Pourquoi je suis déçu de Uncharted 4 : A Thief's End

Il arrive à un moment dans notre vie où on se remet en question, peut être plusieurs fois. On atteint un certain age et se demande ce qu'on a accomplit, ce qu'on aurait changé ou non, on se remémore des choses et d'autres.
 ... mais qu'est-ce que je raconte là?

La dernière aventure de Nathan Drake est-elle aussi exceptionnelle que disent les sites spécialisés et une partie des joueurs?

Ah oui, ça spoile par moment, donc vous voilà prevenu...
Donc 9 ans après l'épisode Drake's Fortune, et pour conclure leur saga des Uncharted, le studio Naughty Dog, qui a crée Crash Bandicoot, Jak & Daxter (DAXTER!! "daxteur"et non "dextaire" comme j'ai trop l'habitude de voir/entendre sur cette saga) et The last of us, a sorti "A thief's end" en mai dernier (pas mal le sous titre des jeux Uncharted, les épisodes 1et 3 qui porte le nom du héros et les épisodes 2 et 4 qui en plus d'avoir les chiffres de même couleur, ont le mot "thief"... oui, j'adore les détails à deux balles... qui n'ont sans doute aucun lien... XD)

Ce qui devait être une oeuvre menée par Amy Hennig, la créatrice de la saga (et a qui on doit entre autres, Legacy of Kain : Soul Reaver, un de mes jeux préférés, voilà, je voulais le caser celui là^^) et certains de l'équipe de Uncharted 3, est finalement passée entre les mains des "boss" de The last of us (Neil Druckmann et Bruce Straley), suite au départ de Hennig et d'autres (avec aussi si je ne me trompe pas, des mois de motion capture jetés à la poubelle et l'éviction de comédiens comme Alan Tudyk...j'aimerai bien savoir ce qu'il s'est passé durant ce développement, si Hennig a été viré au profit de Druckmann et Straley... rendez-vous peut être dans plusieurs années...)
Et du coup, on sent bien l'influence du meilleur jeu de l'année 2013... eum de The last of us sur plusieurs points.
J'ai eu droit à une histoire voulue plus étoffée, plus mature que dans les précédents Uncharted, avec notamment le "pop" du frère de Nathan Drake, jamais évoqué auparavant mais les scénaristes ont réussi à l'intégrer sans qu'on crie au scandale total, puis bon vu que c'est lui qui amène tout ce remue ménage dans cet ultime aventure de Nathan... qui comptait se retirer définitivement des aventures à haut risques, preferant... tentant de vivre une vie normale avec Elena, même si l'aventure lui démange un petit peu...
Et après la sempiternelle intro où Nate se retrouve on ne sait pourquoi dans une mouise pas possible et le temps de développer le lien entre son grand frère Sam, on se rend compte de ce changement de ton lorsqu'on incarne Nate dans sa "nouvelle vie", et bizarrement ces scènes plus intimistes sont plus marquantes que les scènes d'action impressionnantes du titre. 

