Pourquoi je trouve les versions ps4 de God of War et Shadow of the Colossus pas terrible : Jeux en vrac (1/2)
Il fut un temps où les débuts d'année étaient plutôt pauvres niveau jeux video, mais depuis quelques années, on dirait que la tendance s'inverse. Et cette année, on a du lourd puisqu'on voit le retour de licences phares : Resident Evil avec la refonte du 2é volet, Kingdom Hearts 3 (mais qui est en fait le 10è épisode lol, mais oui, il devrait conclure la saga avec Sora), voire même Devil May Cry 5 qui est sorti il y a peu de temps, et qui a l'air de beaucoup plaire, vu les sites spécialisés qui sort de grosses notes et plein de superlatifs...
Mais je vais ESSAYER de parler très brièvement de DMC 5... NE PAS TAPEZ SVP... tout simplement parce qu'il ne m'intéresse absolument pas! J'ai fait il y a très longtemps un article sur le second volet de la série Devil May Cry, que j'ai trouvé vraiment pas terrible du tout, mais pour avoir fait tous les épisodes, j'ai bien aimé le 1er, je trouve le 3é un peu surestimé, car Dante est une tête à claque dans les cinématiques, c'est plutôt dur et je n'ai pas compris ce système de différents style de combat... sans les essayer avant de choisir de mêmoire, alors on a un descriptif mais quand bien même... mais bon... il me semble avoir plutôt bien aimé le 4, mais je retiens surtout les cinématiques avec Dante bien délirantes et là, j'ai adoré ce perso contrairement au 3. Puis à coté avec le scénario bien 1er degré gnangnan avec Nero et sa copine, c'était vraiment bienvenue un peu de déconne.
Et enfin, je pense mon préféré niveau gameplay, le DmC de Ninja Theory où on a toutes les armes, on varie avec classe, on n'a pas ce jeu japonais intransigeant qui veut nous faire pousser dans nos derniers retranchements pour bien jouer, mais juste un bon feeling et pas trop facile, puis niveau artistique, à part certaines choses absurdes typiquement occidentales qui nous font dire que c'est mature à base de "fuck you", et parler de "d*ck" ne serait-ce qu'une fois, par exemple, et certains monstres ou cinématiques bizarres, j'ai plutot bien aimé le visuel!
Mais là avec DMC 5, ben j'arrive pas à accrocher! Pourtant il utilise le moteur RE Engine qui a servi aux derniers Resident Evil sur générations PS4/X1 et le remake de Resident Evil 2 est magnifique, mais déjà, le style visuel, je le trouve fade, malgré de jolis textures, on nous montre que des villes détruites ou un passage dans un décor démoniaque... ben bof bof quoi, déjà vu, rien de fou ou d'attirant, puis j'ai aussi du mal avec la gueule de Nero, gueule trop carré, certes ça va surement avec son caractère mais là aussi, je le trouve insignifiant, et dire que ça menaçait de mort Ninja Theory pour leur version de Dante... je ne dis pas de menacer les gens de chez Capcom pour avoir "refait" ce Nero, mais juste les gens sur le web sont fous, quoi! Et pour avoir fait la démo, alors je dis bien volontiers que je n'y ai rien compris, parce que je me suis un peu ennuyé, mais peut etre qu'en jouant bien et surtout une plus grande palette de coups déblocable, ça passe beaucoup mieux mais bon comme le visuel ne m'aidait pas non plus, ben je n'étais pas du tout dedans... et j'ai aussi du mal entre d'autres persos, la Nico dès le trailer d'annonce de l'e3, sa façon de parler au tout début du genre "yeah, tu vois, il défonce grave", ok, ça fait parti du délire, ils parlent quasiment tous comme ça, de manière décontractée en balançant des vannes à deux balles et en se sentant supérieur, mais ...comment dire sans se faire passer pour le gros blasé de service... ah trop tard, pas vrai?...ben chuis pas fan ou de moins en moins au fil des années, puis le mystérieux V qui te sort des trucs bizarres sorti de livres bibliques ou je ne sais quoi pour "paraitre mystérieux bouuuh *agite mes bras en même temps ayant l'air mystérieux/un peu effrayant*", j'en ai marre de voir ce genre de délire aussi, pourtant son système de jeu original a l'air pas mal, à base d'invocations de 3 bêtes qui attaquent les ennemis, V étant trop faible pour combattre. Et enfin ce "décalage", si j'ose dire, entre le visuel de Dante et sa voix anglaise, alors ok, il me semble que c'est la même qu'avant sauf que, comme avec le Ratchet & Clank de 2016, les persos sonnent assez différents visuellement, c'est pire ici avec un Dante avec une petite barbe blanche, qui fait plus vieux, et parfois même des mimiques un poil effrayantes mais... ah chais pas, ça sonne bizarre, trop "jeune" pour moi et je préfère sa voix japonaise, pour le peu que j'ai entendu...
