Pourquoi je boycotte "Spider-man across the Spiderverse" (et peut-être "The Flash" aussi)

Nouvel article boycott? Enfin bon, qu'on choisisse un produit ou non, il faut voir que notre mode de consommation est engagé, non? 
Puis je n'avais pas remarqué que les deux films sont des blockbusters, adaptations de comic books. Déjà que le Marvel Cinematic Universe ne m'intéresse plus depuis Doctor Strange 2 (même si c'est depuis Avengers Endgame que ça commençait vraiment à s'essouffler), j'entends que du côté DC, ça veut se réinventer avec à sa tête le réalisateur de la saga Gardiens de la galaxie (eeet j'en ai rien a carrer! D'ailleurs, je ne comprends pas l'engouement du premier volet des gardiens. Je me rappelle encore de la fois où je l'ai vu au cinéma, et je trouvais le film à peine passable, ce qui m'a fait demander si je n'avais pas marre du genre.) 
Mais avant cette refonte de l'univers ciné DC, l'arlesienne "The Flash" repoussée je ne sais combien de fois verra enfin le jour en ce mois de Juin.
Et autant ce que montre les bandes annonces donnent vraiment envie, on retrouve notamment les Batman incarnés par Ben Affleck et Michael Keaton, mais il paraît que leur temps d'écran serait moindre par rapport à ce qu'on nous vend dans les bandes annonces. Et le plus gros  soucis pour moi réside en son acteur principal : Ezra Miller!
Se définissant comme non binaire... voilà fin, passons à Spider-man!!! Ok ok, je plaisante, je vais approfondir mon propos.
Donc étant non binaire, il... ah merde j'oubliais, ces gens veulent se faire appeler "they" (maladie mentale, ou exagération à se sentir différent et à vouloir se faire remarquer?) On reprend tout!
Alors se disant non binaire, Ezra a fait face à des affaires plutôt louches, dont certaines qui devraient faire bondir les féministes, puisque cette personne aurait au moins agressé 2 femmes, pris en otage d'autres personnes, voire monter un culte (?) mais bizarrement ça ne s'ébruite pas, pas d'appel au boycott ou à une quelconque chasse aux criminels, quitte à décharger sa haine via des insultes dans les réseaux sociaux (par contre, sans preuve, manifester contre Depardieu dans les rues ou inlassablement traiter Rowling de transphobe, y a du monde!). Mais je pense comprendre que vu la situation du film, qui a eu plein de retards, s'il fallait en plus remplacer l'acteur principal, ça coûterait encore beaucoup de moyens... mais d'un côté, le studio Warner Bros qui s'occupe du film Flash, n'a pas eu de mal à remplacer Johnny Depp pour le troisième épisode des "Animaux fantastiques", parce qu'il était en conflit avec son ex femme Amber Heard, et accusé d'être violent (on a ensuite vu que, malgré les tords partagés, l'abuseur était plus Heard... merci me too qui a mis en lumière indirectement des femmes viles et menteuses)
Et la pauvre équipe du film qui se doit de faire la promo en mettant en avant son acteur principal (Puis en respectant ses délires de pronoms aussi...), et vouloir que les spectateurs oublient ces crimes après  avoir vu le film?!... donc c'est vrai?! Alors ok, il faut bien que le film récolte les plus de recettes possible, mais quand même, il y a des limites non? Malgré les b-a donnent envie... mais comment on peut avoir ce 2 poids 2 mesures, où on peut facilement détruire quelqu'un, qu'elle ait commis un méfait ou non, et fermer les yeux sur d'autres, considérée comme une minorité ou faisant parti d'un groupe en fait intouchable. Je sais pas, parfois je me tâte à aller le voir, ce n'est que du divertissement en fait, mais bon, autant aller voir ailleurs.

Maintenant le plus intéressant selon moi : le cas "Across the spiderverse"!
Ayant beaucoup aimé le précédent "Into the Spiderverse", je me demandais si ce coup d'essai serait transformé via cette suite en 2 parties ("Beyond the Spiderverse" la suite directe de "Across...", sortira l'année prochaine). Succès critique et commercial, un Oscar du meilleur film d'animation bien merité, la patte artistique  a pour le coup laissé une trace car on voit au moins un autre film d'animation comme le Chat Potté 2 qui a ces scènes d'action avec le même type d'animation.
Mais... je ne sais pas, j'avais déjà de moins en moins envie de voir les films de super-héros, puis un teaser de ce nouveau film  avec certes le même style bd avec couleurs supervives mais qui me faisait mal aux yeux... je n'avais pas vraiment envie de voir les nouvelles aventures de Miles, SpiderGwen et les autres. Et ça n'avait rien avoir avec un quelconque lien au wokisme. Parce que même si ça avait été mis dans le premier film (j'avoue que j'en sais rien et je m'en fiche), on avait avant tout une patte artistique différente tape à l'œil et réussie, plus des personnages et univers intéressants, malgré un combat final sacrément facile et faiblard.
Mais là, j'ai vu pas mal de personnes qui relèvent des détails troublants dans une bande annonce de ce deuxième opus, pour le coup en plein dans le wokisme mais de façon trop subtile :
On peut apercevoir Miles arborant un badge "Black lives matter" sur son sac, 
et dans la chambre de Gwen un drapeau trans (Déjà bien étrange parce que pourquoi devrait-on se definir par un drapeau qui exclut des gens par genre?) avec écrit "protect trans kids" (Mais c'est quoi ce délire à être tant pour une chose qui n'a aucun sens???)
Et voilà le truc : quand on a des grosses compagnies qui assument en sautant la tête la première pour tenter d'appater du public woke/lgbt, ça suit toujours du boycott, mais voilà... elles l'assument, elles le montrent en évidence.

Mais contrairement à un Disney qui enchaînent des programmes mal écrits, juste des véhicules à propager des trucs pseudo progressiste à deux balles, ici, Sony, ça balance ces trucs wokes encore plus grave, parce que c'est juste néfaste (on a démontré que blm est une arnaque, et que rien n'a changé dans la vie des afro-americains depuis 2020. Que suite aux manifestations pacifiques ou désastreuses, certaines villes des États-Unis ont cédé à la demande de couillons gueulards, de ne plus financer la police... ce qui a fait que des années plus tard, la criminalité a augmenté (non! C'est pas possible! Qui aurait pu prévoir quelque chose d'aussi improbable? A part toutes personnes censées...) Et qu'on ne me parle pas de l'idée de blm, parce que ce serait mettre une ethnie victime qui mériterait de l'aide, voire de la pitié, alors qu'il est loin de temps de l'esclavage, les afro-americains ont des noirs riches, beaucoup  qui veulent et ont pu se construire, au moins une chaine de tv avec que des noirs entre eux, parlant de leur culture, existe depuis des lustres... et c'est pas assez??? C'est injuste, malhonnête envers les autres éthnies. Surtout quand plein d'afro américains sont des criminels ou délinquants mais que personne n'en parle, comme si cela n'existe pas. Si je ne me trompe pas, les noirs sont surepresentés en prison (pourcentage plus élevé de la population carcérale par rapport à la population civile). Mais mettez en lumière que les meurtres commis par les blancs comme si c'est le mal incarné, mais bien sûr... 
Quand aux enfants trans... *soupir* si des vagues de suicide, ou se mettre des pailles dans le nez et se crever un œil seront la nouvelle mode et que des enfants veulent faire pareil, les laissera-t-on faire? Ce que je veux dire est... que les adultes transforment leur corps, c'est leurs affaires, mais vouloir imposer cette vision des choses à des enfants, non! Et qu'on arrête l'excuse qu'ils se suicident et que les gens contre ont du sang sur les mains, c'est du chantage misérable à devoir se diriger vers cette voie trans! Qui dit que ce n'est pas qu'une phase? Et c'est trop grave pour que ce soit pris au serieux, alors que les enfants peuvent le regretter et risquent de perdre pied. C'est contre nature et malveillant à mon avis! Je doute que les enfants étaient aussi dépressifs avant, encore moins que leurs depressions concernaient ce sujet dont personne n'a eu vent des années auparavant. Au lieu juste de répandre une nouvelle mode à devoir à tout prix se differencier des autres, quitte à se mutiler, il faudrait chercher plus loin, non? (facile à dire certes, mais toujours mieux de potentiellement gâcher une vie pour une mode à deux balles aussi dangereuse))
Et le pire, c'est que ces deux messages clairement politiques sont montrés de manière furtive dans Spiderverse, en tout cas dans la b-a, donc je doute que ce soit supprimé pour le film, entouré d'un certain travail remarquable, avec apparemment des personnages toujours bien écrits, et un visuel toujours aussi percutant. Mais voilà, je trouve cette démarche bien vicieuse et plutôt minable! Que l'équipe du film, aussi talentueuse soit-elle, cautionne ces conneries, libre à elle, mais pourquoi mettre ça? En plus pour un film que plein d'enfants iront voir. Alors certes ils ne seront pas fixés sur ces détails, mais les gens qui le verront, le mentionneront et on aura peut etre des tas des discussions dessus sur les réseaux sociaux, pour pousser dans cette direction malsaine. D'ailleurs je viens de voir que des fêlés ont mis comme théorie que SpiderGwen serait trans à cause du drapeau, que son père porte un pin's au couleur de drapeau lgbt ou trans, et que plus tordu, parce que les couleurs utilisées dans son univers sont les mêmes que ceux du drapeau trans.
Moi :
Alors que ce soient dans les comics ou le premier film, ces couleurs etaient aussi présentes. À mon avis, ce serait purement une coïncidence. En tout cas, ça peut montrer une insistance agaçante à voir une représentation des minorités. Pourquoi vouloir cacher ça? Si rien n'est officiel, pourquoi partir dans ces délires? Mais pour revenir à ces détails dans le film, et que les animateurs soient des "alliés lgbt", soit ils assumaient à fond et qu'ils mettent un petit Spider trans ou via un dialogue dire qu'il faut protéger les enfants trans, et qu'ils risquent (et méritent à mon avis) un boycott. Et je ne l'aurais pas vu, très clairement. Ou alors, bien plus respectable mais aussi risqué, un Spider trans adulte aussi bien écrit qu'avant sans forcément être un panneau de pub lgbt pour les enfants. Et je l'aurais vu sans trop hésiter! Ou alors tout simplement, omettre ces deux détails, le badge et le drapeau, certes insignifiants à la base mais qui témoignent d'une revendication politique via des pauvres clin d'œil!
En plus on a un personnage, une Spiderwoman qui change de couleur de peau (elle passe de blanche à noire, évidemment...  vivement que cette mode cesse, j'en peux plus de ce pseudo progressisme à deux balles comme si on venait de sortir d'une periode terrible contre les noirs, c'est juste pathétique) 
Je laisse ça, un tas de personnages roux qui deviennent noirs, parce que je vois ça et là que ce serait un complot, j'aimerais voir le phénomène inverse envers les noirs juste pour voir les réactions de certains...


Bref, donc un Spider-woman noir, qui plus est surtout, enceinte durant le film, donc virevolte et combat le crime avec un bébé dans son gros bide... mais d'où est-ce que c'est une bonne idée? On avait déjà cette idée débile dans The last of us 2 par exemple, où une nenette, aussi grosse que la mascotte de Michelin, faisait la courte echelle et combattait les ennemis avec des armes... Nan mais quoi??! XD Personne ne s'est dit que c'était dangereux et complètement con?

Et dire qu'on avait ce genre d'images brèves dans la première trilogie de Sam Raimi, un temps apparemment lointain de voir un drapeau américain, un signe de fierté de son pays (surtout la scène vers la fin dans Spiderman 3 où Spidey se met à sauver MJ, suivi d'une foule en delire à soutenir son héros, j'avoue moi même avoir été surpris de cette scène à cause du drapeau "oh une scène patriotique? Ok..." je me sentais un peu mis de côté, et j'avais une vision reduite du patriotisme), maintenant on est juste fier de sa communauté, et on vomit sur son pays... parce que... (oui bien sûr, ces PNJ n'en ont aucune idée ou rabâchent les conneries qu'ils écoutent sur le net... *soupirs*)
Spiderman 3

Et encore une fois, je ne prétends pas être un modèle de moralité. Quand je vois les deux cas, j'ai l'air de voir deux grosses productions faites avec passion, deux potentiels bons films, voire de sacrés bombes, des moyens de raconter une histoire intéressante par le biais du cinéma avec un certain travail respectable.
Quoique pour Flash, là où des célébrités ventaient le film, pas mal d'autres critiques sont bien plus moyennes. Mais en termes de wokisme, je trouve super vicieux et pas courageux du tout le cas de Spiderverse, je ne mettrai pas un centime pour voir ce film malgré ses très bonnes critiques (Imaginez des animateurs compétents aux idées politiques douteuses voire mauvaises, qui mettent en clin d'œil des allusions purement racistes, ou en faveur d'un courant politique existant et sans rapport avec l'histoire du film, ou dire que le nazisme ou l'Etat islamique est une bonne idée. Ceux qui verront et valideront ces idées là se sentiront heureux. Est-ce que ça passerait crème comme pour Spiderman ou verrait-on des vagues de haine en insultant les gens de tous les noms?)
The Flash a plus l'air d'être un malheureux projet bloqué à cause de ses retards et de l'acteur principal avec de ses méfaits supposés (un qui est vrai au moins), mais pas sur que je paierai une place pour voir ce film...

Surtout que... une semaine après sa sortie, The Flash, avec des critiques très mitigées (certains aiment les interprétations de Miller quand d'autres les détestent, avec du fan service qui ne sert pas à grand chose comme ou pire que "Spiderman No way home", un scénario qui ne va nulle part (comme le Spiderman? parce que plus le temps passe, moins je comprends les gens qui aiment ce film pour son scénario prétexte aux clins d'oeil, certes respectueux... mais franchement vouloir rendre les mechants gentils est un des scénario les plus cons que je connaisse sérieux!)), voire de critiques assez mauvaises (très mauvaises images de synthèse, humour MCU-esque bas de plafond), a l'air de bien bider au box office! Donc pour la curiosité, pourquoi pas le voir xD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)