Pourquoi je ne suis pas fan de Luigi's Mansion 3



Ca fait un petit moment que j'ai fini Luigi's Mansion 3 et je ne savais pas trop comment expliquer ce que je ressentais du jeu dans un article... Faut dire que ce jeu était très attendu, à son annonce, ça faisait plutot plaisir de revoir cette licence sur une console de salon après le deuxième opus 3DS, qui sait, pour fournir une très bonne expérience cette fois ci, et en attendant de bons/nouveaux jeux Switch, mais de plus il a beaucoup plu (comme chaque gros titre Nintendo Switch, ce que je trouve assez dingue comme des titres comme les derniers Pokémon Sword/Shield et surtout le dernier Animal Crossing), et tant mieux pour les "admirateurs"

Mais comme dit le titre, je n'ai pas trouvé ce jeu fou-fou et voici pourquoi :


Et je vais déjà mettre les pieds dans le plat, parce que j'ai fini les épisodes précédents et je les trouvais déjà pas exceptionnels, sympatoche vite fait quoi. Le 1er étant, comme pas mal de 1er jeu d'une saga, une espèce de version beta, sympa pendant un certain temps mais montrant assez vite ses limites dans ces mécaniques de gameplay, même si le jeu n'est pas très long, de mémoire... Puis sa suite, sortie pour une raison obscure sur 3DS... est-ce parce que la WiiU bidait déjà? Je trouvais dommage de passer d'un épisode sur console de salon à une console portable, donc moins "belle", avec un écran réduit... et je ne me rappelle déjà plus du jeu, juste que pour le finir à 100% et récolter les gemmes, j'ai l'impression que le système me paraissait mal fichu... c'est tout ce que je me rappelle de ce jeu, c'est dire...

Donc dans ce 3è épisode de cette saga, on a toujours cette façon de jouer avec Luigi qui chasse les fantômes, pointe sa lampe torche vers eux et les aspire, en faisant attention à ne pas les lâcher pour qu'il perdent un certains points de vie et ainsi de suite, cette dernière étape rappelle un peu comme si on faisait du rodéo...enfin ça a l'air similaire, je n'ai jamais fait de rodéo... ça a l'air bête dit comme ça XD

Mais ce qui me gêne vraiment dans ce Luigi's Mansion 3 est son système de progression : 
J'ai l'impression qu'on met souvent en avant que le jeu est varié... sauf que ça cache une progression dirigiste, et bien  répétitive qui plus est. 
"Nouvel étage/cinématique/on avance, nouvelle pièce, cinématique, on chasse un fantome, on change de pièce jusqu'au boss" et ainsi de suite avec des énigmes de temps en temps.
Alors oui, on peut citer tous les jeux qui ont ce système de progression répétitif, mais quand on est pris dans le jeu, ça ne se voit pas, sauf qu'ici, ça n'a pas marché sur moi, tellement je voyais cette répétitivité, couplée aux cinématiques, elles aussi répétitives, mais je vais y passer un peu après.
Certes, on est dans un hôtel avec plusieurs étages, chaque étage à son propre thème, univers, ses énigmes... ça n'a certes aucun sens mais ce n'est pas vraiment le problème, surtout qu'au final, c'est pas mauvais globalement dans l'idée, mais une fois encore à cause de ce système de progression, ça lasse pas mal au bout d'un moment. 
Surtout dans des niveaux qui auraient pu être énormes, l'étage typé Egypte par exemple avec plusieurs énigmes que je trouve assez mal foutues, un avec les lasers et des piliers, le temps de comprendre, j'ai du crever, malgré ça, après je ne comprenais même pas la "logique", c'est "voilà, on fait ça et on passe à la suite"... 
Et pourtant j'ai du faire des énigmes pas extrêmement logiques dans d'autres jeux, mais bon, j'avais le ressenti que les devs avait tel mouvement de Luigi à utiliser qu'on n'utilise pas souvent, mais ils ne savaient pas trop quoi en faire, donc voilà... 
Puis l'énigme suivante, avec le système de poids, on dirait qu'il faut de la chance pour tomber dans le bon poids... fin bref, je n'étais pas fan du tout de cet étage, grosse déception!

De plus, déjà que je trouvais ce système plutôt redondant, même si heureusement il y a des étages avec peu de salles, les devs ont réussi à alourdir cette expérience en la faisant étirer via le chat de la méchante de l'histoire (bon je passe vite fait sur l'histoire, la gérante de l'hôtel invite Luigi et ses amis mais en fait c'était un piège qu'elle avait tendu avec le roi Boo, ces deux là capturent les amis de Luigi et ce dernier doit les sauver) : je m'explique, on est à un étage, on le parcourt, on finit au boss qui nous donne la possibilité d'aller à l'étage supérieur via un bouton d'ascenseur et ainsi de suite.
Sauf qu'à certains moments, dès qu'on arrive à l'ascenseur pour progresser à l'étage du dessus, le chat apparait et nous pique le bouton, et disparait. 
Donc il faut qu'on cherche le chat à telle salle de l'étage, à aspirer d'autres fantomes entre temps, pour enfin finir avec le combat contre le chat. Ce qui allonge encore plus cette expérience, mais dès qu'on trouve le moyen d'aspirer la queue du chat, je me disais 
"ok, c'était nul comme idée, mais c'est fini, rends moi le bouton que je continue l'aventu..."
"Mais non!!" me fait comprendre ce sale troll de jeu, "prolongeons le "non-fun" voyons!!"
car c'était la 1ère queue sur 3 (wtf jeu?!... il faut faire ça 3 fois??!! bon on aurait pu avoir neuf queues, ce qui serait encore pire XD), donc le chat redisparait, et il faut encore le chercher et refaire ce processus deux fois de suite, pour enfin aller à l'étage supérieur. 
Et cette phase du chat revient plusieurs fois, et je me rappelle d'une fois où il faut aller carrément dans un étage plus bas pour enfin retrouver ce foutu chat pour reprendre ce foutu bouton d'ascenseur... Nan, nan, nan! C'est trop là, le jeu, déjà bien répétitif, n'avait pas du tout besoin de ça!

