Pourquoi j'ai adoré le remake de Resident Evil 2 et détesté Kingdom Hearts 3 (Jeux en vrac 2/2)
Bon, je vais enfin parler de ces deux jeux que sont Resident Evil 2, le remake du fameux jeu de 1998 et Kingdom Hearts 3... qui mériterait un sacré remake tant je le trouve médiocre!!! Attention, ça spoile...
Mais je vais commencer par le remake de Resident Evil 2, hein...
Car j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer! Déjà que visuellement, il est splendide, les différents endroits, les persos et monstres sont très bien rendus, les textures bien détaillées, les effets d'eau, de lumière sont bien faits aussi. Manette en main, on ressent qu'on est assez impuissant, surtout si on ne gère pas bien son équipement, on a peu de balles, peu d'arme au début mais on récolte de nouvelles et diverses améliorations en fouillant bien les pièces. On doit aussi faire quelques allers-retours mais on est dans un commissariat/ancien musée et non dans un vaste open world, donc ça va, de plus avec l'ambiance, très bonne aussi, le fait d'être à l'affût si on ne croise pas un zombie, licker voir ce très cher Monsieur X (je ne connais quasiment rien du jeu, donc j'enchainais pas mal de petites surprises, ce qui fait un autre bon point). Puis chaque partie attaquée des zombies est bien détaillée aussi, ça réagit en fonction d'ou on vise. L'histoire est agréable à suivre, mais je me demande s'il n'y a pas quelques incohérences entre les deux scénario... et en plus de Léon et Claire, on a quelques passages jouables avec d'autres personnages qui leur sont propres et qui sont intéressants aussi. Niveau rythme, c'est plutôt bien fait aussi, quelque soit l'endroit. Surtout après avoir fait l'aventure avec Léon, dés que j'ai fait le scénario B avec Claire, j'en ai un peu bavé au début avec tous ces zombies, on découvre les licker et Mr X plus tôt, les allers-retours, mais à partir du moment où j'ai eu une certaine arme qui me faisait languir (vu que je ne récoltais que des munitions), là, c'était géant d'aller cramer du licker, mais on n'est pas trop surpuissant pour autant quand on poursuit l'aventure, je trouve que le tout, entre difficulté, arme/munitions, est bien dosé (à part peut etre lors des boss avec Léon, comment j'ai galéré pour avoir l'avant dernier, plus de 10 essais je crois XD alors que j'ai tué l'ultime boss en deux temps trois mouvements). Puis encore plus loin on se ressent bien puissant avec une autre arme, on sent que Claire devient de plus en plus badass, on le voit même dans les cinématiques. Ah oui en parlant des cinématiques, magnifiques au passage, avec une bonne synchro labiale, contrairement à DMC 5 parfois j'ai l'impression bizarrement, comme quoi partager le même moteur de jeu ne fait pas tout... mais juste une question : c'est normal qu'on sente parfois une certaine tension sexuelle entre Léon et Claire au début, puis à partir d'un moment avec Léon et Ada? Sacré Léon, je ne l'imaginais si chaud malgré le contexte de fin du monde XD
Puis les énigmes sont plutôt cool, même si en y réfléchissant bien, elles sont assez capillotractées, mais comme d'habitude dans la série, et enfin, un truc qui m'a bien plu, c'est l'interaction qu'on a avec les objets trouvés, un truc que j'aimerai tellement voir dans tous les jeux d'action/aventure, dès qu'on a un objet, en l'analysant, on peut voir qu'il peut servir à autre chose, quand par exemple, on a une boite, il faut l'ouvrir pour avoir son contenant, ou un objet qui sert à un endroit peut servir autrement ailleurs... c'est tout bête mais tellement cool et renforce l'immersion, puis perso, je n'ai jamais vu ça (...je veux dire je n'ai jamais vu un système comme ça qui fonctionne bien, parce qu'on a ça avec les derniers Tomb Raider avec juste des collectables juste pour avoir un peu d'exp, mais là c'est plutôt raté si on joue sans les vibrations, car on a beau faire tourner l'objet, on n'a aucune indication ou quoi, et donc c'est en faisant n'importe quoi qu'on risque de trouver le fameux secret... mais je crois que c'est surtout dans les épisodes Rise et Shadow)
Il y a juste les DLC gratuits que je trouve bien hardcore et que je n'ai pas pu finir, je n'ai pas fait les modes débloqués à la fin du jeu, mais j'ai beaucoup aimé le jeu!
Franchement Capcom est en très grande forme ses dernières années, merci Capcom!!
Et moi qui n'ai pas joué au 3é volet (ni les épisodes 0 et 1), vivement que Capcom fasse un remake de cet acabit!!
