Pourquoi je boycotte les jeux Sony

Il fut un temps où je ne me voyais pas faire des choix quitte à boycotter telle compagnie pour certains choix, je trouvais ça même vide de sens, mais nous y voilà, depuis quelques temps que je boycotte les jeux vidéos Sony. 

Pourtant fan de la PlayStation jusqu'à la PS3, en voyant divers reportages sur ce que faisait Sony depuis la tout première PlayStation, globalement c'était déjà de sacrés salauds, mais il y avait de jeux intéressants, le principal.

Sauf que depuis la ps4, je ne vois plus l'intérêt de jouer à quoique ce soit venant de quelque soit le studio appartenant à Sony à cause de :

-les licences qui devraient s'arrêter : 
de Uncharted à God of war, en passant par Ratchet & Clank et autres The last of Us, je n'ai plus retrouvé le plaisir que j'avais avant. 
J'enchainais les jeux de trop : un Uncharted 4 trop sérieux qui ressemblait à un reboot de Uncharted 3 avec un Nathan détestable, le Lost Legacy sympathique mais qui même lors de scènes "impressionnantes", et deux héroïnes sympa, me disait qu'Uncharted mérite un aller sans retour dans les cartons tant ça se répète.


God of War sur ps4, ultra surestimé à mes yeux, un jeu d'action pas trop mal avec un système de hub évolutif surprenant et cool, mais qui est trop un mix bâtard de TLOU et le tout premier God of War, alors que contrairement aux deux jeux cités, l'histoire est loin d'être passionnante, les combats sont un peu lourd avec cette vue rapproché. Et ce n'est pas sa suite qui sonne exactement pareil qui me redonnera envie de replonger dans cet univers (avec des éditions collector minables, mais je passerai sûrement 3 heures dessus si j'en parle) Ils auraient du laisser Kratos pour mort à la fin du 3!!!


Ratchet & Clank sur ps4 est un mauvais remake, mais qui hélas s'est plus vendu que n'importe quel autre jeu de la série, ça me fait du mal quand on voit les deux héros qui ont perdu leur âme dans ce jeu d'action sans grand intérêt, c'est juste un Ratchet avec le visuel d'un beau film Pixar, malgré les cinématiques ridicules avec des persos statiques. Puis j'ai fait un vieil  article dessus.

Et la suite Rift apart qui a l'air juste insignifiant, on a une héroïne qui ressemble à Ratchet et a les mêmes aptitudes que lui... donc, pourquoi faire deux persos différents dans ce cas? 
Le système de portail qui sonne juste comme un coup de pub pour vanter les mérites du SSD, le disque dur super rapide qui fait que les jeux n'ont quasiment pas de chargement, parce que dans le jeu, je ne vois pas ce qu'il y a de bénéfique... Peut-être que je passe à côté de quelque chose de bien, mais je n'arrive pas à comprendre le délire.