Les frères Drake

Alors est ce parce que la formule Uncharted est trop usée? Peut etre... en fait, oui! Car on est souvent face à du déjà joué. Pourtant ils ont essayé de remodeler un peu cette formule pour ne pas lasser celui qui a déjà joué aux précédents jeux  : avec ses phases de glissade, l'ajout du grappin (dont Nate en raffole toute sa vie visiblement, à part dans les anciens Uncharted), de véhicules dont des Jeep par moment, bien venue où on a d'assez grands aires de jeu, le véhicule peut être utilisé pour pas mal de choses, l'ajout du piolet aussi, tout droit repompé des derniers Tomb Raider et qui j'avoue, n'a pas grand interet... bon ok, à part peut etre mettre un leger plus lors de phases de grimpette à la fin de l'aventure et ne pas se sentir lassé encore une fois mais bon... mais également de niveaux plus vastes, car on a droit à plusieurs passages possibles, ou endroits cachés, mais on n'est pas devant un open world pour autant, on a un seul chemin obligatoire pour poursuivre l'aventure, mais c'est assez agréable, et assez lourd si on veut s'attarder sur la collecte des trésors. Et justement la disposition des trésors, ces objets cachés, optionnels à collectionner, est plus... comment dire...crédible...?, en tout cas, sacrément mieux cachés qu'avant car des fois, on se surprend à aller dans un endroit "typique où on trouverait un trésor"... et puis non!... enfin, on a droit à des dialogues optionnels entre Drake et la personne qui l'accompagne (héritage de TLOU) et certains tout droit sorti de jeux de Telltale ou Quantic Dream qui proposent un choix de dialogue... qui ne sert à rien et ça fait vraiment repompe du pauvre d'un Quantic Dream... et désormais, le carnet de Drake se remplit au fil des documents qu'on trouve (un peu de lecture...bien plus qu'auparavant... qui encore une fois grace a l'écriture, nous met dans le bain en nous racontant des ptits trucs en plus lié à l'histoire ou des personnages).

Madagascar, un des plus beaux endroits du jeu. Il faut le voir, pas juste en images

Et on explore des décors absolument magnifiques!!! Le jeu te fait peter la rétine, les couleurs extrêmement bien choisies, des effets de lumière somptueux, d'habitude je me fous du mode photo des jeux mais là, même si je ne l'ai pas utilisé ici, je pense que j'aurai pris mon temps à prendre des photos, notamment au dernier endroit du jeu, cette ile...wow, ça m'a mis des sacrées claques. 

Il y a de l'interaction au niveau des décors, les sacs, peuvent se vider pendant la fusillade

Maintenant les phases de shoot, je les trouve un peu plus précises que dans les deux precedents volets mais peut etre que je me trompe, je trouve qu'on ressent un peu plus le fait de tirer et comme les elements sont destructibles, on se sent plutot bien dans l'action. Par contre, le mode "infiltration" (héritage de TLOU mais fait en deux temps trois mouvements) est un peu trop basique pour réellement s'amuser, il manquerait quelque trucs je trouve, on se contente juste de se cacher dans les hautes herbes puis l'IA n'est pas super fute-fute et le corps à corps est... assez special. Là où dans U3, on avait droit à une repompe du système des Batman Arkham, cet espèce de système de jeu de rythme, là on ne peut pas se protéger... mais on a une roulade à la place, ce qui fait un peu comique mais bon, c'est assez brouillon... non, très bourrin et moins mis en valeur que dans U3. Et la petite surprise vient du boss final, qu'on doit vaincre lors d'un duel à l'épée, assez bien foutu par contre. Après le reste est toujours aussi maniable, le jeu est assez long comme avec les autres jeux et les énigmes elles étaient sympatoches mais sans plus...



Et là, on peut se dire : "avec ces ajouts, et une formule qui a fait ses preuves, c'est l'épisode ultime, le meilleur jeu de la ps4"...alors meilleur de la ps4, peut être, en même temps il y a très peu de jeu hélas qui m'ont beaucoup plu sur cette plate-forme alors qu'elle a plus de 2 ans et se vend comme des ptits pains
Mais épisode ultime?... non! Et ce n'est pas mon épisode préféré, c'est même celui que j'aime le moins malgré ses qualités et c'est vraiment bizarre, pour pas mal de raisons... J'avoue que l'annonce du jeu, attendu depuis pas mal de temps, ne me faisait ni chaud ni froid, je trouvais qu'on en faisait déjà le tour avec cette série, et vu les scènes impressionnantes du 3, vu comment ont évolué Nate et Elena, je ne vois pas ce qui pourrait encore plus m'impressionner, à part au niveau des graphismes. Uncharted 2 étant un voire mon meilleur jeu de tous les temps (oui, oui, un blockbuster action avec des personnages charismatiques qui a poussé un peu plus loin la formule de son predecesseur, avec son rythme de fou furieux est sûrement mon jeu préféré), vu que c'est cet opus qui a tout instauré, l'intro avec des flashback, les scènes d'action de fou... on retrouve la même formule dans les épisodes qui suivent, et je préfére U3 à U4. Pourtant, à l'époque, U3 m'avait un peu déçu avec des phases copié-collés du 2, un rythme moins soutenu, ça allait peut-être trop loin dans l'action spectaculaire, même si les niveaux dans le paquebot et ceux dans l'avion sont absolument énormes, puis mettait des scènes plus calmes où on agissait pas trop. C'était axé sur le lien entre Sully et Nate, bien foutu. On avait quelques idées assez bien pensées qui changeaient un peu les phases de shoot, comme la tempête de sable qui nous faisait voir à genre 2 mètres, le paquebot qui bougeait donc faisait bouger les zones de couverture...

