Pourquoi j'adore Devil May Cry 2... (sarcasme)
Fin 2001 sortait sur la console PlayStation 2 un jeu qui marquait l'histoire du jeu vidéo, parmi d'autres.
Il y a eu Grand Theft Auto 3, premier épisode de la célèbre saga GTA en 3D qui démocratisa les jeux en "open world", d'ailleurs depuis les jeux de genre sont appellés aussi GTA-like, et j'en parlerai surement plus tard car non je n'aime pas les GTA et préférait un autre jeu sorti en même temps. (j'en parlerai plus tard aussi de ce dernier... Jak & Daxter : the Precursor Legacy qu'il s'appelle exactement)
Mais le jeu dont je vais parler est plutôt : Devil May Cry
Ce jeu de l'éditeur/développeur japonais Capcom, à qui l'on doit des séries comme les Street Fighter ou plus récemment avec les Dead Rising, était à la base un nouvel épisode de Resident Evil (saga horrifique et autre série phare de Capcom donc). Mais s'éloignait peut-être un peu trop de la saga, les créateurs ont donc décidé d'en faire un tout nouveau jeu (mais bon, je pense que je n'apprends rien à personne hein ;)...)
Et donc à partir d'une série de l'horreur, ils ont crée un jeu d'action dans un univers gothique, et quel jeu d'action, il a redéfini le genre du beat them up (genre de jeu où avec le perso jouable, on doit se battre avec les ennemis qui apparaissent à l'écran) avec un héros stylé, Dante, (personnage mi-homme, mi-demon, descendant d'un grand démon, Sparda qui a sauvé l'humanité de Mundus qui dans ce jeu compte refaire surface sur Terre plusieurs siècles après), on a des coups stylés et un système de note apparaissant en temps réel qui évolue si on varie bien la façon de battre les ennemis (de D pour Dull à S pour Stylish). Donc on a un héros hyper charismatique qui a le culot d'envoyer bouler les boss, tout aussi réussis, dans les cinématiques, de l'action à gogo même s'il faut cravacher sévère pour poursuivre dans l'aventure (je me rappelle encore quand j'y ai rejoué récemment, la facilité avec laquelle je battais les simples ennemis et au premier boss, cette espèce d'araignée géante qui crache de la lave, je pensais qu'il fallait avoir des réflexes de surhomme^^... mais ce n'est pas infaisable pour autant), des scènes plutôt marquantes (comme la phase sous l'eau qui change de perspective, on joue cette fois dans le point de vue du perso, alors que d'habitude, on le voit) ou même un peu ridicule (petit spoil : je m'étais toujours demandé à quoi servait l'avion dans le château... puis à la fin, quand tout semble perdu pour le héros, le château s'écroule et...tadaaaa!!! l'avion, pas détruit, descend des étages intact et hop, on le choppe pour s'échapper et on dirige ce mode de transport comme ultime phase de jeu) mais le tout faisait le charme du jeu, qui m'a plu
Mais quand sa suite, Devil May Cry 2, est sorti, malgré un trailer alléchant,
comme le jeu était une déception pour beaucoup, et que je n'étais pas un grand fan du 1er (j'aimais bien mais sans plus), je ne voyais pas l'intérêt d'y jouer, déjà que je n'avais pas les sous pour m'acheter les jeux et je me suis intéressé à autre chose...
comme le jeu était une déception pour beaucoup, et que je n'étais pas un grand fan du 1er (j'aimais bien mais sans plus), je ne voyais pas l'intérêt d'y jouer, déjà que je n'avais pas les sous pour m'acheter les jeux et je me suis intéressé à autre chose...
Et il a fallu dix ans pour que je mette enfin les mains dessus, histoire de voir ce qu'il vaut, de ne pas mourir idiot.
Et je comprends tout à fait toutes ces critiques négatives!!!
Alors suite au 1er opus, Capcom a fait un sondage et à partir de ça, l'éditeur, voulant profiter du succès du jeu pour lancer assez vite une suite mais a été confié à d'autres personnes que ceux qui ont oeuvré au 1er épisode et ont voulu rendre cette suite plus accessible.
