Pourquoi je ne finirai probablement jamais le jeu Clair Obscur : Expedition 33

Alors c'est peut-être la première fois que je fais cet exercice, donc la première fois que je mets un message d'alerte : si jamais vous lisez ceci et que vous avez aimé le jeu vidéo Clair Obscur : Expédition 33, ne lisez pas ce que je vais écrire, vous risquerez de péter un câble. C'est peut-être difficile à croire, à comprendre mais je vais quand même essayer d'en parler :

Lorsque le jeu vidéo Clair Obscur : Expédition 33 fut présenté pour la première fois, il me semble qu'il tapait déjà à l'œil de gamers ayant besoin de fraîcheur, marre de gros jeux répétitifs, qui se ressemblent, voire devenant aseptisés ou portant des messages politiques inutiles ou absurdes.


Pourtant on voyait dans ce jeu de rôle, comme s'il venait d'une autre époque, avec un système de jeu qu'on voit rarement, les combats au tour par tour. Mais comme cela à permis à rendre populaire un jeu comme Persona 5, venant d'une série qui date mais confidentielle avant sa sortie. Puis on voyait très bien la référence à ce jeu dans Clair Obscur avec l'interface utilisateur.

Mais cela, couplé à une belle direction artistique, donne un jeu intriguant mais intéressant. Puis venant en plus d'un studio français, petit, indépendant, dont on saura plus tard que dans les membres, au total assez ridicule d'une trentaine, au moins un a fait ses billes chez un grand studio qu'est Ubi Soft.

On découvre donc une sorte de Paris revisitée, divers personnages, un univers qui a l'air cohérent. Et aussi une version rigolote d'une bande annonce, assez dramatique pourtant, pour annoncer les doubleurs français, avec les personnages habillés comme les clichés des parisiens, béret, marinière et baguette. 

Et même, en y pensant, durant toute la promotion du jeu, je trouve qu'ils ont assuré, parce qu'il y a eu quelques abrutis à accuser le jeu de choses qui n'ont pas lieu d'être. Sacrée décennie qu'est 2020 avec des idéologies à la con! Bref... je reviens en arrière! On a une date de sortie, les joueurs sont de plus en plus impatients d'y jouer.

Et sort enfin le jeu, on peut voir pas mal de vidéos sur la musique, sur le casting de la version anglaise. Viennent les tests qui sont pour une très grande partie dithyrambiques! Pour un premier jeu d'un petit studio, français qui plus est, surtout quand les plus grands ont l'air perdus malgré leurs gros moyens que ce soit financiers que humains avec des centaines d'âmes sur un gros titre qui est repoussé, puis qui finit avec des bugs et forcément un patch day one mais parfois, ça ne suffit pas. Là, le jeu semble fini, pas de problèmes majeurs. Et surtout pour un jeu à moins gros budget, il arrive à faire transporter les joueurs, ce qui semble une sacrée prouesse, un vent de fraîcheur dans le milieu, une inspiration pour les gros (en plus des gros jeux venant d'Asie comme le coréen Stellar Blade ou le chinois Black Myth Wukong, par des studios dont c'est leur premier gros titre qui mettent aussi à l'amende bien des studios occidentaux qui veulent changer les us et coutumes des joueurs, voire de la société avec leurs messages tout pourris)

Et c'est franchement cool, de quoi être fier de voir des compatriotes avoir fait cet exploit.

Je me voyais avec une édition collector, en plus du jeu de base, un artbook en plus.

Et j'aurais aimé être à la place de toutes ces personnes qui ont adoré le jeu, être plus ou moins émus...

Sauf que j'ai lancé le jeu peut-être au pire moment : avec mon pessimisme assez légendaire, j'apprends qu'au boulot, il y a eu divers décès, plus des minutes de silence, qu'on en avait eu d'autre avant que pour certains, ce serait lié au rythme de vie en décalé. J'entends des annonces de mort un peu partout, dans ma famille notamment. Arrivé à un moment, ça fait beaucoup.

