Pourquoi j'ai beaucoup aimé Crash Team Racing Nitro-Fueled (ou Cash Trick Racing Microtransactions Fueled, malgré un défaut assez agaçant)
"Start your engine!..."
Voici les premiers mots de, certainement, l'un de mes meilleurs jeux toutes plates-formes confondues, le dernier jeu de Naughty Dog durant l'ère de la première PlayStation qui nous laisse incarner son célèbre bandicoot (et la première où on incarne les autres personnages aussi).
Crash Team Racing!
Un jeu qui m'a aussi fait découvrir le "Mario Kart-like", car à cette époque, il y a eu pas mal de jeux s'inspirant de Mario Kart dont Diddy Kong Racing. Et pour se démarquer un peu du maitre, les développeurs ont mis un mode aventure à ce CTR, très complet et réussi avec des défis et autres combats de boss, changeant un peu des courses classiques. Mais chose que je ne savais pas à l'époque, Naughty Dog, avait directement repris la structure du mode aventure de Diddy Kong Racing, à savoir plusieurs zones avec des courses à faire qui mènent à un évènement, un boss, ce qui ensuite nous envoie à une autre zone, et donc l'a remanié à la sauce Crash Bandicoot, mais le tout, le concept en général, les items dans les courses, est fait d'une bonne manière car ça allait avec l'univers. Mais ce qui rendait CTR unique était son système de boost, car en dérapant, il faut ensuite appuyer sur une touche au bon moment pour avoir un mini boost jusqu'a 3 fois de suite pour avoir un dernier boost plus long. Ce qui rendait ce jeu plus technique que les Mario Kart, il y a même des clans pro Mario Kart et les pro Crash Team Racing. Perso, pour son solo complet, son gameplay aux petits oignons, bien sur son univers, mais surtout sa difficulté progressive, rendait ce jeu bien plus agréable que n'importe quel Mario Kart que privilégiait les joueurs qui jouent en multi, car le solo, l'IA a toujours été abusé dans les modes de difficulté supérieures
Et donc nous voilà, près de 20 ans plus tard, après une compilation de remake "Crash Bandicoot N.sane Trilogy" brillamment réalisé par le studio Vicarious Visions, on peut désormais jouer au remake de Crash Team Racing, fait par le studio canadien de Beenox, à qui on doit des jeux Spider-man sous l'ère Activision pendant les années 2000, dont un que j'aimais bien, "Dimensions", dans lequel on incarnait plusieurs Spider-man dans leur propre dimension, avec un visuel en cell shading (ouais, c'était un peu Spider-verse en jv 10 ans plus tot^^), et j'ai découvert un Spider-man qui meriterait plus d'attention, Spider-man Noir! Mais bon, je reviens sur CTR, que je ne dévie pas trop du sujet pour une fois XD
Alors plusieurs choses, je vais commencer par les positives ; comme Vicarious avec N.sane Trilogy, visuellement c'est de toute beauté, et pour donner vie aux circuits, les développeurs ont pu ajouter des tonnes de détails, faisant réference à toute la saga de Crash Bandicoot, au délà de la fameuse première trilogie. Et surtout leur donner une identité propre avec notamment un Piste Air qui justifie le fait qu'il soit le circuit de Pinstripe avec des allusions au casino où un Parc Coco étonnant, qui devient un joli parc floral avec d'énormes statues de Coco. Le mode aventure y a eu forcement droit aussi avec les mini hubs joliment redécorés, de cinématiques refaites et de toutes nouvelles lors des phases de boss qui rendent très bien. Mais j'ai vu quelques pics de difficulté assez étranges, surtout contre Pinstripe, un des boss dans le mode aventure (alors que le boss suivant, qui est "juste" le boss final, lors du 1er affrontement, on peut le larguer assez facilement xD) Peut être qu'il est plus dur qu'avant, j'avoue que je ne me souviens plus trop, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à l'original. Au niveau jouabilité maintenant, on voit qu'ils ont tout fait pour qu'on ressente les mêmes sensations qu'avant, c'est réussi, voire très réussi, à part peut être quelque petits détails, mais ça peut venir de moi : comme le raccourci de Circuits Egouts où on dirait qu'on peut y aller grace à de la chance, alors qu'on peut faire des bonds de dingues juste avant ce passage (maj : en effet, ça venait de moi, j'ai enfin compris comment le prendre sans trop de soucis XD), j'ai eu droit à un mur invisible à Piste Air une fois, ce qui est donc très rare... mais sinon, ça va. Et ça va vite pour un jeu qui ne tourne "seulement" qu'à 30 images/secondes (et sans aucun ralentissement), là ou ça tourne à 60 avec plus de personnages dans un Mario Kart 8 (deluxe ou pas) ou un Team Sonic Racing (sur ps4 et xbox one seulement).
