Pourquoi ce sont mes déceptions video ludiques

Je voulais juste mettre, pour la plupart, des titres adulés pour beaucoup, qui me titillaient un peu mais qui au final, j'ai trouvé pas si exceptionnel que ça, voire banal ou qui ne m'ont pas plu, m'ont pas autant fait vibrer voire pas du tout...
Alors oui, dans ce blog, il y en a déjà pas mal comme Uncharted 4, Ratchet & Clank (ps4) ou Super Mario Odyssey, Gravity Rush 2, voire Kingdom Hearts 3, mais histoire de pousser le vice encore plus loin, ben je vais mettre plus de titres!
Ce qui parait être un article troll, reflète malheureusement ma vision, donc si quelqu'un lit ceci et est outré par ce qu'il suit, ben c'est pas grave, les gouts et les couleurs tout ça tout ça quoi :


Je pourrais citer pas mal de jeux Nintendo, n'importe quel Mario Kart, les Zelda 3D et Super Mario Sunshine (ben non, la Gamecube, ma première console de salon de Nintendo, c'était pas trop pour moi, pourtant, quand il y a eu de bons jeux, c'est un truc de malade comme les Donkey Konga, et surtout Metroid Prime et Resident Evil 4, des p*****s de chef d'oeuvre)

...mais je vais commencer par du lourd avec :

Conker's Bad Fur Day!

Alors de base, j'aime bien les jeux de plates-formes, Rayman 2, Ratchet & Clank, Jak & Daxter, Spyro le dragon, Klonoa 1 et 2, Gex 3D... et les Super Mario Galaxy pour en citer certains, ainsi que les personnages principaux (dois-je vraiment citer Crash Bandicoot 2 et 3?)... mais je ne suis pas fan des jeux Rareware, ce qui peut être déjà une hérésie. J'ai beau avoir fait les deux premiers Donkey Kong Country de la Super Nintendo, les Banjo-Kazooie ou Cameo, ben je ne m'y trouve pas : 
Les Donkey ont vieilli quoiqu'en dise les fans qui ont grandi avec ça, d'une visuellement, et au vu du gameplay de type plates-formes hardcore des années 90 avec peu de vies et du skill à fournir sous peine de voir des game over toutes les 2 minutes. Moi, j'y ai joué vers 2010 car hypé par la sortie de l'épisode "Returns" sur Wii (que j'ai lui adoré). 
Les Banjo, pareil, du "vieux jeu de plates-formes", puis on dirait un Mario 64 version un peu crado avec de la cherche aux collectables à gogo... 
...et je ne me rappelle même plus de Cameo... 
Mais il y a Star Fox Adventures, un de leur ultimes jeux avec Nintendo que j'ai bien aimé! (encore un très bon jeu Gamecube, comme quoi je peux être récupérable, non? XD)
Mais s'il faut parler d'un jeu Rare surestimé à mon goût, et qui m'a limite bien agacé, c'est bien ce Conker's Bad Fur Day, au vu des critiques, je voyais un excellent jeu de plates-formes mature hyper référencé et adulé, même si l'humour pipi-caca ne m'a jamais plu, je savais à quoi m'attendre sur l'humour, mais moins niveau gameplay, où c'est plus une sorte de succession de mini-jeux qui se veulent fun et délirants et j'étais assez... décontenancé pour être poli. Il y a pas mal de mini-jeux à la jouabilité bizarre, voire vraiment mal foutue pour certains (entre le passage à la Crash Bandicoot où Conker se fait poursuivre par une grosse bestiole, dans lequel je crevais sans raison, de mémoire. Puis le petit passage à la fin du niveau à la Van Helsing où on dirige une boule absolument incontrolable, c'est très court mais suffisant pour que je le refasse plusieurs fois et que je m'agace dessus... et mention spéciale à la course de hoverboard dans un circuit préhistorique, là c'est plus bizarre et c'est plus ma faute, j'ai vraiment cru que ma manette déconnait, et j'ai du mettre un bon quart d'heure pour comprendre comment avancer pour enfin dépasser mes adversaires XD), puis malgré cet humour, le perso de Conker me laisse de marbre, alors oui il est cupide, égoïste, tout ce que tu veux, mais de mémoire, je m'attendais à plus de lui, d'interactions entre lui et l'univers, de scènes où ça bouge plus, ou que juste Conker fasse un truc, autre que "regardez je suis un ivrogne parce que j'ai bu et vomi au début... regardez, j'aime l'argent parce qu'on voit des dollars sur mes yeux...", il a une voix grave pour dire "chuis alcoolo et dépravé, youpi!", et malgré tout ca, il a l'air un peu inexistant, reste l'univers qui ne me botte pas des masses non plus avec des PNJ qui ne font que parler avec parfois de gros mots dedans. Et je retiens plus l'univers global que ce perso principal, c'est pour ça que je trouve cet écureuil inintéressant au final (vu la hype et les gens qui aiment ce perso, rien que le youtubeur Conkerax, je m'attendais à bien plus de ce perso, c'est tout... et oui, venant d'un type qui adore le personnage de Crash Bandicoot, c'est l'hôpital qui se fout de la charité! XD Il n'a pas des moments de gloires via des cinématiques, et en plus muet, mais c'est juste que quand j'ai connu le perso, je m'identifiais à lui, certes qui n'a pas l'air intelligent, mais serviable et surtout muet et j'aime son design, puis l'univers, il y a ses morts rigolotes et la DA général, qui en fait un cartoon interactif, chose que je trouvais excellente et incroyable et... voilà quoi XD. Alors oui, pourquoi me justifier de la sorte? Car tout simplement une question de feeling et d'attente suivant les cas).
Pour revenir à Conker, c'est comme toutes ces séries animés américaines comme South Park ou Cleveland, ça me parle pas et c'est pas parce que c'est mature (et pour être "mature", apparemment il faut limite être un gamin qui sort des gros mots et parle de sexe... voilà voilà), subversif et tout ça que c'est forcément cool, désolé de paraître vieux con... Puis les références aussi, bon, n'étant pas un cinéphile, et je connaissais encore moins de films à l'époque ("à l'époque", c'était sur la version xbox sur xbox360 et post 2010 quand même XD), ça ne me parlait pas des masses, et quand bien même, ben bof quoi... comme le fameux matrix que je voyais partout, le passage est à la fin, et c'était pas fou!
Donc voilà, de base, c'était vraiment pas fait pour moi et au vu des critiques très positives, j'étais quand même déçu de ce jeu et je le trouve bien trop surestimé!


Alan Wake...

et Forza Motorsport 4! XD

Je n'avais jamais joué à un jeu Remedy avant cet Alan Wake, donc non aucun des deux premiers Max Payne. Mais cet Alan Wake avec cet atmosphère particulière qu'on voit rarement dans le jeu vidéo, m'a donné envie de reprendre une xbox360 avec Forza Motorsport 4, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à une simulation automobile et le visuel m'attirait beaucoup. Et autant le dire tout de suite, et autant le citer aussi dans cet article, car avec Forza, passé 4-5 courses, je me suis lassé très vite, j'en avais vraiment marre, j'ai assez vite compris que les simus auto, plus jamais! Je préfère de loin un bon jeu d'arcade avec de la vitesse et une bonne conduite accessible, et ça manque cruellement actuellement, les Burnout, même un jeu à la Split/Second, j'ai beaucoup aimé l'idée du dernier jeu cité, mais mon dieu le mode carrière avec son IA de plus en plus abusé qui te largue sans boost même en jouant assez correctement... ça et les Mario Kart, qu'ils aillent en enfer!!! Grrrr!!!
Mais revenons à Alan Wake, punaise cette digression de fou! XD 
Et ca sera plus bref. Je ne prétends pas être un maitre du level design ou game design, mais j'ai rarement, voire jamais ressenti ça dans un jeu, où on sent une telle répétition dans ses mécaniques de gameplay qu'on trouve ça très barbant et pas très inspiré, ni très engageant... je pense que c'est la première fois de ma vie je crois...ah non, il y avait Shadow of the colossus mais ici, c'était encore plus marquant. De jour, on marche, on parle à des gens et de nuit, on combat ces... choses dans des sortes d'arènes pour avancer. Pour combattre ces ennemis, on doit les éblouir avec une source de lumière avant de leur tirer dessus, or au fil du jeu, on a des sources de plus en plus puissantes, mais que c'est redondant tout ça! Alors aussi étrange que ça paraisse, ça peut décrire n'importe quel autre jeu vidéo en changeant les ennemis, les armes et l'univers, mais bon... Faire ça à force, ça m'a vraiment soulé et ce n'est pas avec des histoires et une atmosphère bizarres que ça changeait quelque chose, pire je m'en désintéressais ... Et j'ai lu quelque part que le scénariste serait prêt pour enfin une suite, j'espère pour les fans qu'ils l'auront, mais ce sera sans moi, hein!


Burnout Paradise

Ou je devrais l'appeler, un pseudo Need for Speed qui se prend pour un Burnout, ou une insulte à la série! Jamais joué au tout premier Burnout, je voyais un simple jeu arcade, mais j'ai adoré Burnout 2, avec ses courses endiablées, qui a instauré le fameux mode Crash, dans lequel on doit faire le plus gros carambolage possible avec notre véhicule pour gagner le plus de points possible (punaise, ce genre de trucs ne peuvent plus passer à cause des attentats :(... ), j'ai moins aimé le 3 car trop dur, Revenge m'a refait aimé la série et, veuillez m'excuser du langage mais, passée de la génération ps2/Gamecube/Xbox à celle de la ps3/360 (après la version 360 de Revenge), cette daube est apparue! Et comment apporter du sang neuf à la licence? En suivant la mode et faisant un open world de merde, pardi! Fini les menus arcade d'époque où tu choisissais vite ce que tu voulais, il faut prendre son bolide, dans une ville aussi vivante qu'un monde post apocalyptique, à part quelques voitures qui passent (à quoi bon faire un open world en fait?), et faire comme un Gta, perdre son temps à parcourir des kilomètres pour faire une épreuve. Alors on peut toujours faire des takedowns durant les courses, mais cet open world me soulait. Et corrigez moi si je me trompe mais avant une mise à jour un peu tardive, il me semble qu'il m'était impossible de recommencer directement la course, il fallait se retaper le chemin inverse pour refaire la course... Personne dans les studios de Criterion ne s'est dit qu'un menu "recommencer" lisible serait utile, hein???
De plus, je trouve que les autres défis puaient, le mode cascade, je le trouvais bien inintéressant et ils ont osé chambouler le mode Crash, alors je ne sais pas si c'est à cause d'association "bien pensantes" ou juste le choix des développeurs mais passé d'un mode super addictif où on doit faire plus grand carambolage possible à... faire des tonneaux pour écraser des voitures sur son chemin. Et pour avouer... je n'y ai même pas joué, rien que de savoir ça, après des minutes, heures de jeu, je n'ai pas cru bon vouloir donner une chance à ce nouveau mode Crash!
Et revoir ce titre remasterisé sur ps4/xb1 me fait malheureusement repenser à ces moments galère, grosse déception ce jeu, une purge pour la série selon moi...


Epic Mickey

Je suivais l'actualité du jeu car l'idée d'un jeu Mickey m'intéressait avant tout, mais j'ai l'impression qu'au fil du développement, ça paraissait plus délabré pour arriver à ce resultat assez inquiétant, mais voulu car plus détaillé au fil des images qu'on voyait, et surtout bien plus sombre que n'importe quel autre jeu Mickey et surtout l'univers dont il est tiré de base.
Couplé à ce gameplay de peinture qui permet de faire apparaitre ou disparaitre des elements de décors et ennemis, c'était intéressant mais ça ne m'a pas trop plu manette en main durant les combats, on peut combattre, rendre les ennemis amicaux et battre les autres ou juste les faire disparaitre... et ouais, j'étais juste pas fan, on dirait que ça me faisait plus perdre mon temps, que ça ne menait rien. En plus son système de completion, avec des choix à faire, le fait qu'il faut le finir plusieurs fois et voir aussi plusieurs fins mais le tout ne m'amusait pas, qu'arrivé à la fin du jeu je voulais juste le revendre et je m'en rappelle encore de cette histoire mais c'est l'unique fois où dans un Micromania, en y allant le revendre, une dame voulait ce jeu pour son enfant et comme ça me rapportait plus d'argent que de le mettre en magasin et obtenir de l'avoir, le vendeur a fait un peu l'entremetteur, et tout le monde était content... enfin à moins que l'enfant ait été aussi déçu que moi, mais bon xD... (et sans aucun rapport, je me rappelle d'un niveau vers la fin tellement sombre que j'avais du mal à voir)
Alors c'est vraiment osé de rendre un tel univers, mais j'étais plus dégouté qu'autre chose en fait, que ce soit au niveau de direction artistique, je me faisais parfois violence en voyant l'univers et les personnages comme Donald ainsi (ce sont des robots amochés où on voit des trous et pièces qui ressortent, du coup leur rendu, très inhabituel et en piteux état, me faisaient vraiment de la peine, j'étais triste quoi, déjà que l'univers délabré n'aidait pas, mais j'avais jamais ressenti ça avant), aussi bien que ce que je faisais dans le jeu avec des quêtes à faire, ce qui ne me faisait pas super plaisir, de mémoire c'est juste le ressenti global que j'ai en tête, puis en tant que jeu de plates-formes, notamment sur les mini passages en mode 2D qui revisite des dessin animés, ce n'est pas aussi fun que n'importe quel bon jeu de plates-formes.



Là, je quitte les jeux adulés que je n'ai pas aimé pour plusieurs jeux au sein d'une même série :
Sonic !!!