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Puis je voulais faire un top de mes jeux de 2018 mais j'ai joué à trop peu de jeux pour faire un classement,
Mais il y a deux gros jeux ps4, qui m'ont laissé un peu de marbre, et même si j'en ai brièvement parler dans l'article sur Spyro Reignited Trilogy, qui lui aussi ferait parti de mes "déceptions" :
-autant j'aime bien la saga God of war, surtout la principale trilogie, et même si j'apprécie un peu moins les épisodes PSP et Ascension, car c'était toujours la même chose... j'arrive pas à évaluer le God of war de la ps4 sans me faire passer pour un fou : là ou je trouve que Naughty Dog s'est raté en beauté avec le Nathan Drake d'Uncharted 4, Santa Monica Studio a apporté un bon Kratos, qui certes était déjà plus qu'un bourrin avant ce jeu, j'aime bien la relation entre lui et son fils Atreus, et il faut jouer en VO pour bien voir l'évolution, la manière dont Kratos traite Atreus qu'il l'appelle "boy" très souvent avant la fin de cette aventure (alors qu'en vf, il l'appelle juste Atreus), mais qu'on peut le voir inquiet quand son fils lui arrive quelque chose. Il y a des passages vraiment cultes, ce passage où Kratos doit se frayer un passage pour sauver Atreus et il doit chercher un outil avant d'y aller et... entre ce ciel orange, le trajet à parcourir, ce fameux outil dont je n'aurai jamais cru voir ici, avec un autre clin d'oeil à la saga avec un certain perso, issu de l'imagination de notre ami chauve et ce sentiment de puissance et d'exaltation quand on nous laisse jouer mais j'ai jamais vécu ça auparavant dans un jeu!!! C'était absolument fou!!! Puis un autre passage culte, le premier véritable boss, mais entre la surprise, la mise en scène et le combat à proprement parler sans être trop facile, mais là encore, je me suis pris une baffe. J'étais aussi surpris de ce coté semi-open world où cet espace qui parait insignifiant, est en fait le hub central du jeu avec une évolution du level design pour pouvoir aller à tel ou tel lieu. Mais si le jeu était comme ça tout le long mais ce serait LE JEU de la ps4 sans hésiter.
Car pourtant, on a peu, très peu d'ennemis différents, peu de boss et qui soient vraiment intéressant, même si on a un combat avec une énorme créature bien fichu, et franchement le coup des mini boss, ces golems placés là parce que... ben on savait pas quoi faire, ça m'a fait rire après coup, car avant le 1er boss, on a un golem normal, ok, pourquoi pas... mais mettre ensuite plus loin un golem empoisonné, puis encore plus loin, un de flamme et après histoire de mettre la phase ultime, deux golem normaux avec des petits ennemis qui nous sautent à le gueule, ça sent le petit manque d'imagination, non? Puis pour rester sur les combats, autant avec plein d'ennemis ça fait brouillon, autant face à un certain type d'ennemi assez puissant, juste un chevalier avec une lance, et non une des valkyries, j'étais surpris de ce qu'il fallait faire pour le tuer, esquive, attaque, on a une certaine pression et ça en est captivant, en tout cas plus que tous les autres combats classiques, donc si c'est comme ça que ça se passe dans les jeux "Souls", "Bloodborne" et le prochain "Sekiro", j'achète! Mais j'ai eu ça qu'une seue fois et assez loin dans le jeu pour un ennemi lambda... dommage... Puis trop plein de loot, on sent aussi qu'à la fin, les développeurs étaient soit pressé par le temps, soit encore une fois, le manque d'imagination revenait en force,
SPOILER ALERTE
puisqu'après le boss final terrassé dans une scène qui se veut très épique mais qui était juste sympa et m'a fait penser au boss final de Castlevania : Lords of shadow, en moins bien marquant, et malgré cette super "cinématique", où Freya veut se faire tuer par son fils, le fameux étranger qu'on rencontre 150 fois, mais Kratos veut empecher ce dernier et doit le tuer, digne d'une scène de théâtre je trouve, même si le jeu est une immense scène de théâtre car tout est fait sans coupure... on doit enfin aller à ce fameux pic pour enfin déverser les cendres de madame Kratos dont on ne saura jamais qui elle est, que fallait-il mettre pour nous barrer la route avant la fin? ben un petit mode arène avec tout le (faible) bestiaire du jeu pardi! mouais...