Donc, enfin je vais parler de Devil May Cry 2, on est dans un épisode qui se passe après le 1er ("ah ben c'est normal laul..." on peut se dire. Oui, mais pas souvent, par exemple, Devil May Cry 3, lui se passe avant les deux autres volets par exemple)
On se retrouve donc avec Dante et un nouveau personnage jouable, une femme, Lucia. D'ailleurs parmi les nombreux clins d'oeil et affiliations à la série des Resident Evil, comme pour Resident Evil 2 qui avait deux persos jouables qui avait chacun droit à son aventure sur un disque, Devil May Cry 2 a eu aussi droit à deux disques, un DVD pour Dante et un pour Lucia. Ce qui partait d'une très bonne intention s'est finie par être un truc qui n'a servi à rien, car les persos ont beau avoir une aventure chacun, il n'y a aucune différence, aucun lieu vraiment différent (à part un lieu aquatique tout moche avec Lucia), ils font quasiment la même chose et le scenario, qui n'est pas trop le point fort de la série est totalement bidon ici.
Puis les aventures de chacun sont courtes, c'est peut être un bon point vu le niveau du jeu...
Bon au tout début, ça peut passer, le 1er niveau avec Dante est plutot beau mais inutilement
grand, le fils de Sparda fait un saut de l'ange avec une certaine classe, on se dit ouais, il a l'air pas si
mal, "pourquoi le jeu s'est fait descendre?" mais après... oh lala mais quelle daube!!!
Oui, je trouve qu'il y a plein de choses qui ne vont pas dans ces histoires, en plus du scenario, les niveaux sont plus ouverts mais inutiles pour pouvoir bien profiter du système de notes, les personnages ont d'entrée tous les coups, donc au lieu de se sentir de plus en plus puissant, on répète les coups du début jusqu'à la fin , je trouve ça dommage, même si on peut désormais marcher sur les murs, je trouve que ça sert à rien. Puis comme le jeu est devenu (beaucoup) plus facile, on enchaine les niveaux les doigts dans le nez sans se préoccuper de sa barre de vie. D'ailleurs les niveaux, on passe du coq à l'âne, des fois...non, on passe tout le temps du coq à l'âne, puisque tu n'as pas d'objectif (dans le 1er opus, on te disait à chaque début de niveau ce que tu devais faire, ça paraissait un peu étrange mais ça passait. Ici, à chaque début de niveau, le message de mission est remplacé par une phrase totalement bizarre qui commence par "le chasseur...". Et à force de voir ça à chaque début de mission, ça me faisait tellement rire au bout d'un moment que je m'attendais à "un mauvais chasseur, il voit un truc et il tire alors qu'un bon chasseur, ben il voit un truc et il tire mais c'est un bon chasseur!!!" et ça passerait tout seul XD)
Nan mais sérieusement, tu te demandes ce que tu fous là, pourquoi il y a tel objet ou tel ennemi à cet endroit (par exemple, on va dans un phare... on sait pas pourquoi, mais faut suivre le chemin. Puis dans le phare : il y a un boss des mers!!! Gné?!... bon si tu veux, mais c'est pas le pire, donc tu dois le battre. Tu le lattes assez facilement et quand on le bat, un mur s'abat et on gagne... une moto... abandonnée... qui nous sert en fait à passer d'un niveau à l'autre!!! Ok...la façon dont tout ça est mis en scène était tellement ridicule, qu'on se croirait vraiment dans le Juste prix et il manquait plus que la nana qui présente la moto... nan même un jeu sur NES est mieux mis en scène. Je veux dire, dans ce niveau, on suit un couloir, on se latte des ennemis mais on ne sait pas ou on va, on voit ce qui semble être un pont abattu, mais on s'en fout, ça semble faire parti du décor. Puis on est censé aller ailleurs et rien n'est indiqué, et quelques minutes plus tard on réalise qu'il fallait un moyen pour passer par ce pont? La moto? la moto cachée? derrière un mur là, et avec le plein?... Mouais...