Et voici les scènes les plus marquantes du jeu selon moi : une cinématique où nos tourtereaux s'embrassent et un easter egg (une reprise d'un ancien jeu)... sympa mais bon je m'attendais à bien mieux niveau jeu ^^

J'ai eu un sentiment vraiment bizarre après avoir fini U4 que j'ai rarement eu... comme avec Sam à la fin qui se sent vide malgré la folle aventure qu'il a vécu et qu'il ait pu enfin découvrir le trésor de Henry Avery... ben moi, il me manquait des trucs pour me dire "wouah, excellente aventure, superbe conclusion, je m'en suis pris plein la gueule"...  pourtant c'est une conclusion assez sympa (même si c'est une happy end un peu facile), une assez bonne aventure, les graphismes et direction artistique m'ont eu... mais je m'attendais à bien plus pour un épisode ultime, des surprises, et non du déjà-déjà vu, en moins bien généralement, du coup, je pourrai facilement occulter cet épisode de la saga et me contenter des 3 précédents. On sent bien les petites nouveautés, mais ça ne me donne pas du tout envie de refaire le jeu entièrement, contrairement à ses prédécesseurs que j'ai refait au moins 3-4 fois. Car certaines phases où on agit peu, passée la surprise, ben c'est bien trop poussif en y rejouant.

Les discussions facultatives sont intéressantes quand on les trouve lors de notre première partie... mais le fait d'en faire un collectable n'est pas génial, je trouve, surtout après avoir refait je ne sais combien de fois un niveau pour trouver l'emplacement de ces discussions, ce qui m'a dégouté de savoir de quoi les personnages parlaient...

On avait ça dans Uncharted 3, le fait d'être bloqué par la narration, qu'on puisse pas aller plus vite quand on connait le jeu, lors d'une énigme en Syrie, lorsqu'on connait la solution, on est obligé d'attendre, de faire quelques mouvements inutiles, ce qui casse un très léger poil le rythme, puis aussi lors d'une illusion et dans le désert, mais là c'était contemplatif et assez court et sert le recit, comme une cinématique interactive, alors qu'ici, rien que le chapitre "les frères Drake", jamais je ne le referai, marcher dans toute la maison à deux à l'heure, réentendre les conversations des frères pour pouvoir avancer, très peu pour moi, pour ensuite déboucher sur des cinématiques et un retour dans le présent avec Elena avec du blabla, dont une reprise d'U3 (Nate couché sur les genoux de sa femme, s'excusant encore, comme dans U3), pour des phases de courte échelle & co... ce que je trouve limite insultant envers les devs de U3, c'est que je trouve qu'on a de la redite trop facile ici et que pour moi, ça ne fonctionne pas, aussi mature ce jeu est. Malheureusement au fil des Uncharted, Naughty Dog tient à mettre la narration plus en avant, donc met des scènes narratives ou scènes où on marche, certes chouettes mais chiantes si on veut la revivre manette en main et donc ici, on atteint le pompom. Les scènes d'action de fou, comme je le disais c'est du déjà joué parfois, en voulant rendre le jeu plus mature, moins fantaisiste (pas de monstres en fin d'aventure, heureusement vu le contexte, ce serait vraiment trop), plus "réaliste", j'ai l'impression qu'ils se sont retenus de ne pas trop en faire, ou alors je suis encore plus blasé que je ne le pense, du coup, lors de la course poursuite avec l'espèce de tank vers la fin, bof quoi, déjà vu (faisant penser aussi à la très courte scène dans Uncharted 2 quand on arrive au Népal, mais c'était très court, intense, là on a la même chose dans le passage décrit et à Madagascar sur une moto, c'est très joli mais on dirait que si on ne joue pas, ça ne change rien, je ne ressentais pas d'impact, malgré la mise en scène, bizarre hein?). Après il y a des choses que j'aurai pu retenir un peu en mal dans les anciens (U2 et U3), que j'ai laissé passer, trop pris par l'aventure, la découverte, le mystère et l'action mais ici, je ne laisse pas trop passer... les énigmes et autres inventions... donc si je comprends bien, les pirates Avery et Tew, qui n'avaient pas de portables, ni de technologie infrarouge, bluetooth & co, comptent recruter des pirates pour faire une super équipe de pirates dans une ile paumée, ok?
Alors pourquoi se sont-ils autant pris la tête à construire des tests et énigmes de malade mental qui font passer Fort Boyard pour juste un petit tobbogan d'1m30 de haut??? (même si les persos le signalent eux même par moment, un peu comme si les devs se foutent d'eux mêmes, mais rien que dans le niveau 12 ou 13, juste après Madagascar, le coup des flèches qui sortent du sol des iles et la statue de Avery qui aurait pu rendre jaloux Michael Jackson, c'est abusé, ça m'a fait sortir du jeu... vous imaginez un truc pareil pour gagner de l'argent??? ou vous avez du pognon et l'utilisez pour un Koh Lanta/ Ninja Warrior de la mortkitu??? Comment les mecs ont fait ça??? Commznt je pourrais y croire? Encore dans les anciennes aventures, les salles géantes et autres grandes cités cachés, les gens ont construit ça pour mettre à l'épreuve, quitte à se prendre la tête, venus de sociétés en retrait, mystérieuses, mais là, ce sont en plus des pirates recherchés qui ont eu l'idée de faire ça? J'ai trouvé ça trop gros après coup!

Puis chaque précédent volet avait une couleur, une ambiance assez unique, le 1 se passait dans une ile, dont plus de vert, le 2 se passait plutot au Nepal, dans les montagnes, donc plus de neige, de blanc, le 3, c'était plus doré avec le sable et comme ça se passait plus au Moyen Orient... et là, même si les niveaux sont originaux, vachement beaux, j'ai l'impression d'avoir un patchwork des 3, alors ça a du être très compliqué de trouver un truc en particulier mais il y avait des niveaux qui me faisaient penser au 1, d'autres aux grottes du 2, puis un immense manoir vers la fin me faisait penser au château français du 3, comme si on faisait les niveaux de manière un peu nostalgique, je pense que c'est pas fait exprès...quoique, mais ce n'est pas une critique... mais la critique, déjà dite, vient que tout ce jeu est un patchwork de choses déjà vu auparavant, ce qui doit être la cause de ce sentiment de ne pas avoir eu assez, une sorte de fan service, je pense.

Coucou connas... euh... chérie! ...Quoi?! Ah je capte très mal, désolé, mais je vais bien hein... Aller, à plus, bisous!

