Pourquoi "Metroid Dread" est une excellente surprise
Je ne m'attendais pas à une aussi bonne surprise. C'est mon jeu de l'année 2021. Je ne me considère pas comme un immense fan de la saga Metroid, mais j'aime beaucoup son personnage principal, la fameuse Samus Aran (quoi? Une femme en tant que personnage central d'un jeu vidéo de 1986, vêtue d'une armure super classe? Et oui!), j'ai bien aimé les Metroid Prime, Super Metroid, ainsi que le mal aimé Metroid Other M (dans mes souvenirs, même si certaines choses me dérangeaient un peu, comme les cinématiques avec Samus qui parle autant... pour ne rien dire d'intéressant, ou ces phases où on doit pointer la wiimote sur des éléments du décor)
Mais ce Metroid Dread a tout du jeu peaufiné au moindre détail, vu qu'on évolue dans plusieurs coins qui évoluent en fonction de notre progression, on a un petit détail qui le montre, des indices au niveau des portes avant d'entrer dans une zone gelée ou très chaude, dans lesquelles il faut une combinaison adéquate, ou plus marquant, les animations. Alors déjà que c'est toujours fluide à 60 images/secondes, les mouvements des personnages, que ce soit Samus ou les boss font plaisir à voir, avec Samus, on voit qu'elle agit en fonction de l'environnement, quand on a un passage inaccessible, avant d'avoir le pouvoir qui permet d'y entrer, le morph ball, au lieu de juste rester debout, elle fait un petit mouvement comme si elle veut s'élancer vers la petite cavité sans y arriver. Quand elle a la capacité, elle y entre et c'est fait de manière très rapide avec plusieurs animations qui s'enchainent, comme quand elle enjambe une marche en courant aussi. Ça parait bête, mais ça contribue à l'immersion et c'est si bien fait que ca me reste en tête. Et pour les boss aussi, quand on ne connaît pas leurs attaques et le bon moment pour attaquer, on se surprend à perdre assez vite, et trouver l'affrontement trop dur. Mais en persévérant, avec en plus cette qualité d'animation, cette fluidité, la volonté de battre l'ennemi, parce qu'avant je progresse, je passe du bon temps et je veux avancer, c'est juste jouissif et je me surprends à progresser jusqu'à le vaincre. Je pense notammant aux sortes de grands ennemis à bec avec une lance. On en a plusieurs de ce type, avec quelques variantes. Alors je pourrais pester comme avec God of War ps4 et ses grands trolls, mais dans ce Metroid, on a ces combats vifs, cette envie d'en découdre, ça stoppe la recherche pendant un temps, et les quelques variantes sont sympathiques. Donc ça ne me gêne pas. Il y a aussi cette fin avec un élément phare qu'on voit dans les Metroid, sans en dire plus. Et les cinématiques, qu'elles mettent brillamment en action notre chasseuse de primes intergalactique. Via une très bonne mise en scène, on a de ces poses super cool, quand elle attaque, elle se sent menacée, et quand elle marche, on sent une démarche féminine. Alors qui dit cinématiques, dit histoire, mais j'avoue être passé à coté. Enfin visuellement, c'est du bon boulot aussi, je ne dis pas que c'est une claque, ni extrêmement marquant, mais c'est très agréable, avec des décors variés.
Et manette en main, c'est du Metroid, mais encore une fois, c'est rapide, on a une touche pour contrer au bon moment, alors il y a des combinaisons avec lesquelles j'ai eu un peu de mal au début, mais on s'y fait... à part le grappin, un des pouvoirs qui obtient tard dans le jeu, qui se manie bizarrement, voire devient inutile lorsqu'on obtient un autre pouvoir plus tard, qui permet de bondir indéfiniment à la même hauteur (et dont j'ai oublié le nom). Puis nouveauté dans la série, ces passages infiltration/poursuites avec ces robots qui nous traquent dès qu'ils sentent notre présence. C'est assez bien fait, même si encore une fois, j'avais du mal avec cette séquence dès qu'on se fait attraper, je me faisais avoir avec le qte où on peut s'échapper si on agit au bon moment. Ce qui fait qu'au game over, il faut se retaper cette séquence, ce qui est frustrant au bout d'un moment. Mais c'est plaisant quand on a le pouvoir qui permet d'inverser les choses et anéantir les robots, même si ça devient de moins en moins simple de trouver le bon endroit pour les anéantir. Et encore une fois, même si on a comme avec les ennemis à lance, cet élément de répétition, on a une bonne surprise par moment, sans en dire plus, comme avec les ennemis à lance, qui casse cette répétition un peu.
Alors même si c'était pas simple de trouver le bon endroit, vu le genre de jeu, on est toujours dans une sorte de labyrinthe, et j'ai l'impression que malgré la complexité de la carte, avec tous ces ascenseurs, raccourci, et en fonction de ce qu'on a comme pouvoirs, le chemin à prendre serait toujours proche du nouveau pouvoir à prendre, mais je peux me tromper. Mais c'était plaisant encore une fois, et dans ce genre de jeu, on peut se perdre et prendre beaucoup de temps à trouver son chemin, ce qui peut être rageant, ça m'est arrivé dans Hollow Knight, mais je suis parti super loin et avait totalement oublié j'allais donc je faisais limite le touriste... et je me sentais bête quand j'avais enfin retrouvé mon chemin après tant d'heures d'errement xD
Et enfin, chose dont je me sentais super fier, contrairement à un Crash Bandicoot 4, d'une, malgré la difficulté des boss (le dernier etait bien tenace, un peu abusé je trouve), et de deux, on a des sortes d'énigmes environnementales, je veux dire on a des objets qui augmentent notre vie et on doit trouver le moyen d'y accéder et souvent on doit savoir utiliser un pouvoir d'une certaine manière, jamais faite avant. Et je me surprenais à trouver le moyen assez vite (mais avec plusieurs tentatives xD). Et le finir à 100% me rendait super fier, sans soluce en plus! Ouais, le contraire de Crash 4!!!
Et dire que ce jeu a été fait par les espagnols de chez Mercury Steam (déjà à l'origine du bon Castlevania : Lords of shadow, entre autres...) Je pourrais croire que, surtout avec le niveau de détail, ce serait fait par des japonais, juste Nintendo, avec des cinématiques de Platinum Games, que je me serais dit, ok! Ils ont fait un jeu très dynamique, maniable, beau, mettant très bien en scène notre héroïne : un excellent boulot, bravo Mercury Steam!
Les plus :
-Samus au top (armures bien désignées, mention spéciale à celle à la fin, badass qui se permet même de jouer le toréador dans une scène)
-Dynamique, 60 fps constant, avec des combats de (sous)boss (très) engageants
-Le style de jeu qui donne envie de s'aventurer dans des zones labyrinthiques
-Cinématiques très bien mises en scènes
-Soucis du détail (animations au poil, détails dans les environnements)
-Les énigmes pour récolter les améliorations de vie
-Plutôt joli
Les moins :
-Les séquences avec les robots à force de mourir
-...et le grappin à la limite xD
Sûrement mon jeu préféré sur Switch!
Et mis à part ce jeu, je n'ai joué qu'à très peu de jeux sortis en 2021 :
le portage de "Super Mario 3d World" sur Switch, avec le petit jeu bonus "Bowser's Fury", que j'ai bien aimé. Un petit concept qui se démarque un peu de la formule des Mario 3D, sympa sans plus, mais que je préfère aux "gros" Mario Odyssey, Sunshine et 64 (un mot sur ce dernier, 64, qui aurait mérité un remake dans la compilation "3d all-stars". C'est la seule occasion que j'ai eu d'y jouer et pas avant. Mais il aurait pu être vraiment sympa à mon avis. J'essayais d'avoir le plus d'étoiles possible, mais avec certaines mécaniques de jeu ou niveaux qui me faisaient rager, j'étais bien parti pourtant, j'ai préféré arrêter avant la fin.)
Quand à 3d world, je l'avais déjà fini avec toutes les étoiles sur WiiU, mais je n'ai pas pu réitérer cet exploit à cause du dernier niveau, bien dur, et dont je me rappelle avoir bien bavé à l'époque. Maintenant, je ne me vois plus trop rager sur plusieurs parties pendant x semaines! XD
Autre jeu joué de cette année, il s'agit du remake de Alex Kidd in a miracle world.
Lui aurait pu avoir un remake plus approfondi sur le gameplay, parce que se faire toucher en un coup, ne pas pouvoir tuer les ennemis avec leur sautant dessus, quelques approximations au niveau de la hitbox et de la maniabilité... ça fait trop en fait, et ce qui fait que contrairement à un Mario 2d d'époque mieux fini et plus fun, ben ce pauvre Alex Kidd aura beau avoir un superbe rendu pixel coloré, que j'ai cru être dessiné, son gameplay rageant archaïque a eu raison de moi... enfin presque... Déjà à l'époque sur Master System, je n'arrivais pas à le finir... Ici je voulais y arriver en mode "normal" (avec un système de vie limité et un game over), mais arrivé vers la fin, et plusieurs dizaines de game over, j'ai... changé de mode, une nouveauté de ce remake, avec vies illimitées. J'ai pu donc le finir, mais bon, c'était pas glorieux, ni une bonne expérience au final. Ah oui, comme de nombreux vieux jeux refaits, on a la possibilité de mettre les graphismes d'époque à tout moment via un bouton.
Commentaires
Enregistrer un commentaire