Et surtout, en parlant des boss, le design du jeu est nul, nul, nuuuuuul!!!
Les ennemis sont assez quelconques mais la palme de l'ennemi le plus moisi revient : aux tanks infectés!!! Nan mais rien que le dire, c'est quelque chose!!!
Il fallait être sacrément burné pour en faire déjà un mais il y en a plusieurs?! Dont un boss!!! Plusieurs ennemis idiots en plus, dont le boss que tu peux battre rien qu'avec un bouton, si si, j'ai essayé, et ça marche, ce con de boss ne te touche pas, bon ça dure longtemps mais quoiqu'on fasse, je crois que ça dure longtemps.
Mais fou rire garanti, non mais voyez le topo, on apparait dans une grand ville détruite, on rencontre des loups blancs (ok...) et d'autres trucs à laminer et là, mini cinématique du genre... "Ouuuh, prenez garde au tank infecté!!! :O "
Oui comme on est dans une ville, les mecs n'ont rien trouvé de plus menaçant qu'un tank... ok, manquait plus que des distributeurs de soda infectés, des ordi infectés, des chariots élevateurs infectés, des hélicos infectés... Ah ben nan, c'est vrai, il y a réellement un hélico infecté dans le jeu aussi!!! Un autre boss au passage XD
Les niveaux sont moches et sans
intérêt, passer du style gothique classe à des rues dévastées, peuplées
de tanks infectés, ou on va voir des plates formes pétrolières, mouais... Même
les menus sont ratés, je trouve ça moche, un fond rouge, un design fait
en deux temps trois mouvements, même là, le 1er avait bien plus de
gueule avec les armes qu'on voit s'animer et tourner, une police
d'écriture classe, là, c'est juste laid...
Quand à nos deux héros Dante et Lucia, d'une la fille ne ressemble à rien, a un accent français pourri mais c'est elle la véritable héroïne parce que Dante, lui, NE SERT A RIEN!!! Ou presque, mais ça fait de lui plus le faire valoir que le héros je trouve...
Si on se tape les deux histoires, on voit qu'on lui demande de l'aide mais il ne sert à rien, car Lucia a fait le boulot à sa place, à part changer une pièce, objet qui a tout son sens dans toute cette histoire... du sens si on est aussi maboul que les types qui se sont occupés du jeu et du scenario!!!
Car oui, cette pièce a fait déjouer les plans diaboliques d'un... espèce de vieux, on dirait un frère du vieux personnage dans les jeux Tekken et cette pièce fait passer notre cher Dante, lui qui passait son temps à vanner tout le monde dans le 1er volet, avec plus ou moins de réussite je le reconnais, pour ici, un put*** de superstitieux, sérieusement!!!
Alors voici une scène cinématique du jeu :
Un perso non jouable dit : -Ohhhh Dante, au secours, un ennemi compte dominer le monde, il devient de plus en plus puissant, vous êtes notre ultime espoir, aidez-nous s'il vous plait!!!
Et Dante lui répond : -Euh attendez... *lance la pièce*
Ok, d'accord, vous êtes chanceux sur ce coup!!!
WHAT THE F******CK!!! Le monde est en perdition et le mec joue ça à pile ou face, j'ai jamais vu un truc aussi débile ...et encore c'est ce que je me suis dit en faisant juste son histoire, puis il refait encore pile ou face vers la fin quand on lui demande encore son aide, enfin bref... En plus la plupart du temps, il ne dit rien, il est inexpressif, limite inexistant, on montre juste sa gueule, histoire de nous dire "hey, vous êtes bien dans un DMC, vous voyez, y a Dante!!! *clin d'oeil complice* ", mais non, ça ne passe pas!!! Je veux bien qu'on crée un perso plus mature, limite blasé mais qu'on le rende intéressant merde, le type, il est muet quasiment tout le temps, et quand il parle, t'as envie de le baffer!!! Naaan, je suis désolé, nan, ça ne passe pas!!!
