Pourquoi Naughty Dog est mort pour moi, part 2
Avant de commencer cette deuxième partie, basé que sur The last of us part 2, juste un mot sur mon titre : je ne dis pas que ce studio risque de mourir, que Tlou 2 aura un impact négatif sur ce studio, je pense que malgré une vague de gens mécontents, le jeu se vendra très bien, et... aura des prix, ce qui me fait chier vu ce que j'en pense, mais en même temps qui est en face? Cyberpunk 2077 ne fait que d'être repoussé, j'ai l'impression que Ghost of Tsushima sera juste bon au mieux, mais j'espère me tromper et que ce sera une fantastique surprise...
Mais c'est juste que ce studio m'a fait aimer les jeux vidéo, alors depuis 20 ans, je crois qu'il y a une ou deux personnes qui sont toujours restés dans ce studio, mais j'ai toujours aimé les jeux, visuellement, c'était et c'est encore aujourd'hui au top, les univers intéressants, personnages charismatiques, des gameplay aux petit oignons... j'ai aimé les Crash Bandicoot, la saga des Jak est pas mal, j'ai adoré les Uncharted et le premier TLOU, mais j'ai l'impression que ce que j'aimais chez ce studio est mort depuis Uncharted 4, malgré un sympathique The lost legacy. En allant de plus en plus vers le cinéma narratif, avec certes toujours de magnifiques graphismes, mais les mêmes mécaniques de gameplay... ça commence à rouiller, surtout si dans l'histoire, ils dépeignent des personnages différents d'un jeu à un autre, devenu détestables et je pense que ce TLOU 2 perpetue le délire de ce "nouveau" Naughty Dog...
Allez, c'est parti pour Tlou 2...
Donc nous y voilà, The last of us Part 2 est enfin sorti... et non seulement les leaks étaient vraies, la mort de Joel, la façon désormais si célèbre que c'est devenu une série de memes, le fait qu'on incarne son meurtrier, Abby... mais pire, la fin spoilée les derniers jours avant la sortie, qui paraissait trop débile pour être vraie... est vraie aussi!
Mais c'est juste que ce studio m'a fait aimer les jeux vidéo, alors depuis 20 ans, je crois qu'il y a une ou deux personnes qui sont toujours restés dans ce studio, mais j'ai toujours aimé les jeux, visuellement, c'était et c'est encore aujourd'hui au top, les univers intéressants, personnages charismatiques, des gameplay aux petit oignons... j'ai aimé les Crash Bandicoot, la saga des Jak est pas mal, j'ai adoré les Uncharted et le premier TLOU, mais j'ai l'impression que ce que j'aimais chez ce studio est mort depuis Uncharted 4, malgré un sympathique The lost legacy. En allant de plus en plus vers le cinéma narratif, avec certes toujours de magnifiques graphismes, mais les mêmes mécaniques de gameplay... ça commence à rouiller, surtout si dans l'histoire, ils dépeignent des personnages différents d'un jeu à un autre, devenu détestables et je pense que ce TLOU 2 perpetue le délire de ce "nouveau" Naughty Dog...
Allez, c'est parti pour Tlou 2...
Donc nous y voilà, The last of us Part 2 est enfin sorti... et non seulement les leaks étaient vraies, la mort de Joel, la façon désormais si célèbre que c'est devenu une série de memes, le fait qu'on incarne son meurtrier, Abby... mais pire, la fin spoilée les derniers jours avant la sortie, qui paraissait trop débile pour être vraie... est vraie aussi!
OH. MON. DIEU!!! Ce jeu...
