Pourquoi je trouve Jumpers et Send help médiocres
Ah ça faisait longtemps que je n'étais pas parti dans tous les sens... allez, mon avis sur le dernier Pixar, Jumpers ou Hoppers en vo, avant Toy Story 5 (je n'arrive toujours pas à y croire, jusqu'où cette saga s'arrêtera?)
Pour commencer, la bande annonce... ne me donnait absolument pas envie de voir le film! Tout est frénétique, parait fade et simpliste niveau du design des animaux, puis les couleurs qui ressortent sont le marron, le vert puis comme s'il y avait un filtre jaune. Le perso principal semble agaçant, une écolo qui veut proteger une clairière, puis la ville brièvement montrée qui a l'air tristounette, grisâtre, un humain visible, perçu comme le vilain est simpliste...
Bref, j'avais beaucoup de mal avec le visuel. Puis je vois les avis divers et le film ne serait pas un cartoon de Tex Avery bourré aux amphétamines mais plus profond que ça. Mais d'autres y voient une daube. Je lui donne quand même sa chance... et j'avoue que sur deux tiers du film, ça passe en fait. Sans être vraiment excellent. Alors même si on peut voir du déjà vu (le membre de la famille qui rassure le perso principal avant de mourir, ici la grand mère. Puis le concept de "Jumpers" qui ressemble à Avatar, d'ailleurs le film le dit lui-même...), entre le début où je pouvais comprendre l'incompréhension de Mabel, petite à vouloir sauver les animaux (je voyais du Lilo dans "Lilo et Stitch"), puis en étudiante, elle n'est pas si agaçante que ça. Elle mène son combat d'écologie certes, mais on voit qu'elle fait du mieux qu'elle peut, que ça mène à des situations diverses et qui la dépassent en avançant dans le film. Et ça va de plus en plus loin. Quand les animaux décident de vouloir "écrabouiller" le maire donne des scènes plutot rigolotes! Mais vers la fin, là c'est trop, même si le but était de montrer que les humains "écrabouillent" des insectes, qu'un incendie montre que les humains et les animaux tentent de l'éteindre et qu'ils devront s'entre aider, le délire de créer un robot ressemblant au maire (fait en deux temps trois mouvements, alors qu'au début du film l'imprimante 3d qui prend 3 heures pour faire un centimètre... ok, je vais peut-être loin 😆) pour "écrabouiller" les humains... mouais, abusé la. En plus par moments, il est limite effrayant pour les enfants avec quelques mimiques et animations, non? Je veux bien qu'on le montre hideux et odieux, mais bon... Avec une bonne fin pour tout le monde. Au final, malgré son ton décalé par moment, quelques scenes rigolotes, le fait de vouloir nous émouvoir avec la grand mère, une assez bonne intro, que tout n'est pas que bon ou mauvais (sans être très profond non plus), je reste assez de marbre au contenu global. Sympatoche sur le moment mais assez vite oubliable. Je ne cherchais pas un film émouvant comme je peux voir dans certaines critiques specialisées, mais il faudrait que Pixar continue des faire des films originaux, au lieu de pondre des suites (non mais... Coco 2 quoi! Pourquoi? C'est quoi ce plan?! Après, ils ont aussi pondu des films originaux tels que Soul, Alerte rouge, Luca et autres Elementaire que je ne trouve pas terribles du tout, donc je ne retrouve plus la magie dans ce studio qui me faisait rever avant). Mais là, on avait plus un espèce de patchwork de différents films pour au final un message que fait déjà vu, mouais bof...
Et, ce qui me confirme que Sam Raimi devrait prendre sa retraite : son dernier film en date "Send Help".
Le scénario m'interessait, la bande annonce aussi, le fait de revoir le réalisateur qui m'a fait rever avec la trilogie des Spiderman m'a fait plaisir un instant puis je me suis rappelé des autres films qu'il a fait, dont je suis loin d'être fan, que ce soit Darkman (dont je me souviens d'un maquillage exceptionnel, mais d'une réalisation à tendance trop loufoque qui a mal vieilli en plus, tout comme le scénario sur la fin... on dirait vraiment la version bêta voire alpha du premier Spiderman en tous points!), Jusqu'en enfer (avec encore ces délires loufoques que je trouve abusés, mais même si un peu attendu, pas mal le twist final) et Dr Strange in the multivers of madness (juste pas fou-fou, peut-être limité dans la création par Marvel, ce serait n'importe qui d'autre a la réalisation, je n'y verrais que du feu)
Je vois de bonnes critiques de "Send Help" mais je ne voulais pas le voir mais au final, comme avec Jumpers, je me suis dit "aller pourquoi pas? En plus ça faisait longtemps que je ne suis pas aller au ciné"
Pfiou... que dire... à part quelques touches typiques avec des excès de jet de sang et vomi, des jumpscares à deux balles et une scène de baston qui est exagérée (quand des cheveux sont arrachés, c'est limite un scalp avec un bout de peau arraché avec, sans faire mal bizarrement, ça met un doigt dans l'œil, ce dernier devient un œil tout droit tiré d'un cartoon avant de juste devenir normal mais rouge...), ça aurait pu être mieux géré parce que c'est pas trop mauvais. Et encore... Non, ce n'est vraiment pas terrible! Surtout arrivé à une révélation, je trouve que tout s'écroule. Même avant ça avec l'arrivée d'autres personnages sur l'île, je trouve que tout n'a plus aucun sens! Il fallait trouver une meilleure motivation pour que les deux survivants s'affrontent, pourquoi une pro de la survie fait tout ce qu'elle a fait? Elle aurait pu laisser le gars repartir et continuer sa pseudo vie de survivante. Je ne comprends pas le gars quand il a tenté de l'empoisonner. Il a fait un radeau de merde en plus. Pourquoi ne pas juste te barrer quand elle dormait? Il y a plein de trucs que je ne comprends pas. Avec en prime ce côté lutte des sexes, parce que c'est tendance de montrer des femmes fortes mais impuissantes face à des hommes... alors qu'elle domine sur l'île, est dans son élément. Je ne l'ai pas cernée du tout. Elle aurait tué son mari... Trop bizarre tout ça. On présente ce film comme un mélange de "Misery" et "Seul au monde". Mais c'est une blague! Le côté "elle voulait deconstruire le gars" avait du sens comme il s'est montré abject avec elle au bureau, mais quitte à tuer sa compagne et son guide? Pourquoi? Là où on comprenait le but de la fan folle de Misery. Puis super, y a de la survie sur une ile deserte comme "Seul au monde". Voilà, c'est tout. Au moins dans ce dernier, malgré quelques faux raccord, il y a une histoire émouvante, on suit les péripéties d'un gars qui doit se débrouiller à survivre. Là, ça aurait pu donner quelque chose de solide, mais avec un tel scénario paresseux, je vois juste quelques scènes où jaillit du sang ou du vomi, un zombi et de rares jumpscare foireux parce que "hey, vous voyez, c'est du Sam Raimi!". Donc j'ai adoré bien sur!!! Non, ce n'est pas vrai! Je ne comprends pas comment on peut apprécier ça, mais à chacun ses goûts hein? Mais ils ont quand même réussi à enlaidir Rachel McAdams au début du film et quand elle arrive sur l'île, elle s'embellit car est dans son élément. Puis assez chouette son jeu d'acteur aussi (même si les personnages sont bien caricaturaux).


Commentaires
Enregistrer un commentaire