Et en parlant de remake à faire...
*inspiration... expiration...*
Ok! Ok!
Maintenant place au royaume des coeurs... et autres licornes qui chient des arc en ciel numéro 3... ou plutôt numéro 12 ou un truc du genre, vu qu'il y a eu une pelleté de jeux avant lui, et que le scénario de la saga a l'air massivement prise de tête (manquerait plus qu'elle soit incohérente, tiens...mais malgré le fait d'avoir résumé les précédents titres dans l'écran titre de ce Kingdom Hearts 3, j'étais mal parti parce que j'avais un sentiment partagé, je comprenais rien et ça ne me paraissait pas palpitant...)
J'ai pas mal de trucs à dire dessus et je ne sais pas par ou commencer...
Bon un truc bien, c'est joli. Utilisant le moteur Unreal Engine 4 au lieu de leur fameux ou fumeux Luminous Engine, leur propre moteur maison, Square Enix a refait limite des copies conformes des films Disney jusqu'à refaire des scènes clés qui sont très fidèles et aussi belles que dans les films. Et après tous ces mondes tirés de films d'animations avec des personnages fantaisistes, le passage dans Pirates des Caraïbes est assez bluffant quand on voit les persos humains, on dirait les vrais acteurs...
Puis c'est assez maniable...
Ben voilà, c'était les points positifs...
Donc niveau gameplay, le système de combat pour commencer : bien que ce soit une évolution logique du système instauré depuis le tout premier volet, ben fait ainsi dans ce KH3 qui est très facile, je me demande si il n'a pas toujours été un poil bancal. Je m'explique, c'est un action RPG, durant les combats, on bouge le personnage et choisit s'il veut donner des coups de Keyblade (la grosse clé qu'il trimbale), utilise des sorts de magie ou des objets comme des potions... mais ce qui est cool dans un Final Fantasy à tour par tour marche moins bien là, car le temps de faire une pseudo stratégie, choisir ce qu'on fait, ben on risque de s'en méler les pinceaux et en plus se faire attaquer par l'ennemi et malgré les raccourci de sorts, ça reste assez brouillon. alors qu'ont fait les développeurs sur les autres suites? Mettre la touche d'action, finalement bien inutile au début, plus en avant en faisant plus de combos...sauf que dans ce KH3, vu le niveau de difficulté plutôt faible, je me suis surpris à voir que matraquer cette commande fonctionne du début jusqu'à la fin. Alors c'est certes dynamique, mais bordélique et à la longue, c'est bien lassant. En fonction de la Keyblade portée, plus on attaque, plus on débloque des attaques spéciales propres durant le combat, ainsi que, quelque soit la Keyblade, d'autres attaques speciales, sous forme d'attractions Disney qui font beaucoup de dégâts sur une large zone. Le truc c'est qu'au début, je me demandais pourquoi j'étais assez puissant avec toutes ces attaques, malgré un tutoriel, et comprenais pas trop, mais bon, je pense que les devs n'ont rien trouvé de mieux pour se débarrasser plus rapidement des nombreux ennemis affichés à l'écran... et pensant aussi que le joueur s'amuse...En fait, durant tout le jeu, j'utilisais "attaque", avec le sort de soin en raccourci et les potions et éther en cas ou plus loin dans le jeu (facile mais quand même les boss nous attaquent et font mal...), les autres sorts de magie ne servent à rien, alors peut être qu'ils servent sur certains types d'ennemis mais j'avais vraiment la flemme de savoir lequel sur quel type d'ennemi surtout quand il suffit juste de faire "attaque", et les boss n'ont rien de particulier, ce sont juste des foutus gros sacs à PV... A croire que les devs ont voulu simplifier cela pour permettre aux enfants d'y jouer vu l'univers.
C'est bien de penser à eux sur ce point, mais pourquoi avoir pondu un scenario général qui a l'air complexe, confus et pas intéressant? Parce que ça aurait pu être compliqué, ou tout simplement classique, mais on peut comprendre les grandes lignes et surtout s'y intéresser, mais je suis désolé là je tiens un truc sacrément débile : ça a l'audace d'être compliqué, inintéressant, alors que les dialogues sont stupidement niais?! Pourquoi Square Enix, pourquoi? On te sort des sans coeur, ces fameux ennemis de base sur plusieurs niveaux puis paf, on te sort à l'aise des "nescients"...mais c'est qui eux? et ces histoires de corps sans coeur, les types de l'Organisation XIII, certains persos qui se ressemblent et toutes les autres sous histoires? Au secours!!!... Le second KH est sorti depuis des lustres et je me souviens juste que déjà dans cet épisode, j'étais perdu dans le scénario mais là... pff, je ne cherchais plus à comprendre à partir d'un moment... Et la fin, après tant de phases de boss, la cinématique avec une pseudo leçon de morale, qui dure des plombes en plus... XD
Et cette ambiance ultra niaise que dégagent les gentils! Sora le fameux héros dans ce dont on promet comme l'ultime bataille, mais ce perso mérite des baffes, c'est ça l'espoir qui risque de sauver les mondes? Dès les premiers instants, on voit un ado à l'air attardé! Il n'est pas censé avoir un poil muri après toutes ses aventures? Et cette alchimie avec ses deux comparses Donald et Dingo, mais dans quasiment tout ce qu'ils font, quand ils se chambrent, ou juste parlent, on dirait qu'ils ont tous 6 ans d'age mental, tout indique une écriture mal foutue qui peine à m'intéresser à ce trio, ce jeu arrive à me faire détester Donald et Dingo, tant ils sont agaçants par moment, c'est fou!
Pourtant Mickey et Riku ont l'air plus intéressants, dommage que ce ne soit pas avec eux qu'on parcourt ces nouveaux mondes... Et on ne voit plus de personnages issus des Final Fantasy, peut être qu'ils ont disparu exprès dans l'histoire, vas savoir, alors qu'on voit certains personnages qui ne servent vraiment à rien (coucou Maléfique et Pat Hibulaire dans leur quête vers une boite noire...)
Puis ces dialogues à base d'amitié, de coeur, de lumière qui triomphe des ténèbres, désolé de me répéter mais l'écriture est juste infecte quoi, on sent le(s) scénariste(s) qui forcent à vouloir nous émouvoir, appuyer le fait que "le bien, et ben c'est mieux que le mal, na!" avec des métaphores, et ça se répète en plus, ce qui rend la chose encore plus pénible, et rend même les films d'animations Disney pour des médias un poil plus matures, et surtout moins désagréables.
Après les niveaux, là encore, j'ai trouvé pas terrible, tant je voyais la construction du truc, c'est à dire cinématique, combat, marche et ça se répète... Je peux me tromper mais quand on remarque ça dans un jeu, c'est qu'on s'ennuie, puis y a une répétition dans cette répétition car, on a les mêmes raisons et animations avant les combats "oh un ennemi qui poppe... le trio s'arme avec une réplique à deux balles pour dire qu'ils vont se battre". Les décors sont assez grands mais un peu trop pour se qu'on y fait, marcher, parfois on dit qu'il y a des ingrédients à trouver pour un mini-jeu, on sent que là aussi c'est pour nous faciliter la tache, au lieu de nous laisser chercher mais je n'aurai pas la patience et l'énergie pour rechercher ça tant je m'en foutais de ça, puis ce genre de réplique "hey il y a des ingrédients dans le coin" qu'on sort qui au bout de plusieurs heures là encore fait assez mal au crâne. Et bien qu'on évolue dans différents niveaux, qui représentent chacun un film Disney, à peu de choses près, c'est toujours pareil, on a beau avoir des phases de grind sur des rails, des mini-jeux propre dans chaque niveau, qui changent un peu des combats, comme dans le monde de Pirates des Caraibes (comme le combat particulier contre un ennemi volant qui dure des plombes et cette horrible quête de crabes... non mais est-ce qu'il y a eu des testeurs chez Square? Des gens ont validé ça?... mais les combats en bateau étaient assez sympas, vu la qualité du jeu global, puis on nous laisse visiter le map via le bateau), celui des Nouveaux Héros, le dernier des mondes Disney, ce grand espace qui sert juste pour un passage quand il faut sauver ces fameux "Big Hero 6", j'avoue que ce passage quand on sait ce qu'il faut faire, c'est assez sympatoche...
Je sentais que les passages où on marche sur les murs ont aidé les devs, car on a de ça un peu partout, bon ça s'imbrique assez bien mais je ne sais pas pourquoi ça sent aussi le manque d'idée, puis je me demande bien comment font Donald et Dingo puisqu'il ont pas l'air de savoir marcher sur les murs...