Et Naughty Dog...*soupir* le studio autrefois responsable de tant de series qui me plaisaient, et qui m'a fait aimer les jeux vidéo via Crash Bandicoot 2, ben ça me fait de la peine de voir un vulgaire studio qui certes a l'air de sortir des jeux niveau technologique impressionant... mais qu'est ce qui se passe? 
Il n'est plus que l'ombre de lui même depuis Uncharted 4, autant rebaptiser ce studio en "The Last of Us production" en fait! 
Entre The last of Us 2, que je n'ai jamais fait et y jouerai jamais, parce que la direction prise ne me plaît pas, ça a l'air d'être une expérience ultra dépressive pendant plusieurs dizaines d'heures, pour rien en plus, plus les pubs mensongères. Et tous les projets sont en lien avec cette licence, ce qui pourrait être intéressant, mais on a le remake du premier TLOU (je n'ai jamais cru aux rumeurs tellement ça me paraissait insensé, débile, vu que le jeu de base est encore jeune, n'a rien à changer. Et pourtant ce remake est bel et bien là, et me donne raison, juste le visuel a changé. Ok, c'est plus réaliste, et alors? Alors en plus pour 60 voire 80 euros pour un visuel différent, ce qui ne l'empêche pas de bien se vendre... certes, dommage quand on sait qu'il existe un remaster ps4, qui ne doit pas valoir grand chose, vu que la ps5 lit les jeux ps4, mais bon. Et une bande annonce du remake montre que Naughty Dog est devenu une boîte marketing, pour vanter ce truc, on te dit qu'il y a des améliorations de gameplay, ce qui sent le mensonge à des kilomètres, que l'immersion est plus grande... parce qu'ils ont ajouté des aides aux personnes en situation de handicap, enfin je sentais vraiment que les arguments valables d'un tel produit étaient inexistants et que les développeurs étaient juste des commerciaux, un peu comme des marchands de sommeil)
Il y a aussi la série HBO qui, après le jeu original, son remaster et son remake, raconte encore une fois l'histoire entre Joël et Ellie... mais suis je le seul au monde à trouver que le créateur de la série de jeux abuse à vouloir raconter cette même histoire, encore et encore, et encore et encore, par tous les biais possible?? J'en ai vraiment l'impression. A quoi tout ça sert? Le jeu de 2013, qui peut paraître etre un film ou serie interactive vu ses cinématiques, a lui tout seul ne suffisait vraiment pas? Quel est le putain d'intérêt sérieux??? Du coup, à quand un film et un animé? Manquerait plus que ce soit vraiment en production xD... Pourtant suite à la sortie du jeu en 2013, on avait une bande dessinée qui racontait avant le jeu, puis le DLC aussi. Ce que je veux dire est qu'on aurait pu avoir tellement d'histoires différentes, avec des personnages différents surtout, mais non! Puis le casting particulier, entre Pedro Pascal en Joël et surtout celle qui joue Ellie (qui dans la vraie vie se definit non binaire... on n'est plus a une incohérence près à ce stade, n'est-ce pas?), désolé mais je n'y arrive pas à y croire, puis la fille de Joël, Sarah, qui était blanche dans le jeu, devient soudainement métisse dans la série (mais pourquoi Hollywood et autres studios de ciné passent leurs temps à caster des noirs qui prennent la place de personnages blancs? Alors que dans le lore, on a déjà Riley et Marlène (elles par contre, non seulement restent noires dans la série, mais celle qui joue Marlène est également la même personne qui l'a incarné dans le jeu... pourquoi???). Et surtout, quand on veut nous prendre pour des abrutis avec cette pseudo diversité... où sont les asiatiques par exemple? Toujours noirs et blancs, avec enfants métisses comme on voit dans les pubs, series ou films. Je ne devrais pas prendre ca à cœur, mais j'en ai marre de voir ça partout, ça fait forcé!) Mais il faut croire que capitaliser à tout prix sur Joël et Ellie, malgré leurs tristes sorts dans la partie 2, c'est la meilleure idée vu que plein de gens ont l'air d'y adhérer. Je dois être sacrément chiant hein? Adieu vilain chien...


Il y a quand même des jeux qui m'ont plu sur ps4, Horizon Zero Dawn, Spider-man...
Ah Spider-man, encore un truc que je comprends pas : le jeu est un excellent open world qui use très bien des capacités de l'homme araignée, ce qui fait que j'ai adoré voltiger dans les rues de Manhattan, combattre les ennemis et faire toutes ces missions. Mais l'histoire du changement de tête de Peter pour une bouille de bébé plusieurs mois après la sortie du jeu... pourquoi?? Et avec tout ce qui se passe avec les jeux Sony dernièrement, je n'ai même plus envie de jouer ni au stand alone sur Miles Morales, ni la suite, même ce sont sûrement de bons jeux. Plus l'histoire que la version PC a refusé un mod qui remplace les drapeaux lgbt par des drapeaux américains, que je trouve bête, me fait dire que cette action en faveur du lobby lgbt m'embête pas mal (ceux qui gèrent les mods traitant ce mod de transphobe, le discours habituel... si le drapeau représentait réellement un message de haine, mais non, puis l'utilisateur fait ce qu'il veut s'il n'a pas envie de se farcir de la propagande progressiste en pleine face, elle est belle la liberté encore une fois!) 
Je regrettais il y a des mois de ne pas pouvoir jouer à Ghost of Tsushima, ni à Horizon Forbidden West, qui ont l'air bien cool, mais bon, qui sait une sortie PC, en attendant que je me fasse un PC :P Mais aujourd'hui, j'arrive à un stade de "je m'en fous royalement".

Et là, Sony qui décide d'augmenter le prix de la ps5?! Ben non désolé Sony mais vas te faire cuire un œuf en fait! Je viens même de voir que le prochain casque virtuel pour la ps5, meme si la réalité virtuelle ne m'interesse pas, coûterait plus cher que la console...


Mais en repensant aussi à ces coups de pub mensongers, lorsqu'on nous montrait sur ps2 et ps3 des démos qui soit disant représenteraient les futurs jeux alors qu'en les regardant aujourd'hui, on voit bien que ce n'étaient que des démos faites en images de synthèse et non des démos jouables en 3d temps réel. Donc même si Nintendo peut aussi etre une sacrée société qui nous prend pour des vaches à lait, Sony a toujours été, malgré de très bons jeux, une société d'enfoirés, en plus de ne plus me faire rêver ces dernières années, donc à moins d'un sacré changement, je préfère aller voir ailleurs!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)