Donc voici une question : quand est-ce que les gens vont arrêter de suivre les notes des "journalistes professionnels"? Ces gens qui se sont tous unis à donner des 10/10 (deja que les notes sont absurdes en elles même, peut être qu'on aimera plus ou moins le jeu sur de nouvelles parties, il y a pas mal d elements à entrer en compte pour juste mettre une note qui sonne comme un avis definitif, surtout avec ces journalistes qui ont un certain temps défini pour finir le jeu... qui peut aussi subir des mises à jour, à cette époque actuelle! En tout cas, je veux dire que ce n'est pas un controle de maths ou l'épreuve du code de la route, juste un avis à tel moment) et en plus ajouter d'autres superlatifs à tout va juste pour le jeu super hype du moment (mais qui doivent éviter des sujets, dont toute la partie sur Abby), le mettre à un si haut niveau que le moindre défaut rend ces critiques vraiment difficiles à comprendre! Et ceux qui pensent que ceux qui ne sont pas de leur avis sont des moutons, des anti-LGBT, des bots (?!), ou juste des pleureuses, juste parce qu'ils n'arrivent pas comprendre la pseudo complexité du scénario, sont dégoûtés de certains passages et ne sont pas autant en admiration qu'eux... comment dire... Je pourrais dire que ceux qui ont aimé tlou 2 sont des "psychopathes sans le savoir", mais non, ok, je ne comprends pas leur opinion si positive envers cette oeuvre, mais un peu de respect... même si je sens que je vais peut être manquer de respect face au travail colossal du studio Naughty Dog, mais quel gachis, quel gachis!
Car une fois encore, en termes de graphismes, c'est somptueux, ce studio déchire depuis la première Playstation, et là encore c'est bluffant de réalisme, avec un niveau de détail rarement atteint sur cette console. Mais après niveau personnages, en particulier féminins, ok faire des bimbos serait incongru, mais quel est ce délire de faire des femmes militaires inintéressantes, froides et aussi baraquées? Donc après Nadine Ross de Uncharted 4, on a donc Abby... et chose rigolote, en VO, c'est la même actrice de doublage qui fait les voix de ces deux femmes, Laura Bailey! En parlant de voix, une fois encore, c'est au top (même si on a toujours les mêmes grand noms sur plusieurs jeux maintenant...) et je vais m'arrêter avec le gameplay, mais vite fait parce que je n'y ai pas joué, juste pour dire que ça a l'air à peu près comme avant, mais avec quelques ajustements et autres améliorations, mais je peux comprendre que certaines personnes pointent ça du doigt de manière négative, vu que ça a l'air d'être identique. J'ai bien aimé le gameplay de craft/shooting/recherche de provisions dans le 1er tlou, mais peut être qu'après tous ces derniers tps de Naughty Dog, ça risquerait de souler, mais pourquoi et comment tout changer, et on a des suites qui n'évoluent pas tant que ça. Il y a quelques ajouts, rien de revolutionnaire mais ça a l'air aussi bien à jouer, voir même mieux, après, vu que les aires de jeu sont plus grandes, ça parait mieux pour l'exploration, mais je ne sais pas si ça ne plombe pas le rythme ou si ces aires sont juste grandes pour mettre du vide... par contre je peux juger le jeu juste en voyant les cinématiques, on peut juger le scénario, car partie très importante de cette saga!