Au niveau du contenu, là, Beenox a fait fort car les développeurs auraient pu se contenter de juste mettre le même contenu que le CTR original, mais non! Ils ont également ajouté personnages, circuits et arènes du deuxième jeu de course de Crash, Crash Nitro Kart, avec quelques aménagements sur les circuits car ils avaient à l'époque, avant Mario Kart 8, des portions anti-gravités. Ils sont passés à la trappe pour des passages "normaux". Et en général, ce sont de très bon circuits. Il y a même du contenu de Crash Tag Team Racing, skins et karts. Il y a du solo bien sur (avec l'ajout des défis du mode aventure qu'on peut faire à part dans le mode "arcade local"), du multi local jusqu'à 4 joueurs, une espèce en voie de disparition, et bien entendu, pour être à la page, du contenu online. Donc on en a pour son argent, vu qu'il était proposé au lancement qu'à 40 euros, mais hélas en parlant de contenu et du prix du jeu...
(non non, je ne me suis pas trompé d'image XD Je n'ai rien trouvé de mieux qu'un missile pour annoncer les défauts, les dangers selon moi^^)
Donc là, je viens à ce qui me dérange dans ce jeu. Jusque là je le trouve très bon, très complet mais justement pour tout débloquer, c'est impossible de le faire sans y jouer au online, ce que je trouve fort dommage... Quoique, car même en y jouant, en ligne, ça révèle de la mission impossible, à part si on y passe sa vie, 7 jours sur 7, h24!!!
Alors ok, il n'y a pas de personnages ultimes à débloquer, c'est juste du cosmétique, des tas de karts, roues, "nouveaux" personnages et déguisements pour les personnages, mais bon...
Les développeurs ont ajouté un mode, "arrêt aux stands" qui permet de débloquer tout cela, moyennant de l'argent. De l'argent du jeu virtuel appelé "pièces wumpa", pas du vrai argent, en tout cas durant le premier mois suivant la sortie du jeu. Déjà, il y avait une très grosse différence de gain entre ce qu'on faisait offline et online, là où offline, à chaque course, on gagne de 20 à 80 piecettes, sur un même circuit, le montant reste le même quelque soit la difficulté (facile, normal, difficile), ce que je trouve assez absurde, on devrait gagner plus en fonction de la difficulté...
Mais on gagne 5 fois plus en ligne!
Malheureusement, cela dure qu'un certain nombre de fois, on n'a pas ce bonus si on joue plusieurs heures d'affilés, ça retombe à cette tranche ridicule de "entre 20 et 80". On a aussi droit à encore plus lors des weekend, toujours en ligne, où ça coute 2 fois plus encore (en plus du bonus x5), mais là encore, ça dure sur moins de 10 courses environ. Mais même si on finit au bas du classement, on gagne toujours plus que ce qu'on fait offline.
Or, et c'est là que j'en viens enfin, malgré tout ça, les récompenses coutent beaucoup trop de pièces wumpa à mon avis, chaque personnage coute 1500 pièces, leurs skins 2500, idem pour les roues, il y a des packs et karts qui coutent plus de 3000 pièces, même des (ridicules) autocollants coutent vers 500 pièces, c'est trop!!
Mais on gagne 5 fois plus en ligne!
Malheureusement, cela dure qu'un certain nombre de fois, on n'a pas ce bonus si on joue plusieurs heures d'affilés, ça retombe à cette tranche ridicule de "entre 20 et 80". On a aussi droit à encore plus lors des weekend, toujours en ligne, où ça coute 2 fois plus encore (en plus du bonus x5), mais là encore, ça dure sur moins de 10 courses environ. Mais même si on finit au bas du classement, on gagne toujours plus que ce qu'on fait offline.
Or, et c'est là que j'en viens enfin, malgré tout ça, les récompenses coutent beaucoup trop de pièces wumpa à mon avis, chaque personnage coute 1500 pièces, leurs skins 2500, idem pour les roues, il y a des packs et karts qui coutent plus de 3000 pièces, même des (ridicules) autocollants coutent vers 500 pièces, c'est trop!!
De plus depuis le mois dernier, on a droit à des évènements (ouvert par le Grand Prix Nitro le mois de Juillet dernier) qui durent un mois, où on a droit à un circuit et de nouveaux personnages. Ceux-ci peuvent se débloquer dans le mode "arrêt aux stands", ou via un autre système de point, les points nitro, plus on fait des courses et des actions spécifiques, plus on gagne de points nitro et débloque des choses. Et là encore, même si ce n'est pas obligé, il faut farmer comme un gros porc pour atteindre les 42000 points max, pour tout avoir. Mais bon sur une fois, ça passe un peu... Un peu, car les défis se ressemblent et à force, ça devient gonflant.
(parmi les persos à débloquer lors du GP Nitro, Tawna, oui oui la copine de Crash, au centre accompagnée d'Isabella, Liz, Amy et Megumi, les 4 "trophy girls" qu'on voyait aux podiums du CTR original, et reconverties à elles 5 en pilotes sous le nom de "nitro squad")
Alors super on a droit à encore plus de contenu, mais vu qu'on gagne peu de pièces pour vraiment tout débloquer, on pouvait s'attendre à quelque chose de la part des développeurs et Activision, mais il s'est passé un petit truc assez étrange à la place.
Présenté comme un jeu sans microtransaction à sa sortie, Activision fait machine arrière (ou l'avait prévu depuis le début pour ne pas se faire taxer de compagnie cupide ou voir une campagne de boycott...) pour introduire cette mécanique depuis le mois d'Août avec son nouvel évènement. Et bien sur, ça a fait jaser sur le net.
Au début je me disais, "oh c'est pas grave, on n'est pas obligé d'acheter ces pièces wumpa via notre vraie monnaie, puis comme ils le justifient, ce n'est pas du "pay to win"..." certes, mais certaines choses rendent ça abusé!!
Car, en plus du système de pièce déjà bien bancal, ils ont osé mettre un pack de personnages + kart pour 9900 pièces (?!) dans la boutique "d'arrêt aux stands". Donc à moins de faire le gros crevard, chose que j'ai fait par "chance"... ben ouais ça incite à sortir sa CB...
D'ailleurs, ça me fait rappeler, au lancement du jeu, il y a eu deux versions du jeu, la normale à 40 euros et la version "Oxide" avec "déjà" du contenu supplémentaire, des versions de personnages vu nulle part ailleurs... pour 60 balles?! Alors certes, dans les versions normales, on a un petit contenu en plus, puis la version ps4 a un contenu exclusif, le circuit turbo version ps1 avec des stickers PS dégueulasses et Crash, Coco et Cortex aussi en rendu ps1... Mais déjà, pourquoi cette version Oxide? C'était bizarre et abusé, mais là, ça suit ce mouvement crade, c'est de pire en pire! On achète un jeu, on aimerait débloquer les récompense "à l'ancienne", sans cette option de microtransaction, ou même du online qui nous fait déjà payer plus, et veut nous faire perdre du temps (même si ce n'est pas obligé bien sur), au lieu de faire ça de temps en temps, en plus vu comment ces microtransactions coutent cher pour pas grand chose face à un contenu bloqué assez gargantuesque, et surtout ce système de pièce wumpa dégueulasse, je veux dire ce n'est pas normal de donner aussi peu dans les modes offline, à part pousser les joueurs à jouer en online, puis nous laisser farmer comme des porcs quand on nous propose d'acheter via la CB... non, non et non!
En fait, je trouve que vu le contenu à débloquer énorme, que le multi en ligne permet de jouer avec des novices, ou joueurs confirmés qui nous larguent sur plusieurs kilomètres, que ça peut être un sacré boxon lorsqu'un même objet puissant est utilisé plusieurs fois, ce n'est pas souvent le cas, mais ça peut arriver, l'intérêt de jouer en ligne n'est pas vraiment de vouloir se mesurer aux autres joueurs, ou juste passer du bon temps, mais juste de grapiller un max de pièces, même si les parties ne sont pas très intéressantes, même si on atteint rarement voire jamais le podium...puis je ne sais pas si ça vient de moi, mais les serveurs qui plantent assez souvent au dernier moment avant que la course ne commence...XD
Car, en plus du système de pièce déjà bien bancal, ils ont osé mettre un pack de personnages + kart pour 9900 pièces (?!) dans la boutique "d'arrêt aux stands". Donc à moins de faire le gros crevard, chose que j'ai fait par "chance"... ben ouais ça incite à sortir sa CB...
