Pourquoi le film "Babylon" de Damien Chazelle mérite beaucoup mieux

"Babylon" est le nouveau film de Damien Chazelle, réalisateur américain de 38 ans à qui on doit donc, dans l'ordre de sortie "Whiplash", "La la land" et "First man".

Et autant j'aime beaucoup son premier film "Whiplash" (avec Miles Teller et J.K. Simmons)

autant j'ai beaucoup de mal avec "La la land" (avec Emma Stone et Ryan Gosling), pourtant acclamé et avec des Oscars.

Je le trouve plutôt prétentieux (ou alors je l'ai juste mal compris) et assez soporifique, malgré quelques rares scènes sympathiques. Et je n'ai pas vu "First man", dans lequel le réalisateur retrouve Ryan Gosling.


Donc en apprenant l'existence de Babylon, je n'étais pas très intéressé. Et je n'étais visiblement pas le seul, puisqu'à sa sortie aux États-Unis en décembre dernier, le film a fait un sacré bide! (15 millions de dollars engrangés depuis le 23 décembre pour un budget de 80 millions)
Du coup, je pense que pour sauver les meubles, une pub assez massive a du être mise en place pour le public européen ces dernières semaines, vu que personnellement, je me tapais souvent des courtes pubs de ce film, entre deux vidéos YouTube ou dans mon fil d'actualité Instagram! Et même là, ça semblait être assez flou. On nous montre des images de fêtes, avec les sempiternelles critiques de presse, on te montre qu'il a Margot Robbie, Brad Pitt et Tobey Maguire, réalisé par Chazelle... et c'est tout.
Bande annonce



D'ailleurs une vidéo qui parle de ce marketing foireux aux Us et qui relève que les gens ne savaient même pas que ce film existait.



