Pourquoi je ne suis pas un grand admirateur de Sam Raimi (Dr Strange in the Multiverse of Madness, Darkman, Jusqu'en enfer)
J'ai beau avoir bien apprécié la trilogie Spider-man, avec de bons personnages, de bons acteurs, des enjeux, des bonnes idées de mises en scènes, et je pensais que d'autres films de Sam Raimi me feraient autant plaisir.
Alors je sais qu'il est célèbre pour sa série de films d'horreur comique, Evil Dead, mais je pense ne jamais la voir, vu que le genre horreur ne m'attire pas, et rares sont les films que j'ai vu. Comme le récent "Tucker et Dale fightent le mal" (quel nom FR pourrave!), un film d'horreur comique qui prend quelques clichés à contre-pied d'une belle manière, et que j'apprécie, donc.
Avant de parler de la dernière réalisation en date de Raimi, au moment où je tape cet article, à savoir le dernier Marvel, Dr Strange in the Multiverse of Madness, je vais parler un peu de quelques uns de ses films.
Alors le premier que j'ai vu, sorti après la série avec le tisseur de New York, est Jusqu'en enfer. Film assez bien porté sur le fantastique et les superstitions, ça raconte l'histoire d'une femme qui se fait jeter un sort suite à une altercation, et elle fait tout son possible pour l'annuler avant une certaine date, sinon une entité l'enverra en enfer.
J'avoue que juste le nom de Raimi me donnait envie de voir ce film, puis pourquoi pas tenter un film de ce style là (et comme j'avais une carte ciné illimité et du temps libre, "c'est parti!")
Le truc, c'est que comme ici, il était surement bien plus libre de faire ce qu'il voulait qu'avec les gros studios, je crois qu'il a écrit aussi le scénario, et bien je voyais des choses qui ont fait sa patte.
Sauf que je me suis retrouvé face à des scènes de comédie/horreur/fantastique juste... horrible. Dans le sens pas drôle, parce que des choses se passent avec exagération, comme un cartoon, comme du sang qui gicle ou l'esprit qui vomi sur "l'héroïne", c'est dégueulasse et malaisant. Du coup je commençais à m'interroger sur le "Pourquoi Raimi est si adulé s'il est connu pour des trucs comme ça?". Ah oui, puis la fin assez bien choquante, mais intéressante.
Mais l'ayant revu assez récemment, histoire de lui donner une seconde chance, je me demande s'il n'y a pas une seconde lecture, du genre, soit elle était vraiment possédée ou alors elle est juste devenue folle.
Puis j'ai vu Le monde fantastique d'Oz, où Raimi retrouve James Franco, des années après l'avoir dirigé dans les Spider-man eeet... je me rappelle ne pas l'avoir apprécié, mais je ne sais plus pourquoi! XD
Donc passons à l'avant dernier, une totale curiosité, sorti bien avant tous les films que j'ai vu, les Spidey y compris, car il s'agit de Darkman. Sorti en 1990 au cinéma, il met scène un certain Liam Neeson en tête d'affiche (quoi? il a fait autre chose que Taken?!... blague mise à part, car bien sur qu'il a fait des tas d'autres films avant et après, puis il faudrait que je vois "La liste de Schindler")
Bref, Darkman, que je me suis surpris à l'appeler "Spider-man 1 version alpha"! (Il y a même des scènes qui me font penser à la trilogie)
Oui, parce que des choses sont à comparer avec le 1er volet de l'homme araignée : même compositeur, mais ici avec des musiques totalement anecdotiques, des scènes avec des fondus de plusieurs choses en même temps (dur à expliquer quand on y connaît rien XD), une autre scène avec l'ADN qui change et globalement un film avec un personnage principal changé qui va se venger, une sorte de bd adaptée en film (sauf que c'est une création originale). Et je vois donc que tout a été bien amélioré 11 ans plus tard pour le bonheur de Spider-man et des spectateurs comme moi. Les personnages ne sont pas très intéressants, la compagne du héros ne sert pas à grand chose, il y a des situations assez étranges pour que le scénario avance (l'histoire est un scientifique qui veut faire de la peau artificielle mais n'y arrive pas, celle ci reste dans l'air moins de 100 minutes avant de fondre. Mais des bandits, qui cherchent un document, sont venus saccager son laboratoire, tuer son assistant et l'ont laissé pour mort bien brûlé. Lorsqu'il se réveille, il entreprend une vengeance... ok, mais qu'on explique comment son laboratoire, qui a explosé, a le pc et d'autres matériels qui fonctionnent encore, pour qu'il continue ses recherches.) Puis tout ça pour que le gars ait sa vengeance... et fuit le monde, dont sa compagne. Même la façon de se venger est assez étrange...