Je trouve aussi que malgré un joli visuel des différents mondes, au final, on sent des versions éco + de ces films, car ne racontant pas aussi bien, on va juste voir les persos Disney dans leur monde, on les aide à peine,
car l'histoire se passe sous les yeux du trio, on finit par un boss
"sans coeur", histoire de dire "voilà il y a un boss final du monde, on
fait quelque chose, mais... sans rapport à l'histoire du monde... et
voilà", donc, pourquoi tout ça? Juste parce qu'il fallait un KH 3 avec
plein de Disney à nous mettre sous les yeux... donc il y a des passages remodelés pour coller à l'univers KH, voire qui sautent sans explication, comme dans Raiponce, ou alors les développeurs ont voulu faire une histoire faisant suite au film, mais là encore, ça fait cheap comme celui de "Monstres & cie", niveau bien inutile en plus, on se croirait plus dans une reproduction du film avec des passages et fin identiques avec Léon qui se refait ejecter dans le camping car par exemple... ça sent que c'est voulu pour les fans mais ça m'a laissé un gout bizarre, d'inachevé, mal fichu... Au final, ce qui me paraissait comme un défaut, je suis bien content de ne pas avoir eu droit aux films que j'ai bien aimé, comme les mondes de Ralph ou n'importe quel autre Pixar, bien qu'on ait droit à Monstres & compagnie et Toy Story... oh mon Dieu, le monde de Toy Story, le pire niveau selon moi, alors que c'est au début... tout m'a soulé, la taille des niveaux inutilement grands, bon comme tous les autres, mais on doit toujours chercher son chemin mais il y a toujours ces sans coeurs qui poppent (même si c'est pas toujours obligé de les battre, il faut bien augmenter de "level"... enfin c'est ce que je me disais pour ne pas me retrouver face à des ennemis chauds à battre...), et comme il faut chercher certains persos du film, on se tape les cinematiques à base de "hey, il faut chercher machin, t'es prêt?" "ouaiiiis"... hein? quoi? mais non, pas encore, pitié...on me demande mon avis à moi? non, ça me soule à partir d'un moment, au secours, je veux reprendre mon vaisseau gummi et me tirer de là!!!... snif...
puis passé ça, des passages en mecha juste bourrins et la fin avec ces tirades sur l'amitié, j'avais vraiment regretté mon achat et voulais revendre le jeu, mais non, soyons maso, il y a peut etre des trucs bien après que je risque de louper... quel naîf je suis...
puis passé ça, des passages en mecha juste bourrins et la fin avec ces tirades sur l'amitié, j'avais vraiment regretté mon achat et voulais revendre le jeu, mais non, soyons maso, il y a peut etre des trucs bien après que je risque de louper... quel naîf je suis...
En fait, j'ai été une fois encore assez poussé par tous ces avis positifs sur le net, pourtant ça donnait envie, un joli visuel, le fait de voyager à travers des mondes Disney, les persos de Donald, Dingo, Mickey... et je ne comprends absolument pas ces bonnes notes ... c'est répétitif, certains passages sont pénibles à jouer, l'histoire est inintéressante, rien n'évolue dans l'aventure au niveau des personnages après tant d'heures de jeu (et dire que ça prépare une supposée suite... à moins d'une sérieuse remise en question et une bonne refonte, ce sera sans moi), les dialogues sont extrêmement mal écrits et barbants, c'est facile mais au delà de la difficulté, c'est le gameplay entier qui cloche, car trop bourrin et lassant à la longue avec soit des dizaines de petits ennemis, soit des gros sacs à PV en guise de boss, et puis par exemple on aurait pu avoir droit à des meilleurs combats de boss avec tel truc à faire, un objet dans le décor, utiliser les magies différentes, qui ne servent à rien au final ou l'un de nos partenaires "de guerre" que ce soit Donald, Dingo ou celui du monde choisi, non rien n'est utilisé pour rendre certains combats plus intéressants que ceux de base qui sont juste bourrins
Au final, c'était pénible de jouer à ce jeu.
Et franchement, j'ai vraiment peur pour le remake de Final Fantasy 7, après ce KH 3, FF 15, même si je n'ai pas joué à ce dernier mais au vu de différents live stream, puis les diverses mises à jour et autres DLC honteux, on sent les difficultés que les developpeurs ont eu à faire ce jeu qui a l'air bancal... mais bon ces deux derniers jeux se vendent bien donc, même si FF7 remake sera aussi bancal que les autres, il risque lui aussi de faire le bonheur de Square Enix...
Et franchement, j'ai vraiment peur pour le remake de Final Fantasy 7, après ce KH 3, FF 15, même si je n'ai pas joué à ce dernier mais au vu de différents live stream, puis les diverses mises à jour et autres DLC honteux, on sent les difficultés que les developpeurs ont eu à faire ce jeu qui a l'air bancal... mais bon ces deux derniers jeux se vendent bien donc, même si FF7 remake sera aussi bancal que les autres, il risque lui aussi de faire le bonheur de Square Enix...
Et pour revenir à Devil May Cry 5, après avoir refait la démo et vu un stream, il y a certains points qui ne m'avaient pas trop plus que je trouve pas si mal fait en fait... qui sait, je me prendrai peut être le jeu
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