Après, je ne suis pas fan de ce Nate. Plus âgé, plus blasé, mais ne sachant pas quoi faire, retourner à l'aventure ou vivre normalement, de plus il ment encore à Elena (comme sur U2 et U3, quelle originalité, le couple du siècle!! Et là je ne comprends absolument pas pourquoi, il parle d'Elena à Sam, mais n'évoque pas ses problèmes à Elena? Ne dis pas ou il va? En plus, il est moyennement chaud pour faire cette escapade? Et on veut faire croire à des discours bien tard dans le jeu, via des moments assez chiants en plus, que Nate se justifie parce qu'il se ment à lui même soit disant... comment mettre de côté une femme qui a partagé tes plus grandes aventures, qui veut parler de ton boulot actuel, veut t'aider... et genre "ben désolé, c'est dans ma nature, voila, pardon"? Autant dans les précédentes aventures, ils étaient en froid, mais là, ils se sont mariés, posés. Je ne peux pas y croire, ce pretexte ne prend pas sur moi. Je trouve que ça ne marche pas, surtout après U3, dont il reprend des moments, dans ce jeu, on nous montre que Nate n'a plus rien à prouver, s'excuse sans le dire à Elena, ne veut pas la mettre en danger après, et à la fin compte mettre son couple en priorité... pour qu'ici, on s'en fout, ça justifie une suite comme si l'aventure etait sa drogue?!... mouais...), je l'ai vu bien moins drôle, plus amer, comme les rares fois où on voit Sully trouver quelque chose ou proposer une idée, Nate le coupe dans son élan, façon "t'es gentil mais ferme ta gueule", impose son idée, qui est toujours la bonne... ça, ça me déçoit. Alors, qu'il parte dans ses délires qui sont justes, c'est toujours comme ça mais c'était "gentillet", tourner un peu de façon drôle, puis il ne coupait personne puisque personne ne savait rien... mais là encore une fois, non! C'est pas cool! Puis vers la fin, on voit au fil de l'aventure qu'il regrette son mensonge, ces amis sont toujours là pour le sauver alors que quand son frère veut continuer, il etait prêt à l'abandonner, mais se fait raisonner encore par ses amis pour aller le sauver... fin tout cet épisode est assez bizarre, tant de choses des ptits ajouts pour renforcer la narration mais un héros assez different, quasiment antipathique et vide... malgré le fait qu'on apprenne plus sur la vie de Nate, son frère, sa mère (même si son suicide est très vaguement évoqué, il faut jouer au 3 ou savoir des choses au catéchisme), son vrai nom, pourquoi l'avoir changer et ce qui l'a motivé à être cet aventurier, ce qui est bien amené (mais un peu de mystère ne m'aurait pas déplu... franchement les 3 opus me suffisent)
De plus, les scénaristes d'U4 ont fait fort pour justifier un tout petit détail via un ou deux niveaux, et ça m'a fait plaisir (j'avais déjà dit que j'aimais les détails à la con?) : au début de U1, après avoir ouvert le cercueil vide de Sir Francis Drake, Nate et Elena se font attaquer par des pirates et Nate lui sort "tu n'as jamais vu de prison panaméenne", ou un truc du genre... et ben de cette toute petite citation insignifiante a été justifié par le début d'U4, où Drake avec l'aide de son frère et Rafe qui se sont "infiltré" dans une prison panaméenne pour avoir des indices sur le trésor d'Avery... chapeau les mecs^^

regarder cette image et voir le menu du jeu reviens au même, c'est muet et basique! bizarre comme choix...

Mais il y a aussi cet héritage de The last of us. Alors oui, ce dernier est un excellent jeu, il fait parti de mon top des meilleurs jeux "ever" (ok, je viens de réaliser que j'ai cité 3 de mes jeux favoris en un article), certains ajouts tirés de ce jeu sont apparus, comme la narration plus poussé (mais surement trop pour un Uncharted et trop serieux) et abusés... pourquoi ce menu muet copié collé de Tlou? Franchement je commençais le jeu avec une note négative là! On est dans un Uncharted pas dans Tlou "action edition" (et je me suis dit ça assez souvent hélas), on a juste un squelette (pour une fenêtre dans Tlou) avec le choix des options/mode solo/multi à gauche comme dans Tlou et surtout pas de thème musical, pas de Nate 4.0, rien, nada (bon on entend le fameux thème, mais comme dans un film, dans un générique... dommage, et ça n'explique pas le vide dans le menu) puis je vois aussi que le type qui oeuvrait à la musique de la saga, Greg Edmonson n'est pas là, et, Naughty Dog a fait appel, après Gustavo Santaolalla pour Tlou, à Henry Jackman (qui a entre autres participé au très bon Captain America : Civil War...) Et malheureusement comme dans la bo de Tlou... sérieux, je vois des avis de fou sur cette bo de Tlou, mais contrairement à tous ceux qui disent que cette bo est excellente, à part 2-3 vraies excellentes mélodies, on a une multitude de bruits d'ambiance, alors ça passe dans le jeu, ça participe à l'ambiance, mais comment écouter ça en dehors du jeu? (j'ai fait ça avec la BO de Tlou, et c'était bien bizarre comme experience xD...) Et bien dans U4, c'est le même constat, à part 2-3 mélodies très agréables, dont une pendant les gunfights, très ambiance pirate, on a plus du bruit d'ambiance (après, je préfère la bo de Tlou)



Puis, autre héritage des aventures de Joel et Ellie, le coup de diriger un perso dans une baraque, tu peux faire la visite de chaque pièce avec des infos qui te baignent dans l'univers, alors ça a marché sur Tlou, un peu dans U4, mais à force (je commençais à me prendre pour Stéphane Plaza XD), je ne sais pas s'ils le referont dans leur prochain jeu (pitié pas un Tlou2, pitié, trop peur d'avoir un épisode décevant) mais je me demande si ça va encore marcher sur moi, enfin j'ai remarqué ça qu'après coup, ils ont fait ça 3 fois quand même, même si je le repète, sur le coup, j'étais dans le truc.

Aaah les caisses, quelle "joie"!

Puis un truc qui revient assez souvent et qui commençait à trop se repeter... les caisses! C'est un hommage à Crash Bandicoot? Bon ça peut faire penser aux rares bennes à ordures de Tlou (bien plus rares) mais je trouve qu'ils ont usé et abusé des caisses. Alors on a un peu trop souvent une scène où il y a un chemin, qui s'effondre sous les pieds de notre compagnon de route... et c'est toujours dans un milieu vide que "oh attend, j'ai trouvé une caisse en parfait état, je te l'envoie"... avec en plus un autre point de la formule U2 reprise, la courte échelle, ça devient gavant aussi... nan mais franchement au bout d'un moment, il faudrait que dans leurs futurs jeux, Naughty Dog trouve d'autres trucs pour faire progresser le joueur quoi... le coup des phases où on a deux, trois, quatre persos qui doivent se faire la courte échelle ou se trouver un chemin, une fois encore, ça met en avant la narration mais niveau jeu vidéo, ça gave à force... je sais pas, à voir dans leur prochain jeu...
Donc oui, on est face à un jeu magnifiquement beau avec ces lieux qu'on découvre avec plaisir,  un excellent jeu d'acteur comme dans les dernières productions de Naughty Dog, de l'action, bien qu'un peu en retrait ou en tout cas moins marquant qu'avant, il y a du déjà vu/déjà joué, des ajouts pas vraiment indispensables (le système de dialogues à choix multiples, même si au début avec Elena, ça participe à l'ambiance... mouais... puis le piolet aussi, vraiment dommage qu'il ne soit pas plus utilisé ou autrement...), et malgré ce bon petit épilogue pour bien conclure une bonne fois pour toute la série, certaines choses ne me plaisaient pas des masses, du coup, j'ai eu affaire à l'épisode de trop!



