Pourquoi Tom McDonald est un rappeur assez intéressant qui risque de vite lasser

Il fut un temps où j'écoutais les radios "à la mode", les Skyrock, NRJ, Ado fm... Puis au fil des années, je m'ouvrais à un peu plus de genre que le rap/rnb, d'autres artistes, et arrêter d'écouter la radio. Quand j'écoute ce qui se fait dans la musique urbaine depuis les années 2000, quand ça n'utilise pas des instrus minimalistes et des flow similaires, on a des textes qui se ressemblent beaucoup, ça chante mais de façon trafiquée sur de la tecktonic qui là aussi ça se répète d'un artiste à un autre... rien, ou vraiment très peu ne me fait vibrer dans ce genre, c'est clairement plus ma came depuis quelque temps.

Mais il arrive de tomber sur des rappeurs  avec des textes et/ou mélodies qui me parlent.

J'ai pu connaitre des rappeurs américains, loin d'être aussi connu que les éternels Jay-Z ou Drake, comme NF, ou Topher qui fait entre autres, "Facts are racist" qui montre l'hypocrisie et attitudes plus que critiquables de certains afro-americains.

Ou comme, le sujet de l'article, le rappeur canadien Tom MacDonald. 
 

 
Depuis quelques années, McDonald critique un peu de tout, les médias, l'industrie de la musique, le rap et ce qui se passe de pire dans la société occidentale : tout ce qui touche le mouvement woke, avec la cancel culture, le néo féminisme, le fait de trier les gens en fonction de leur couleur de peau, genre, attirance sexuelle (ce qui me tue venant de gens qui veulent soit disant apporter la paix, être contre le racisme, la ségrégation, font exactement ce qu'ils critiquent...)
Et il publie à un rythme assez dingue une nouvelle chanson via toujours un clip bien travaillé (et tous réalisés par sa compagne Nova)
Alors c'est vraiment bien de voir ça, (et surtout de l'ecouter) au milieu de tubes du moment qui veuillent juste nous changer les idées, nous faire danser ou juste nous prennent pour des idiots à passer des messages stupides. (Rien de mal sur les deux premières catégories citées sur 3) 
Ici, pas de rap dégueux, le texte prime et est percutant, mais il delivre pas mal de titres par an, un peu à la manière d'un fast food, à croire que ça se passe comme ça chez McDonald *ba dum pssh* (j'ai honte de ces blagues... xD... mais oui malgré mon niveau anglais 6è, j'arrive à comprendre certaines choses dans ces textes xD)
Le hic, c'est que passé ça, quand il parle d'autre chose, c'est souvent des choses tristes liées à sa vie, mise à part un Dear Slim qui rend hommage à Eminem qui l'a inspiré, et autant "Best rapper alive" est bien, je trouve que sur certaines chansons plus personnelles, il "joue" un peu trop sur les émotions sur "Withdraws" et "Clouds", quand on l'écoute au bord des larmes... alors ce serait authentique selon ses dires, ça le rend transparent, ces expériences peuvent le rapprocher des gens, on le sent vulnérable. 
Mais à la longue, où il arrive assez souvent être à deux doigts de craquer, personnellement donne l'écoute de la chanson désagréable, et ne me donne pas envie de la réecouter. 
C'est un parti pris mais bon, entre ça et ses chansons anti système qui commencent à se répéter (MacDonald en plus d'écrire, produit ses propres chansons) ça risque de me gonfler au bout d'un moment. 
Et voilà, un exemple de quand on émet une opinion défavorable, il y aura toujours un fan qui va te dire "mais va écouter autre chose!" ou "pourquoi t'écoutes alors?"... Certes, mais on n'a pas le droit de s'exprimer? 
Il faut être toujours d'accord et ne pas émettre de critiques qui semblent légitimes? 
Ou le principal intéressé qui répond que les autres rappeurs parlent des mêmes thèmes dans leurs chansons aussi, bien moins glorieux, à savoir l'argent, les femmes, les flingues et la drogue. En effet, beaucoup d'artistes utilisent un thème sur plusieurs chansons, c'est pas nouveau, ni uniquement dans le rap, et ce serait vraiment cool si de plus en plus d'artistes suivaient cette direction, à critiquer ce qui ne va pas dans la société, au lieu d'entendre des bouffons et bouffonnes se prendre pour des victimes ou promouvoir des causes discutables, mais je trouve aussi la justification un peu trop facile aussi! 
Car à sortir un nouveau titre rapidement, qui parle de la même chose que la chanson précédente, ca tourne en rond. Pour citer une liste non exhaustive, depuis 2020, on se tape entre Fake woke, Snowflakes, Propaganda, ou il participe avec un autre rappeur canadien Dax, Brainwashed, Dummies, puis avec un autre rappeur indépendant Adam Calhoun, ils sortent "New world order" ou "in God we trust", et enfin dernièrement en solo, "The system" et là, "Names"!
 