Et là sachant qu'il y aurait une scène triste au début, que le ton ne serait pas des plus joyeux, je ne m'attendais pas à ce que je sois aussi détaché du jeu, voire que j'arrêterai aussi vite. Je me mets à sauter d'immeubles en immeubles via un grappin magique dans ce Paris fictif, appelé Lumière, qui s'écroule, une entité qui se permet de faire disparaître les gens qui atteignent un certain âge. Et là donc, on tombe le jour où toute personne qui a 34 ans disparaît. On incarne un certain Gustave, qui pour une raison qui m'échappe s'est remis en couple avec son ex Sophie, qui s'apprête à disparaître ce jour là. Déjà, pourquoi ce truc des ex qui se remettent ensemble, surtout qu'ils savent qu'elle mourra? Pourquoi ce détail? Peut-être a-t-il une importance? Ou pas. Ou alors ça montre notre société à se mettre en couple, puis casser et se rabibocher, allez savoir. Je me prends déjà la tête pour rien. Pourtant je me dis que les deux ont l'air assez différents, par exemple, elle est rayonnante et ouverte malgré sa fin proche, il a l'air plus renfermé. Les quelques dialogues sont plutôt intéressants.

Je traverse la ville plutôt bien peuplée, les gens préparent l'expedition 33 et quelque part voient le verre à moitié rempli en organisant une sorte de fête, avec plein de roses, je discute avec des personnages non jouables, certains me familiarisent avec le système de combat, d'autres demandent mon avis sur un article de presse ou une sculpture. Je trouve ça pas mal en fait.

Et vient la fameuse scène, et comme dirait l'autre "et là, c'est le drame"! Mais pas de la façon qu'on pourrait croire. Musique au piano, chant lyrique, ton triste, plans certes ok mais trop longs à mon goût pour que ce que ça raconte, pour voir une autre inspiration, en plus de Persona 5 : Avengers Infinity war! Car oui quand les personnes disparaissent, ils deviennent poussière, ainsi que Sophie, en pleurs. Très peu de mots, Gustave et elle se tiennent la main, ils se regardent pendant que d'autres s'éteignent, il dit "Je suis là", elle dit "Je sais" puis disparaît à son tour. Cela finit sur Gustave visiblement meurtri et se baisse, comme abattu.

Sur le coup, je commentais du genre "mais... c'est tout? C'est ça la fameuse scène qui me ferait pleurer? Ils ne se font rien, même pas un câlin, une bise ou je ne sais quoi avant? C'est pas comme si Sophie etait mourante sur un lit d'hôpital" Avec la musique qui a mon avis en fait des caisses, en tout cas, je ne sais pas, je ne suis pas entré dedans. Et c'est des moments comme ça que tu te remets en question, tu penses à des scènes déchirantes pour certains et auquel je ne ressentais pas grand chose, voire rien. Comme la mort de Aerith dans FF7 dont je savais son destin funeste avant de le voir quand j'y jouais. Pourtant c'est une belle scène, je m'en rappelle encore, j'ai même la musique dans la tête, si je me rappelle bien. Donc si j'en avais vraiment rien à faire, je n'y penserais pas. Ou plus obscur, MediEvil 2, aussi avec la compagne momie de Sir Daniel Fortesque qui se fait tuer par un boss, et je crois me souvenir de la scène encore. Mais je ressentais un truc là. Tout ça, c'était sur la première PlayStation.

Pourtant il y a eu des séries, films, jeux où je ressentais quelque chose pour tel personnage. Par exemple Infinity war, film ultra attendu, qui a eu un succès de dingue, et dont j'ai eu la chance de n'avoir eu aucun spoil, donc savoir les morts de Loki, Hemdall au début, c'était déjà quelque chose, les rebondissements, puis la fameuse fin avec les persos qui disparaissent, j'oubliais la suite directe "Endgame" (qui n'avait pas encore de nom) tellement que j'étais dedans, c'était court, pas de fioritures, je voyais les réactions rapides, logiques et surtout touchantes des personnages, et ça m'a marqué dans le bon sens, contrairement au jeu. Après ce n'est pas pareil, dans le jeu, il faut marquer pour attendrir et motiver la personne qui tient la manette, pour suivre la suite, même si chez moi ça n'a pas marché... attendez, mais c'est pareil dans le film en fait, manette en moins, donc en fait, j'étais juste plus touché par le film que le jeu.

Puis quelqu'un qui a vu cette scène du jeu, et qui a pleuré devant m'explique que s'il y avait plus, ce que je suggèrais, ce serait trop, les personnages seraient submergés d'émotion... bon bah voilà, peut-être une preuve de plus que je n'ai pas de cœur, ou que je n'étais juste pas dedans, ça a pu arriver à d'autres... non? J'essaie de me rassurer comme je peux hein! XD Plus sérieusement, c'est comme ça, tant pis.