Enfin, c'est niveau réalisation avec des scènes loufoques qui ont mal vieilli, font vraiment kitsch et donnent le malaise, comme avec Jusqu'en enfer!
Mais je reconnais certaines qualités comme le maquillage excellent du personnage principal, et certains effets 3d qui ont bien vieilli... eum et c'est tout hélas.
Ah oui, ultime chose, je ne suis pas un client des remakes, mais ce film là mériterait un bon remake, je pense.
Donc à ce stade, je me dis juste que je ne suis pas fan des délires de Raimi, dont des gens raffolent visiblement.
Et là, est donc sorti la deuxième "aventure" "solo" de Dr Strange au cinéma. À la base le réalisateur du premier film devait faire ce Multiverse of Madness, mais pour des raisons "artistiques", Marvel Studios s'est passé de ses services et s'est tourné vers Raimi. J'avoue que j'étais plutôt "hypé" (faudrait que j'arrête avec les sous entendu via les parenthèse :s), et c'était avant de revoir Jusqu'en enfer et de voir Darkman.
Là je suis allé le voir en espérant juste voir un bon film divertisssant, et...
Ben c'est bizarre, bien que je ne me suis pas ennuyé, à la fin du film, je n'étais pas très satisfait en fait, est ce que c'est comme ça qu'on réagit avec un Blockbuster moyen? Peut être... Mais pas à cause de la réalisation que je trouve plutôt bonne, il y a des choses qui font penser à un film d'horreur, des plans, animations ou mêmes personnages, réussis dans l'ensemble, sans que ça face tache dans ce MCU pour tous publics, à part quelques rares écueils, dont un jump scare à la noix (dans les égouts, poursuivi par le méchant de l'histoire, les héros tentent de l'arrêter en abaissant des portes en metal, sauf à un moment où tout le monde s'arrête... pourquoi s'arrêter?... ah pour faire ralentir le temps, le temps justement pour le jump scare, le méchant sorte de nulle part (le jump scare le plus nul de l'histoire je pense, le plus long en tout cas XD))
Puis il y a des fondus lors de deux scènes assez brèves, dont une avec plusieurs personnes ou objets qui apparaissent et disparaissent. Ces especes de fondus font penser à ses anciens films et c'est bien mieux fichus ici, alors c'est du micro détail, mais bon...
Les acteurs principaux s'en sortent très bien, les personnages qu'ils incarnent par contre... c'est une autre paire de manche! Entre Strange qui paraît plus con ou humain que dans Far From Home, ca fait bizarre par rapport au Strange d'Avengers Infinity War, où il passait la raison avant tout, mais il est super classe au début de ce Strange 2. Et Wanda, le vrai personnage central, bizarre pour un film qui porte le nom d'un autre Avenger en retrait. Donc Wanda qui fait chier le monde, tue des gens, tout ça pour avoir ses faux enfants. Relou va, ben va adopter bordel! Plus sérieusement, ça fait bizarre quand on a rien vu de la série "WandaVision". Comme je n'ai pas vu la série, on voit que c'est une sérieuse menace, mais je n'avais pas vraiment d'empathie pour elle, vu qu'elle était mauvaise pour en arriver son but qui sonne assez étrange. Et si c'était tout, le pire je pense revient à la nouvelle, America Chavez. Mais elle, y a rien qui va! Parce qu'il n'y a rien à en tirer de bon! Déjà, son nom, les gars vous n'avez pas pu trouver mieux? "OK, on a une latino...hum... mais comme ça se passe en Amerique, on va l'appeler America, suivi d'un nom random latino pour qu'on puisse savoir son origine. Tiens d'ailleurs, histoire de se rappeler de son nom, on lui donne une veste avec le drapeau américain.... et... et son pouvoir est de passer d'un univers à un autre et... et on kiffe tellement notre pays, LES ETATS UNIS D'AMERIQUE, HEIN, ben le portail est en forme d'étoile, et on verra ça aussi sur son blouson! De couleur rouge blanc et bleue, comme celles de notre magnifique drapeau américain..."
