Pourquoi pas faire un mix d'avis sur plusieurs films d'animation? (Le bossu de Notre-dame, Les Mitchell contre les machines, Blanche-Neige, les souliers rouges et les 7 nains)

Et un ptit mix d'avis sur quelques films d'animation, un!

Mais avant, mon 18749è et 18750è avis impopulaire : je ne comprends pas pourquoi on met Hayao Miyazaki et ses films (faits par le studio Ghibli) sur un trône de ouf! J'ai vu Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro (Oscar du film d'animation, ce que je trouve hallucinant pour un film japonais, sûrement le dernier vu que Disney le gagne à chaque fois depuis...)Ponyo sur la falaise, Le vent se lève, et tout récemment le fameux Mon voisin Totoro, dont j'ai tant entendu parlé. Et bien mis à part Princesse Mononoke, je n'arrive pas à entrer dans les autres films, certainement après avoir bouffé du film d'animation occidental, surtout les Disney/Pixar... mais il y a des pépites qu'on trouve ailleurs, que ce soit autre que chez Mickey, avec moins de moyens, ou ailleurs qu'aux Us, comme Ernest et Celestine, Persepolis, tous deux français (y a de quoi faire cocorico!!) ou Chicken Run par exemple...Mais j'ai un soucis de suivre les quotidiens des persos de Miyazaki, avec soit un quotidien normal et il ne se passe rien d'intéressant, soit on plonge dans surement des inspirations de mythes japonais... soit c'est enfantin ou réaliste et ennuyant, soit c'est trop barré... alors ça change, ça peut plaire mais je ne peux pas... ça me rappelle aussi le film d'animation "Your name" (qui n'est pas réalisé par le studio Ghibli si je ne trompe pas) que je trouve tellement surestimé, avec encore des choses du folklore du Japon, mais ce qu'on nous montre comme twist m'a rendu perplexe, durant le film 2 persos s'échangent leur corps sans savoir pourquoi mais sont en lien... sauf que le twist est qu'ils sont en décalage de plusieurs années, ils ne vivent pas le même jour en même temps... sauf qu'ils auraient très bien pu voir bien avant, (ils n'ont jamais vu la date ou que ce soit surtout qu'ils utilisent leur smartphone? Marty dans Retour dans le futur cherche assez vite à quelle période il est, arrivé en 1955, donc non, aucune excuse... on dirait que le scénario ne savait pas où aller ni comment aborder ça pour nous surprendre...) puis le délire des boissons fermentés qui les lient et transfèrent je ne sais où, ça a du sens mystique vu qu'on a ce changement de corps, mais je trouve ça tiré par les cheveux pour expliquer que les deux ados sont forcément unis, et je n'étais pas à fond dans leur histoire donc bon... Ce que je viens de dire sur ce film paraît complètement débile je sais! XD

