Pourquoi je suis déçu de Deadpool, le jeu vidéo
Cet anti-héros Marvel, ce mercenaire à grande gueule qui peut se permettre de casser le 4è mur, se régénérer, en plus d'être complètement déjanté, doit être très connu depuis la sortie du film, l'an dernier (en 2016 quoi...)
Je ne suis pas un fan d'humour trash, de lourdes blagues salaces etc...(personne n'est parfait) mais je me suis surpris en aimant le film, j'ai trouvé ça drôle, vannant tout, tout ce qui touche les X-Men, même de l'auto dérision venant de l'acteur principal... (après, drôle, pas durant tout le film mais une très grosse partie ; j'avoue n'avoir rien capté ou moins aimé certaines vannes comme au 1er passage chez la dame aveugle quand celle-ci veut monter un meuble par exemple)
Puis la partie action dans l'autoroute est géniale (même si on pouvait déjà voir ça dans les bandes- annonces), quand à la romance comme "moteur" n'est ni trop trash, ni niaise (heureusement vu le personnage), les acteurs font leur job, ce n'est pas le meilleur film de superhéros et ce n'était pas l'intention mais vu le résultat, c'est honorable quand on sait la traversée de désert pour l'acteur Ryan Reynolds qui a porté ce film a bout de bras face aux inquiétudes plutôt fondées des fans du mercenaire vu les adaptations en film, et surtout après le rôle de Deadpool dans X-Men Origins : Wolverine, joué par le même acteur. (ben en fait, j'aimais bien X-Men Origins... alors ok, l'histoire de la copine de Wolverine qui parle de la lune kalakoulou-mesfesses là, j'en avais rien à carrer, puis les effets spéciaux n'étaient pas extraordinaire, les gens jugeaient ça trop pourris... mais je ne trouvais pas ça mauvais comme je ne connaissais absolument rien aux comics et aux films adaptés, donc j'étais assez bon public...moui enfin, rien n'a changé, je ne suis pas devenu un pro de la critique, mais qu'est ce ue je raconte? xD... je veux dire, je ne savais absolument rien sur Deadpool avant cette décharge de haine sur le 1er film sur Wolverine et la peur des fans à l'annonce du film Deadpool... depuis, s'il faut citer un film de super héros bien moisi... Batman v Superman et Suicide Suqad, il ne manquait plus que Green Lantern sorte juste après pour le tiercé de la lose pour DC... tiens tiens, une autre adaptation jugée moisie avec Ryan Reynolds... bref tout ça pour dire, mais qu'est-ce qu'ils ont fumé pour pondre des trucs aussi merd... ok ok)
Mais avant le film, il y a eu les comics, commencés depuis 1991, mais je ne vais pas en parler, puisque j'en ai lu aucun (ouais, ça craint je sais :D )
Mais l'intérêt de cet article concerne en fait ce qu'il a eu entre le comic et le film : le jeu vidéo de High Moon Studios (spécialisé sur des adaptations comme certains jeux Transformers ou le chouette mais vieillissant "La mémoire dans la peau"...)
Sorti en 2013, donc n'ayant rien à voir avec le film (quoique j'ai l'impression qu'il y a une petite allusion), le jeu nous retrace... un truc apparemment à la hauteur du personnage, quelque chose de bien déjanté, qui commence par un coup de fil du studio High Moon à Deadpool pour réaliser le jeu, ils se mettent d'accord et Deadpool remanie tout le script pour faire un truc à sa sauce. Donc suite à un contrat qui s'est mal fini, Deadpool doit se débarrasser de Mister Sinister.
Alors j'avais dit dans l'article sur Yooka-Laylee que j'aurai bien aimé un jeu vidéo délirant, qui se moque des codes, etc...