SPOILER FINI
Puis le finir à 100%, ben j'ai trouvé ça plutôt atroce, loin d'être super intéressant, pire que ça, c'est une sacrée perte de temps, et je pense, si je me souviens bien, à tous ces journalistes et autres youtubeurs comme Julien Chieze qui te montrent ça comme un bonus, on dirait qu'ils n'ont pas joué à ces passages, c'est dingue!! (après oui, je suis très mauvais en jeu vidéo, mais valoriser ces passages qui t'allongent la durée de vie artificiellement, alors que c'est mal foutu?!! sérieusement les gars???) Surtout à cause de ce que les développeurs ont balancé après le générique, deux endroits sont déverrouillés : le "monde de lave" comme j'appelle qui est juste un mode arène déguisé, bon ça passe encore (quoique, je n'ai pas compris ce système de clé à la fin), mais le "monde empoisonné", je l'emm****, j'emm**** les concepteurs de ce niveau de m****!!! Les mecs, voyant peut-être la mode du rogue-like, n'ont rien trouvé mieux que foutre un putain de labyrinthe empoisonné qui change à chaque fois qu'on le traverse. (Oups la censure) On nous sort qu'il y a une armure qu'on peut améliorer et qui nous permet de rester plus longtemps si on récolte une quantité de poison (je fais un vite résumé du truc), mais à la base, je suis minable, donc meurs très vite à cause du poison, et le nombre de fois que je l'ai fait pour y parvenir, prendre les objets pour la complétion, m'améliorer, améliorer l'armure, réussir à tuer une Valkyrie, qui est un objectif secondaire, traverser un passage qui nous demande encore plus de cette substance toxique pour débloquer des coffres et portails, et au final, ces foutus portails déverrouillent des combats... ce ne sont même plus des combats, mais des putains de gang bang géants avec Kratos dans le rôle de la personne qui prend tout, tellement c'est abusé! et tout ça pour quoi? du loot à la noix?! Et si encore c'était suffisant pour battre toutes les valkyries, comme je disais avant, quête annexe, et surtout l'ultime valkyrie, ce serait cool, mais non, elle m'éclate la gueule en 2 secondes!! Malgré tous ces grands moments, je retiens plus du jeu ces moments de galère, cette perte de temps, certes facultative mais j'ai l'impression d'être le seul à subir ça, contrairement à tous ces éloges. Puis même toujours dans la recherche aux 100%, ouvrir les coffres pour du loot inutile, non merci... Puis dans la trame principale, on a des aller-retours qu'on aurait pu supprimer, ok on en fait plein, on en fait pas mal dans les épisodes précédents mais ça n'excuse pas certains aller retours assez abusés quand j'y pense. Reste un assez bon beat them up, même si le lock est super mal placé et qu'il sert à rien, il se barre parfois (bon les devs ont utilisé toutes les touches et on voit qu'ils ont du être embêtés), avec un très bon visuel, avec des lieux hallucinants. Mais contrairement aux précédents, je ne me vois pas y rejouer pour les quelques défauts, même l'histoire basique et ses 4 rares personnages pas très intéressants à part le duo Kratos-Atreus, et là ou le tout premier God of war est cultissime (c'est en rejouant que je réalisais à quel point il est génial ce jeu et cette scène d'intro avec d'autres, cinématiques ou phases de jeu, sont si marquantes, rien que son intro, du jamais vu pour moi, on a une scène très forte et doit jouer pour finalement comprendre cette scène, même le fameux début d'Uncharted 2 tant acclamé, on voit notre cher Kratos tourmenté qui compte se suicider et nous, joueurs, on comprend le pourquoi au fil du jeu, et même si là encore il y a peu de personnages, ils sont plus intéressants, Kratos est bien plus intéressant car c est sa première aventure, on découvre son histoire tragique au fil du jeu, alors ça a du être compliqué d'ajouter encore plus d'épaisseur dans le jeu ps4, mais teaser l'univers nordique autant pour une possible saga, avec quasiment rien dans ce 1er jeu, je suis pas fan, surtout, malgré tous les écrits, documents, pour créer un univers un peu vide), vu les tonnes de 10/10, l'épisode ps4 non, globalement pas cultissime du tout et bien surestimé pour moi, un espèce de mix entre God of War et the Last of us, deux jeux cultes, mais qui malheureusement n'atteint pas le 1/10è de ces titres.
Car pourtant, on a peu, très peu d'ennemis différents, peu de boss et qui soient vraiment intéressant, même si on a un combat avec une énorme créature bien fichu, et franchement le coup des mini boss, ces golems placés là parce que... ben on savait pas quoi faire, ça m'a fait rire après coup, car avant le 1er boss, on a un golem normal, ok, pourquoi pas... mais mettre ensuite plus loin un golem empoisonné, puis encore plus loin, un de flamme et après histoire de mettre la phase ultime, deux golem normaux avec des petits ennemis qui nous sautent à le gueule, ça sent le petit manque d'imagination, non? Puis pour rester sur les combats, autant avec plein d'ennemis ça fait brouillon, autant face à un certain type d'ennemi assez puissant, juste un chevalier avec une lance, et non une des valkyries, j'étais surpris de ce qu'il fallait faire pour le tuer, esquive, attaque, on a une certaine pression et ça en est captivant, en tout cas plus que tous les autres combats classiques, donc si c'est comme ça que ça se passe dans les jeux "Souls", "Bloodborne" et le prochain "Sekiro", j'achète! Mais j'ai eu ça qu'une seue fois et assez loin dans le jeu pour un ennemi lambda... dommage... Puis trop plein de loot, on sent aussi qu'à la fin, les développeurs étaient soit pressé par le temps, soit encore une fois, le manque d'imagination revenait en force,
SPOILER ALERTE
puisqu'après le boss final terrassé dans une scène qui se veut très épique mais qui était juste sympa et m'a fait penser au boss final de Castlevania : Lords of shadow, en moins bien marquant, et malgré cette super "cinématique", où Freya veut se faire tuer par son fils, le fameux étranger qu'on rencontre 150 fois, mais Kratos veut empecher ce dernier et doit le tuer, digne d'une scène de théâtre je trouve, même si le jeu est une immense scène de théâtre car tout est fait sans coupure... on doit enfin aller à ce fameux pic pour enfin déverser les cendres de madame Kratos dont on ne saura jamais qui elle est, que fallait-il mettre pour nous barrer la route avant la fin? ben un petit mode arène avec tout le (faible) bestiaire du jeu pardi! mouais...