Donc en fait, je me sentais comme forcé alors que l'aventure n'avait pas commencé. Mais là où je ne pouvais plus tenir, c'est juste après! On part du bateau, à peine arrivé, c'est l'échatombe, un individu et des créatures trucident l'expedition. Et puis je marche en tombant sur des cadavres, par dizaines, je combats une espèce de boss avec une musique qui a le thème principal du jeu mais qui sonne différemment, ce qui me dérangeait un peu a entendre cet air aussi souvent (2 fois pourtant)... je le bats mais à la suite de ce combat, Gustave est anéanti au milieu de cadavres, discute avec un personnage qui m'a l'air sorti de nulle part, un peu comme si elle n'était pas réelle... j'ai déjà oublié son nom Lune je crois... Comment voulez-vous que je sois motivé à poursuivre le délire avec un ton aussi morbide, dans clairement une mission suicide? J'ai l'impression que le thème de la fatalité de la mort surgira constamment. Désolé, mais c'est trop pour moi. Et c'est la première fois que ça m'arrive. Pourtant j'adore des films et jeux violents, que je peux revoir sans problème, avec un ton loin d'être joyeux et féerique, qui peuvent mal finir comme Les fils de l'homme, Tu ne tueras point, Infinity war ou Upgrade, mais là, je ne peux pas. Trop de trucs négatifs à mes yeux. Déjà qu'on se tape assez de choses négatives en pleine face dans le monde réel, les divers faits divers, on nous annonce une guerre mondiale, on est incapable de désamorcer le conflit entre la Russie et l'Ukraine, on nous casse les noix avec la Palestine (alors que je ne soutiens pas Israël non plus), la politique risque de nous embrouiller entre nous citoyens, alors qu'on devrait se mettre d'accord sur certaines choses, donc là, jouer à ce jeu qui semble si déprimant qui veut pourtant nous sortir du réel? Non merci!

Mais je peux remercier ce jeu pour m'avoir permis enfin de jouer à un autre jeu français qui me bottait bien et qui trainait sur mon étagère depuis trop longtemps, Steelrising! 


Alors ok, on voit des tas de cadavres dans les rues de Paris, et plein d'ossements dans les souterrains, dans ce jeu d'action exigeant, mais là ça va, puis surtout on incarne un androïde qui ne paie pas mine de prime abord, mais plutôt badass, qui trucide les robots maléfiques, aide les personnalités existantes durant la révolution française et sauve Paris quoi! C'est basique mais ça me suffit amplement! Puis le fait de decouvrir de nouveaux passages, j'aime bien aussi. Par contre graphiquement, les animations faciales des personnages non jouables lors de cinematiques font de la peine, on dirait du niveau fin ps2 et je blague à peine, mais l'androide, les quelques ennemis et les décors rattrapent le coup. J'aime bien la direction artistique. J'ai quand même l'impression que le système de combat à quelques ratés, mais ça passe. (Même si j'ai longtemps galéré face au premier boss qui me paraît trop long pour ce que c'est et plus j'avance, plus les boss me paraissent facile! XD J'ai failli abandonner mais fini par battre le premier boss après plus d'une quinzaine d'essais, puis je bats le second au bout de deux essais et les deux suivants se font battre du premier coup! XD Tant mieux je dirai, et je n'ai pas fini!)

(J'ai aussi fait Indiana Jones et le cercle ancien, et finalement, après avoir assez détesté la première partie en Italie, je ne m'attendais pas à un jeu d'infiltration en vue fps, ce qui peut donner de situations loufoques... je me suis forcé à voir le bout et c'est vraiment pas ma came. Le style de jeu est moyen, les cinematiques sont dignes de cartoon tellement que les scènes d'action sont ridicules, pourtant la série, que je ne porte pas vraiment dans mon cœur, n'est pas vraiment réputée pour ça, les personnages... mouais le fait de voir autant des femmes puissantes dans les années 30 me laisse perplexe, celle qui nous accompagne n'est pas embarrassante mais le coup de "je n'avais pas à être sauvée" vers la fin, après qu'on l'a sauvée est juste stupide (elle nous appelait pourtant à l'aide quand elle se faisait kidnappée), certains personnages passent, d'autres moins. Puis c'est dommage de devoir revenir dans certains lieux, afin de finir le jeu à 100%, parce qu'on decouvre de nouvelles facultés plus tard. Mais c'est facultatif, et je n'ai pas fait le 100%. Reste les énigmes sympathiques, assez faciles, et un beau visuel. Et même là, une scène d'un personnage mort, personnage qu'on cherche depuis longtemps, du coup la personne qui nous accompagne est triste, Indy qui la réconforte un peu... ça m'a plus fait ressentir quelque chose que dans le fameux prologue de Clair Obscur, alors que je m'étais fait spoilé en plus... J'ai peut-être vraiment un soucis! XD)

