Pourquoi je ne suis pas fan de Yooka-Laylee



Genre de jeux vidéo qu'on croyait disparu ces dernières années, la plate-forme revient en force en cette année 2017, et pas avec n'importe qui, puisque de grands représentants de ce type de jeu font aussi leur grand retour : Sonic via deux jeux, Sonic Mania, un Sonic en 2D fait par des fans et apparemment très bien accueilli, et Sonic Forces, quant à lui crée par la Sonic Team, sortira en fin d'année et risque de moins faire l'unanimité tant il ressemble aux précédents Sonic 3D et s'avère peu  inspiré. L'ancien rival du hérisson bleu prépare lui aussi son retour dans son genre fétiche fin octobre, 3 ans après le très bon Super Mario 3D World avec Super Mario Odyssey (faut-il vraiment le présenter? au pire, je viens de dire deux fois son nom XD) et aussi surprenant que ça paraisse il y a plus d'un an pour moi, mon héros fétiche de la plate-forme, Crash Bandicoot, est aussi revenu, certes via des remakes des 3 premiers jeux, mais vu que ceux ci ont été fait avec (N.) brio et qu'ils ont été bien accueilli, pourquoi s'en cacher.

Et d'autres jeux ont aussi fait leur apparition, dont un qui comme Crash compte, entre autres, surfer sur la nostalgie pour plaire, et comme dit le titre, il s'agit de Yooka-Laylee, créée par Playtonic Games.

Cette boite est composée d'anciens de chez Rare, à qui on doit des tas de jeux de plate-forme comme Donkey Kong Country et ses 3 suites et la saga des Banjo-Kazooie. Et les gars de chez Playtonic ont voulu créer une suite spirituelle à Banjo Kazooie. Du coup, ils ont lancé une campagne Kickstater, qui a excellemment marché, puisqu'en moins de 24 heures, leur objectif de base a été non seulement atteint mais pulvérisé ensuite, ce qui a donné raison à cette idée de base, enfin je veux dire, que beaucoup de gens ont été intéressé par ce projet. Et j'avoue que j'ai aussi contribué, pensant avoir au moins un jeu de plate-forme (je n'étais pas au courant de la vague de plateformers en 2017 à l'époque)... pourtant je n'ai jamais été fan des prods de Rare, je les ai quasiment tous fait, mais DKC, je trouvais ça assez daté car je l'ai fait juste après l'annonce de Donkey Kong Country Returns sur Wii qui m'avait hypé comme un fou (et pourtant, après, j'ai adoooooré DKC Returns, je l'ai savouré, j'ai sué comme un gros cochon mais je l'ai fini, cette vraie pépite, un des plus grands jeux de plate-forme!!) Bref... j'ai fait les Banjo aussi, même le Nuts & Bolts qui n'avait plus rien à voir avec le genre plate-forme, puisqu'il fallait construire des véhicules pour faire les missions proposées. C'était risqué de faire un jeu pareil, respectable même, avec un début hilarant qui montrait bien son envie de se débarrasser du genre plates-formes en se moquant des choses à ramasser dans ces jeux là, mais je n'ai pas aimé le reste... mais même les originaux m'ont laissé de marbre, car la encore, j'y ai joué très tard sur xbox 360, donc les jeux 3d façon playmobil... bof bof...puis une chose en commun avec tous ces jeux, ainsi que Kameo (dont je ne me souviens absolument de rien, c'est fou!!), et également Conker's Bad Fur Day, c'est que j'ai eu du mal à rentrer dans ces univers là, je ne dis pas que c'est moche et que je veuille discréditer le talent des artistes qui ont dessiné et rendu vie à l'écran tout ceci, mais je n'y arrivais pas. Les Banjo, on dirait des Mario 64 version un poil crado avec des idées jetées ça et là pour faire plaisir et dire "regardez, on tourne en dérision certaines choses, c'est drôle, hein?". Je ressentais encore plus cette idée avec Conker vu qu'il faisait souvent référence à la culture pop et balançait des blagues et scènes matures... mais à chaque jeu, je n'étais pas dedans. On peut dire ça de n'importe quel autre jeu du genre mais comme ces jeux là nous balance des PNJ osef qui servent des pretextes bidons, même pour faire rire, ben... voilà pourquoi j'avais un peu de mal... et même la jouabilité n'était pas géniale je trouve... Le seul jeu de Rare que j'ai bien aimé, c'est Star Fox Adventures, un bon Zelda-like...
Et ce qui m'a poussé à backer pour le projet Ukulele (oui oui, c'etait son nom), c'est que le peu que je voyais était vraiment chouette, et je pensais aussi que ça irait plus loin que le simple fait d'être un copié/collé de Banjo... quel naïf je suis...