Alors je ne connais pas son histoire dans les comics, mais dans ce film, elle est juste ce qui justifie le film : un objet pour Wanda et l'objet à protéger pour les gentils, parce qu'elle n'a aucune personnalité, on dirait un panneau ambulant, oui un panneau ambulant! Parce que... America arbore un pins qui représente un drapeau "humain", qui regrouperait... tout le monde, parce que hey, nous sommes tous humains, pas vrai? Ah ouais?! Sans déconner! Ce que c'est débile sérieux, un drapeau pour unir tous les humains, ils ont quel âge les idiots qui ont crée et validé ça, 5 ans?... On est dans un univers de Disney là, les gens? Vous croyez vraiment ces âneries? Ceux qui n'aiment pas ça, les drapeaux arc en ciel ou pire le "humain" là, ont une raison, dans le sens où on n'a pas besoin de ce genre de revendication purement gamin, parce qu'on en a pas besoin, il suffit de le voir et d'y penser, parce que c'est un fait, donc ces gens là ils sont mis de coté et ils se font insulter? Ils vont nous inventer quoi après? Un drapeau pour differencier les animaux, puis un drapeau univers? J'ai droit à des royalties si ça se fait, hein! Puis qu'est-ce que c'est laid ce torchon!
Pardon, revenons à America.
Donc en résumé, je voulais juste dire qu'America.. on ne sait pas grand chose d'elle, mise à part qu'elle vient d'une autre dimension, a donc son pouvoir qu'elle ne sait pas contrôler pendant 99% du film, et a deux mamans, via surement une des pires scènes d'exposition! Et c'est tout! Sérieusement!
Oh oui, ses mamans. Alors pour une fois que je vais défendre le Disney actuel : il paraît que l'Arabie Saoudite voulait que Disney retire 10 secondes du film. Et Disney a refusé. Du coup le film est interdit la bas. Bon, je m'attendais à un baiser non hétéro et une bonne propagande woke... mais il n'en est rien. On voit juste les 2 mamans côte à côte, l'une mettant une fleur dans les cheveux de l'autre, avant de disparaître dans un autre univers. Est ce que c'est ça qui dérangeait tant? Ou alors des scènes ont été supprimé mais ce n'était pas suffisant. Mais dans le cas contraire, ça n'a aucun sens! Ou alors le fait de mentionner 2 mamans? Là aussi, aucun sens, puis vu le monde d'America, qui ressemble à une sorte de Pandora dans Avatar, pourquoi pas mettre des normes "différentes", même si oui, ça fait écho à notre monde. Toujours est-il que ça ne me dérange pas. Puis surtout, point de propagande woke via America, elle n'est pas agaçante, ni (un cliché de) la progressiste qui mériterait qu'on la respecte, elle et ses pronoms. C'est limite l'excès inverse en fait. On ne sait rien d'elle. Pire, elle sert de panneau timide de pub woke via son pins (elle est peut être hétéro, donc elle est juste super humaniste de gauche?) et comme je disais avant, elle ne sait pas contrôler son pouvoir durant quasiment tout le film, mais quasiment à aucun moment elle essaie de l'utiliser, histoire de s'améliorer. Il faut attendre au combat final, via un message de Strange à travers sous double zombifié, qui lui dise qu'il faut avoir confiance en soi... c'est quoi ce message tiré d'un shonen lambda qui sort de nulle part? Et vous savez quoi? Ben elle rate son coup, et Wanda la tue... non non, je déconne, mais j'aurais préféré xD! Ce film a des scènes plus "horrifiques" que d'habitude, mais ça ne va pas jusque là. Bien sur, America arrive à contrôler son pouvoir tranquillou du premier coup! Quel hasard!