Alors certes, Naughty Dog a voulu faire une histoire qui ne plaira pas à tout le monde, rendre des personnages non manichéens et pour ça, au lieu de créer une "simple" suite aux aventures de Joel et Ellie, ça mérite un certain respect... encore faut-il y arriver, il y a du avoir de multiples histoires sans être une deuxième aventure de Joel et Ellie qui marcheraient, et je suis désolé, mais pour moi, ils se sont royalement plantés avec ce scénario, ou la manière de le raconter :
Le tout semble énormemment et incroyablement forcé, la mort de Joel qui sert de moteur pour cette vengeance d'Ellie (déjà, le problème n'est pas la mort de Joel en soit, c'est un parti pris, mais comme le remarquent beaucoup de chaines youtube, c'est la manière : Joel et Tommy, son frère sont dépeints dans le 1er volet comme des survivants qui ne font pas confiance à n'importe qui, mais dans cette partie 2, après ce qu'ils ont fait, Joel sauve cette saloperie d'Abby d'un croquage de clicker, mais peu de temps après, Tommy balance son nom et celui de son frère, les 3 personnes vont au repaire d'Abby et de sa bande et nos deux frérots leur déclinent leur identité... à de parfaits inconnus, qui comme par hasard les recherchaient, malgré tout ce que les frérots ont fait... Et enfin, c'est comment c'est montré au joueur, on incarne Abby sans trop savoir ses motivations, jusqu'à ce moment où elle fracasse le crane de Joel avec un club de golf sous les yeux d'Ellie... sérieux Naughty Dog? Vous n'avez pas trouvé encore plus dégueulasse? donc pour ceux qui ont aimé le personnage de Joel, sa mort risque de faire encore plus mal)
Du coup, on part en croisade pour trucider la bande à Abby, au fil du jeu on comprend enfin les motivations d'Abby qui
voulait se venger de son père, un des chirurgiens tué par Joel à la fin
du 1er jeu, (qui a l'air plus blanc... en tout cas, différent d'un jeu à un autre), jusqu'à ce qu'on soit face à elle... mais qu'on retourne dans le temps et change de point de vue pour qu'on joue Abby!!! Mais comment avoir de la compassion pour une personne qui a tué plusieurs personnes de ton camp, dont un personnage que tu as aimé durant le 1er jeu, certes pas un saint mais dont tu peux comprendre son acte à la fin du 1er jeu (puis perso, si on tuait Ellie pour un vaccin, qui dit que l'humanité sera sauvé? Et l'action de Joel envers le docteur, c'est de la legitime défense, non?) Et c'est cette action qui justifie tout ce jeu, j'ai l'impression qu'on dépeint Joel comme un monstre pour avoir de la peine pour Abby et comprendre son acte à elle... acte qui intervient après 2 heures de jeu au passage! Et comme Joel a aussi menti à Ellie, on voit donc les deux personnages via des flashback où année après année, Ellie se questionne sur le mensonge de Joel, finalement découvre la vérité et en veut beaucoup à Joel... bonjour l'ambiance, tout est fait pour nous faire déprimer, de montrer à quel point les choix de Joel sont horribles... ce qui peut-être justifié, je reconnais, c'est entre autres pour ça que je ne voulais pas voir de suite... alors non, je n'y ai pas joué mais juste regardé les cinématiques et bon sang, il y a des trucs vraiment forcés, comme cette manière de rendre Abby aimable (euh, t'as torturé et buté Joel, et parce que tu sauves un zèbre, joue à la bablle avec ton chien, tu veux de la compassion? Va te faire!!!...) j'ai l'impression qu'en fait, comme je pensais avant, tout le monde peut être mauvais, horrible, même le clan d'Ellie qui font des trucs bêtes et/ou dégueulasses, faire un autre duo via Abby et Lev, un enfant qu'on trouvera plus tard, qui fait penser à Joel et Ellie dans le 1er, mais j'ai tellement l'impression de voir Abby comme la vraie héroine du jeu et le clan d'Ellie, comme des déchets, quelque part...)