Et donc quand ce jeu est sorti après un report pour Avril 2017... ben j'avais juste l'impression d'avoir à faire à simple clone de Banjo version 2017 d'après ce que je lisais, puis il y avait la musique. J'avais vraiment l'impression d'entendre du Banjo-Kazooie et ça me soulait... du coup, j'attendais le moment qu'il coute moins cher pour lui laisser sa chance et une vidéo du "Completionist" ventait les louanges à ce jeu donc "pourquoi pas".

Nous voici donc en octobre 2017... et je trouve que ce jeu n'est pas terrible! (et... dear "Completionist"... f**k you and eat my sh*t!! xoxo)
En gros, je pense que les fans de Banjo... les trèès gros fans hardcore de Banjo peuvent y trouver leur compte et que ceux qui comme moi y étaient assez allergiques, ben fuyez, préférez lui un Mario récent, la N-Sane trilogy du Bandicoot si ça vous branche bien sur, peut être même le remake de Ratchet & Clank que je n'ai pas aimé!!!
En fait, on dirait que les gars de chez Playtonic sont restés en 1998, ou faute de moyens avaient des ambitions assez basses, malgré le succès surprise grâce aux backers.
Petit point sur le scénario : on a notre duo, Yooka le caméléon et Laylee la chauve souris. Tous deux passent du bon temps dans leur crique jusqu'a ce que le malfaisant Capital B, une grosse abeille, vole leur livre fétiche, puisqu'il compte voler tous les livres de ce monde pour... chais pas moi, conquérir le monde, vas savoir...
Et déjà je vais pointer l'humour du jeu qui pour moi est mauvais, mais mauvais!
Alors j'ai cru comprendre que la traduction française passe moins bien qu'en anglais... mais franchement, j'ai de sérieux doutes et rien que l'intro me donnait envie de dormir... alors ok, l'intérêt des jeux de plate-formes n'est pas dans le scénario, mais au moins, ils vont à l'essentiel pour poser l'univers et les persos mais ici, après une vue des héros qui se font piquer leur bouquin, on passe des minutes avec les méchants, et comme ils représentent le méchant monde capitaliste, alors ça sort des "blagues" liées à ça, mais c'est pourri, en plus d'être déjà vu/entendu. Et aussi par moment quand on erre dans le hub central pour aller aux différents niveaux, on a notre chère abeille méchante qui nous menace et se comporte comme un grand méchant patron capitaliste qui vire des gens, envoie des mails, menace tout le monde, blablabla.... alors ça devrait plaire à Jean-Luc Mélenchon et ses moutons qui passent leur temps juste à gueuler, pensant qu'ils sont encore en mai 68 (encore des nostalgiques bloqués dans le passé faut croire), mais punaise, que c'est nul!!! Pour un truc de base aussi peu engageant, je tente quand même de faire le jeu, découvre des mondes plutot jolis, assez bien inspirés en termes de décors, parce qu'ils sont un peu inutilement grand comme celui de la neige, et ce qui fait que contrairement à un Jak & Daxter : the precursor legacy, j'ai du mal à rentrer dans cet univers : on nous balance des prétextes à la con pour récolter les Pagies, ces pages de livres qu'on doit ramasser pour accéder au boss final et en découdre.
Un passage ramdom de plates-forme avec une Pagie au bout, un passage en passant par des cercles jusqu'au bout, un dialogue de merde à lire qui est censé enrichir un amas de polygones lambda qui fait office de PNJ totalement inutile, pour faire un petit défi à la con, afin d'avoir la Pagie etc..
Comment s'intéresser un tant soit peu à cet univers, malgré les beaux décors et les héros bien dessinés? Parce que bon les PNJ peu inspirés, du genre, les cochons du Moyen Age, un niveau entier remplis de caddies avec des yeux... mouais...
Tiens, restons dans le design, déjà, les ennemis se ressemblent quasiment tous, puis c'est quoi ce délire avec les yeux? Des tas de trucs ont des yeux, les cercles pour passer les défis, des PNJ comme une pancarte autoritaire (oui, une pancarte qui nous donne des ordres... je ne sais pas qui a validé ça en pensant que c'est une bonne idée, mais c'est pas bon...), on a des yeux qui peuvent prendre possession d'objets pour nous attaquer, bizarre... rien que l'annonce du studio de développement, on a une paire d'yeux qui se colle au logo... et ça résume tout, l'humour wtf pourri, le sentiment bizarre qu'on a parfois en y jouant... et c'est "inzappable", chier!! pardon...
Là ou dans Jak & Daxter, on avait le même principe de missions dans un monde ouvert, mais c'était plus crédible, les personnages n'étaient pas là au pif, on avait des défis différents et plus engageants, je veux dire on n'avait pas un PNJ posé là pour faire genre "ho ho je suis un PNJ rigolo, fais mon défi de merde et tu aura ton collectable moisi", on sent que c'est censé être drôle mais ça a tellement du mal, ça ne l'est pas pour moi, je trouve ça faiblard, on dirait que les gars avaient la flemme ou quoi... ou alors les mecs, allez jusqu'au bout du délire, parodiez mieux les jeux/films, mettez des moments surprenants, des bugs volontaires, des bouts de monde pas finis, des boss WTF, de meilleurs PNJ... j'ai toujours voulu un jeu comme ça, une bonne parodie, pas un truc du genre Scary Movie ou alors tous ces cartoons, genre les Simpsons, South Park, Rick & Morty, ce genre de truc avec une DA dégueu, avec un contenu trash à la mode et pas drôle pour moi (je n'ai pas vu Rick & Morty mais je pense voir le délire...), mais un truc soit sérieux qui part en vrille ou alors déconnant de A à Z, mais avec mes gouts très difficiles, je doute que j'en verrai un jour, snif...

... euh de quoi je parlais déjà???...
...

revenons à Yooka Laylee...
Toujours dans le coin des points pas terrible, il y a les mini jeux retro : chaque monde à son jeu retro et c'est basique, de plus il faut y jouer deux fois pour avoir deux Pagies, ce qui allonge  artificiellement la durée de vie du jeu, déjà que les jeux sont basiques et plutôt longs donc soulants. 
Malgré une bonne jouabilité, on a aussi la visée à l'épaule, que les devs ont eu la mauvaise idée de l'attribuer à L3 au lieu de R1 ou L1 qui ne servent à rien, ok cette vue n'est pas très utile mais je ne trouve pas ça très intuitif. 
Le système de mondes sous deux formes ainsi que les pouvoirs... pfff, d'autres moyens pétés de rallonger la durée de vie, puisqu'il faut à chaque monde, un certain nombre de Pagies pour débloquer sa partie réduite, puis sa version étendue... ils pouvaient simplement faire un juste milieu pour seulement déverrouiller le monde étendu, ok c'est juste un détail. Quand aux pouvoirs, de nouvelles aptitudes, ça sent la méthode old school pour revenir aux premiers niveaux (ce serait très bien si les niveaux en valaient la peine, si j'étais plus investi mais non...), puis là encore on a un perso assez pété qui nous les offre ou vend, et c'est le type de vendeur raté qui nous faire croire que son business marche...purée cet humour moisi... Mais on a aussi des transformations, une dans chaque monde (on peut devenir une plante, un gros chasse neige, un banc de pirhanas, un hélico et un bateau, seule la dernière était la plus intéressante, et les deux d'avant assez chouettes) et des pouvoirs (de feu, glace, plomb, eau, miel) qui nous permettent de nouvelles aptitudes en temps limité, mais là encore, tout ça, c'est sympa sans plus, et je trouve ça sous exploité (comme la faculté à disparaître...), ça me fait penser aussi à deux endroits où les devs ont placé des tonnes de pouvoirs... l'un dans le monde 5, ok, c'est pour induire le joueur à l'erreur quitte à tous les essayer mais dans le monde 2, dans la neige... je ne sais pas où ils voulaient en venir, ça ne sert à rien, c'est surement voulu mais je trouve ça bête, c'est même pas drôle. 
Bon, il y a quand même certaines bonnes choses, la recherche est assez cool parfois, puis passé le coté illogique de certaines phases, on les fait avec un certain plaisir, automatisme des jeux de plates-forme je pense, puis il y a Shovel Knight en tant que PNJ qui nous donne des missions par moment aussi, c'était sympa de le voir, mais sans plus. Puis dans le monde 2 le labyrinthe est très sympa, le monde du casino est cool, je pense même que c'est mon préféré, malgré la chanson répétitive... 

Ah j'oubliais la musique. Avant d'y jouer, les morceaux écoutés ne m'emballaient pas des masses, sauf quelques rares musiques, car en fait il y a 3 compositeurs dans ce jeu qui comme les devs travaillaient pour Rare, on a principalement les titres crées par Grant Kirkhope que je trouve... sympa quand ce sont des versions d'ambiance (du genre ça varie quand on plonge dans l'eau ou pénètre dans une grotte) mais pas intéressants en dehors, le second, Steve Burke qui faisait les instrus de mini jeu retro... je ne m'en souviens pas pour être honnête, et les meilleurs que j'ai écouté hors jeu, celles de David Wise... mais qui sont mises dans les pires moments du jeu (en plus de la chanson des crédits) à savoir les phases en chariot, car contrairement aux jeux Donkey Kong Country, ici on nous demande de ramasser des cristaux placés de façon aléatoire sur le circuit et pour avoir certains, on dirait que c'est impossible à moins d'être un dieu et les obstacles à éviter sont aussi placés au pif car certains bougent et t'as l'impression de t'en manger plein quoiqu'il arrive, et comme dès qu'on touche un obstacle, on perd des cristaux et qu'au fil des mondes, c'est de plus en plus difficile, ça m'a gavé de plus en plus! 
En plus on a un boss avec cette phase et... c'était horrible, je n'ai pas aimé non plus, d'ailleurs, le boss du niveau 5 était aussi une plaie, on dirait que les hitbox sont pétées... mais les boss sont passables en général. (pour revenir à David Wise, ses intrus de Yooka-Laylee font beaucoup penser à celles de DKC Tropical Freeze, qu'il a aussi composé...) 
Le soucis encore, c'est sachant qu'il y ait 3 compositeurs différents mais deux dont les morceaux font références à leur travaux d'antan, ça sonne vraiment bizarre, comme le reste du jeu, ce qui renforce le fait que j'ai du mal à rentrer dans l'univers.
Pour finir dans la partie son, les personnages parlent via un bruitage à répétition, exactement comme dans Banjo-Kazooie... déjà que cette idée était nulle auparavant, quel est l'idiot, certainement sourd et le même qui a du adorer le personnage de la pancarte avec des yeux, qui a vu ça comme une bonne idée de reprendre ça dans le package "Banjo édition 2017"?? Le pire c'est que ça devait tellement exasperer que les devs ont mis une option pour avoir moins ce bruitage, mais via une mise à jour... Je plains les joueurs qui y ont joué sans ça, parce que ça parait vraiment horrible quand on y pense... pourquoi ne pas avoir mis cette option de base??? Quelque part, j'ai eu du bol de jouer au jeu après ses mises à jour qui corrigeraient pas mal de défauts, dont les phases de chariot... sérieusement?? je les trouve insupportable comme ça, ça veut dire que c'était encore pire avant??? :O

Et enfin, autre phase repris des Banjo, les quizz... bof, c'est sympa sans plus parce que ça change des phases à pied, mais ce n'est pas un truc de fou...
J'étais assez chaud pour tout chopper mais j'étais en mode maso, puis arrivé à un moment, stop quoi, soit il fallait se forcer à le finir ou l'abandonner, bien sur étant maso, j'ai voulu battre le boss final, inutilement long avec encore des dialogues foirés, et qui peut faire penser vaguement, visuellement au boss final de Super Mario Sunshine... Je ne sais pas pourquoi je sors ça, surtout que je me souviens avoir détesté SMS et l'avoir retourné dans tous les sens pour avoir une grosse carotte moisie en guise de "cadeau" pour l'avoir fini 100% : une image avec tous les persos du jeu et un message de félicitations... ces heures les plus sombres de l'histoire, j'ai envie de vomir, tiens...

Maiiiis je ne vais pas m'étendre sur le Mario que je déteste le plus, mais revenir et finir avec Yooka-Laylee, car globalement le plus gros problème de ce jeu, c'est qu'il n'a pas d'âme, c'est un gros fourre-tout qui ne se prend pas au sérieux mais dont son univers ne prend quasiment jamais, et pire à cause de tout ça, du coup au lieu de faire les défis demandés et d'être satisfait de les avoir fait, comme n'importe quel autre jeu, bon j'ai ressenti un peu ça mais malgré la partie recherche assez sympa, ça rend souvent la tache stupide et je me suis demandé parfois "pourquoi je les faisais?", ça rend le jeu vidéo con et inutile, limite tu comprends mieux les gens qui crachent sur les jeux et trouvent ceux qui le pratiquent complètement idiots... peut etre que je me prends trop la tête sur ce point XD... au mieux, c'est un jeu fan service, mais bon, à part de fans hardcore de Banjo, est-ce que ça suffit pour marcher et est ce que le grand public a aimé... c'est bien gentil de faire un clone spirituel de Banjo, et là, c'est réussi, je trouve, mais je doute que ça suffise. Puis on a des persos mixés des mondes où c'est pas cohérent, on se demande ce qu'ils font là pour...quasiment tous les persos, l'humour est au ras des paquerettes, on a des tonnes d'éléments repris des Banjo, mais on se dit pas un moment qu'il y a quelque chose très bien pensée, ou qui surprend. Enfin la menace est souvent agaçante mais pas parce qu'elle est menaçante, mais à cause de sa caricature nulle à chier... avec une fin aussi qui résume un peu tout ça, on a un personnage totalement lambda rencontré au tout début du jeu qui sort de nulle part, se débarrasse des ennemis et repart comme ci de rien n'était, voilà ... ce jeu est rempli de scènes ou tu te dis "...hein?!..." puis " ah c'est censé faire ça... et c'est pas drôle! youpi!"
Donc malgré de jolis décors, quelques moments assez sympas et une assez bonne jouabilité, pour être gentil, voilà, pour ceux qui n'ont pas compris : non, je n'ai pas aimé Yooka-Laylee!

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