Le bossu de Notre-dame (Disney)
Avec Disney et ses nombreux remake, tous plus inutiles (mais rentables) les uns des autres, comme Cendrillon, La belle et la bête, Le livre de la jungle, Aladdin ou Le roi lion, et avant de transformer La petite sirène en porte-parole pour expliquer que les personnes noires existent.
Je me pose des questions, car j'ai vu pour la première fois il y a peu le Bossu de Notre-dame (mieux vaut tard que jamais, hein?) : en cette période du progrès, où le Wokistan gagne de plus en plus de terrain, vous avez le parfait remake à faire scène après scène à l'identique, avec :
-Un vieux male blanc, mauvais, pervers (mais peut-être pas assez raciste pour le clan du bien)
-Une femme non blanche, aimable mais de fort caractère (mais peut-être pas assez pour véhiculer des idées nauséabondes...eum progressistes pardon)
-Et un autre mâle blanc, au visage et physique hideux qui se fait marcher dessus (mais faudrait qu'il se rende encore plus minable, comme payer la fameuse femme non blanche pour acheter son amour et se faire recaler et ridiculiser comme jamais dans un remake)
Et zéro remake?? Peut-être que j'ai raté l'info, mais... Vous avez là l'histoire parfaite pour le Wokistan et vous n'adaptez pas ça en live? (Avec comme autre changement le chevalier blanc, celui qui forme un couple avec la femme non blanche, Esmeralda, on le remplace par un noir trans gay non binaire et puis voilà...parce que plus de diversité que diable!!...au secours, euh si jamais vous pompez ça, je peux avoir une part des bénéfices, Disney? Allo?...)
Parce que, sérieusement, au milieu de tous ces "classiques", ces histoires de princesses qui ont l'air identiques, on a quelques échecs, que ce soit en animation ou en film live avec des histoires plus ou moins originales, mais bancales, comme Tomorrow Land ou John Carter qui a lui seul aurait failli couler Disney (d'où certainement ces films live sans saveur, mais avec un scénario connu, qui rapportent un max de pognon... comment les blâmer au bout d'un moment?)
Et en plus, au milieu de tout ça, je trouve des films d'animation Disney plutôt réussi, comme la planète aux trésors, qui fait parti des bides, que j'ai aussi vu très récemment (oui, faut bien se cultiver de temps en temps, me trompe-je?). Surtout pour son visuel avec des scènes qui mixent 2d et 3d, ça rend bien plus de 10 ans plus tard. Mais aussi assez bonne histoire, bons personnages (un de nombreux cas dans lequel on voit differentes races et espèces, sans discrimination, et une femme de caractère, ici capitaine de navire, respectée, en bons termes avec les autres personnages, sans qu'on en fasse des caisses avec des situations bizarres en référence au monde réel! Même la mère du héros qu'on voit très peu souvent a une bonne place. Pourquoi cette soudaine régression ces temps ci? A cause de quelques femmes que se sentent rabaissées et qui pensent que leur genre est trop sous exploité, donc on se permet des leçons de morale sans queue ni tête?)

Et donc pour enfin parler de cette adaptation d'un roman de Victor Hugo, je trouve que le bossu de Notre-dame est vraiment très réussi, peut-être un des meilleurs films de Disney, peut-être bien sous côté, surtout quand je repense aux films 3d plus récents!! (Volt?! Chicken Little?! Moana?! Les nouveaux héros (en carton)?! et surtout ces put*** de films la reine des neiges?!)
On a un film plutôt sombre, malgré des moments joyeux avec la fête, et peut-être un ptit abus avec la poursuite avec des bruitages de cartoon pas vraiment nécessaires, un peu de comédie via les gargouilles, bon ils ne sont pas hilarants, leur chanson est la pire de toutes car bof,  mais ils ne sont pas horripilants non plus, donc ça passe, puis à travers eux, on voit un côté bien venu de Quasimodo, le fait qu'il les voient vivants ce qui peut rendre sa solitude moins pesante mais difficile quand on y pense, le pauvre, au moins sur ce point là, cette idée avec les gargouilles, c'est bien trouvé. Mais les personnages sont bons, on parle de différence et acceptation ou non (avec Quasimodo, Esmeralda la gitane), on n'a pas un personnage fragile sans raison ou un autre qui fait tache, ni de romance sorti du chapeau, cette espèce de mini triangle amoureux, on y passe peu de temps, mais c'est ni trop court, ni trop long, juste plutôt bien équilibré...puis les musiques sont biens, très bien mises en scène, avec du sens contrairement à Frozen 2, et visuellement, c'est de toute beauté. Donc oui, ce film est un classique selon moi. C'est juste dommage qu'on soit dans une époque de la hype (même quand le produit n'est pas très bon comme la saison 1 de the witcher ou la partie 2 de Lupin, c'est pas bon mais tout le monde va le voir et en parle...jusqu'au prochain produit attendu potentiellement nul), de la communication en limite montrant tout du film, via des influenceurs et avis à la mort noix le nœud (*voix du cliché d'une gamine* nan mais omg, quoi?! Ariana Grande a un avis sur la comédie musicale de cet été 2021 dont j'ai oublié le nom, c'est trop cool...*fin de la voix*... et cet avis est inscrit dans la bande annonce pour attirer les gens?!... mon dieu, si maintenant il vaut l'avis de n'importe qui pour savoir que tel ou tel film est bon...) 
Puis peut-être que les scénarios ne sont pas super intéressants ou très creusés ou déjà vu mais en moins bien de nos jours...
Mais voilà, je trouve que c'est un très bon film et que ça manque des films comme ça aujourd'hui!