Alors chose assez positif, tout comme le dernier Spider-man (No way home), on a quelques clins d'œil, dont un clan de super héros composé entre autres, du chef des 4 fantastiques (alors est ce un clin d'œil aux fans parce qu'une folle rumeur voulait que cet acteur joue ce rôle? Je pense que oui), Captain Carter (❤️Hayley Atwell❤️) et le Professeur Xavier des films X-Men des années 2000... mais ils se font tous zigouiller par Wanda, très facilement, voire très "connement"... ils sont forts ces Avengers qui ont tué Thanos, non mais comment ils l'ont vaincu? À "pierre/feuille/ciseaux"? snif, Peggy...
Puis... ah oui comme tous les films de Sam Raimi, il y a une apparition de l'acteur principal de la saga Evil Dead, et on le voit ici aussi... on a aussi le compositeur de certains des films de Raimi aussi, Danny Elfman, mais bon les musiques sont aussi anecdotiques que dans Darkman... voilà quoi.
Donc un énième film où les gens te parlent de chef d'œuvre, alors qu'il est juste passable perso, loin d'être ouf et vraiment dispensable. Malgré les qualités visuelles, les combats ne sont pas dingues par rapport à avant, surtout le 1er ou Infinity war, et au final, je n'ai pas trop cette envie de revoir le film.
Peut-être une lassitude des films Marvel, après No way home, dont je ne suis pas un grand fan, mais que je trouve meilleur (là ou dans Spidey, on voyait le message que Peter doit affronter les conséquences de ses actes... ici le message est un vague "es-tu heureux en tant que superhéros, même si tu dois faire passer ton rôle avant tes envies?"... bizarre, malgré son ambiance plus sombre, Strange 2 a un message plus enfantin et assez superficiel, avec en plus une réponse assez molle de Wong du genre "ben, j'ai pas le choix, c'est pas mal"... punaise, je commence déjà à oublier le film... peut être que je me prends trop la tête aussi!)
C'est comme si dans le MCU, je voyais des épisodes de séries tv avec du fan service comme unique élement pour surprendre, et du coup des tas de personnages. Bon on se gave de ces films là depuis une bonne décennie, c'est peut-être normal que par moment, je m'en lasse. Le prochain film est Thor : Love and thunder, et... peut-être que je le verrai mais je crains le pire, comme un Ragnarok bis puissance mille qui abuserait de l'humour et des perches progressiste/lgbt plus présentes, quitte à en être très exaspérant. Je me demande si les gens de Marvel savent ce qu'ils font. Enfin, tant que leurs produits cartonnent, ils s'en tapent je suppose, non? Alors que du côté de chez DC, pourtant, "The batman", le film que j'attendais le plus cette année, est quand à lui une bombe atomique. Les acteurs, l'ambiance, chaque scène d'action très inspiré et super péchue, très bonne musique et certaines scènes vraiment mémorables. Donc bon, à voir pour la suite avec ces blockbusters.
Et même si je préfère le dernier Dr Strange à tous les autres films de Sam Raimi, et pourtant c'est pas génial du tout, mais hors trilogie Spider-man bien sur (j'ai oublié la fin de Strange 2, oui, qui se montre de manière brutale comme avec Jusqu'en enfer, et même ça j'ai trouvé cool ici), ce n'est un bilan pas fou pour ces films vus, donc voilà pourquoi je ne suis pas un grand fan d'une partie de sa filmographie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire