Pourquoi je ne suis pas fan de Catherine Full Body : l'avis final
J'ai écrit un article, avant la sortie de ce jeu, réinterprétation du "dating sim" original sorti en 2011 sur ps3/xbox360, qui consiste à vouloir sortir entre deux personnages, mais avec des phases de réflexion aussi... bref, je montrais mes quelques inquiétudes et finissant sur le fait que je ne prendrai pas le jeu.
Or, j'ai changé d'avis, car j'étais quand même curieux de voir que les développeurs ont pu faire de cette réinterprétation, vu que j'ai beaucoup aimé l'original, que les remaster ne me dérangent pas même si j'ai les jeux originaux, et bon nombre de gens ont apprécié ce jeu. Et car contrairement à de nombreux remaster, ce jeu se permet d'introduire de nouvelles choses, dont un nouveau personnage ou de nouvelles cinématiques histoire d'épaissir plus cet univers.
J'aurais du rester sur mon premier avis, qui était de ne pas y jouer, parce que je n'ai pas aimé ce Catherine Full Body!
La raison principale est également la justification de cette réinterprétation, car ça vient justement de ce nouveau personnage, Rin! Au début du jeu, Vincent, le perso principal qu'on incarne, la rencontre au hasard alors qu'elle essayait de fuir quelque chose. Puis on se rend compte qu'elle est amnésique.
J'ai toujours trouvé qu'elle dénote beaucoup avec le reste du casting, si j'ose dire, rien que visuellement, car on dirait une ado, une jeune "loli" au milieu de trentenaires. Et son caractère accentue encore plus ce coté, gamine qui fait tache à cet univers, car elle est toute gentille, se veut très honorable suite au geste de Vincent, qui a trouvé un endroit pour vivre et un boulot de serveuse/joueuse de piano au bar qu'il fréquente avec ses potes, le Stray Sheep. Et la voir ainsi avec ce trait de caractère, me fait penser à certains pires clichés qu'on voit dans les animé, ou elle dit qu'elle "fera de son mieux dans ce qu'elle fait dont rendre la pareille à Vincent"...pff et je n'en peux plus de voir ça!
Ce personnage et sa bonne humeur, voulue contagieuse, sert au niveau du gameplay de cette nouvelle version, car lors des phases de casse-tête, si on est vraiment en galère, Rin permet de ralentir le temps, ce qui peut nous sortir de situations périlleuses. Sympa.
Mais ce qui l'est moins à mon gout est qu'entre ces niveaux de cauchemar, lorsqu'on parle avec d'autres personnages, on a un air au piano plutôt bien répétitif, même s'il évolue au fil du temps, car dans l'histoire, Rin débute au piano mais apprend (vachement) vite, du coup, détail assez sympa, ce même air est de mieux en mieux joué.
Ce personnage et sa bonne humeur, voulue contagieuse, sert au niveau du gameplay de cette nouvelle version, car lors des phases de casse-tête, si on est vraiment en galère, Rin permet de ralentir le temps, ce qui peut nous sortir de situations périlleuses. Sympa.
Mais ce qui l'est moins à mon gout est qu'entre ces niveaux de cauchemar, lorsqu'on parle avec d'autres personnages, on a un air au piano plutôt bien répétitif, même s'il évolue au fil du temps, car dans l'histoire, Rin débute au piano mais apprend (vachement) vite, du coup, détail assez sympa, ce même air est de mieux en mieux joué.
Et ce qui me gêne enfin avec Rin est qu'on a la possibilité de sortir avec, sauf que plus j'avance dans l'histoire, plus je me dis que :
-soit on aurait pu prendre parti pour elle, mais en tant que petite soeur/amie, surtout quand on apprend son secret, malgré le fait que sur le coup, on l'ait rejeté... mais peut-être ça n'aurait pas son sens dans ce jeu avec la gestion de drague... mais j'aurais voulu choisir entre les deux Catherine et en même temps, essayer de retrouver Rin et m'excuser. Non, c'est si on veut pas la "pécho", le perso disparait pour de bon... dommage, mais ça a du être compliquer de gérer tout ça... du coup, fallait pas sortir le jeu :P
-soit il fallait la rendre plus féminine, et surtout plus âgée... alors peut être que vu qu'on a un autre personnage qui a tous ces critères dans le jeu, ça ferait doublon, puis on peut dire que l'amour n'a pas de limites... pas trop laul... mais ça me fait un peu rire ce passage où Vincent reluque la poitrine de Rin alors qu'elle est plate, et ses jambes alors qu'il n'a rien de particulier... ok, c'est pour montrer son attirance sexuelle mais bon, je trouve que ça fait très bizarre, même si on veut nous montrer que l'âge ne fait pas de différence... ben allez dire ça aux pédophiles, ils seront bien contents, eux. (je ne dis pas que les femmes minces avec peu de poitrine ne sont pas sexuellement attirantes, mais juste que ce perso qui fait très gamine ne l'est pas! Et ça me dérange!)
