reboot n'a aucune raison d'exister. Puis pour faire des bonds dans le temps pour dire quoi? A bas la police et vive blm? Vive ses arnaqueurs de boss qui se paient des maisons de luxe, à prendre les wokes qui ont donné pour des abrutis de vache à lait? Vive le lobby lgbt? Que l'homme est mauvais, que la femme est bonne... ah ben non justement, pas qu'elle soit sexuellement attirante... sauf pour faire un Onlyfans, s'afficher à poil et soutirer des sous aux mauvais hommes, là c'est parfait pour les wokes, pour dire à quel point la femme est forte... non, dire que la femme soit bien, supérieure en tout point, qu'elle doit dominer le monde et l'univers. Avec l'hierarchie de la victimisation selon les wokes, si je comprends bien, où il faut respecter les trans, puis les femmes de couleur, puis les gens de couleur, après les femmes blanches, et tout en bas les hommes blancs... Non mais c'est pas possible, pitié je devrais vraiment me tirer des réseaux sociaux en fait! (Ou que je change de blagues aussi^^) Ou me faire transmuter dans les années 90! xD
Oh j'oubliais quelques détails, déjà l'histoire de la série est censé se passe dans un futur "1999", avec Al qui porte des habits bariolés, des femmes portant des boucles d'oreilles qui clignotent comme des guirlandes, et des cartes d'identité trop futuristes pour être crédible. xD (entre ça et la vision de 2015 dans Retour vers le futur, c'est bien drôle le futur selon certains!^^)
Que le créateur de la série, Donald Bellisario, a qui on doit certains épisodes, dont le 1er et dernier de la derniere saison, a fait de nombreuses séries avant. Je voyais juste ce nom dans NCIS, donc j'apprends des trucs (puis on voit pas mal de gens de sa famille que ce soit à la production ou dans un petit role dans Code Quantum). Que quand je vois des noms féminins dans l'équipe de production, dont au scénario, je me demande encore pourquoi on regresse et veut changer des trucs qui ont l'air d'être toujours là (il y a peut être des soucis de valorisation ou de paie, mais quand on voit certaines revendications, on se croirait à l'âge de pierre aujourd'hui)...
Et comme on a tout le temps une nouvelle histoire, on croise divers personnes, dont des acteurs et actrices plus ou moins connus de l'époque ou de maintenant bien plus jeunes comme les "desperates housewives" Teri Hatcher et Marcia Cross, Neal McDonough, Neil Patrick Harris, Jennifer Aniston, Jason Priestley, Bob Saget ou Tia Carrere par exemple (ça ne rajeunit pas tout ça entre "la fête à la maison", "Beverly Hills", "Sidney Fox l'aventurière" et cette daube infame qu'est "Friends", je comprendrai jamais son succès!! Voilà, je voulais le placer, c'est fait! xD), et même un très jeune Joseph Gordon-Levitt, mais la même tête!
Que malheureusement l'acteur qui a incarné Al, Dean Stockwell est décédé l'an dernier (tout comme Bob Saget, mais c'est dingue comme ce dernier avait changé, je le voyais toujours comme une grande asperge dans les années 90... très intéressant, je sais xD)
Et je ne sais pas en quoi Code Quantum à changé la tv, ni tout ce qui a fait référence à cette série, mais il y a au moins un clin d'oeil : dans le film Source Code, sorti dans les années 2010, que je recommande, on a une machine qui permet de vivre un événement dans le passé, et on a aussi l'apparition de Scott Bakula, l'acteur qui incarne Sam dans Code Quantum! :O
Et ce dernier a incarné un personnage dans l'univers NCIS, au départ dans la série principale, pour avoir ensuite droit a sa propre série dans un spin off.
Alors voilà, j'ai déballé un tas de trucs sur cette série, qui a ma grande surprise, m'a bien plu. Je ne la voyais pas aussi bien, mais ça permet de voir à quel point des series etaient très bien à l'epoque. (dommage qu'on ait pas ça en bluray avec une remasterisation et tout le tralala hd là... oui, je suis aussi calé en histoire que dans les dernières technologies! xD) Et j'avais peur, surtout après avoir revu certains programmes que j'aimais bien petit dont je suis déçu aujourd'hui.
Mais heureusement qu'on retrouve de bonnes madeleines de Proust, que ça fait vraiment du bien!
Par contre, je vais finir sur une note pas très positive, car le truc que j'appelle sans cesse reboot... est en fait, la suite de Code Quantum?! Oh bravo!
Commentaires
Enregistrer un commentaire