Pour finir, je reviens sur les polémiques absurdes sur Clair Obscur, où je voyais untel dire que c'est woke parce qu'on voit des PNJ noirs au début dans la ville de Lumière... woke, ce mot devenu fourre-tout à le dire à tord et à travers. Je ne vois pas en quoi c'est woke, ça s'inspire de Paris, des vêtements de l'époque mais c'est un univers propre, ce n'est pas le Paris du début du 20ème siècle. C'est débile comme accusation. Et l'inverse de la précédente polemique, on la doit entre autres à cet abruti de youtubeur Regelegorila, ça faisait longtemps... 

À partir d'un simple message de l'équipe se félicitant via une photo où tous les membres sont sur la photo. Des raclures obnubilés par le racisme ont pointé du doigt un détail qui les choquerait : toutes les personnes présentes sur la photo sont blanches. En France! Horreur, malheur! (Alors que c'est la salsa du démon gauchiste qui se danse en France depuis trop longtemps, avec incivilités à chaque fête, insécurité visiblement accrue, les mêmes profils ressortent, alors que la plupart d'entre nous ne faisons pas d'amalgames non plus, mais rien n'y fait, c'est nous qui pointons le problème qui sommes le problème, pas ceux qui foutent le bordel... puis rien n'est fait pour que les français aillent mieux, faut pas déconner non plus, comment mieux prouver qu'on est débile et impuissant? Puis injustice à tout va dans un pretendu vivre ensemble, mais passons...) Du coup, Regelegorila reprend la photo et trouve que 30 personnes blanches faisant un groupe de développeurs en France, c'est suspect! Je n'en peux plus! Du coup des développeurs japonais entièrement asiatiques, japonais, c'est suspect? Une famille africaine d'Afrique noire entièrement noire, c'est suspect? (Par contre quand on peut trouver suspectes des choses liés à l'islam, t'es forcement raciste, ou un traitre ou un arabe/noir de maison... puis le mec, blanc, qui voulait que tous les personnages de la série tv The witcher soient blancs, trouve suspect que dans un pays majoritairement blanc, une équipe soit entièrement blanche. Par contre, pas de questionnement les équipes du torchon Libération ou Quotidien, qui prônent tant la diverté mais restent entre blancs? Purée, que c'est gavant ce genre de personnage...)

Et quand on ne dit pas qu'on aime le jeu, tu peux te faire allumer aussi. C'est dire à quel point il faut vraiment se calmer quand on adore une chose et on voit quelqu'un d'autre ne pas éprouver la même chose pour x ou y raisons, à moins d'être de mauvaise foi. Alors on passe par là, ça doit être humain, mais qu'on se contrôle en fait.

Il y a eu ça avec le groupe de youtubeurs JVone, qui se presente comme contre les gros médias du jeu vidéo pretendu vendus ou pas assez passionnés. Quand certains ont osé comparé Clair Obscur à Death Stranding 2, en faveur du dernier, on a un Psyhodelik, qui peut être intéressant et amusant la plupart de ses vidéos, mais parfois il peut être très lourdaud avec ses blagues notamment ses vidéos short, mais là en tant que fan boy extrême du jeu français, même s'il pointe des arguments assez faibles du grand malandrin de JVone, il en fait des caisses, ce qui le rend insupportable. Je n'ai pas pu voir la vidéo en entier!

Quand il en parle avec Vincent Lapierre, ça passe mieux

(mais là encore il suffit qu'au moins une personne dans les commentaires comprenne le message de travers, pourtant ultra simple, et y voit un supposé message politique comme si Psyho suggère que le jeu soit de droite... Jeanne, au secours!)

Tout ça va trop loin je trouve, des gens arrivent à donner de pseudos problèmes sur tout et n'importe quoi... bon, ça a toujours existé en fait, mais purée les reseaux sociaux, puisque c'est là que viennent ces polémiques citées, c'est invivable!

Enfin bon, voilà, c'est particulier tout ce qui concerne ce jeu, et comme je disais malgré tout, la communication a été impeccable, même quand ça repond aux débiles comme Regelegorila, ça sort des messages clairs, pas d'insultes, le respect envers les joueurs, des messages de fierté de de reconnaissance suite au succès de leur jeu, juste quelque chose de normal quoi, quand on entend et voit les remarques d'autres développeurs ces dernières années... alala, période inutilement compliqué hein?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)