Pourquoi je ne suis pas fan de Ratchet & Clank (ps4 2016 remake/reboot?)


Après un article sur le dernier jeu mettant en scène Nathan Drake, voici ce que je pense du dernier Ratchet & Clank... qui est en fait un remake du tout premier jeu de cette saga, déjà vieille de... 14 ans?!
Le pitch : Ratchet, rencontre par hasard Clank. Celui-ci demande de l'aide afin d'arrêter le plan du président Drek, qui est de détruire des planètes afin de construire sa propre planète... et donc les deux héros voyagent de planètes en planètes en se débrouillant eux même.

Juste avant de parler du jeu en lui même, quelques mots sur ses créateurs :
Insomniac Games, après avoir sorti sur Playstation un FPS tombé dans l'oubli, Disruptor, se lance dans le jeu de plate-formes avec Spyro le dragon. Et là, carton, qui rend le personnage violet aussi connu que Crash Bandicoot, et comme Crash, a eu droit à une série de plusieurs jeux liés à un deal avec Universal Studios. (3 jeux chacun, pour le 4è Crash, Crash Team Racing, Naughty Dog, voulant faire un Mario Kart-like avec l'univers de Crash, a du faire un autre deal pour utiliser la licence une toute dernière fois)
Et si depuis le début, je parle des personnages de Naughty Dog et de Insomniac Games, c'est parce que ces deux studios, étaient très proches, je veux dire, les devs de l'un étaient de bons potes avec les devs de l'autre, car en plus de mettre des clins d'oeil dans leur jeux (on avait droit à une démo de Spyro dans un Crash et inversement, dans un Ratchet, on voyait une affiche de Jak & Daxter et inversement...), ils s'échangeaient aussi des infos techniques (le moteur du jeu de Ratchet & Clank est le même que pour Jak & Daxter...)
Mais contrairement à Naughty Dog qui faisait une série de jeux propre à chaque génération de Playstation (Crash pour la PS1, Jak & Daxter pour la ps2 et Uncharted pour la ps3 malgré quelques extra comme The last of us sur ps3 et le final d'Uncharted sur ps4), Insomniac qui avait réalisé les Spyro sur Ps1 et les Ratchet sur ps2... ben ne s'est plus trop détachés de cette dernière saga depuis, puisque qu'après 4 jeux sur ps2 (une trilogie et le spin off Ratchet Gladiator), alors on a eu droit à :
une seconde trilogie 
+ deux épisodes différents : un clone de New Super Mario Bros et un tower defense pour fêter les 10 ans de la série, 
et enfin un ultime opus "Nexus" qui revient à la base de la série
tout ça rien que sur ps3,
et donc là en 2016, 3 ans après Nexus, on a la possibilité de retourner dans l'univers du lombax (race de Ratchet) et de son acolyte robot.

Bon alors ce remake est fait pour coller avec le film d'animation, sorti en avril 2016. Mais si seulement Sony avait fait ce qu'il fallait pour... juste... essayer de promouvoir le film, du coup, il a fait un flop partout où il passait. Bon en France, il y a eu de la communication, mais suite à un bad buzz puisqu' au lieu d'avoir les acteurs de doublage clés du jeu, voulant faire parler du jeu aux jeunes, les responsables ont fait appel à des youtubers célèbres, Nikos Aliagas... et d'autres acteurs de doublage qui n'ont jamais participé à un Ratchet avant.
Mais je n'ai pas vu le film (j'avais la flemme, et pas trop le temps), mais il parait qu'il n'est pas terrible, fait des références à des produits qu'on consomme nous même, ce qui fait bizarre parce qu'on n'a pas eu droit à ça dans les jeux (et je ne suis pas trop fan de ce genre de truc dans les jeux) et aucune référence aux armes décalées qui sont la marque de fabrique de la série, ce qui pourrait aussi être bizarre.

Bande annonce du film

Et pour enfin parler de ce remake (comprenez par là, une refonte d'un ancien jeu, avec de vrais changements et non juste un polish plus ou moins marqué), si j'ai fait tout un speech sur les créateurs de ce saga qu'est Ratchet & Clank, c'est pour souligner deux des grands défauts selon moi, (le manque de nouveauté et la répétitivité) car je ne vais pas aller autour du pot, ce remake, qui a l'air d'avoir plu à beaaaaaucoup de personne... je n'aime pas ce remake, il ne m'a pas amusé contrairement au Ratchet de 2002 et voici pourquoi :
J'ai souligné l'age de cette saga et le fait qu'Insomniac Games ont crée un sacré gros paquet de jeux basés sur cet univers, car oui, au bout d'un moment, ce système de jeu lasse, en tout cas, il m'a lassé. J'étais pourtant content de replonger dans cet univers mais voilà... il faut dire que ce système, dans lequel on incarne Ratchet, qui voyage de planètes en planètes et utilise plusieurs armes, qui évoluent en fonction des ennemis battus, en même temps que Ratchet, ce principe date exactement du second épisode qui date de 2003. Car dans le premier, pas de système d'évolution et on ne pouvait pas straffer durant tout le jeu, c'est à dire pouvoir tirer avec précision et se déplacer en même temps, c'était possible vers la fin... mais je trouvais ça pas très jouable... mais cet ajout dans Ratchet 2 était necessaire car pour avoir refait Ratchet 1, c'est chaud, on a ce coté action rapide/défouloir en moins, puis la visée auto n'est pas super optimale nous obligeant par moment à viser en 1ère personne... mais malheureusement, paradoxalement aussi, depuis Ratchet 2, on a droit à une série de jeu devenue plus axé action, plus dynamique mais plus bourrine (avec notamment ces arènes et défis axé de plus en plus sur ce coté défouloir), ce qui lassait à force... pourtant j'aimais bien la série à l'époque. "A crack in time" etait très bon, Insomniac avait très bien fait de changer les phases de Clank, ajouté un semblant de monde ouvert avec des ptites missions dans la galaxie pour varier, mais les phases de Ratchet sont encore et toujours les mêmes, même si c'etait plutot fun... mais avec "Nexus", c'etait trop, malgré une fois encore de nouvelles phases réussies avec Clank, mais heureusement que le jeu était plus court... et là dans ce Ratchet 2016, ben il y a rien de nouveau, même si certaines scènes ont été ajouté ou remodelé, peut être pour ne trop faire copié/collé au jeu original, alors il y a des armes phares de la série, d'autres un peu modifiées, la possibilité d'incarner Clank qui peut parfois contrôler des robots, ce qui donne des petites énigmes sympa, mais on passe plus son temps à shooter tout ce qui bouge, là où dans l'épisode 2002, on avait ça aussi mais également plus de variété, le simple fait de découvrir le niveau, des phases de saut, des phases sous marines plus intéressantes (certes optionnelles), d'autres planètes à visiter et des phases avec Clank en robot géant, mais tout ça a été jeté à la poubelle... mais à part la scène où l'eau monte toute seule et on doit s'en échapper, on a rien de ce calibre repris de Ratchet 1 qui change un peu, juste du shoot, à pied ou en vaisseau spatial, à part une petite scène d'infiltration vraiment bof...

Après ce qui est un autre gros défaut du jeu pour moi, c'est juste le nom : Ratchet & Clank (avec le scenario). Et là, c'est une sacrée différence entre ce remake et l'original, dont je ne me souvenais même pas du scénario, mais c'est lors de ma partie très récente pour comparer que j'ai réalisé cette différence. Cette série n'est pas réputé pour avoir un scenario de fou ou un univers extremement intéressant, mais là où ce remake aurait du s'appeler "Ratchet, Capitaine Qwark, les rangers de l'espace... & Clank accessoirement", car le jeu est narré par Qwark, héros déchu qu'on voit en prison suite à ce qui s'est passé dans le jeu donc au fil de l'aventure, on voit pourquoi Qwark a fini ainsi. On incarne toujours Ratchet, on fait une alliance avec les rangers de l'espace (chose qui n'était pas présente auparavant), qui sont... inexistants, absolument inutiles, je ne me rappelle même pas de leur nom ni à quoi ils ressemblent tellement qu'ils ne servent à rien. Et de temps en temps, on aperçoit Clank dans les cinématiques qui doit avoir 10 lignes de textes max. Mais le pire c'est que de base, avant d'avoir refait Ratchet 2002, je trouvais que dans le remake, la relation entre les deux héros est proche du néant, c'est "coucou, ça va? oh, on doit sauver le monde? ok, allons-y!" puis le ptit passage obligé de la remise en question en milieu d'aventure, qu'on voit dans des tas de films d'anim', mais ici vite expédié et pas intéressant, pour être gentil, puis on bute le boss final et fin... j'étais déjà déçu mais alors quand j'ai refait le Ratchet de base, ben c'était bien plus développé avant :
Alors on a un Clank gentil, voire un peu trop naïf qui découvre le monde puisqu'il vient d'être crée suite à une anomalie (à la base, il devait être une machine de guerre géante... bon il l'est aussi dans le remake), et on a surtout face à un Ratchet, mécano qui veut sortir de son trou, cool mais ne se laisse pas faire et qui est limite antipathique à un moment de l'aventure xD. Mais on voit qu'il a bon fond, surement lié à sa solitude, et il veut aider Clank. Au fil de l'aventure, il charrie un peu Clank puis face à un Qwark, le héros que recherchent les deux comparses pour mettre fin à la menace, ce fameux héros qui en fait était de mèche avec le vilain Drek, et les fait tomber dans un piège que redoutait Ratchet, depuis, on voit très bien qu'il en veut à Clank et l'envoie bien bouler à quasiment chaque cinématique, puis Clank commence à répondre, on a droit à des petites embrouilles avant qu'il ne leur arrive certaines choses, ce qui les unit définitivement afin de battre le boss final. On a une vraie évolution d'un duo, un buddy movie, mais jouable, et je me demande si ce n'est pas rare dans un jeu... surtout dans un jeu d'action/plate-forme avec un duo (Jak et Daxter sont potes, y a pas d'évolution mais ce n'est pas gênant, puis le bagout de l'un suffit à oublier le mutisme de l'autre, Banjo et Kazooie... non, rien... je ne vois rien d'autre...). Mais on a des personnages avec leur caractère et c'est bien d'avoir ça, avec une évolution en plus, c'est peut être simple, mais beaaaucoup mieux que dans le remake. Puis même les vannes et dialogues, je les trouve meilleurs dans le 1er, moins enfantin, ça va à l'essentiel, pas de blabla inutile, et j'avoue que dans la saga, les blagues peuvent être bonnes ou à coté de la plaque, là où dans le 1er, par exemple, on rencontre un geek, doué dans la robotique qui va à l'essentiel quand il parle, dans le remake on a droit au même perso mais avec ce genre de discussions enfantine où ça se veut être geek donc ça parle comme un cliché de geek alors qu'on aurait pu s'en passer.
Et même les méchants quoi, dans ce remake, le Drek, en ayant la même vision qu'avant, parait plus en retrait, je ne vois pas du tout l'intérêt d'introduire le docteur Nefarious (qui apparait dans l'épisode 3), il sort de nulle part du genre "HA HAAA, je suis en fait le boss ultime, Drek travaillait pour moi HA HAAA!!!"... mais pourquoi? ah, on s'en fout... ok, pourquoi l'avoir mis alors??? Faire un clin d'oeil complice aux fans de la saga??? Même un truc pareil, je trouve ça bidon vu le personnage... et, toujours dans la version 2016, les motivations de Qwark sont juste wtf... pourquoi ces réticences pour engager Ratchet chez les rangers de l'espace et surtout, pourquoi avoir carrément retourner sa veste et rejoint les ennemis? tout ça, juste parce qu'il est jaloux de Ratchet??? WTF!!! C'est pas une raison ça, je crois que c'est même pas expliqué, là ou avant, on voyait juste un pauvre abruti absolument prêt à tout pour continuer à être célèbre (mon Dieu, je viens de réaliser que je dois être le seul crétin au monde à analyser les scénarii des Ratchet & Clank... XD XD!!!)

On passe d'un Ratchet solitaire qui devient héros malgré lui (2002) à un Ratchet qui rêve d'être un héros (image), alors ça peut attirer les jeunes mais ça m'a gêné de vider un personnage ainsi... dommage

Et je ne sais pas si le film ajoute quelque chose en plus par rapport au jeu et inversement, mais comme on a droit à des cinématiques du film dans le jeu, je n'ai pas vraiment l'impression.

Ah et dernières choses qui m'ont gêné dans ce remake par rapport à l'original : c'est lié au son, l'une est liée à la musique.
Alors je ne vais pas dire que les compos de l'épisode de 2002 sont cultes et qu'il faut mettre dans son mp3, mais là où on avait droit à des mélodies de sf mais assez cartoon vraiment sympatiques, renforçant l'ambiance de chaque niveau, dans le remake, on entend plus des thèmes sf plus sérieux mais ultra génériques, même le groovitron (gadget qui balancent une boule à facette avec de la musique, ce qui fait danser les ennemis donc on peut les attaquer sans risque), cet arme qui avait un son disco bien entrainant dans "Opération Destruction" (je me rappelle plus trop de cet épisode mais ce son était vachement cool), là, changement d'époque... et malheureusement, en cherchant le truc qui marche en 2016, on a droit à du dubstep ou je ne sais quelle musique électro bidon... (mais pas connue, juste créée pour le jeu)... en tout cas les rares fois que je l'utilisais, faut croire que je n'ai pas eu de bol (voir la vidéo du dessous)

Mais au moins les animations des ennemis sont très drôles!!!

Quant à l'autre truc... comment dire, ça va paraitre bizarre, mais ce sont les voix françaises!!! Alors oui, j'ai fait quasiment tous les Ratchet, j'ai aimé les voix, ça collait parfaitement avec le design des personnages... en tout cas la première trilogie
Le truc c'est que contrairement au film, les voix de personnages dans le remake sont les mêmes qu'avant. Et ce qui est vraiment bizarre, c'est que je trouve que cette fois, ça sonne... bizarre (à part Clank). Alors est-ce que c'est du aux graphismes? Ou je me faisais des idées et que je suis trop vieux? Puis ça accentue ce coté un peu gamin.


Mais pourtant, malgré tout ce que je viens de dire, tout n'est pas à jeter dans ce Ratchet & Clank de 2016 puisque sa principale qualité, ce sont les graphismes, c'est clairement le plus beau jeu d'action cartoon, tellement que je voulais un plus grand écran pour plus profiter des graphismes. Dans les villes, ça grouille de vehicules, il y a plein de détails sans que ça rame, les persos sont bien faits... à part, oui, mon côté chieur revient vite, les cinématiques qui utilisent le moteur du jeu où on a des personnages statiques... mais sinon c'est du tout bon...pourtant l'épisode de 2002 n'a pas à rougir, à part peut etre si on fait une photo de l'ancien design de Ratchet durant une cinématique!!! :D 
Puis, dans le remake, c'est très maniable, on peut cibler et esquiver les ennemis bien plus facilement qu'avant (pour chipoter avec un Ratchet un poil plus vivace qu'en 2002), bien que ce soit très classique avec de très rares passages qui sonnent archaïque, comme lorsqu'il faut longer une paroi. Mais la progression se fait comme avant : comme en 2002, pour avancer, on avait des fois la possibilité de choisir entre deux niveaux/planètes mais il fallait faire pas mal d'aller/retour, passer à telle planète pour avoir tel objet pour retourner et tel endroit, puis avoir tel objet etc ... mais il me semble que dans le remake, malgré le choix des planètes, on puisse les enchainer sans faire d'aller retour (je commence déjà à l'oublier... XD). Et le jeu parait un poil moins long qu'avant, puisque des planètes sont passées à la trappe mais n'est pas court dans sa globalité.

Bande annonce du jeu

Donc voilà, malgré des graphismes magnifiques et le système de jeu qui pourrait ravir les fans, je n'ai pas été séduit par ce titre, je ne suis pas rentré dedans, car l'univers est moins intéressant (des PNJ de l'original sont passés à la trappe, pourtant très sympathiques et ajoutant un semblant de vie aux niveaux et au jeu avec les missions proposées, contrairement à ceux du reboot), puis on nous balance des tas de persos inutiles, alors que les héros eux même ne sont pas très développés, ni même intéressants, surtout contrairement à l'original (je me rappelle maintenant qu'ils ont retiré la coach de Metropolis...snif), des blagues qui sont au mieux vraiment bof, pour être gentil... c'est répétitif, de vraies phases de plates-formes comme des walljump auraient été bien venu, de mémoire, je crois qu'il n'y en a pas, ça se limite à utiliser le swingueur, gadget qui nous fait passer d'un lieu à un autre (que je sois clair, je n'en attendais pas une révolution mais je pensais juste passer du bon temps...), les boss sont assez quelconque à mon gout, à part Qwark, sympa, mais ils n'étaient extraordinaire avant (mais mieux encore une fois, moins bourrins). Du coup, si suite il y a, je passerai mon tour je pense. 

Mais chez Insomniac, ils ne chôment pas, car aujourd'hui sort "Song of the deep", un metroid-like (c'est à dire, on est dans une grande map sur un plan en 2D, avec des passages bloqués et en obtenant des pouvoirs au fil du jeu, on peut débloquer de plus en plus de passages) puis ils préparent des titres pour la réalité virtuelle, et enfin, à ma grande surprise, ils sont en train de développer un tout nouveau jeu Spider-Man et là je suis hyper hypé!!! Qu'ils en fassent un bon jeu par pitié!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)