Et contrairement à l'original ou j'étais investi dedans et voulais savoir toutes les fins, "bonnes" ou "mauvaises", surtout avec les deux Catherine (on peut choisir le célibat aussi), ici, j'étais plus spectateur et essayais de voir un minimum ce qui se passait. Ca peut vouloir dire la même chose mais je trouve ça assez différent, suffisamment pour qu'après avoir fait deux fins, la bonne fin avec Katherine et la bonne fin avec Rin, cette dernière par curiosité... ben j'ai revendu le jeu, car quand on choisit de vouloir récupérer Rin, via des actions particulières, j'étais encore plus sorti du jeu, car je découvrais une nouvelle facette de Katherine, la copine de Vincent à la base, vraiment étrange, limite dégueulasse... ok, elle est du genre ambitieuse, maman poule, autoritaire, voire castratrice mais après avoir rompu, et moi voulant sortir avec Rin, Katherine ne le prend pas mal, continue à nous parler mais juste via des messages comme si elle veut faire la compétition avec moi pour savoir lequel des deux sera plus heureux...?!... je suis le seul à trouver ça débile?... Quand à l'autre Catherine, elle, pouf, totalement disparue de la circulation!
Et assez proche de la fin du jeu, pendant toute cette nouvelle ascension, après avoir choisi Rin, ça nous fait faire gravir une nouvelle serie d'obstacles jusqu'a la fin, longue en plus, et bien écouter Vince et Rin se dire à quel point ils s'aiment est agaçant, car trop niais et répétitif, là où à partir du moment où il se veut déterminé et choisit soit une Catherine ou son célibat, on l'entend dire des choses ça et là mais c'est plus à petite dose je trouve, moins agaçant et justifié.
Et enfin, encore un nouvel ajout que je déteste, l'humour! (A croire que cette année, je suis devenu encore plus aigri, entre ce jeu et les films Marvel de cette année là... ou alors c'est juste que les gens n'étaient pas inspirés tout simplement :P) Alors il y avait de l'humour vite fait avant, mais ici, lorsqu'on sait réellement qui est Rin vers la toute fin si on veut sortir avec, on nous balance des infos complètement barrés qui ne m'ont pas fait rire du tout, avec le summum de le surenchère en tant que "on est tellement ouverts d'esprit qu'il faut tout gober", et la bonne fin avec Rin, là, c'est juste du n'importe quoi!!
Donc choisir cette voie fut bien périlleux!! XD
Alors ok, par rapport à ce qu'est Catherine, la blonde, il y avait moyen de mettre son opposé, c'est à dire une autre créature, mais perçue comme amicale, ce qui donc contraste avec cette succube. Mais encore une fois avec Catherine, il y avait ce côté sombre, attirant et les cinématiques de fin avaient un humour bien mieux dosé qu'avec Rin.)
Alors ça peut nous dire plusieurs choses, par rapport au fait de voir la vie du bon coté, suivre ses rêves, tomber amoureux de n'importe qui, ne pas abandonner, mais je trouve ça un peu "too much", justement via d'autres nouveaux personnages qu'on peut aider entre les niveaux de grimpette, on les croise, on a des choix de réponses qui influent sur le destin de ces persos qui les motivent ou non à continue de grimper... sauf que là encore vla les persos, dont un roi du pétrole arabe avec son pauvre chef cuistot, puis j'ai l'impression de ne pas avoir pas tout saisi de l'histoire du cuistot... ça sent la volonté d'atteindre tout le monde avec un large choix de personnes aux traits de caractère différents, mais voilà, je trouve ça un peu lourd.
Pourtant, là ou je trouve que c'est plutôt bien écrit, c'est juste au moment où on peut choisir Rin, suite à la découverte de son secret et qu'on l'ait rejeté juste après, on nous demande une série de questions intéressantes et ce qui me fait plus penser à que j'aurai vraiment plus apprécié le jeu si le design de Rin était différent (et j'insiste juste sur son look de loli, ok je sais bien qu'il existe des femme-enfants en vrai...mais bon, à ce point là, ça m'a bien perturbé, on dirait vraiment une gamine...qui travaille pour vivre, qu'on peut draguer, je n'arrêtais pas de même demander si les gens ne seraient pas choqués si c'était en vrai, hors mentions des créatures bien sur), et même si son fameux secret fait sens avec son look et son trait de caractère, ben... j'ai du mal à accrocher, désolé... ça fait vraiment ajout forcé, surtout quand on connait l'original, qui n'est certes pas exempt de défauts, comme par exemple si on creuse bien les archétypes feminins montrés via les deux Catherine, mais ça ne me dérangeait pas.
Reste que les quelques ajouts, dont le choix de la version originale ou d'une version revisitée avec les niveaux de casse-tête un brin refaits avec de nouveaux types de blocs, les nouvelles cinématiques sont plutôt bienvenues, on apprend un peu plus sur Vince et Katherine, c'est dommage que je n'ai pas voulu voir les nouvelles fins mais autant voir ça sur youtube je pense et c'est assez malheureux d'en arriver là, là où encore une fois, j'ai adoré le jeu original...On sent que les développeurs ont essayé tant bien que mal de faire un bon boulot de remplissage sur un jeu qui au final ne méritait pas tout celà, il est très bien tel qu'il est, mais si ça a pu faire découvrir à de nouveaux joueurs, tant mieux.
Mais pour moi, ce jeu est avec Kingdom Hearts 3, ma déception de 2019 (j'y ai joué des mois avant mais c'est juste que j'avais la flemme d'écrire cet article. Par contre, KH 3 est une sacré purge, le pire jeu de 2019!!)
Mais pour moi, ce jeu est avec Kingdom Hearts 3, ma déception de 2019 (j'y ai joué des mois avant mais c'est juste que j'avais la flemme d'écrire cet article. Par contre, KH 3 est une sacré purge, le pire jeu de 2019!!)
Commentaires
Enregistrer un commentaire