SPOILER FINI
Puis le finir à 100%, ben j'ai trouvé ça plutôt atroce, loin d'être super intéressant, pire que ça, c'est une sacrée perte de temps, et je pense, si je me souviens bien, à tous ces journalistes et autres youtubeurs comme Julien Chieze qui te montrent ça comme un bonus, on dirait qu'ils n'ont pas joué à ces passages, c'est dingue!! (après oui, je suis très mauvais en jeu vidéo, mais valoriser ces passages qui t'allongent la durée de vie artificiellement, alors que c'est mal foutu?!! sérieusement les gars???) Surtout à cause de ce que les développeurs ont balancé après le générique, deux endroits sont déverrouillés : le "monde de lave" comme j'appelle qui est juste un mode arène déguisé, bon ça passe encore (quoique, je n'ai pas compris ce système de clé à la fin), mais le "monde empoisonné", je l'emm****, j'emm**** les concepteurs de ce niveau de m****!!! Les mecs, voyant peut-être la mode du rogue-like, n'ont rien trouvé mieux que foutre un putain de labyrinthe empoisonné qui change à chaque fois qu'on le traverse. (Oups la censure) On nous sort qu'il y a une armure qu'on peut améliorer et qui nous permet de rester plus longtemps si on récolte une quantité de poison (je fais un vite résumé du truc), mais à la base, je suis minable, donc meurs très vite à cause du poison, et le nombre de fois que je l'ai fait pour y parvenir, prendre les objets pour la complétion, m'améliorer, améliorer l'armure, réussir à tuer une Valkyrie, qui est un objectif secondaire, traverser un passage qui nous demande encore plus de cette substance toxique pour débloquer des coffres et portails, et au final, ces foutus portails déverrouillent des combats... ce ne sont même plus des combats, mais des putains de gang bang géants avec Kratos dans le rôle de la personne qui prend tout, tellement c'est abusé! et tout ça pour quoi? du loot à la noix?! Et si encore c'était suffisant pour battre toutes les valkyries, comme je disais avant, quête annexe, et surtout l'ultime valkyrie, ce serait cool, mais non, elle m'éclate la gueule en 2 secondes!! Malgré tous ces grands moments, je retiens plus du jeu ces moments de galère, cette perte de temps, certes facultative mais j'ai l'impression d'être le seul à subir ça, contrairement à tous ces éloges. Puis même toujours dans la recherche aux 100%, ouvrir les coffres pour du loot inutile, non merci... Puis dans la trame principale, on a des aller-retours qu'on aurait pu supprimer, ok on en fait plein, on en fait pas mal dans les épisodes précédents mais ça n'excuse pas certains aller retours assez abusés quand j'y pense. Reste un assez bon beat them up, même si le lock est super mal placé et qu'il sert à rien, il se barre parfois (bon les devs ont utilisé toutes les touches et on voit qu'ils ont du être embêtés), avec un très bon visuel, avec des lieux hallucinants. Mais contrairement aux précédents, je ne me vois pas y rejouer pour les quelques défauts, même l'histoire basique et ses 4 rares personnages pas très intéressants à part le duo Kratos-Atreus, et là ou le tout premier God of war est cultissime (c'est en rejouant que je réalisais à quel point il est génial ce jeu et cette scène d'intro avec d'autres, cinématiques ou phases de jeu, sont si marquantes, rien que son intro, du jamais vu pour moi, on a une scène très forte et doit jouer pour finalement comprendre cette scène, même le fameux début d'Uncharted 2 tant acclamé, on voit notre cher Kratos tourmenté qui compte se suicider et nous, joueurs, on comprend le pourquoi au fil du jeu, et même si là encore il y a peu de personnages, ils sont plus intéressants, Kratos est bien plus intéressant car c est sa première aventure, on découvre son histoire tragique au fil du jeu, alors ça a du être compliqué d'ajouter encore plus d'épaisseur dans le jeu ps4, mais teaser l'univers nordique autant pour une possible saga, avec quasiment rien dans ce 1er jeu, je suis pas fan, surtout, malgré tous les écrits, documents, pour créer un univers un peu vide), vu les tonnes de 10/10, l'épisode ps4 non, globalement pas cultissime du tout et bien surestimé pour moi, un espèce de mix entre God of War et the Last of us, deux jeux cultes, mais qui malheureusement n'atteint pas le 1/10è de ces titres.
