Pourquoi je préfère "En avant" à "Soul"? (les deux films Pixar de 2020)
2020, l'année de l'apocalypse. Qui aurait pu croire quelque chose d'aussi insensé que cette année là? Une pandémie qui causerait fermeture des restaurants, bars, de cinémas... ou de commerces non essentiels qui ont l'air d'être choisi au hasard, et quand cela chante le gouvernement de l'Absurdistan... plus connu sous le nom de France... bon, je ne vais pas jouer à celui qui pointe du doigt certaines personnes qui doivent rendre des comptes aux Français durant la période du covid, pas encore finie.
Mais je suis là pour parler de ciné ici, et pendant que les salles étaient fermées, heureusement que la Vidéo à la demande était là pour limiter un peu la casse et occuper un peu les gens coincés chez eux.
Ce qui me mène aux films Pixar sortis en 2020. Ils ont pu sortir deux films, assez portés sur la mort, hasard un peu malheureux vu l'année en y pensant, l'un n'ayant pas pu profiter d'un succès dans les salles obscures en début d'année, l'autre sorti directement sur le service de vod de Disney, Disney +, pendant les fêtes de fin d'année, déjà moins joyeuses qu'avant.
En avant
Le 1er film cité, En avant donc, je l'ai loupé lors de sa courte vie en salles. Mais il m'intriguait pas mal. Avec un univers peuplé de créatures diverses, tels des trolls, fées ou autres minotaures, qui ont vécu avec la magie mais la délaissent et vivent comme nous à l'époque actuelle, avec notre technologie, cet univers peut rappeler le film Netflix Bright avec Will Smith.
L'histoire est centrée d'un ado, Ian, pas sur de lui, et de son grand frère Barley qui ont une chance de passer un jour avec leur père décédé, grâce à un sortilège. Le problème est que ce sortilège n'a pas totalement fonctionné et n'ont fait apparaître qu'une partie de leur paternel, juste ses jambes. Mais il existe un moyen de réformer leur père en entier, donc les frères ont ce court temps pour y arriver afin de passer le plus de temps possible avec leur père, avant que ce jour s'achève.
Donc on se retrouve dans une aventure assez dynamique, avec de bons personnages, surtout nos deux frères qui se découvrent, et Ian qui se découvre de plus en plus.
Et j'en attendais pas énormément, pourtant je me suis assez surpris à bien aimer ce film. Il passe tout seul, tranquillement. Il ne révolutionne en rien, ne veut pas être très dramatique ou très comique, mais arrive à être bon sur ce qu'il fait. Un bon feel good movie avec quelques passages touchants. Sans être aussi marquant qu'un Monstres et cie, je le trouve aussi bien que Vice-versa, voire mieux que Là-haut, tous du réalisateur Pete Docter. Ça tombe bien puisque je vais maintenant passer à sa dernière réal en date, Soul.
Soul (spoil)
C'est l'histoire de Joe, un afro-américain, qui voudrait faire carrière en tant que pianiste, mais trouve sa vie ratée et n'aime pas son métier de prof de musique. Quand il apprend qu'il a l'occasion de jouer dans un club un soir avec une grande chanteuse, il ne contient pas sa joie, ce qui lui joue un mauvais tour puisqu'il lui arrive un grave accident qui le laisse pour quasiment mort. Devenu une âme, Joe quitte son corps mais il ne veut pas l'admettre et tente tout pour retrouver son corps et reprendre sa vie.
Mais se retrouve dans un univers, où on voit les âmes préparées avant d'atterrir sur Terre. Joe se voit confier 22, une âme qui malgré de nombreux mentors, sous formes de personnalités décédées, n'a jamais réussi à trouver sa particularité pour arriver sur Terre. On suit donc les aventures de Joe et 22, je ne m'attendais pas à ce que je regardais. En bien comme en mal : j'étais très agréablement surpris des quelques discussions sur la vie, superbement amenées, c'est assez osé de faire un film d'animation sur la vie et la mort avec cette part d'imagination sur "l'avant vie". Le traitement des personnages blacks et de leur culture a l'air impeccable. Désolé de faire mon rabat-joie par rapport à l'actualité, mais quand je vois ces gens du camp du bien qui me soulent de plus en plus en voulant imposer le fait qu'on vive ensemble et se respectent mutuellement... à base de hashtag bidon qui séparent les gens (c'est mon clan qui est attaqué... non le mien...), vouloir apprendre à vivre avec un certain dédain degueulasse comme par exemple ce qu'est que l'appropriation culturelle de mes deux jusqu'à haïr sans raison (via l'humour ou en étant serieux, mais la haine chez les gens biens, c'est trop bien!), crier blm à tire la rigot jusqu'à en vomir et mettre un genou à terre...pourquoi? Vous êtes sérieux là?!... alors que des œuvres comme Soul, voir d'autres avant lui présentent des personnages et situations de manière crédible, intéressante et sans prendre untel pour une victime de manière maladroite, alors oui, je suis pour ce genre d'œuvre!
Et le fait que Joe ait pu retourner sur Terre pour avoir sa chance de jouer ce fameux soir...mais se retrouve déçu après, alors qu'il a fait des pieds et des mains durant le film pour arriver à cet instant. Et c'était surprenant et chouette, voire osé, non?
Mais ce que je n'ai pas aimé, c'est la fin que je trouve un peu trop facile. Car j'aurais vraiment préféré que Joe meurt. Ce serait cruel mais ça aurait eu un impact, autre que le bon message "vivez votre vie, c'est trop cool!", comme si le film n'assume pas son côté plus mature jusqu'au bout. J'avoue que pendant que Joe ait retrouvé son corps, j'étais un peu inquiet pour 22 et pensait que Joe ne méritait pas ça. Puis en plus il se retrouve déçu, il a déjà eu sa chance. Et là, je trouve que la fin annule tout, avec cette option "happy end" ou tout le monde s'en sort changé et vivant, option surprenante sortie du chapeau, puis ça va un peu trop vite à mon goût, même si le passage où Joe arrive à aider 22 est touchant. Mais oui, on présente Terry comme le méchant qu'on ne peut arrêter, mais en fait "oh regarde la bas" pour pouf, on change les comptes des morts et basta... mouais, non ça passe pas pour moi... Alors ça peut s'expliquer, ce serait trop triste, Joe a voulu aider 22, ça vise un minimum les spectateurs les moins vieux, même si je demande s'ils arrivent à comprendre jusque-là, mais c'est pas un peu ça la vie? Avec son lot de triomphe, d'échec, de chances et de malchances. Certains n'ont pas eu énormément de chances, n'ont pas pu avoir des leçons, et Joe a tout eu, malgré son accident du début...mais d'un côté, ça montre qu'on a le choix et que tout n'est pas forcement écrit...si je comprends bien. Mais malgré tout, entre ça et l'univers avec les âmes, malgré l'esthétique originale, mais qui fait très spin off de Vice-versa et sans vraiment m'intéresser, parce que pas très clair par moment... je sais pas, je suis très mitigé sur ce film. Reste que, encore une fois, ce film est une merveille visuelle, surtout dans le monde réel.
Au final :
Donc voilà entre un film qui mixe monde magique et notre monde, qui s'en tire bien dans tout ce qu'il fait (ça reste très beau, j'aime la direction artistique, ça arrive à avoir une scène d'action assez badass à la fin, qui montre l'évolution de Ian... sans être très drôle ça peut faire sourire comme ça peut rendre un peu ému, et faire réagir puis apprécier les personnages, surtout les deux frères... puis même par rapport à leur mère qui a refait sa vie, on a pas comme souvent un beau-père qui doit trouver sa place, il l'a déjà fait et ce n'est pas le sujet du film...)
Et un film qui ose parler de vie, de mort, tente de se démarquer, avec notamment cet univers des âmes, mais qui me laisse de marbre à cause de ce fameux univers un peu confus (comment Joe et 22 ont pu atterrir sur Terre avec un seul badge? qu'est devenu l'âme du chat si Joe le remplace? Et après, il est mort?...) et la fin, malgré un message cool mais qui ne va pas bien là je trouve.
Ce qui fait que je ne me vois pas forcément revoir Soul, contrairement à En avant qui après l'avoir vu, je voulais le revoir le lendemain et j'ai aimé le revoir.
Donc cela peut paraître bizarre mais, oui je préfère "En avant" à "Soul"!
Oh et dernier point, sur les voix : contrairement aux films "live", j'ai l'habitude de voir les films d'animation en vf, mis à part d'assez rares cas...ok pas si rare quand je réalise en fait xD. Mais autant pour En avant, les comédiens français s'en sont très bien tirés... je me suis senti obligé de voir Soul en vo : quand est-ce qu'en France, on mettra des gens de couleur noir autre qu'Omar Sy??? Il a l'air sympathique, c'est une valeur sûre qui fait rameuter les foules, mais perso je le vois et entend "un peu" partout et à force, j'en ai "un peu" ma claque. (J'aurais mille fois préféré un comédien de doublage black qui ait du talent, et qui fasse son métier, comme Lucien Jean-Baptiste par exemple, mais non, on dirait qu'il n'y en a pas dans ce pays, "non, mon cher! Omar Sy, personne d'autre, voilààà..." le simple fait que le film soit de Pixar ne suffit pas à se vendre?) De plus, c'est également le cas avec certains comédiens (de doublage ou non), à force d'entendre leur voix et de les voir en vrai, il m'arrive de ne plus trop voir le personnage mais le comédien donc je ne comptais pas voir Soul en vf, au risque de me gâcher le visionnage juste à cause de cette version. (Puis le perso hippie blanc a la voix de...Ramzy?! Manquerait plus que ce dernier joue le rôle d'un blédard pour que ça "sonne bien ici", ce serait bien "drôle"... incompréhensible...) Donc la vo de Soul est très réussie en tout cas (j'ai même oublié que Joe avait la voix de Jamie Foxx, que je vois infiniment moins souvent que son homologue français).
Commentaires
Enregistrer un commentaire