Mais bon, il faut croire que c'est devenu sa marque de fabrique qui le différencie des autres rappeurs, vu la société dans laquelle on vit. Je comprends tout à fait et suis entièrement d'accord avec le message, qui ne peut ou veut pas être partagé par les artistes plus connus. 
Puis pour se faire entendre, malgré ces nombreuses personnes qui le suivent, n'étant pas si célèbre, il mise sur les réseaux sociaux avec un certain matraquage et ça marche pas mal, ce qui fait que lors de leurs sorties, la première semaine, les chansons arrivent en haut de classement sur les plates-formes de téléchargement. 

Par contre quand il promeut des albums sans extrait, certes uniquement en cd sur son propre site, ce qui est honorable, mais tout un marketing pour dire qu'il est quasi seul et que l'industrie du disque, c'est mal... mouais je trouve ça limite. 
Surtout pour quelqu'un qui use ce qu'il critique, il fait une pub où il se vante tant d'être indépendant et dit "f*ck l'industrie du disque" et pointant les applications tels que Spotify, Amazon ou Apple... mais dans ses vidéos shorts dans ses réseaux, il use et abuse en demandant (suppliant?) tous les jours pendant une semaine à ses fans d'aller écouter et acheter ses singles sur les mêmes plates-formes de streaming sur lesquels il crache dessus, pour tenter de figurer dans le Billboard (s'il atteint le plus haut de tops, il a une récompense, je ne sais pas à quel hauteur, mais ça n'a pas l'air rien).
Et quand on sait une fois qu'il est indépendant, ne dépend pas des grosses  maisons de disque, certes. 
Tant mieux pour lui. Et ça n'a pas l'air facile. 
Par contre qu'il le rabache encore et encore et encore, couplé à ses chansons qui se répètent musicalement (et désolé mais ne sont pas entraînantes par une majorité), et au niveau des paroles, même s'il y a des bonnes punchlines, c'est gonflant à la longue!
D'un autre côté, vu une certaine popularité, il a l'air de déranger, par exemple, pour revenir à "New world order", le 1er extrait d'un album avec McDonald et Calhoun en commun, ce titre là a eu un bon succès sur YouTube, malgré un traitement bizarre la première semaine. Car s'il était noté parmi les 10 vidéos tendances (écrit sous la vidéo), on ne le trouvait pas lorsqu'on le cherche parmi les vidéos tendance, donc à moins de connaître la chanson et l'artiste, il est impossible pour quelqu'un d'etranger à tout ça de savoir l'existence de cette chanson. Censure volontaire? Bizarre...

Je finis sur ce je pense être ma chanson favorite de McDonald, "Dummies", drôle mais bien vrai, avec un clip tout aussi drôle!
 


Mais j'ai l'impression qu'il s'enferme dans un certain piège à dire inlassablement le même discours. 
Donc c'était vraiment cool au début, mais là, j'en ai eu ma dose. 
(Pour quelqu'un qui cite pas mal de trucs lié à ce mouvement woke, cela peut paraître bizarre, mais je ne me fais pas payer pour ce que j'écris, ni vais cracher sur l'hebergeur du blog, pour en faire la promo après. :P)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)