Pourquoi j'ai bien aimé Puppeteer...mais c'est quoi Puppeteer???


Puppeteer est un jeu de plates-formes sorti sur PS3 en septembre dernier. Développé par un studio de Sony au Japon, Japan Studio, ce titre nous met dans la peau d'un jeune garçon, Kutaro qui est transformé en pantin de bois et perd la tête (au sens propre) à cause du Roi Ours, le tyran de l'histoire. Et donc on doit trouver le moyen de retrouver son état normal, se débarrasser du tyran qui lui a conquis la Lune en chassant la déesse et capturé les âmes des enfants. Au fil de l'aventure, Kutaro rencontre des alliés qui l'aident dans sa quête et peut utiliser différentes têtes pour progresser. Mais je crois que cette vidéo racontera mieux l'histoire que moi

Ce jeu est en 3D mais se joue comme un des derniers Rayman (Origins et Legends) ou un New Super Mario Bros, façon 2D, et comme la plupart des jeux du genre, Kutaro pourra gagner plusieurs compétences comme jeter des bombes ou se servir d'un grappin.
Mais ce qui rend Puppeteer si particulier est son esthétique : le look des personnages, les décors, les cinématiques, on se croirait dans un spectacle de marionnettes!!! Mais un spectacle assez sombre généralement vu les couleurs utilisées même si on traverse des décors en plein jour.
Les cinématiques peuvent être longues parfois, mais jamais ennuyeuses, il y a de l'humour, on a toujours une voix off qui nous narre bien les évènements, tous les personnages, à part le héros, parlent aussi et sont intéressants, le doublage français est excellent, il y a même parfois de la musique comme dans une comédie musicale (chantée en anglais et sous titrée), quand à la musique en général, c'est du tout bon.
Puis notre héros, Kutaro, a certes perdu la tête au début du jeu mais il pourra en récolter d'autres têtes et ainsi changer de têtes car en faisant certaines actions, on peut débloquer une nouvelle tête et on pourra l'utiliser dans certains passages, pour débloquer un passage bonus ou juste pour avoir des items
Et là je vais parler de ce qui est pour moi le gros point noir du jeu (ou alors je me trompe) : la façon de finir ce jeu à 100%, pour ça, il faut trouver toutes les têtes et libérer toutes les âmes (qu'on voit sous forme de ballons roses) dans tous les niveaux.
Le finir d'une seule traite, sans trop se presser, est vraiment agréable mais j'aime bien finir les jeux de plates-formes jusqu'au bout en récoltant tous les bonus et dans ce jeu, à moins d'avoir un ami avec qui jouer, j'ai l'impression que c'est quasiment impossible de le finir à 100%, ou alors au moins c'est très chiant. Car on peut y jouer à deux, l'un controlant Kutaro, l'autre un allié qui peut aider à libérer les âmes, inspecter les décors et trouver de nouvelles têtes. On peut contrôler l'allié seul, mais avec le stick droit, alors donc on dirige deux persos, comme dans certains niveaux de Rayman Legends, on dirige Rayman ou un de ses potes avec le stick gauche et Murphy qui nous libère le passage avec le stick droit, mais dans Rayman, ça marche bien. Dans Puppeteer, durant les passages à pied, il n'y a pas de problème, il suffit d'arrêter Kutaro et utiliser l'autre. Mais lors de passages où l'écran défile vite, si on se met en tête de tout chopper, on ne peut pas surveiller les deux persos en même temps sans connaitre ses passages par coeur, et encore, à moins d'avoir des réflexes de mutant. Mais sinon c'est très jouable, malgré un saut un peu particulier mais ce n'est pas très problématique.
L'autre soucis lié à la complétion à 100% est le système de têtes. Alors à la base, on ne peut transporter que 3 têtes, donc on a autant de droit à l'erreur avant de perdre une vie (3 têtes sur plusieurs dizaines différentes au total), ok, mais là où je trouve que c'est mal fichu, c'est que déjà il nous arrive souvent de tomber à un passage qui nécessite une tête qu'il faudra débloquer plus tard, donc il faudra refaire au moins une fois tous les niveaux et comme il y a plusieurs têtes, faut savoir de quelle tête on a besoin à quel niveau et que dès qu'on obtient une tête, on en a une au hasard et pas forcement celle dont on a besoin, si on en 3, la 4è remplace l'une des 3 mais on ne sait pas si cette tête sera "utile" ou non, donc au début, on sent qu'un truc ne va pas et au bout d'un moment, j'en avais marre de vouloir chercher ces têtes, surtout que c'est juste pour fini le jeu à 100% et débloquer ses passages bonus, on peut finir le jeu sans se préoccuper de tout ça. Mais c'est dommage que ce soit si mal fichu et du coup pas motivant du tout.
Mais comme je disais un peu avant, c'est très jouable, puis le fait d'obtenir des pouvoirs, ça change un peu la façon de jouer, les niveaux sont plutôt variés, avec des décors différents, des niveaux qui vont de bas en haut ou de gauche à droite, parfois il faut faire une action pour passer d'un plan à un autre ou même avec les boss qui se combattent à la maniére d'un God of War à certains moments du combat où il faut appuyer sur la bonne touche ou moment donné et avec la mise en scène vraiment classe et épique.

Donc je trouve que c'est un très bon jeu, mais si le système de têtes et le fait de le finir à 100% étaient mieux faits, ce serait encore mieux. 
Et en le comparant à Rayman Legends qui est sorti le même mois, bien que Rayman soit très jouable, très beau, la musique très bien, les niveaux musicaux funs (mais peu nombreux et trop courts) et peut se finir à 100% sans l'aide de personne (le délire des défi de la semaine et avoir le niveau de génialitude au max, c'est des c*nneries, ça sert à rien à part allonger artificiellement la durée de vie mais tant mieux pour ceux qui aiment ça), je préfère Puppeteer pour tout son côté spectacle, il y a une histoire, des cinématiques intéressantes, des moments très sympa et ses boss, j'étais surpris par tout ça alors que dans Rayman, c'est juste du jeu, des boss plus classiques, de toutes petites et rares scènes comiques mais c'est tout et en plus après avoir terminé le précédent Origins dans tous les sens, on sent une certaine redite, on a moins de mal à tout finir à fond (je ne veux pas d'un jeu trop difficile non plus mais à part les niveaux avec Dark Rayman, c'est plutôt facile) et on se retape même des niveaux de "Origins", les niveaux vraiment intéressants sont seuls dans l'eau, c'est un tout petit peu plus original (les autres ne sont pas nuls mais moins marquants), mais honnêtement malgré toutes ces qualités, Rayman Legends ne m'a pas trop marqué... alors si c'était face à Super Mario 3D World, j'en parle même pas!!! Si Rayman devrait faire un retour, ce serait dans un jeu en 3D

En attendant, histoire de rentabiliser le jeu qui ne marche pas, comme Origins malheureusement, Rayman Legends sortira sur PS4 et XboxOne, et nous l'annonce avec un trailer... avec Snoop Dogg dedans???!!!! WTF?! Oula, je suis plus malade que je pensais, à moins que...
Mais si vous cherchez un bon jeu de plates-formes, Puppeteer et Rayman Legends sont pour vous vu qu'ils coutent pas chers, mais histoire de me répéter, j'ai une préférence pour ce Puppeteer, un jeu "maaaaaaagique" comme dirait un des persos du jeu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)