Pourquoi j'ai bien aimé "Tu ne tueras point"


Film de guerre de Mel Gibson de 2016... 2016, déjà?! Mais pourquoi le temps passe si vite?

Bref... ce film met en scène Andrew Garfield dans le rôle de Desmond Doss, un jeune catholique américain, durant la seconde guerre mondiale. Il veut s'engager en tant qu'aide médicale et chose rare, sans vouloir utiliser une arme pour se défendre. Ce qui lui causera des soucis lors de son entraînement, dans l'incompréhension de l'armée, que ce soit les haut gradés que d'autres soldats qui partagent son camp. Malgré les efforts des hauts gradés à faire dégoûter Desmond de la guerre, ce dernier joint une bataille au Japon, sur Hacksaw Ridge, titre original du film au passage.

Et dans cette terrible bataille, face à des adversaires japonais coriaces, Desmond qui était vu comme un boulet, se révélera petit à petit comme un allié d'un poids inestimable, puisque lors de la retraite du camp américain, Desmond lance à un appel à Dieu et se décide de rapatrier les soldats blessés pour qu'ils se fassent soigner. Il a même ramener des soldats japonais. Le camp américain qui était dépité se voit doté d'une seconde chance...

Je trouve que ce film est dingue! 

Pourtant le début du film montre un personnage principal assez particulier. Petit, lors d'une chamaillerie avec son frère, il se met à le frapper avec une brique, mais réalise vite son erreur, et comprend mieux les fameux commandements de sa religion. Puis a un père alcoolique, brisé par la Grande guerre à laquelle il a combattu. Sa rencontre et relation avec celle qui deviendra sa femme n'aurait aucun sens de nos jours. C'est peut-être aussi plus simple. C'était sûrement ça à l'ancienne, puis vu que la demoiselle apprecie sa compagnie, et même prend les devants pour qu'il lui demande en mariage. Enfin, son parti pris de ne pas prendre les armes pour aller en guerre. 

Ce qui est bien fichu dans ce dernier passage, est que je comprends tout à fait la réaction des hauts dirigeants à vouloir le faire dégoûter pour qu'il abandonne, ils veulent des soldats solides mentalement, qui se battent (quitte à envoyer de la chair à canon) et on voit que quand ça va de plus en plus loin avec Desmond, ça les ennuie, mais rien n'y fait.

Et en fait plus le film avance, plus je m'intéresse au personnage principal, déterminé, il veut aider, on voit ceux qui gravitent autour. On nous montre aussi assez loin pourquoi, au delà de la religion, il décide de ne pas utiliser d'arme.

Puis vient le moment où les soldats sont au Japon. Ils ont le topo, voient les morts, les survivants dépités, limite traumatisés. Et dès qu'ils arrivent sur le champ de bataille, ils avancent prudemment quand tout à coup, tout s'emballe sur un détail, c'est rapide, violent, brutal, mais très fluide à suivre. Cette séquence est un truc de fou! On suit ensuite Desmond qui se lie d'amitié avec un de ceux qui n'avaient pas confiance en lui, voyant qu'il peut agir quand il faut. Les scènes se suivent, les ricains ont pris le dessus, puis les japonais contre attaquent, les ricains prennent retraite, et c'est là où tout semblait perdu qu'on a ces actes héroïques de Desmond, et ça me parle, c'est captivant, inspirant. Les scènes sur le champ sont bien fichues. Et ça mène vers un regain de confiance chez le ricains et ce qui mène à la fin. Avec en prime, juste avant les crédits, des archives sur le Desmond dans la vie réelle, car oui, tout ceci est basé d'une histoire vraie!

Je ne suis pas vraiment friand de films violents ou de guerre mais je trouve que c'est un bel hommage, un personnage atypique inspirant, une belle histoire, portée par des acteurs convaincants et une super réalisation. Et aussi un respect à ceux qui ont combattu pour leur pays, surtout quand on voit ce qui se passe de nos jours avec, en temps de paix, des tensions et nous qui profitons de la belle vie, devrions mieux en profiter, car nous nous chamillons pour des trucs bizarres ou sans vraiment de valeur. On est là à créer des clans, pointer untel parce qu'il ne pense pas  comme nous et inversement pour se défendre, quitte à être de très mauvaise foi. Mais bon, c'est surement l'essence de l'humain, non? (Mais où est-ce que je pars là? XD)

Et c'est autre chose que "l'amour au présent", hein! Avec le même acteur principal... Film gauchiste de m... XD Ce n'est pas pour dire que "Tu ne tueras point" est un "vrai film patriote bien à droite", non non, même si maintenant que j'y pense, ça peut avoir les codes (je n'y avais jamais pensé auparavant XD), mais limite je suis plus traumatisé par ce film avec ses messages à la con là que "Tu ne tueras point"! XD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)