Pourquoi ne pas parler de Piece by piece et Better man, deux biopics particuliers

Wow, je regardais ce qu'il y aura comme film prochainement quand je suis tombé sur deux projets bien spéciaux, ayant pas mal de choses en commun.

Tous deux étant de biopics sur des personnes célèbres, c'est la façon dont c'est montré qui est particulière :

Better man qui retrace la vie du chanteur anglais Robbie Williams (si tout le monde ne l'a pas déjà oublié), étant... un singe?! Okayy... pourquoi pas, s'ils veulent... puis maintenant que j'y pense, j'aurais aimé voir une personnalité noire faire de même, juste pour voir les réactions (je fais référence à un ancien article "pourquoi vivons-nous dans un monde raciste (ou pas)")



Et Piece by piece, se concentrant sur un autre Williams, sauf qu'ils n'ont aucun lien à part la musique (je vous dis qu'il y en a de points commun), puisqu'on parle de Pharrell Williams. Et ici, c'est conté dans un film d'animation... avec des Lego! Okaayyy...

Après pourquoi pas, on a des approches différentes de biopics, qui se veulent décalés, même si le second fait une énorme pub aux Lego. Je me dis pourquoi pas le voir... alors ce serait en VO ou rien, surtout le second, dont j'ai vu la bande annonce en VF, mais celui qui incarne Pharrell... c'est juste terrible comme la voix est monotone, et ne me donne pas envie de voir le film. Ça plus les expressions franglaises (ou non) à deux balles dont plein de jeunes disent comme "ça me donne le smile" tout ça, ça fait des années que j'entends ça et je ne peux pas, c'est au dessus de mes forces (oui je suis un vieux con, et j'assume! XD)

De plus avoir des invités comme Snoop Dogg, Justin Timberlake, Timbaland entre autres, le producteur de musique ayant bossé avec eux (même si on aura sans doute une ou deux lignes pour certains), ça m'intéresse assez.

Par contre cette vidéo m'a plutôt refroidi,

pourquoi est-ce que tout le temps, il faut se justifier pour faire un produit pour tout le monde, citer toujours les mêmes types de personnes, à savoir les reclus de telle communauté (surtout les noirs hein), les "lgbtOqi assez bas", les gros... les très gros (pourquoi en rajouter Pharrell? "gros" etait suffisant... puis tout ça sonne comme une obligation à dire ce texte pour vendre, perso, ça me repousse plus qu'autre chose en fait)

Alors après, le fait qu'il y ait de nouvelles chansons par Pharrell pour ce film, je ne sais pas à quoi m'attendre, n'étant pas un grand fan, ce qui est confirmé par cet extrait dont là encore je suis pas très friand 

(je peux adorer certains de ses sons et moins bien apprécier ou détester beaucoup d'autres, que ce soit ce qu'il ait fait avec son compère des Neptunes, Chad Hugo, via leur groupe N.E.R.D, pour d'autres artistes ou sur ses projets solo... je vais quand meme mettre les sons que j'aime bien qui me viennent en tête)


(Et pourtant je ne suis pas un gros fan de pop anglaise "Beatles-esque")







(Au cas où vous ne sauriez pas, j'aime beaucoup les chansons que Pharrell à faites pour Madonna sur cet album Hard Candy, bien plus que les décevantes productions de Timbaland/Danja/Timberlake... en parlant de ce dernier, il fallait que je recase cette chanson :P)


Justement en pensant à ces films bientôt en salles, ça me rappelle les artistes de la musique qui ont eu droit à leur biopic (Freddie Mercury avec Bohemian Rhapsody, Elton John avec Rocket man...), mais aussi ceux qui se sont lancés dans le cinéma, je vais juste en citer deux (avec deux films sur un univers identique) : Burlesque avec Christina Aguilera (que j'aimais bien quand je l'ai vu au cinéma, un petit film sympathique, avec quelques chansons non moins sympathiques... mais c'était il y a pas mal de temps, pas sur que je penserai la même chose maintenant)




Et aussi et surtout, le duo OutKast, plusieurs années après l'énorme succès de leur non moins énorme double album (en termes de titres, de qualité), Speakerboxxx/The love below... comment j'étais trop accro à la seconde partie, puis Hey ya! etait ma chanson favorite pendant un temps et en réecoutant certains titres vite fait, ce concept est juste toujours excellent pour ce qu'il raconte et musicalement, André 3000 a fait un truc de dingue franchement!

Bref, le duo, aidé d'un réalisateur qui faisait certains de leurs clips, ils se sont lancés dans le film Idlewild, dans les années 30, dans un univers musichall burlesque. 

Il est passé en catimini dans les salles (en France) et le film était ok bof dans mes souvenirs. En le revoyant, il y avait pas mal d'idées de mises en scène et c'est pas mal globalement, puis avec beaucoup de recul, il fallait oser, et le concept était loin d'etre farfelu. Puis ajouté à ça, le duo a fait la bande son avec que des chansons inédites (alors que dans le film, il y a aussi quelques reprises d'anciennes chansons), bien encrées dans l'univers du film, avec des titres que j'adore et que je trouve qu'on en parle peu (comme The train ou mon préféré PJ & Rooster)



Tout ça pour dire que j'ai du sans doute omis des tas de concept mêlant chanteur et cinéma (j'ai de mémoire un concept de film sur le chanteur Bob Dylan, interprété par différents acteurs, homme ou femme, que je n'ai jamais vu, que je ne compte pas voir mais rien que le concept sonne amusant sur le papier), mais sur ces dernières années, j'ai mis le peu qui m'intéressent. Et c'est chouette, ça peut sortir des sentiers battus, même si le résultat ne donne pas un chef d'œuvre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)