Malgré le contexte intéressant du film (fin années 20, le passage entre le film muet et le film parlant) j'avoue qu'après "La la land", j'avais de grosses, très grosses réserves. Puis je vois que le film dure plus de 3 heures (3h09), ce qui est une prouesse, un sacré pari de laisser un film aussi long autre qu'un blockbuster issu d'une licence connue (que ce soit Avatar 2 ou un film de super héros). Ce qui est vraiment respectable!
Pourtant je me suis quand même laisser tenter, alors que je m'attendais au pire... déjà que je vais rarement au ciné ces dernières années... mais au final, quelle agréable surprise! Quelle bombe en fait! Je pense que c'est desormais mon film préféré du réalisateur (bon ok sans avoir vu "First man" mais j'espère le mater en bluray le plus vite possible, puis ce serait compliqué de rivaliser avec "Babylon", même si ce n'est pas le même genre)
Non mais c'est juste dingue! En fait, c'est une incroyable lettre d'amour au cinéma, une belle histoire à travers les personnages de Nellie (Robbie) qui veut être une star de ciné, Jack (Pitt) une star déjà établie qui enchaine les femmes (je ne veux pas en dire plus)... et un personnage qu'on voit à peine dans les b-a mais qu'on voit le plus dans le film, Manuel joué par un acteur que je ne connais pas, Diego Calva, qui comme Nellie tente de percer dans le ciné mais qui fait l'homme à tout faire. Alors que Tobey Maguire est très peu présent et juste vers la fin. Mais ils sont tous bons!
Et il se passe tellement de choses (en 3 heures encore heureux, mais il n'y a rien à jeter je trouve), avec comme toile de fond, déjà dit plus haut donc, le passage du muet au parlant dans le 7è art. Ce qui donne par moment des scènes de dingue, avec dès le début la fête qu'on met en avant dans les bandes annonces, qui me transportait là où les phases musicales de "La la land" me laissait de marbre malgré les efforts fournis, comme le début sur l'autoroute (désolé les fans de ce film). Ou comme celle sur un plan sequence qu'on ait plein de court métrages réalisés en un seul lieu. Ou qui impliquent plusieurs personnages dans la précipitation, scènes ultra dynamiques sans être gênantes ou mal montées, bien au contraire, avec la musique qui va bien aussi. Des scènes qui ne manquent pas d'humour par moment, qui te mettent dans le bain, dès les premières minutes, avec du caca, un peu de pipi quelques temps après, et globalement cette ambiance débridée liée au sexe aussi, parfois c'est glauque aussi. Donc ce n'est pas juste une gigantesque fête qui dure 3 heures comme peut laisser croire des b-a. On passe donc par plusieurs émotions entre une hilarante scène où... ah nom de Dieu, je peux pas en dire plus. En fait si quelqu'un lit ce texte et ne sait rien du film ou presque, ce serait bien que comme moi, il ne sache pas grand chose, ça rendrait la surprise plus grande. C'est sur une scène de tournage avec Nellie. J'en ai peut-être trop dit... quoique il y en a pas mal comme ça donc non, héhé!
Puis on a aussi des moments plus posés, avec nos personnages principaux qui se livrent. D'ailleurs, la musique, très bonne, a un thème recurrent entre Manuel et Nellie, qui me fait penser à "City of stars" de "La la land". La personne qui s'occupe des musiques des deux films est la même, Justin Hurwitz, ça peut expliquer celà. 
Bref le tout est superbement monté, filmé, la fin m'a surpris aussi qui me faisait penser à celle de "La la land" qui fait office de résumé avec un bilan. 
Mais c'est juste dingue, comment cette fin a pu expliquer ça, vu l'objectif de certains personnages, et que tout ça est aussi monté de façon folle! Et je viens de voir que cette fin fait polémique, bon ça surprend, mais je trouve qu'elle fait sens, puis comme remarquait le réalisateur, avec le caca et les quelques allusions au sexe, mais c'est cette fin qui fait polémique... enfin bon, tout est polémique ces temps ci^^
Quand je pense, on a toutes ces stars qui ont comme nouveau moyen de communication moisi à blamer les spectateurs, ou leur demandant, voire suppliant limite à aller voir leur film, pour qu'il soit rentable sinon on n'a plus de film de ce genre. Je pensais que seuls les privilégiés riches americains faisaient ça, quelque soit leur couleur de peau hein, qui sont peut-être conscient que leur media pue, ou risqué comme James Cameron qui souhaitait avant la sortie de son Avatar 2, que celui ci fasse au moins 2 milliards au box office mondial. J'avoue que ça ne le ferait pas, mais ça a réussi, ben tant mieux! Mais non, il n'y a pas que les ricains qui font ça, puisque notre Guillaume Canet national s'y est attelé aussi. Si on ne va pas voir son film Asterix sorti ce 1er février dernier, qui a l'air tout pourri, ben on n'aurait plus droit a des film français aussi coûteux... J'aurais tellement voulu que ça bide histoire qu'on lui dise "chiche, ben comme ça apprenez à faire de films plus intéressants", mais je pense que le film marchera. Tout ca pour dire que Babylon, c'est ce genre de film qu'on devrait voir au cinéma. Des films comme Avatar 2 aussi pour la performance visuelle, mais d'autres registres où on n'a pas besoin d'images de synthèse hyper couteuses (pour en plus passer des messages un peu bateau, meme si j'ai bien aimé le film), juste de vrais acteurs avec une belle histoire, et perso, avec Babylon, les 3 heures passent nickel! Et on ressort comme à la fin, on est passé par plein d'émotions... mais quelle vision! Et dire que Chazelle a fait ses 4 films et n'a que 38 ans! Il a mon âge!! 
Enfin bon malgré son bide Us, le film de Chazelle a fait en 2 semaines 855 000 entrées en France, ce qui semble correct.
Alors je ne sais pas si je l'ai déjà dit dans le blog, mais plus le temps passe et moins je comprends l'utilité des cérémonies de prix, les Miss machin, les Oscars... à part faire des compétitions qui n'ont pas lieu d'être à mon avis, et potentiellement faire de la pub, mais si ces prochains Oscars peuvent permettre à Babylon de récolter quelques prix (je crois qu'il a 5 nominations), faire de la pub et permettre aux américains qui ont loupé le coche de voir ce film, ces prix remonterait dans mon estime et ce serait vraiment énorme... mais surement impossible hélas!
Puis étonnant de voir Margot Robbie et Brad Pitt, après Once upon a time in Hollywood dans lequel ils figurent aussi, dans un univers ciné de fin années 60, et une autre très belle déclaration au ciné. Dans un registre plus décalé, ce serait cool de voir le film Barbie où Robbie joue le rôle de la célèbre poupée et avec aussi Ryan Gosling dans le rôle de Ken. (que le monde est petit)
Au final, je ne m'attendais pas à ça de "Babylon", aussi bon, aussi maitrisé, mais je pense que c'est à quelque chose comme ça que j'attendais de "Everything everywhere all at once" (film dejanté sur le multivers avec Michelle Yeoh, qui a lui 11 nominations aux Oscars... très surprenant mais ok, ben tant mieux pour lui), c'est à dire quelque chose de fou qui passe par plusieurs phases mais qui est cohérent, avec des personnages attachants, et ça fait un bien fou! (La où l'autre m'a déçu et m'a fait plutôt mal au crâne) 
Et vu les temps qui courent, je pense qu'on a tous besoin de films comme ça!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)