Les Mitchell contre les machines
D'un ancien Disney, je passe au tout dernier film d'animation du studio Sony Pictures Animation, à qui on doit des Hotel Transylvania et Spider-man : into the Spider-verse.
Dispo que sur la plate-forme de Vod Netflix, ce film m'intéressait assez, pour visuel, une sorte de pseudo 2d en 3d, mais unique et plutôt stylé, un peu à l'image de Spider-verse sans les animations volontairement saccadées.
L'histoire, l'adolescente de la famille, qui fait des petits films avec les moyens du bord apprend qu'elle est admise à une université remplie de gens "comme elle" et doit s'y rendre par avion. Mais son père, qui ne la comprend pas et est contre les nouvelles tech, casse par accident l'ordi portable de sa fille. Pour se faire racheter, il décide qu'avant d'aller à l'université, au lieu d'aller en avion, elle irait en voiture via toute la famille pour faire un road trip. Mais en même temps, un Zuckerberg black présente sa nouvelle trouvaille, des machines qui servent les humains sauf que celles ci perdent le contrôle et deviennent hostiles. (Pour le coup, pas de critique sur la couleur de peau du super geek, de plus, on a déjà eu le coup dans le film Kingsman, joué par Samuel L. Jackson, donc... non vraiment, zéro commentaire dessus) La famille Mitchell, seuls personnes à ne pas être capturées, est donc le seul espoir pour vaincre les machines...
Ben...l'ado se sent incomprise mais est aussi assez agaçante et égoïste...une ado comme une autre, mais pas attachante pour autant. Puis je veux bien que les délires des memes...et tout, c'est censé être cool... et tout...mais je ne suis pas un client des memes, gifs et autres filtres qu'on passe à outrance parce que c'est censé être cool...et tout... alors que ça ne faisait pas rire, je sentais juste de gros clins d'oeil bien gras à toutes celles et ceux qui sont très familiers avec les filtres/gifs/memes, ça aurait pu être drôle mais je trouve ça très bas de plafond, juste pour faire rire les enfants et ceux qui se prennent pas la tête, donc non, chuis pas fan. Il y a des moments censés être plus émouvants qui fonctionnent un peu. L'humour fonctionne pas trop sur moi en règle générale, mais y a quelque rares blagues drôles (j'en ai qu'une en tête avec le méchant portable qui exprime une fois sa rage, en vibrant sur la table...xD). Puis ce que je n'aime pas dans ce film, c'est le fait de faire soudainement passer la famille qui a l'air juste normale, pour à partir d'un moment être comme le groupe de ploucs du quartier, et veut se montrer comme les gens bizarres qui peuvent être super cool, super drôle... encore un vieux clin d'œil foireux à tous ceux qui se sentent "bizarres"...ben bof, non... et aussi, c'était quoi le plan avec la voix du petit frère? C'est pire qu'un ado qui commence à muer, ça c'est vraiment bizarre! (Je l'ai vu en Vost...ça passe peut-être mieux en français...)
Meme si je n'ai rien retenu de la bande son, ils utilisent cette chanson de T.I. et Rihanna, "Live your life", plutôt bien trouvé tant j'ai toujours trouvé ce son trop délirant! Non mais du rap + Rihanna + un sample du groupe Ozone, je crois avoir très rarement écouté un truc aussi barré xD
Mais bon ça ne sauve pas le film et malgré son visuel et quelques rares bonnes scènes, je ne suis pas fan.

Blanche-neige, les souliers rouges et les 7 nains
Je viens de lire que Disney fera un film live sur Blanche neige, c'est pas comme s'il n'y en a pas eu avant...et que leur future Blanche neige ne serait pas si blanche que ça... alors je voulais certes que les latinos soient plus en avant, mais un peu de logique, comme pas pour incarner "Blanche neige", quoi... cette actrice, métisse, serait pâle de peau, parce que les gens n'avaient pas trouver mieux pour la présenter, ils ont donc mis une photo en noir et blanc, pour je pense montrer qu'elle est blanche... lol... enfin, elle a l'air d'être une parfaite chasseuse de toute personne soit disant raciste, transphobe...  une gogol de plus sur twitter... pitié... j'aimerais vivre dans un monde où s'arretent ces délires de forçage de crâne via des trucs hallucinants de la communauté lgbt+, du mouvement blm, des pronoms, que les femmes sont supérieures aux hommes, que ces derniers soient des demeurés, que des gens et la gauche politique aient le droit de faire ce qu'ils veulent sous prétexte qu'ils soient du côté du bien, que cessent ces foutus deux poids, deux mesures...c'est trop, y a de quoi devenir cinglé, vraiment... en gros arrêter de suivre les réseaux sociaux et boycotter Disney...hmmmm... bref, passons au film, pardon.

Pour finir, un petit film d'animation venu de Corée du Sud. J'ai appris son existence grâce à la chaîne youtube Saberspark, qui parle de films d'animation, connus ou non, ce qui est cool. Bon la chaîne est en anglais par contre, donc avec mon niveau, j'essaie de capter des phrases par ci par là xD
Mais ce film a eu une petite histoire particulière. Une publicité particulière pour être précis, et pas en sa faveur. Vu qu'on suit l'histoire d'une Blanche neige ronde qui devient plus fine et potentiellement plus jolie quand elle met des souliers rouges magiques, la publicité aux Us pouvait laisser croire que le film serait grossophobe. 
Ce que le film n'est pourtant pas, au contraire faisant passer le message que ce qui compte est qui on est au fond de nous...je veux dire, pas la bouffe xD, mais la personnalité, et que l'apparence est superflue. On a aussi les 7 nains qui en fait étaient à la base 7 "beaux gosses" magiciens assez superficiels qui ont été transformés en petit ogres par une sorcière pour leur donner une leçon.
Le film visant la famille et plus les enfants, le message est posé mais pas voulu être complexe du tout. Visuellement, il est agréable à regarder, les quelques effets rendent bien.
Malheureusement, je trouve qu'il y a un hic de taille, mais c'est dommage parce que ça partait d'un bon sentiment :
Dans la version anglaise, Blanche-neige a la voix de Chloé Grace Moretz, jeune et jolie actrice mince, rendue célèbre dans le film Kick-Ass, qui depuis a grandi, passe dans pas mal de films et a une bonne réputation.
Mais je ne sais pas ce que ça donne parce que pour le dvd en version française... ben comme certains films, il n'y a que les voix en français.
Et donc pour cette version, ils ont voulu une autre approche. Je le rappelle, dans cette version, Blanche-neige est ronde, donc ils ont fait appel à une comédienne ronde. C'est donc Melha Bedia qui prête sa voix au personnage principal, et j'avoue que je ne la connaissais pas du tout, je voyais juste son nom sur la boite du dvd, comme si c'était un gage de qualité, allez savoir. Sauf que personnellement, sa voix ne passe pas du tout! Elles ont beau être brune et ronde, j'ai plus l'impression d'entendre une fille à voix très cassée qui joue pas super bien en plus je trouve, ou c'est juste la voix qui fait ça. En tout cas, ce n'est pas agréable à écouter, pire, on dirait un homme qui fait une voix de femme. Du coup, j'ai bien tiqué à cause de cette voix. Alors est-ce un moyen de se dire, en plus du physique, adaptez-vous à sa voix particulière? Qu'on ne me dise pas que toutes les femmes rondes ont ce genre de voix. Je ne comprends pas, il n'y avait personne d'autre peut-être... Ce qui est d'autant plus dommage, c'est que le reste du casting, c'est du bon boulot, ça passe tout seul, j'ai eu peur après avoir écouté Blanche-neige, mais non.
Donc un film pas trop mal, bon enfant, avec un beau message, même si pas très profond, mais gâché par la vf de Blanche-neige.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)