Pourquoi j'ai un avis plutot negatif sur le film "Revoir Paris"

J'ai vu récemment "Revoir Paris", qui s'inspire des attentats au Bataclan et sur  d'autres zones sur Paris. J'hésitais à le voir vu le sujet et je trouve limite de se servir de ça pour faire des films, parce qu'il y a au moins 3 films sortis en 1 ou 2 ans sur ça. Mais je me suis décidé à voir ce film là, vu les bonnes critiques, Virginie Efira et la réalisatrice Alice Winocour, dont j'ai bien aimé son précédent "Proxima" (avec Eva Green)
Et franchement, je ne sais pas trop quoi y penser! Les acteurs sont assez convaincants, on a ces personnages qu'on voit, ces survivants dont leur vie est chamboulé, après une attaque par un meurtrier via son fusil mitrailleur, avec la scène bien violente pour les enfants qui regarderaient (parce que ce film, aussi étonnant soit-il, est tous publics... on a des personnages qui se font trucider dans un restaurant, on dirait presque une scène de guerre sanglante, mais c'est tous publics!!! Je... je veux savoir qui bossent pour donner des signalisations des films en France, qu'ils se fassent tous virer! C'est dingue! Est-ce que la violence est devenue banalisée à ce point? A quoi bon mettre 18+ pour les jeux GTA par exemple?) Donc on a ces personnages, dont celui le plus mis en avant est incarné par Efira...

Pourtant j'étais bien plus touché par la serveuse du restaurant dont on voit très peu, qui raconte qu'elle était cachée dans un conduit avec un australien pendant l'attaque (ne se connaissant pas mais effrayés d'y passer, ils ont eu un baiser mémorable qui fait que la serveuse voulait avoir des nouvelles du gars. Mais sans succès, parce que celui ci, ne voulait pas se rapprocher d'elle, ayant une compagne, mais ne peut s'empêcher de repenser à ce moment... ce passage dure quoi, 5 minutes peut-être, et ça m'a retourné le cerveau et m'a bien plus touché que tout le reste que le film raconte, c'est dingue!)

Malheureusement dans ce même passage, et là j'ai l'impression de voir un côté gauchiste dans ce film auquel je ne m'y attendais pas du tout, à voir le bon côté partout, on a la serveuse qui dit avoir vu l'assaillant... qui avait une gueule d'ange comme s'il pouvait acheter du pain, normal. 
Là, je me dis :
"et merde, dans quel monde de Bisounours on vit? On croirait entendre Garrido qui pardonne les salauds qui ont causé tant de peine et de haine aux attentats au Bataclan, entre autres, et que malgré ça, on aura toujours des pseudo hippies qui diront sans honte "vous n'aurez pas ma haine"! 
Rassurez-vous, quand ils vous prendront la vie, ils s'en contenteront puis passeront vite à autre chose... je suis pour les nuances, mais mettre dans ce film un meurtrier au visage d'ange, sérieusement? Il ne manque plus que le "padamalgame", et il y aurait de quoi vomir en fait. D'ailleurs je crois qu'à aucun moment on ne mentionne la raison, les revendications des assassins. Il ne faut pas stigmatiser hein, encore. Donc pas de vagues d'un côté, alors que de l'autre, c'est open bar... Ou alors, pour le visage, ce serait par rapport à Salah Abdeslam, dont on voyait une photo où il avait l'air juste jeune, pas une tête de méchant... C'est particulier."

J'étais dégoûté, j'avais droit au meilleur et pire moment du film en même temps!
Et ce qui conforte ce côté gauchiste, c'est comme on a le personnage de Efira qui ne se souvient pas de toute l'attaque, et veut se rappeler, elle mène son enquête (assez cousue de fil blanc, pardon les racistes anti-blanc, c'est l'expression qui veut ça) et se met à chercher un cuisinier qui l'a aidé à s'en sortir. Mais il est sans papier, donc après les faits, il s'est sauvé. (Cuisinier, que la serveuse, typée maghrébine, connait... donc à peu près, il y a les blancs bobos ignorants ou profiteurs, les asiatiques touristes, et les gentils africains qui s'entraident... avec en plus l'assaillant, dont on ne verra pas le visage en prime, comme dans pas mal de meurtriers en vrai pour je suppose "ne pas stigmatiser certaines populations"... un peu cliché tout ça non? On dirait un monde dépeint par la bien pensance) Et du coup on voit un peu ce trafic où tout le monde veut s'entre aider, ils sont gentils, on veut leur donner une belle image, un peu comme avec l'assaillant malgré son acte horrible... je trouve un peu facile de voir tout le monde aussi gentil (à part une survivante qui accusait Efira de s'etre enfermée dans les toilettes, empêchant d'autres personnes d'entrer. Elle avouera à la fin que c'était elle meme qui avait fait cela... mais vu qu'elle est blanche, donc lache, ça confirme le fait que ce film soit bourré de clichés, et de gauche... Peut-être que je vais loin aussi, mais j'ai des doutes, en tout cas, c'est malheureusement comme ça que je vois le film), avec ce passage où une jeune qui a perdu ses parents dans l'attentat prend contact avec le perso de Efira, pour allez dans les derniers lieux de ses parents, sa manière d'essayer de faire son deuil... mouais, bon... puis le fait que le cuisinier soit absent durant tout le film, et vers la fin, oh ben tiens il revient, comme par magie, parce que voilà, le temps qu'il retrouve Efira pour qu'elle puisse le remercier. Et j'aurai presque oublié Benoît Magimel, certes il fait le café, son perso s'attache à celui d'Efira, ils ont en commun qu'ils partagent cette tragédie alors que leur compagne et compagnon respectifs non, et ça cause la séparation des deux couples, certes un peu facile encore une fois, alors que je ne vois pas ce qui lie vraiment les deux persos principaux, on les voit causer de tout et rien... puis bon à la fin, ben à part se dire que c'est fini, je ne vois pas trop ce qu'il a eu comme changement du coté du perso principal pour avoir de la compassion, avec l'histoire qu'on devine assez vite, il s'est passé des choses mais voilà quoi...
Je ne sais vraiment pas quoi penser du film, il n'est pas mauvais, quoique long, mais des choses ça et là me dérangent un peu. Puis quand je repense à que des scénaristes et producteurs sautent sur ces attentats pour raconter leur version fictive, avec en plus de la propagande gauchiste (Winocour est la scénariste du film aussi, puis je sais que des films sur les attentats du 11 septembre se sont faits rapidement aussi, et d'ailleurs je ne les ai jamais vu, je n'en vois pas l'intérêt, à part deprimer à me dire "voilà comment potentiellement les vraies victimes ont vécu leurs derniers instants"), c'est un peu malsain et profiteur, non? (j'aurais pu juste ne pas voir le film aussi, mais j'etais curieux et je m'attendais à autre chose, de plus marquant, sans propagande, même si on voit les survivants essayer d'aller au delà, de revivre ou vivre différemment, ce n'était pas suffisant...)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)