Et j'en viens à cette fin, surement une des fins les plus misérables, lamentables, forcées du jeu vidéo qui annule tout en plus, surtout du coté d'Ellie... Après avoir massacré des dizaines de gus, entrainés, ont la plupart qui n'ont rien à voir avec la mort de Joel, puis des monstres, pour arriver à Abby, non seulement on a deux affrontements, le premier du point de vue d'Abby, donc Ellie est l'ennemi... pourquoi bordel? On s'en bat les couilles que les potes execrables d'Abby meurent, et elle parait toujours détestable, même si sa vengeance parait assez justifiable (mais la manière et le fait qu'elle n'ait aucun remords est tout autre chose...), donc où est notre motivation d'aller neutraliser Ellie?... de tuer Ellie, vu l'état d'esprit d'Abby ou à la limite, quitte à nous montrer les deux points de vues, laissez nous le choix entre Ellie et Abby, vu que c'est du jeu vidéo, mais non... Du forcing de batard encore!! WTF Naughty Dog, comment Sony a pu validé ça?... bref et ce n'est pas fini, et putain ça aurait du s'arrêter après cet affrontement, stop les histoires de vengeance, chacun vit de son coté, Ellie n'a pas eu ce qu'elle voulait, mais peut essayer de mieux vivre au fil du temps avec sa nouvelle famille, ce qui nous laisse suggerer ça pendant 5-10 minutes via une scène malaisante où on ne fait que marcher, voir Ellie et Dina faire du collé serré... mais noooon, Naughty Dog veut que tu souffres encore plus, que tu puisses gouter encore un peu plus à cette expérience de maso, donc via une scène où Tommy, devenu invalide mais surtout un sac à merde, arrive d'une certaine manière et le jeu via des flashback des derniers moments de Joel, battu à mort, à faire quitter Ellie la ferme pour reprendre sa vengeance, malgré la mise en garde de Dina, sa copine qui ne lui dit qu'elle ne l'attendra pas...
"ben oui, le cycle de la vengeance, faut que ça tourne jusqu'à ce que..." Nan, nan, c'est du vent!!
Non seulement c'est forcé, de toute façon tout ce putain de jeu est forcé d'une manière ahurissante, que ce soit linéaire est une chose, mais forcer le joueur pour des décisions à la con, parce que tel scénariste a voulu ça, pour vouloir marquer le coup et faire du jamais vu, même si c'est complètement con, et ben c'est trop... c'est pas un mauvais bouquin, mais un jeu vidéo, s'il y avait au moins des choix et un remaniement dans la narration, je pense que même si c'est moins tranché, ça sonne moins parti pris audacieux, mais ça donnerait de meilleur moments, avec du sens, un certain accomplissement et un minimum de rejouabilité, parce que oh mon Dieu, après l'avoir fini, pourquoi se retaper une histoire aussi déprimante, via un putain de New Game +? XD (Certes le 1er n'est pas trop non plus un jeu à rejouer, ni à chercher les collectables inutiles, mais là ça a l'air bien pire!)
"oh oui, je n'ai pas assez souffert, on r'met ça!! Fouette moi encore Naughty Dog!"...
et en fin de compte, on repart en guerre, trucidage de gus randoms et quelques clickers, et après avoir trouvé Abby en piteux état, car prisonnière d'un groupe et attachée à un palmier depuis un moment, donc on la sauve (?!), mais arrivé au bateau pour partir, suite à un flashback de Joel, on l'oblige à la combattre à mort, via un chantage à deux balles... wow, Ellie! pourquoi? ah oui... ben ouais, on est dans un jeu vidéo, il faut bien un combat final, car cette fois on joue Ellie... mais ce forcing de fdp, bordel...
"oh vous avez aimé notre système de combat à base d'esquive? et le voilà dans toute sa splendeur dans le combat final! C'est cadeau! xoxo, signé Naughty Dog..." Put...bref...
tout ça pour qu'au final, après qu'Abby arrache deux doigts à Ellie et que cette dernière justement est à deux doigts de tuer enfin Abby (laul), elle a un enième element de forcing... un autre souvenir de Joel, vivant, ce qui lui fait comprendre de relacher Abby (???!!!!), pour enfin arrêter ce cycle de vengeance, et chacune part de son côté... (puis comme par hasard, on a deux bateaux, un pour chaque personne laul)
"ben oui, le cycle de la vengeance, faut que ça tourne jusqu'à ce que..." Nan, nan, c'est du vent!!
Non seulement c'est forcé, de toute façon tout ce putain de jeu est forcé d'une manière ahurissante, que ce soit linéaire est une chose, mais forcer le joueur pour des décisions à la con, parce que tel scénariste a voulu ça, pour vouloir marquer le coup et faire du jamais vu, même si c'est complètement con, et ben c'est trop... c'est pas un mauvais bouquin, mais un jeu vidéo, s'il y avait au moins des choix et un remaniement dans la narration, je pense que même si c'est moins tranché, ça sonne moins parti pris audacieux, mais ça donnerait de meilleur moments, avec du sens, un certain accomplissement et un minimum de rejouabilité, parce que oh mon Dieu, après l'avoir fini, pourquoi se retaper une histoire aussi déprimante, via un putain de New Game +? XD (Certes le 1er n'est pas trop non plus un jeu à rejouer, ni à chercher les collectables inutiles, mais là ça a l'air bien pire!)