Et quand on suit l'autre histoire, c'est là qu'on sait qu'en plus il n'a servi à rien et à part changer une pièce qui devait servir au méchant pas beau pour son plan de "conquérir le monde" (quelles canailles, ces ptites souris cobayes-bayes-bayes-bayes... eum pardon, ce jeu commence à me rendre dingue...)
A la fin de l'aventure de Lucia, on voit que la fameuse pièce du pile ou face a deux fois le même symbole... En fait, le mec, pour accepter une mission, il se fait passer pour un superstitieux, alors qu'il n'avait juste à dire "d'accord"?! Pourquoi cette mise en scène de merde? Pour savoir que les missions de Dante ont rendu le héros complètement abruti, qu'il n'a rien de mieux à faire que jouer un rôle pour être classe??? Et pourquoi je me prend la tête pour toutes ces conneries? AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh!!!!
Et j'oubliais les rares occasions du jeu à mal reprendre des choses du 1er épisode, comme pourquoi on voit des ennemis du 1er sans raison, le délire du démon qui pleure (c'est repris dans tous les épisodes mais ici, on voit que c'est tellement mal repompé sur DMC 1 que ça fait sourire)
Mais il y a des choses assez positives dans ce Devil May Cry 2 : c'est assez jouable et c'est drôle, ridiculement drôle, le scenario n'a jamais été un plus dans la série, mais ici, c'est du WTF puissance 1000,
Après c'est dommage au niveau des animations, rendues bien plus naturelles et classes, mais devenues lentes, pour un jeu d'action frénétique, ça le fout un peu mal et honnêtement je ne me souviens pas des musiques mais il parait qu'elles sont réussies.
Donc malheureusement, à vouloir faire un jeu plus grand public, les créateurs de ce jeu ont fait un épisode moins réussi que son prédécesseur, trop facile, pas assez classe, un jeu d'action quelconque en fait
Mais bon, Capcom, et plus précisément le producteur et le réalisateur du second volet, Tsuyoshi Tanaka et Hideaki Itsuno, qui via une équipe de développeurs bien sur, ont pu se racheter en proposant le 3è volet qui repart sur les aventures d'un Dante plus jeune avec ce qui faisait le charme du 1er volet, niveaux plus court et plus étroits, et de la difficulté. Tanaka, réalisant sa mission "de rédemption" quelque part, et voyant cet opus comme au summum de la saga, ne continue pas l'aventure, contrairement à Itsuno qui a gardé son poste de réalisateur sur tous les opus japonais de la saga. Et plusieurs années après un 4è volet, Capcom, l'éditeur, dans une passade pensant que les développeurs occidentaux pouvaient reprendre leur licences et les remettre au gout du jour et se vendre à gogo, a sorti ce "reboot dans un univers parallèle?" qui a fait tant couler d'encres, c'est vrai qu'il était assez mal parti vu le 1er design du nouveau Dante (même si je n'aimais pas trop sa gueule, j'étais encore plus choqué de cette face quand j'ai revu le tout 1er trailer récemment, mais je le pensais avant et j'y pense encore, ce trailer était hyper classe, ses mouvements déchiraient)
mais pour y avoir enfin joué à ce DmC fait par les anglais de Ninja Theory, ce jeu est très bon, fun, accessible, un design réussi qui lui est propre, (mon DMC préféré), c'est ce qu'aurait du être le Devil May Cry 2 en fait, dommage qu'il n'ait pas beaucoup de succès mais c'est vrai que j'étais assez sceptique qu'on a pu voir les premiers trailers.
mais pour y avoir enfin joué à ce DmC fait par les anglais de Ninja Theory, ce jeu est très bon, fun, accessible, un design réussi qui lui est propre, (mon DMC préféré), c'est ce qu'aurait du être le Devil May Cry 2 en fait, dommage qu'il n'ait pas beaucoup de succès mais c'est vrai que j'étais assez sceptique qu'on a pu voir les premiers trailers.
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