Et quel hasard, car voici Deadpool : on a souvent des situations délirantes, comme des passages qui font références à d'autres jeux vidéo, ou pendant notre recherche on se retrouve soudainement face à une roue de la fortune suivie d'une phase de plates-forme avec une vache qui vole, ou encore, on se retrouve la tête bloquée à 180°, manquant un bras et en le cherchant, les contrôles sont inversés... Puis petit élément sympa, quand un personnage de comic apparait dans une cinématique, comme Malicia ou Cable, on peut avoir sa petite histoire décrite par Deadpool très rapidement avec comme fond des planches de comic, mais vu qu'on ne joue qu'en anglais sous titré, avec de tout (tout tout) petits sous titre, j'ai oublié assez vite (pour une fois que je vois ça dans un jeu Activision, d'habitude c'est vf ou va crever... mais c'est dommage de ne pas avoir le choix des langues... puis surtout... c'est quoi cette mode des sous titres microscopiques? De la maltraitance?) mais Deadpool bénéficie d'une voix en or, puisque c'est celle de Nolan North (qui a doublé pas mal de personnages, mais connu principalement comme la voix originale de Nathan Drake!... vous savez le héros dans les Uncharted... le beau gosse aventurier farceur de Sony pendant 4 jeux qui soudainement devient un vieux con aigri que j'aimerai voulu voir mourir de plusieurs façons différentes dans Uncharted 4, ce sale jeu de mer... ok, ok, j'arrête avec le caca!!) et bien sur, North a assuré, puis les autres acteurs ont fait aussi leurs jobs, mais c'est tellement focalisé sur Deadpool qu'au final, on s'en fiche pas mal...
Et franchement avec tout ça, on aurait pu avoir un jeu de malade mental, une vraie tuerie...
Eum eum...
MAAALHEURESEMENT...
le gameplay, juste le point central de tout jeu vidéo, pue la daube et entraîne donc le jeu dans la fosse sceptique!!! ah, désolé, j'avais dit que j'arretais avec le caca...eum mouais, je sais, j'aurai pu trouver un meilleur exemple mais bon... Il s'agit d'un jeu d'action, comme un Devil May Cry, avec Deadpool qui manie des lames, mais aussi des flingues (plus des grenades) avec un système de combos, mais on enchaîne des parties de combats longues et répétitives, donc chiantes, donc on s'en tape du nombre de combos qu'on fait, malgré la possibilité d'avoir quelques coups supplémentaires, contre, pouvoirs spéciaux et améliorations du perso et des armes, rien ne change ou alors très peu.
Au début, je sentais qu'il manquait des trucs, mais je pensais que ça s'arrangerait avec le temps mais on se tape de plus en plus de combats chiants, puis les phases aux flingues font assez pitié, ça part tellement dans tous les sens que j'arrêtais de viser précisément la tête ou autres, surtout à la fin où on a l'impression que les développeurs ne savaient plus quoi faire, ou par manque de temps, ils se sont dit "donc hop, on balance des tas de vagues d'ennemis dans une arène... arène buguée qui plus est, comme une bonne partie du jeu", ce serait drôle si les quelques bugs du jeu étaient une blague mais à recommencer deux fois, en plus des autres parce que je crevais, non, ce n'est pas drôle! Et suite aux vagues, on te sort le "boss final" (spoiler alert : le genre de boss que j'aimerai voir dans un jeu, une surprise, un monstre que t'éclates via juste un bouton... mais vu que ça fait partie de cette fin facile et brouillonne, ben hop, c'est fini... limite, on verrait un massage du genre "éteins ta console et va faire quelque chose de ta vie!!" puis ça collerait avec le reste du jeu... ben j'étais content d'en finir avec cette phase mais plus dégoûté de voir que c'était la fin et de penser au jeu entier, malgré une intro vraiment pas mal et le fond bien sympathique)
et le jeu n'a pas l'air pas très long malgré les vagues incessantes des ennemis... Mais quelle perte de temps mine de rien, en plus couplé à Yooka-Failee, je crois que je vais arrêter de jouer pendant un moment, ça m'a dégoûté tiens, les boules...
Donc ce n'est pas avec Deadpool que j'aurai le jeu déjanté ultime, vraiment dommage, reste un jeu beaucoup trop médiocre pour vraiment s'y amuser et très moyen dans sa réalisation (il était de base sur les consoles ps3 et xbox360, puis porté sur ps4 et xbox one, j'y ai joué sur ps4)
Commentaires
Enregistrer un commentaire