"oh oui, je n'ai pas assez souffert, on r'met ça!! Fouette moi encore Naughty Dog!"...
et en fin de compte, on repart en guerre, trucidage de gus randoms et quelques clickers, et après avoir trouvé Abby en piteux état, car prisonnière d'un groupe et attachée à un palmier depuis un moment, donc on la sauve (?!), mais arrivé au bateau pour partir, suite à un flashback de Joel, on l'oblige à la combattre à mort, via un chantage à deux balles... wow, Ellie! pourquoi? ah oui... ben ouais, on est dans un jeu vidéo, il faut bien un combat final, car cette fois on joue Ellie... mais ce forcing de fdp, bordel...
"oh vous avez aimé notre système de combat à base d'esquive? et le voilà dans toute sa splendeur dans le combat final! C'est cadeau! xoxo, signé Naughty Dog..." Put...bref...
tout ça pour qu'au final, après qu'Abby arrache deux doigts à Ellie et que cette dernière justement est à deux doigts de tuer enfin Abby (laul), elle a un enième element de forcing... un autre souvenir de Joel, vivant, ce qui lui fait comprendre de relacher Abby (???!!!!), pour enfin arrêter ce cycle de vengeance, et chacune part de son côté... (puis comme par hasard, on a deux bateaux, un pour chaque personne laul)
Donc au bout de 20-30 heures de jeu : QUEL EST LE BUT DE TOUT CECI??
Pourquoi? Quel est le message? La vengeance, c'est mal? Sans déconner!! Il a fallu autant de temps??...Désolé les fans, mais le tout sonne tellement une volonté de pousser le media jeu vidéo à un autre niveau, en plus de vouloir surprendre le joueur constamment via des rebondissements à la noix, des personnages rendus "humains", mais surtout détestables, malgré bizarrement un certain soucis de détail parfois via les dialogues, et du coup au final, il s'y prend tellement mal et oublie que c'est un jeu donc on a des contradictions... En voyant certains streams, on aurait pu se passer de certains passages tellement ça traine en longueur, mais enfin ce cycle de vengeance de mes fesses : au final, Ellie a tout perdu : Joel, sa copine et son fils, même le fait de jouer de la guitare (oh punaise cette guitare, ces symboles autour de ça, là encore, pour avoir ces flashback avec Joel, histoire de nous faire encore plus pleurer, ça a l'air vraiment insoutenable...) et elle n'a même pas tué l'assassin de sa figure paternelle, elle n'a rien eu!... Qui sait, Naughty dog voulait inclure une scène de suicide interactive à la fin, mais ça demanderait un autre report et une autre période de crunch, allez savoir...
Alors qu'Abby, elle a eu sa revanche, d'une manière bien sale en plus, alors ok, elle a perdu ses potes et son copain/non copain, mais le pire, c'est qu'elle est sauvée deux fois, par Joel, et par Ellie! Les héros du précédent titre! Elle a aussi les meilleures armes, scènes d'actions, tout ça pour aller voir un groupe de Firefly au final, sans même le vouloir, donc si suite ou stand alone y a, faut pas chercher du coté d'Ellie, tout est en direction d'Abby, cette saloperie sans motivation après avoir torturer et buter Joel, prête à buter une femme enceinte sans sourciller, voilà pourquoi je pense que c'est elle l'héroine, en plus elle sauve sans trop savoir pourquoi les deux gamins asiatiques, histoire de lui donner de l'importance, sa rédemption, elle a eu une foutue rédemption, putain!...(le seul element faux des gros leaks que j'ai vu est que le personnage trans est Lev, l'un des deux perso asiatiques, et non Abby même si sa morphologie fait débat... oh, j'oubliais les jeunes asiatiques l'ont aussi sauvé, 2 fois au moins donc 4 sauvetages au moins en fait...et ben putain... elle est bien belle ton héroïne non sexualisée, Druckmann!!)