Je viens de réaliser que j'ai donné la chance à pas mal de jeux Sonic mais en vain, il y en a plein que je n'ai pas aimé. Bon, mieux vaut tard que jamais hein. Car à part Sonic 1 sur Game Gear, grace à un cousin qui a tout fait, je rageais sur Sonic 2, toujours sur GG, puis je ragequitais sur Sonic Labyrinth, Sonic Heroes aussi, je n'aime pas les Sonic Adventure, j'ai fini le 2 sans avoir ressenti une émotion positive, et j'ai tellement détesté le 1er niveau de Adventure 1 que je n'ai pas osé continuer! XD
Maiiiiiis j'ai bien aimé Sonic Colors et Generations et adoré les Sonic & All Stars Racing, surtout le Transformed, mais Team Sonic Racing ne m'intéresse pas du tout.
Pourtant j'aime bien le perso en lui même, quelque soit la forme, classique ou moderne, il est cool... Alors là je vais parler de 3 jeux d'un coup.


Le 1er, Secret Rings, j'allais l'oublier, puis il m'a fallu voir le logo du jeu Excite Truck pour m'en rappeler. Car ces deux jeux étaient sortis en même temps, j'ai un ami qui avait Excite Truck et moi le Sonic. et plein de choses me donnaient envie à propos du Sonic, l'univers basé sur les contes des 1000 et une nuits, le visuel, les milliers de choses à débloquer, l'intro en images de synthèse magnifique... si seulement le gameplay et les niveaux suivaient, il serait une bombe atomique!! Mais non, je l'ai trouvé injouable par moment, du coup, je ne l'ai jamais fini, j'avais vraiment du mal sur des sauts dans je ne sais plus quel niveau, car oui, il faut savoir qu'il utilise une maniabilité similaire à un Temple Run ou Sonic court tout seul et on doit le diriger et le faire sauter en agitant la Wiimote tenue horizontalement... Mais voilà, j'ai jamais su et pas cherché plus longtemps, car de plus, les niveaux sont assez ennuyants, on parcourt un chemin en couloir, puis surtout, on débloque des défi basiques mais vraiment inintéressants et avec cette maniabilité qui a des défauts, pour les sauts ou retour en arrière, ben je n'en suis lassé assez vite. et quand j'ai testé le Excite Truck, ce jeu super fun, j'étais trop dégouté d'avoir choisi "le mauvais jeu"


Le 2è, Unleashed, est comme le précédent, un jeu qui aurait pu être une bombe, mais c'est encore plus dommage car, ça a l'air plus ambitieux : une grande aventure aux 4 coins du globe, à parler avec divers PNJ dans des mini mondes avec des petites missions par ci par là dans les niveaux (rien d'exceptionnel, mais bon fait notable), et les niveaux de jour avec un Sonic qui trace et les niveaux de nuit avec le fameux Sonic transformé en hérisson-garou... et contrairement à plein de gens, moi son look ne me dérangeait pas et sur le papier, les phases avec lui promettaient de la variété, et surtout auraient pu être tellement mieux traités pour rendre le jeu bien meilleur, parce qu'avec les arènes remplies d'un bon paquet d'ennemis à battre comme dans un bon vieux God of War (et au passage, il y a tellement d'ennemis que ça fait un peu ramer le jeu... bien joué la Sonic Team, ça sentait le "hey les gens , admirez notre super moteur, le hedgehog engine, voyez tous ces éléments à l'écran, hmm..." personne n'a testé le jeu ou quoi? xD Déjà que ça devient barbant à chaque combat d'enchainer autant d'ennemis, c'était pas mieux de mettre juste quelques gros ennemis?) De plus, c'était quoi leur délire avec les poutres de 500 m sur lesquels Sonic doit marcher en équilibre? (A chaque fois, ça me faisait penser à un Prince of Persia, qui fait l'équilibre sur même pas 5 mètres pour varier les situations... Ils n'ont pas tester le jeu, c'est pas possible, qui a trouvé ça fun?) Résultat ces niveaux de nuit sont assez ratés...mais les collectables, quelque soit le niveau, aussi ont leur moment de gloire à deux balles, on sent que les devs ont placé ces écussons dans les niveaux au pif, c'est assez hallucinant et surtout débile!!
Reste les niveaux de course de jour plutôt sympathique mais rien de fou non plus.
Donc oui, en changent les niveaux de nuit et placant les collectables d'une meilleure façon, le jeu aurait pu être bien plus potable, voire très bon


Par contre Sonic Lost World, non, là, c'est juste une grosse merde qui fait beaucoup penser à un mauvais Super Mario Galaxy avec Sonic!! Les niveaux sphériques sont assez inintéressants, comme les pouvoirs, je n'ai pas compris l'utilité de ces derniers, ni celui de ce jeu du coup, vraiment... ok, c'est coloré... voilà...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)