Et le deuxième jeu ps4 qui lui m'a plus gonflé n'est autre que Shadow of the Tomb...
...colossus!
Comment dire... j'ai joué au jeu d'origine sur ps2 à sa sortie, mais à cette époque, les jv ne me procuraient pas
trop de joie, je m'en lassais pour une raison qui m'échappe, mais quand j'ai vu cette suite spirituelle de Ico, Ico que j'ai bien aimé, fait par le même studio et acclamé comme un truc de fou, je me dis bon pourquoi pas...
Et bien que je reconnaisse que Shadow of the colossus a apporté quelque chose aux jv, vu les jeux d'action qui reprennent ce concept de boss géant et qu'on doit frapper à certains endroits quand on l'escalade, et j'aime bien ce concept...
mais faire ça 16 fois de suite?! Avoir une voix qui fait limite du slam...bon je vais être moins troll des poèmes quand elle présente le boss, qu'on chevauche notre canasson dans un endroit mort... (bon à part quelques lézards), à brandir notre épée qui nous donne l'endroit de chaque boss, y aller et battre ce boss... faire ça 16 fois, au bout d'un moment j'en avais marre, pourtant je l'ai fini, mais que c'était rébarbatif bon sang!!! En fait, ça fait quasiment le même effet avec les Zelda en 3D, les donjons sont cools mais que c'est chiant en dehors et là c'est pire, parce que c'est vivant, il y a des PNJ et autres trucs à récolter mais ça me sert à rien, j'ai l'impression de perdre mon temps (surtout dans Wind waker, mais il me semble m'être ennuyé sur Twilight Princess aussi)
Revenons à Shadow of the colossus... Je m'en foutais royalement aussi du sort des boss, je voulais sauver juste la demoiselle apparemment morte, même si ça sentait pas bon au fil de l'aventure, et même les musiques qui sont très bien dans l'action mais je me voyais pas du tout écouter ça en dehors, ça m'arrive sur des jeux... mais non je ne comprenais pas tout ou presque tout ce qui touchait ce jeu, ces notes, ces lézards et ces touches poétiques dont j'ignorais l'existence...
Mais j'ai voulu lui donner une seconde chance, car grâce à ce très bon travail de remake par Bluepoint studio, on a la version ultime du jeu, magnifique visuellement (et si on ne s'attarde pas trop sur l'herbe qui s'affiche entièrement, mais seulement sur un certain perimètre quand on se déplace), avec le choix au niveau des commandes, le choix de 30 ou 60 images par secondes sans aucune saccade, contrairement au jeu de base qui saccadait tout le temps, les mêmes musiques, cinématiques refaites visuellement et je crois rien de nouveau... (comme quoi on était plus sympa avant, il serait sorti comme ça aujourd'hui en ramant non stop, ce serait un scandale je pense)
Et pourtant, comme avant, à partir d'un certain nombre de boss, j'en avais marre et j'ai du me forcer à le finir, je trouve que certains boss font doublon, puis bon, la répétitivité se ressent malheureusement. Et pourtant je ne m'en rappelais pas trop de ce jeu à l'époque, mais je me suis rappelé pourquoi, je me rappelais bien plus de cette histoire, surtout cette fin car l'histoire est très minimaliste et évolue qu'à de rares moments, mais je ne me rappelais plus trop de ce que je pensais vraiment du jeu...
Ok, ok...
Allez, assez des pousser des critiques sur des jeux, je crois avoir fait ça sur quasiment tous les articles, et ce n'est pas une façon de parler, et c'est vrai que j'aurai du faire des articles sur des titres que j'ai plutôt bien aimé...
comme le dernier Tomb Raider...
comme le dernier Tomb Raider...
oui, Shadow of the Tomb Raider...
qui a certes quelques choses décevantes pour un titre censé montrer l'évolution finale de Lara Croft (même si on peut sentir cette volonté de la rendre humaine, d'où cette bourde dès le début et risque d'être agaçante quand elle veut vite réparer son erreur et presser Jonah... attendez, je vais venir aux choses que je trouve bien XD),
Une scène d'action qui atterrit comme un cheveu sur la soupe vers la fin (où on doit survivre à un tsunami, un copié/collé d'une scène au début du jeu en plus), j'ai rarement vu un truc aussi bizarre, mal imbriqué dans l'histoire, et ça n'avance pas l'histoire en plus, pourtant je salue le fait de mettre moins d'action dans cet épisode (ben ils auraient du supprimer cette scène aussi, puis les rares scènes d'action imposées aussi, les scènes de gunfight, je ne sais pas si c'est à force de jouer aux précédents Uncharted et Tomb Raider, mais généralement, j'étais pas trop dedans, trop bourrin, ça sent le cahier des charges qui les impose, et pire que ça on est plus dans la peau d'un Rambo au feminin, je veux bien qu'elle survive mais quand même...).
Puis un combat final mal foutu digne... d'un final d'un épisode de Benny Hill si on l'appréhende de manière bourrin, sérieusement, j'ai fait l'expérience sans le vouloir, je tournais vraiment en rond avec le méchant qui me traquait, c'était très comique et navrant aussi malheureusement car ça me paraissait long,
Et le système d'upgrade inutile au final, car avec plein d'aptitudes qui ne nous servent pas...
Maiiis, oui, car j'ai trouvé des choses positives et c'est vraiment bien :
-Déjà "sa plastique" est magnifique, j'ai adoré le visuel, qui même s'il n'est pas aussi photoréaliste qu'Uncharted 4, je le trouve meilleur que Uncharted 4 niveau artistique je trouve, car on voyage véritablement, il y a tellement de trucs différents à découvrir, ces décors recherchés, cette ambiance, les couleurs, effets d'ombre et de lumière, ça sent qu'il y a un travail de malade pour créer ses univers, non? puis les persos rendent bien, voire très bien... pas besoin d'être une claque technique pour en mettre plein la vue, enfin j'espère m'être fait comprendre. Et cette critique s'applique dans toute cette industrie et à cause des gens ou il faut des trucs hyper photoréaliste pour être très beau, sinon, bof, c'est joli mais on a eu mieux...ça me dégoute assez ça...
Je reviens juste sur cette une ambiance de dingue, des mini hubs superbes, crédibles, peuplés de Pnj... puis les quelques quêtes sont plutôt intéressantes, il y a de quoi faire dans le jeu
-Les énigmes étaient super cool aussi
-Et enfin, pour avoir le plus de confort quelque soit le joueur, on peut choisir le niveau de difficulté par rapport aux combats, aux énigmes, voir si on peut supprimer les traces de grimpette, ces fameuses traces qu'on voit pour passer par là sur ce genre de jeu...
Un peu le même genre, on peut aussi choisir la langue locale parlée par les PNJ... mais ce qui paraissait une très bonne idée finit par être assez mal fichue car d'une, si on choisit la VO, VF ou que sais-je, avec les locaux qui parlent leur propre langue, les persos principaux parlent qu'en anglais (VO), donc que Lara qui comprend les langues ou dialectes comme elle s'intéresse au monde, ça fonctionne, mais dans le sens inverse, elle qui est face à des mexicains coincés dans leur village ou des peuples incas qui comprennent l'anglais, ça sonne bizarre. J'ai même vu les sous-titres fr qui partaient en sucette une fois, "merci" l'immersion... donc je suis retourné sur anglais pour tous, même si là encore ça peut sonner bizarre, mais pas tant que ça...
Un bon jeu avec une très bonne ambiance, mais qui pourrait être bien mieux pour ce qui apparaissait comme l'épisode qui fait revivre la fameuse Lara Croft, au lieu d'un jeu qui juste met un terme à cette trilogie (pas fofolle finalement si on se focalise à ce combat) contre les trinitaires
(et enfin...mon dieu, pourquoi ne pas avoir repris Alice David dans le rôle de Lara? Je pensais qu'elle avait un imprévu professionnel ou privé, mais non, faut croire que les responsables ont juste voulu une autre comédienne... et désolé pour cette dernière, mais le peu que j'ai entendu, ça sonne monotone, ça ne colle pas... puis encore une fois pourquoi ce changement?... bon perso, j'étais en VO, et Camilla Luddington est toujours présente, ouf)
qui a certes quelques choses décevantes pour un titre censé montrer l'évolution finale de Lara Croft (même si on peut sentir cette volonté de la rendre humaine, d'où cette bourde dès le début et risque d'être agaçante quand elle veut vite réparer son erreur et presser Jonah... attendez, je vais venir aux choses que je trouve bien XD),
Une scène d'action qui atterrit comme un cheveu sur la soupe vers la fin (où on doit survivre à un tsunami, un copié/collé d'une scène au début du jeu en plus), j'ai rarement vu un truc aussi bizarre, mal imbriqué dans l'histoire, et ça n'avance pas l'histoire en plus, pourtant je salue le fait de mettre moins d'action dans cet épisode (ben ils auraient du supprimer cette scène aussi, puis les rares scènes d'action imposées aussi, les scènes de gunfight, je ne sais pas si c'est à force de jouer aux précédents Uncharted et Tomb Raider, mais généralement, j'étais pas trop dedans, trop bourrin, ça sent le cahier des charges qui les impose, et pire que ça on est plus dans la peau d'un Rambo au feminin, je veux bien qu'elle survive mais quand même...).
Puis un combat final mal foutu digne... d'un final d'un épisode de Benny Hill si on l'appréhende de manière bourrin, sérieusement, j'ai fait l'expérience sans le vouloir, je tournais vraiment en rond avec le méchant qui me traquait, c'était très comique et navrant aussi malheureusement car ça me paraissait long,
Et le système d'upgrade inutile au final, car avec plein d'aptitudes qui ne nous servent pas...
Maiiis, oui, car j'ai trouvé des choses positives et c'est vraiment bien :
-Déjà "sa plastique" est magnifique, j'ai adoré le visuel, qui même s'il n'est pas aussi photoréaliste qu'Uncharted 4, je le trouve meilleur que Uncharted 4 niveau artistique je trouve, car on voyage véritablement, il y a tellement de trucs différents à découvrir, ces décors recherchés, cette ambiance, les couleurs, effets d'ombre et de lumière, ça sent qu'il y a un travail de malade pour créer ses univers, non? puis les persos rendent bien, voire très bien... pas besoin d'être une claque technique pour en mettre plein la vue, enfin j'espère m'être fait comprendre. Et cette critique s'applique dans toute cette industrie et à cause des gens ou il faut des trucs hyper photoréaliste pour être très beau, sinon, bof, c'est joli mais on a eu mieux...ça me dégoute assez ça...
Je reviens juste sur cette une ambiance de dingue, des mini hubs superbes, crédibles, peuplés de Pnj... puis les quelques quêtes sont plutôt intéressantes, il y a de quoi faire dans le jeu
-Les énigmes étaient super cool aussi
-Et enfin, pour avoir le plus de confort quelque soit le joueur, on peut choisir le niveau de difficulté par rapport aux combats, aux énigmes, voir si on peut supprimer les traces de grimpette, ces fameuses traces qu'on voit pour passer par là sur ce genre de jeu...
Un peu le même genre, on peut aussi choisir la langue locale parlée par les PNJ... mais ce qui paraissait une très bonne idée finit par être assez mal fichue car d'une, si on choisit la VO, VF ou que sais-je, avec les locaux qui parlent leur propre langue, les persos principaux parlent qu'en anglais (VO), donc que Lara qui comprend les langues ou dialectes comme elle s'intéresse au monde, ça fonctionne, mais dans le sens inverse, elle qui est face à des mexicains coincés dans leur village ou des peuples incas qui comprennent l'anglais, ça sonne bizarre. J'ai même vu les sous-titres fr qui partaient en sucette une fois, "merci" l'immersion... donc je suis retourné sur anglais pour tous, même si là encore ça peut sonner bizarre, mais pas tant que ça...
Un bon jeu avec une très bonne ambiance, mais qui pourrait être bien mieux pour ce qui apparaissait comme l'épisode qui fait revivre la fameuse Lara Croft, au lieu d'un jeu qui juste met un terme à cette trilogie (pas fofolle finalement si on se focalise à ce combat) contre les trinitaires
(et enfin...mon dieu, pourquoi ne pas avoir repris Alice David dans le rôle de Lara? Je pensais qu'elle avait un imprévu professionnel ou privé, mais non, faut croire que les responsables ont juste voulu une autre comédienne... et désolé pour cette dernière, mais le peu que j'ai entendu, ça sonne monotone, ça ne colle pas... puis encore une fois pourquoi ce changement?... bon perso, j'étais en VO, et Camilla Luddington est toujours présente, ouf)
Meilleure façon de traverser un open world (merci Spidey, quel pied de se balader à travers Manhattan grâce aux toiles, ce qui rend les voyages rapides presque inutiles!! Puis il y a plein de mouvements trop classe, on peut faire du parkour, passer à travers des grues, constructions en hauteur sans perdre de vitesse, se rattraper à un coin d'un immeuble...c'est trop grisant d'incarner Spider-man!!), très bonne histoire, je ne m'attendais à pas à que ce soit assez profond, que les deux personnalités de Peter soient aussi bien retranscrites (mais quand on incarne Peter, pour faire son boulot, il faut passer par des mini jeux qui a l'air d'ennuyer pas mal de monde, perso ça ne me dérangeait pas du tout), même les collectables sont assez intéressants car ajoutent des petites anecdotes sur le héros (c'est pas un truc de fou mais suffisamment cool, c'est pas juste des petits trucs qu'on prend sur la map), le système de combat est super, une évolution des jeux Spidey sur ps2, et moins ce coté jeu de rythme dans les jeux Batman dont je déteste assez pour faire des gros combos (tu appuies sur une mauvaise touche, même si ça ne fait rien, et pouf, il y a juste le compteur qui se remet à zero), on a aussi un petit coté DMC, qui fait que les jets de toiles sont comme les pistolets de Dante pour maintenir le compteur de combo pendant qu'on passe d'un ennemi à l'autre, et quel plaisir de bastonner ces ennemis (même si ceux de Sable paraissent un poil cheatés) et les gadgets peuvent être très utiles aussi, notamment dans les défis pour avoir le plus haut score, ils ne sont pas là histoire de faire joli dans le cahier des charges, ça m'a surpris... Il y a même des petits détails sympa comme les temps de chargement quand on prend le métro qui fait office de "voyage rapide", on a diverses animations très sympas dans le métro qui font passer le temps plus vite au lieu d'un simple et bête écran de chargement...(comme dans les Spyro et Ratchet & Clank du même développeur, où on a divers plans du dragon/de notre vaisseau qui part vers sa destination)
Donc voilà, certainement pas le jeu qui fait évoluer l'open world et le jeu vidéo (on est comme les bons vieux Assassin's creed avec des tours qui débloquent des missions annexes sur diverses parties de la map), mais ça n'a jamais été son intention, et ça me soule un peu de le dire car certains ont l'impression de s'attendre à un renouveau à chaque gros jeu, God of war n'apporte rien de nouveau, juste du God of war avec une différente vue à la 3è personne comme The last of us, prenant le même type de narration avec un même type de duo, mais dans un monde plus ouvert, du loot inutile, une histoire bien plus minimaliste et persos bien moins intéressants, pourtant plein de 10/10, allez comprendre... et Spider-man fait les choses très bien (pour les commentaires "gnagna c'est du Batman Arkham avec du QTE, gnagnagna..." d'une des tas de jeux copient sur d'autres, voire plagient et d'autres ne changent pas de formule depuis plusieurs jeux et là, personne ne gueule, en plus le dernier Batman date de 2015, de deux, je préfère de loin le système de Spidey qui arrive à se différencier de l'autre, et on peut supprimer les QTE pour les gens allergiques à ça...moi, je m'en fous des QTE, puis il y en a pas beaucoup et font plus partie du trip "on agit en tant que Spidey", que juste appuyer sur une touche pour ajouter du dynamisme et éviter de dormir)! On a même un cameo du regretté Stan Lee, alors s'il ne fait pas les choses bien (dommage qu'on ne puisse pas mettre le jeu en vost)... bon après, le dlc "la ville ne dort jamais", découpé en 3 parties, aurait du être mis en une fois, c'était sympa sans plus...