Je vais quand même finir sur un truc qui m'a bien plu : l'hommage à Crash Bandicoot (ou le meilleur easter egg de tous les temps)
En effet car après avoir diriger Nate dans ce qui est devenu sa vie normale au début, on a droit à jouer à une scène du premier Crash Bandicoot, oui ce personnage marquant de la Playstation!!! (et de ma vie accessoirement...)
Donc oui, suite à une discussion où Nate veut battre sa femme au "jeu à la télé", je retrouve avec joie, d'une que ce jeu a la télé est sur Playstation, montrée avec le jingle uuuuuultra culte et le fameux bandicoot qui m'a fait aimer le jeu vidéo (mais c'était grace à Crash 2, non le 1 qui était trop chaud et que j'ai détesté...ouf, ça faisait longtemps que je voulais le dire...parce que j'adore la saga pourtant mais heureusement que le 1er opus a eu du succès car pour moi Crash 2 a gommé tous les défauts de son prédécesseur, c'est plus accessible, plus varié, plus beau avec de meilleures animations...bref!...)
Et donc on dirige Crash dans une scène populaire de la série, quand une boule le pourchasse et un détail lié à la narration, on entend les commentaires de Nate et Elena qui s'adaptent à ce que le joueur fait et Nate, le non joueur du couple, terre à terre se pose des questions sur le jeu et fait un lien à ses aventures ("mais pourquoi un renard en jeans est poursuivi par une boule?"... quand Crash tombe, on l'entend dire "pourquoi il tombe et ne s'accroche pas? Moi je me serai accroché"...) et Elena, qui défend le jeu, ce qui rend le tout très amusant et bien foutu.



Y a pas à dire, Naughty Dog assure avec la narration et ultime détail à la con, on est dans un niveau où on apprend un peu plus sur la mère de Drake et le fait de changer d'identité, et ben la vieille dame, dont on apprend sa triste histoire au fil du niveau via des lettres, est interprétée par Merle Dandridge, aka Marlène dans Tlou... et une actrice noire (bon, métisse... merci internet) qui joue un personnage blanc, je crois pas qu'on trouve ça tous les jours, ce qui est un bon point... voilà voilà, c'est bizarre comme fin d'article... 
hmmm

Déjà, je pense que ce jeu, c'est ce qu'aurait du être "The order 1886", car ce jeu se suit comme un Uncharted avec des cinématiques, des persos charismatiques, on est dans un jeu de tir à la 3è personne avec un système de couverture mais avec des niveaux très fermés (même plus qu'un Uncharted) et un univers qui donne envie même c'est très différent, mais le titre de Ready At Dawn (the order quoi), a trop voulu mettre en avant son aspect cinématographique, mais quitte à faire un grand film interactif (avec trop peu d'interactions justement...laul), mettez le paquet jusqu'au bout avec au moins, une scène forte ou une grande fin mais non, les phases de jeu bien que sympathiques ne se renouvellent pas, puis il y a quelques ratés comme dans les phases d'infiltration moisies, nos alliés sont bêtes durant les phases d'action... et un détail à la con inutile, on prend des objets dans le décor pour juste les regarder... on a droit à ça aussi dans Uncharted 4 (et c'est là que j'ai vraiment pensé à the order) mais c'est mieux fichu, même si parfois, on prend des objets qui ne servent à rien (pourquoi?), en plus des objets cachés à collectionner, mais la plupart des cas, on a des lettres, on a des ptits plus, qui racontent des histoires. Alors que dans The order, c'est raté, c'est complètement inutile, on sent trop que les mecs ont fait ça pour dire "hey, admirez notre moteur graphique, qu'il est performant, admirez ces détails, ce bois, cet acier, cet..." mais merde!!! On s'en fout!!! Tu sers à quoi? C'est quoi l'intérêt de prendre une boite? Quelle est l'histoire de telle photo? Il n'y a pas d'investigation... pardon il y en a bien une seule mais elle est tellement mal amenée que ça rend encore plus ce système bien ridicule... du coup, on prend des objets, on peut admirer la flexion du poignet du personnage qui tient l'objet, mais à part ça, niet... des photos, des documents qui ne nous apprennent rien... c'est vraiment dommage vu l'univers qui a l'air si intéressant... Puis un niveau avancé dans U4 dans une grotte bleutée avec Elena, on a une phase de shoot qui m'a fait penser à l'ultime phase de shoot dans The order, dans un décor similaire, une grotte bleutée, mais là encore dans the order, il y a un élément qui fache : ici, c'est tous ces ennemis qu'on doit trucider, c'est abusé, ça sent que c'est la phase ultime de shoot, alors voilà on te balance plein de chair à canon qui vont te faire recommencer cette phase plusieurs fois (entre cette scène et quand on rencontre les ennemis à casque, horrible...)

Malgré les apparences et cette scène qui met une ambiance un peu oppressante, ce ne sont pas les lycans les ennemis les plus dangereux de The Order 1886, car facile à tuer lors de phases en corps à corps, mais des foutus gars lambda et des QTE foireux... moué...

De deux, si je faisais un "rapide" résumé de tout ce gloubiboulga de mots, vraiment désolé pour tout ça, pardon, c'est qu'au fil du temps, après avoir fini le jeu, je me demande si Naughty Dog avait le rôle de Sam, la personne qui propose la nouvelle aventure et nous (ou plutôt, moi), Drake, devenu blasé et dubitatif à propos de cette aventure. Puis on se dit allez, "f**k la cohérence, je voulais te présenter à Elena y a deux secondes, mais finalement, on va encore lui mentir sans raison, histoire de faire durer le jeu et mettre une scène  dramatique au milieu quand elle decouvre le pot aux roses. Puis on va droit vers un truc dangereux, sans trop y croire en plus!", on se tape une bonne partie à se faire trainer partout dans le monde à faire ces énigmes sortis, entre autres, de la tête de deux tordus blindés de thune recherchés par les autorités, et qui visiblement, n'avaient rien de mieux à foutre que de fonder un super club de pirates, mais pour y accéder, à ce club uber VIP, il faut passer ces épreuves mortelles (mais bien sur loliloul...sérieux, ce scénario sans queue ni tête a eu des prix???)... pour finalement se faire berner parce que les deux chefs veulent s'emparer du magot et buter les autres... foutus pirates tordus de mes deux... puis vient le rebondissement où le vilain, Rafe, nous dévoile que la raison pour laquelle Sam nous a demander de le rejoindre, c'est du vent, une sale manigance, de la jolie poudre aux yeux pour nous faire vivre tout ça, contre notre gré, comme si Naughty Dog n'avait rien de mieux à nous proposer comme prétexte pour cet ultime épisode (ils avaient Amy Hennig dans ce projet, qui n'est pas une brêle en ecriture, mais non, ça l'a laissé partir ou viré au profit de Druckmann), alors c'est bien gentil de nous refiler nos chers alliés, Sully et Elena, qui ne servent pas à grand chose, mettre des petits clins d'oeil par ci par là, le personnage de Sam qui devrait nous motiver (avec notamment son enthousiasme, parce que Nate n'est plus que l'ombre de lui-même), plus de narration, de beaux graphismes, de légères nouveautés avec des reprises bien trop senties à droite à gauche, mais ils nous ont floués avec de la zolie poudre aux zieux, d'où ce sentiment de "moué, sympa mais pouvait vraiment mieux faire pour un ultime épisode"... Mais justement, arrivant à la fin, je me demande si Nate=moi, "moué, passons vraiment à autre chose, ok?" et Sam=Naughty Dog qui dit dans un aveu de semi-echec à surpasser U2 (voire à filer un ultime épisode d'anthologie, car Sam se sent "vide"... U4 serait donc une jolie coquille "vide"?), "malgré tout ça, c'était vraiment sympatoche, mais pas si ouf que ça finalement!", mais qui veut faire encore une petite aventure... en DLC qui sortirait prochainement... 



Ok, je pars loin là XD

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