Tous ces soit disant rebondissements, me font un peu penser à ce tour de passe-passe dans Uncharted 4 avec le mensonge de Sam Drake révélé, à croire qu'ils aiment faire ce genre rebondissement/mensonge bidon qui donnent envie de lacher la manette...
Tous ces soit disant rebondissements, me font un peu penser à ce tour de passe-passe dans Uncharted 4 avec le mensonge de Sam Drake révélé, à croire qu'ils aiment faire ce genre rebondissement/mensonge bidon qui donnent envie de lacher la manette...
Je vous hais Naughty Dog, mais là à un point, vous pouvez faire ce que vous voulez, je m'en fous, de toute manière, quoique vous faites, ça va marcher! La preuve avec ce jeu! On sait déjà qu'au Royaume Uni, c'est l'exclusivité Sony qui s'est le plus vendu en deux jours, même s'il n'y a aucune nouveauté sorti en même temps, ça cartonnera, là ça a déjà dépassé 4 millions, à voir au fil des mois comment ça se passera...
Mais j'ai l'impression que le jeu à l'air de se revendre aussi vite qu'il se vend, à croire certaines vidéos sur youtube, déjà qu'une enseigne en Australie et au moins un Gamestop aux USA ne veulent plus reprendre le jeu... à suivre...
Mais j'ai l'impression que le jeu à l'air de se revendre aussi vite qu'il se vend, à croire certaines vidéos sur youtube, déjà qu'une enseigne en Australie et au moins un Gamestop aux USA ne veulent plus reprendre le jeu... à suivre...
Autre point qui rend ce studio détestable à mon avis, la publicité, où des parties sont mensongères! Alors le fait de cacher Abby, déjà pourquoi? Ok, ça fait penser à Metal Gear Solid 2 où on pensait jouer Snake tout au long du jeu sauf que non, il me semble qu'on joue Raiden pendant plus longtemps, il me semble que ça faisait jaser à l'époque, bon ça peut se comprendre un peu, tu t'attends à jouer Snake pendant tout le jeu vu le titre, sauf que non, mais par rapport à Tlou 2, c'est du pipi de chat! C'est pas comme si Raiden sortait de nulle part et butait Snake après la mission du cargo et on l'incarne après pour le montrer en "héros" alors qu'il est inintéressant et sans motivation. Puis mettre en avant Ellie alors que perçu comme telle dans le jeu, on dirait plus une "méchante", sous un certain point de vue... plutot un moyen de raconter une vaine histoire de vengeance, pour essayer de mieux raconter une autre histoire de vengeance, celle d'Abby, ce qui est triste. Puis on nous disait dans les interviews que seule Ellie est jouable, ce qui est faux. Mais les trailers! Alors on a des trailers de films ou jeu où on voit des passages qui ne sont pas dans le film ou jeu final, voire changer un détail, comme dans Thor Ragnarok où on voit un passage à la fin avec Thor qui lance une attaque électrique avec ses deux yeux qui brille, sauf que dans le film, il vient juste de perdre un oeil, ça peut s'expliquer, pas de soucis... voire plus gros dans Avengers Infinity War avec les pierres d'infinité réarrangées pour ne pas savoir à quelle moment se situe telle scène... ok, je valide, bien fichu, tant mieux même, vu certaines scènes se passent à la fin, y a aussi ce plan avec tous les Avengers au Wakanda dans une forêt, ce qui est faux... mais pas dans l'idée, contrairement au dernier trailer de Tlou2 montrant Joel... et j'avoue avoir totalement zappée la b-a d'Avengers de ma mémoire, deja que je regardais peu de trailers et durant la séance du film, j'étais trop dedans... mais je m'en fous au final, tellement j'ai aimé le film...
Je reviens à Tlou 2 : on avait déjà une ancienne ba qui laissait penser qu'il arriverait quelque chose à Dina, ce qui expliquerait cette vengeance, ça passe... mais dans le dernier trailer sorti peu de temps après les leaks, histoire de mettre en avant cette relation entre Ellie et Joel, prendre tous les flashback avec Ellie et Joel et faire passer ça pour des moments qui se passent 4 ans après TLOU est fait exprès, et une scène où on nous fait croire que Joel va aider Ellie alors qu'en fait, ils l'ont déliberement changer à la place d'un autre personnage dans le jeu (vu que Joel est déjà mort...), vu comme ça, ils se justifient que c'est pour éviter les spoilers, mais c'est trop, il y avait de bien meilleurs manières que ça de le montrer, je suis désolé. Je trouve ça bien pire qu'avec les trailers d'Avengers Infinity War avec la partie du Wakanda, c'est purement mensonger, vu que le marketing est censé être centré sur une nouvelle aventure avec Ellie et une relation solide entre Joel et elle. Le jeu final a l'air d'être fait pour démolir le duo du premier jeu, on sent leur relation se détériorer, puis vient le moment où Ellie envoie bouler le pauvre Joel, pense lui reparler mais non, elle ne peut même pas lui pardonner, ce sont des purs salauds qui se foutent de la gueule de leur audience! Perso, autant faire aucune promo ou montrer le strict minimum au lieu de faire ça, juste dire qu'Ellie a une vengeance ou mettre en avant les deux vengeances sans dire quoi. Ah punaise, j'oubliais le perso latino de mes deux, ce genre de perso étranger cliché qui sort des mots de sa langue toutes les 2 secondes, qui crache sur le cadavre de Joel, histoire de bien mettre le joueur en colère... mais moi je le suis plus envers les scénaristes Neil Druckmann et Halley Gross, c'est à eux qu'on doit cette scène choquante voulue exprès, ainsi que tous ces trucs qui n'ont pas trop de sens... c'est abusé!
Et la ou les personnes qui ont sorti les leaks, je les remercie!!
Et la ou les personnes qui ont sorti les leaks, je les remercie!!
Puis, j'admettais volontiers la dissonance ludonarrative des Uncharted et le Tomb Raider de 2013, mais d'une, Naughty Dog qui l'a bien évité dans le premier Last of Us (on est dans un univers de survie, c'est eux ou nous, c'est là qu'on peut voir un jeu de Druckmann mais fait en équipe), mais n'ayant visiblement rien appris depuis, montre qu'il s'en fout royalement dans Uncharted 4, mais en plus atteint son paroxysme ici dans ce TLOU 2, car bizarre qu'une jeune femme de 19 ans trucide des soldats et autres survivants par paquet de 12, sans lien avec sa vengeance, parfois de manière bien violente (et pas le choix de juste les assommer), des chiens et des monstres en tout genre sans sourciller, mais la principale cible, la raison de ce jeu? Non, elle mérite de vivre en fin de compte après un vieux flashback random de Joel (wtf ?!) Qu'on m'explique le sens, le génie derrière ça, parce que je ne comprends absolument pas, sérieusement!!! On voit aussi qu'elle a des regrets parce qu'elle a tué certaines amies d'Abby (dont une femme enceinte, qui au passage partait au combat dans une séquence jouable avec Abby malgré son état, enjambe des obstacles et tout... WTF?! Comment ne pas trouver ça hilarant et illogique vu le monde qui compose leur groupe?), alors que bon, légitime défense en plus, donc pourquoi,
montrer ça, alors qu'après on recommence les tueries de masses... Ca me fait rire quand un critique de jeu vidéo compare ce jeu à La liste de Schindler après avoir dit que tout se prend pour John Wick... je me demande si justement ça ne se rapproche pas plus d'un John Wick, mais même John Wick parait plus supportable et gratifiant que ce jeu!
Et enfin, je viens de voir aussi une video de GameTheory sur le fait que pour que les gens soient immunisés, un vaccin, en tuant Ellie, ce que les Firefly voulaient absolument, ne servirait à rien, il faudrait juste se servir des anticorps d'Ellie, donc pas besoin de la tuer... ce qui rend non seulement le choix de Joel le meilleur qui soit, vu que les medecins étaient prêt à le tuer, que ces fumeux medecins, dont le fameux père d'Abby, sont des idiots et allaient tuer Ellie pour rien...(ou que tout simplement Neil Druckmann était dans une impasse et voilà mettre créer ce dilemme pour créer un drame) et du coup quelque part rend encore plus dégueulasse toute cette partie 2! Mais bon, c'est un monde imaginaire (mais qui se veut sacrément réaliste)
Voilà pourquoi, je pense qu'il y aurait de biens meilleures histoires à raconter dans cette suite, avec de nouveaux personnages, que de se focaliser principalement sur l'action de Joel et de la condamner à tout prix...
Donc nous y voilà, face à un jeu qui ne fait pas l'unanimité, surtout si on voit le review bombing sur metacritic (là, ça remonte à 4 et quelque sur 10, mais c'était à 3.3... mais ce que je ne comprends pas avec ce site, c'est pourquoi ne pas juste faire un "j'aime" ou "je n'aime pas" et je pense qu'on aurait une meilleure moyenne, que de demander une note, surtout dans un cas comme ici où les gens, même s'ils n'ont pas joué et veulent juste faire entendre leur voix ou jouer les trolls mettront des 0, et les fans, dont certains aussi n'ont peut etre pas joué veulent remonter la note avec des 10... mais bon, même si je ne suis pas fan et que jamais je n'y jouerai, je ne me vois pas créer un compte pour descendre le jeu avec un 0, même Senran Kagura Burst, le pire jeu vidéo auquel j'ai joué mériterait un...2 grand max)
Mais bon, voilà ce qui me gêne chez Naughty Dog avec ce jeu, toute cette histoire de Tlou part 2, parce que quand je vois des chaines youtubes qui te sortent tout et n'importe quoi, ça fait un peu peur aussi, comme une feministe destestée qui aurait participé au jeu (m'en fous, pire, ça n'a jamais été vérifié puis même si c'était vrai... et alors?), que le scénariste/réalisateur est visé pour pas mal de choses, dont faire de la mocap pour la scène de sexe du jeu (oui, il y a une scène de sexe, mais bon... perso, de base, je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre ce genre de scène, même si le film où jeu vidéo est pour public mature, si on voit des protagonistes s'embrassent fougueusement et retirer les vêtements, je doute que ce soit pour faire une partie de Scrabble, mais voilà, je ne vais pas être horrifié ou choqué... cette scène prouve que Naughty Dog a voulu mettre le paquet pour insérer des tas de choses non visibles dans le jeu vidéo... mais voilà encore, une fois faut-il que le tout donne une oeuvre intéressante à jouer... elle est intéressante à analyser, et encore, c'est parce qu'elle divise... et contrairement à ce que dit un youtubeur RyuGaming, que je trouvais assez cool pourtant, il y a des oeuvres qui divisent l'humanité, car le titre "clickbait" de son test de tlou 2 est "SEULES les grandes oeuvres divisent l'humanité", en voulant dire au passage que tlou 2 est une grande oeuvre (certes...), ce qui est totalement faux et plutôt pompeux comme titre ou pseudo réflexion, car rien que dans le jeu vidéo, des tas de gros bons titres qui ont plus ou moins fait évoluer le média ont fait l'unanimité, comme Tlou 1, alors que dire des artistes comme Michael Jackson, ils puent?... c'est comme si le youtubeur crachait à la face de tout cela comme Manny le latino de tlou 2 sur le cadavre de Joel... wow, ça craint comme fin, non? Ben, comme le jeu! XD
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