Ajoutons à ça les ennemis de base pas variés, malgré quelques variantes via des accessoires : les bleus basiques, les gros rouges qu'il faut aspirer en étant derrière eux, les violets plus perfides, ainsi que les jaunes facultatifs qui donnent de l'argent, ça n'aide pas des masses non plus... surtout que l'argent sert quasiment à rien, ok, ça n'a jamais servi à grand chose dans la série, mais vu tout ce qu'on aspire et qu'on peut récolter, à part acheter des items qui te ressuscite alors que le jeu n'est pas très dur, et qu'on nous note à la fin pour savoir à quoi ressemble le manoir refait... ben je m'en fous!

Enfin les boss, alors j'ai eu encore un ressenti bizarre, comme si il fallait deviner leurs points faibles au pif, puis certains combats étaient justes pénibles comme celui dans sa bouée, diriger notre bouée dans le sens inverse et viser le boss, c'était bizarre et assez dérangeant, je n'ai pas aimé!
Reste Gluigi, le substance verte à la forme de Luigi qui permet de traverser certains coins impossible avec Luigi, ça varie les situations, même si ça laisse penser que le jeu a du être penser pour le co-op. 

Il y a quand même des énigmes sympa, inventives, notamment celles pour avoir les gemmes facultatives dans les niveaux. Mais malgré tout ça, globalement je n'étais pas vraiment dedans à cause de cet univers

Car malgré ce visuel magnifique, on le voit dans les cinématiques que ça ne vole pas très haut, car on a "entrée dans une pièce, un fantôme apparaît et Luigi qui flippe" et c'est tout!! 
Pourtant c'est sa 3è aventure, alors je ne voulais pas qu'il soit non plus comme Rambo et défonce tout sur son passage, mais une évolution, ne serait-ce que minime au fil des étages, ça ne serait pas un luxe... 
Puis ce n'est pas drôle au début, alors pourquoi insister? 
Surtout que j'insiste, c'est toujours la même chose quelque soit l'ennemi, même au début de quasiment chaque étage, on a ce pauvre Luigi qui a la tremblotte! 
C'est lourd à force! 
Peut être que ça marche sur de jeunes joueurs et que ça rend les autres indifférents...
Et encore un type de cinématique qui se répète, quand on finit un niveau à chaque fois qu'on retourne à l'ascenseur, on a Luigi qui fait la même animation quand le bouton rentre tout seul à sa place, suivi d'un "oh yeah!", non mais merde quoi, sérieusement?! Ah ouais, au passage, les expressions de Luigi qui se limitent à "boaaah" (peur) et "oh yeah"... super, les émotions pleuvent chez Nintendo et les devs de Next Level Games!!! Ah puis ce fameux chat qui pique le bouton dans l'ascenseur... 
*inspire, respire*...zen, reste zen...
Pourquoi avoir un super visuel et de bonnes animations, qui font que c'est presque aussi beau qu'un film d'animation, si ce n'est que pour montrer ça, une présentation aussi basique et décevante?...
Puis niveau univers et personnages, c'est pas folichon, toujours la même chose, à part la gérante, Mario, Peach et des Toad qui se font kidnapper, on a toujours le professeur K.Tastroff qui nous dit quoi faire, le chien fantôme surement là pour son coté mignon... et voilà, l'univers n'est pas développé, y a presque rien, mais même avec le si peu, c'est trop peu, arrivé à un certain stade de l'aventure
Alors, ok, on est chez Nintendo, leur jeux ne sont pas réputés pour leur histoires, les univers basés sur Mario ne sont pas très recherchés pour expliquer une pseudo logique, mais quand même, c'est à peine le minimum syndical je trouve, pas de cinématique un poil surprenante ou qui change de ce qu'on voit tout le long du jeu.

Donc voilà, bien répétitif malgré sa  générosité (niveaux aux thèmes variés, bonne exploration avec des collectables à trouver et énigmes sympas parfois, ajout de Gluigi et d'un nouveau mouvement), n'étant pas très fan de la jouabilité (c'est pas très rédhibitoire mais malgré le fait que j'ai joué aux précédents jeux, j'ai toujours quelques soucis au niveau du déplacement + utilisation de l'aspirateur... il n'y avait pas plus pratique, précis et fun comme moyen?), passé le coté "halloween", n'étant pas à fond dans ce bel univers assez fade, ben je suis passé à coté de ce Luigi's Mansion et resté bien perplexe après l'avoir fini, encore plus après avoir vu la tonne de joueurs l'ayant beaucoup apprécié, même si c'est peut être le plus complet et varié de la saga...

 C'est dommage parce que j'en espérais plus car le concept de base est intéressant, mais bon, pas un si mauvais jeu, mais pas du tout aussi excellent que tant disent... juste trop médiocre et decevant, pas à mon goût!

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