Donc voilà, certainement pas le jeu qui fait évoluer l'open world et le jeu vidéo (on est comme les bons vieux Assassin's creed avec des tours qui débloquent des missions annexes sur diverses parties de la map), mais ça n'a jamais été son intention, et ça me soule un peu de le dire car certains ont l'impression de s'attendre à un renouveau à chaque gros jeu, God of war n'apporte rien de nouveau, juste du God of war avec une différente vue à la 3è personne comme The last of us, prenant le même type de narration avec un même type de duo, mais dans un monde plus ouvert, du loot inutile, une histoire bien plus minimaliste et persos bien moins intéressants, pourtant plein de 10/10, allez comprendre... et Spider-man fait les choses très bien (pour les commentaires "gnagna c'est du Batman Arkham avec du QTE, gnagnagna..." d'une des tas de jeux copient sur d'autres, voire plagient et d'autres ne changent pas de formule depuis plusieurs jeux et là, personne ne gueule, en plus le dernier Batman date de 2015, de deux, je préfère de loin le système de Spidey qui arrive à se différencier de l'autre, et on peut supprimer les QTE pour les gens allergiques à ça...moi, je m'en fous des QTE, puis il y en a pas beaucoup et font plus partie du trip "on agit en tant que Spidey", que juste appuyer sur une touche pour ajouter du dynamisme et éviter de dormir)! On a même un cameo du regretté Stan Lee, alors s'il ne fait pas les choses bien (dommage qu'on ne puisse pas mettre le jeu en vost)... bon après, le dlc "la ville ne dort jamais", découpé en 3 parties, aurait du être mis en une fois, c'était sympa sans plus...
Bref, merci infiniment Insomniac Games, autant j'ai trouvé le Ratchet de 2016 vraiment pas terrible, autant là, c'est du tout bon!!! Et encore plus car il y a globalement tout ce dont j'espérais trouver dans Infamous Second Son, sorti en 2015, autre jeu dans lequel on incarne un personnage doté des pouvoirs dans un "monde ouvert" mais assez limité surtout au niveau missions annexes assez ridicules
Et ce malgré ma très chère Ps4 pro qui fait un bruit de malade mental, ça m'a fait sur tous les gros jeux (Spider-man, God of War, Shadow of the Tomb Raider, Resident Evil 2, même Kingdom Hearts 3 parfois...) j'ai beau être un défenseur de Sony, là, sur cette génération de consoles, ils ont fait du très gros caca, la pire console/génération selon moi, à part quelques très bonnes exclusivités, j'aurai aimé avoir une xbox one pour tous les jeux multi plate-formes...Et pour revenir à Devil May Cry 5, je viens de voir que sur la version ps4, on a des rares plans de nudité qui sont censurés?! (ce serait aussi le cas avec la version X1...) Dans DMC 5, où on dessoude des démons et plein de monstres, c'est violent, sanglant etc... Bravo Sony, entre tout ça, et la Playstation Classic qui n'aurait jamais du exister tant elle fait pitié (ils auraient du mettre Bubsy 3D dans la liste, tant qu'à faire, je me demande si ça aurait fait plus d'effet tiens...), je trouve qu'ils font vraiment de la merde (ils mettent du temps à se décider pour faire du online pour tous sur Rocket League... ils ont juste l'air très arrogant quoi) et ce sont eux qui dominent le jv... vivement que la tendance s'inverse, que ça leur serve de leçon...
(...punaise, à la base je voulais juste parler de Resident Evil 2 et Kingdom Hearts 3...j'en ai pas dit un mot au final XD)
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