D'ailleurs, ça me fait rappeler, au lancement du jeu, il y a eu deux versions du jeu, la normale à 40 euros et la version "Oxide" avec "déjà" du contenu supplémentaire, des versions de personnages vu nulle part ailleurs... pour 60 balles?! Alors certes, dans les versions normales, on a un petit contenu en plus, puis la version ps4 a un contenu exclusif, le circuit turbo version ps1 avec des stickers PS dégueulasses et Crash, Coco et Cortex aussi en rendu ps1... Mais déjà, pourquoi cette version Oxide? C'était bizarre et abusé, mais là, ça suit ce mouvement crade, c'est de pire en pire! On achète un jeu, on aimerait débloquer les récompense "à l'ancienne", sans cette option de microtransaction, ou même du online qui nous fait déjà payer plus, et veut nous faire perdre du temps (même si ce n'est pas obligé bien sur), au lieu de faire ça de temps en temps, en plus vu comment ces microtransactions coutent cher pour pas grand chose face à un contenu bloqué assez gargantuesque, et surtout ce système de pièce wumpa dégueulasse, je veux dire ce n'est pas normal de donner aussi peu dans les modes offline, à part pousser les joueurs à jouer en online, puis nous laisser farmer comme des porcs quand on nous propose d'acheter via la CB... non, non et non!
En fait, je trouve que vu le contenu à débloquer énorme, que le multi en ligne permet de jouer avec des novices, ou joueurs confirmés qui nous larguent sur plusieurs kilomètres, que ça peut être un sacré boxon lorsqu'un même objet puissant est utilisé plusieurs fois, ce n'est pas souvent le cas, mais ça peut arriver, l'intérêt de jouer en ligne n'est pas vraiment de vouloir se mesurer aux autres joueurs, ou juste passer du bon temps, mais juste de grapiller un max de pièces, même si les parties ne sont pas très intéressantes, même si on atteint rarement voire jamais le podium...puis je ne sais pas si ça vient de moi, mais les serveurs qui plantent assez souvent au dernier moment avant que la course ne commence...XD
Mais ouais, ce système qui pousse à payer et/ou farmer comme un acharné, c'est juste stupide et dégueulasse, et il y avait beaucoup plus simple pour les joueurs : remanier ce système mal foutu de pièces wumpa, pour donner la même chose off et online, parce que bon, se faire laminer et rager sur le online, ça va deux secondes, il y a des gens qui n'ont pas envie de faire du online aussi, (je préfère un peu farmer sur du contenu solo honnêtement, même si ça ne sert à rien au final, à part être satisfait de tout débloquer) et surtout donner plus aux deux modes, voilà, ce serait bien plus équitable. De plus avec les 3 évènements Grand Prix, même si on a pu tout débloquer, le prochain évènement nous donnerait envie de s'y remettre un peu, mais Grand Prix ou pas, l'intérêt du online va forcément décroître chez les joueurs. Franchement ces compagnies de jeux vidéo me donnent envie de vomir avec leurs méthodes tordues, plus ça va, pire c'est et ils pensent que ça passe nickel... Et malgré des mécontents, ben ils le font quand même et ça passe... Je ne crois pas du tout qu'ils feront machine arrière, encore moins arranger ce système de pièces wumpa. Du coup sur les 3 évènements grand prix annoncés, le dernier, peut être en Septembre, sera lié à Spyro. Je ne compte pas jouer encore le jeu à farmer comme un abruti en ligne, le online, c'est fini, déjà que c'est la première fois que je paye un abonnement online, et tant pis pour le contenu que je n'aurai pas pu débloquer. C'était vraiment horrible de la part d'Activision de faire un truc pareil (est ce que Beenox avait le choix? Je pense mais je peux me tromper)
Le GP actuel, durant le mois d'août, sous le signe de la préhistoire et du voyage dans le temps... Surprenant et dommage qu'on ait des persos comme bébé Crash et bébé Coco qui sont un peu étranges, au lieu d'un bébé Cortex et bébé N.Tropy comme à la "bonne" fin de Crash 3...
Reste le son, et comme avec la trilogie N.sane, étant fan de la 1ère heure, je regrette les voix d'avant, mais contrairement à la N.sane trilogy, on a droit aux musique d'avant! Il y a aussi les versions refaites, à peine passables, je les trouve bien discrètes, je les entends à peine par rapport à tout le bruit autour, du coup j'entends plus les percussions... Mais les bruitages sont plutôt bons et petit soucis du détail, comme les voix qui changent en fonction du lieu ou d'un objet que tient un personnage, par exemple ils résonnent quand on passe dans un tunnel ou lorsque Crash a son masque de plongée, sa voix sonne différemment aussi, comme s'il était en plongée. Donc au final, globalement ça passe.
Donc voilà, bon l'aspect nostalgique joue surement, mais je trouve que Crash Team Racing Nitro Fueled est un très bon jeu. MAIS... gâché par un système de récompenses hors mode aventure volontairement mal fichu. Pour celui qui veut tout débloquer, il faut soit carburer au redbull durant ses vacances sans péter un câble, et/ou se ruiner, ce qui est aberrant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire