Pourquoi j'ai adoré Astro Bot
Punaise, nous sommes déjà en septembre 2024!
Je ne pense pas avoir joué à beaucoup de jeux cette année... ni les années précédentes maintenant que j'y pense...
Mais depuis que j'ai acquis une Ps5, la première chose que je voulais voir était si ma sauvegarde de Crash Team Racing Nitro Fueled, dans lequel j'ai passé beaucoup de temps, existait toujours, entre le mode aventure et le multi à débloquer plein de trucs, des personnages, de nouveaux skins, roues et autres trucs inutiles (j'ai passé 388 heures quand je l'ai eu sur Ps4, du jamais-vu! Et oui, cette sauvegarde est toujours là! Merci le cloud!)
Puis malgré une certaine inquiétude avec la démo, j'ai laissé une chance au remake Ps4 du jeu MediEvil, l'original, un de mes jeux favoris, étant sorti sur la toute première PlayStation (tout comme le Crash Team Racing original, un autre de mes jeux favoris d'ailleurs)
Ah les souvenirs sur cette console, la toute première PlayStation... rien que la musique culte à chaque allumage!
Je n'ai pas eu beaucoup de jeux, mais c'était vraiment cool, puis je les refaisais, parfois juste avant que la suite arrive. Les Crash Bandicoot : chaque année, un jeu sortait, et entre le 2, le 3 et CTR, je prenais du plaisir à y jouer. Puis Crash Bash est arrivé et j'ai rarement eu envie de casser la manette tellement le mode aventure était injustement difficile!
Puis MediEvil, c'est certes la nostalgie qui parle, mais tout etait magnifique. Il a certes vieilli depuis, niveau mécaniques de jeu, les cinématiques en images de synthèse qui piquent mais visuellement et artistiquement ça passe, mieux que le remake ps4 à mon avis, puis certains points restent excellents, notamment niveau sonore (la bande originale est magistrale, ma favorite tous jeux confondus je pense, et les voix françaises restent excellentes, d'ailleurs, presque toutes ces voix sont réutilisées dans le remake)! Le 2 etait très sympa aussi. Mais je le refaisais moins souvent, j'ai beaucoup moins de souvenirs.
Je me rappelle encore quand sur un week-end, je faisais entièrement pour la première fois Heart of Darkness. Très court, imaginatif, passionnant, aléatoire niveau difficulté mais court! Et cocorico, car français!
Quand je galerais à faire les permis dans Gran Turismo, je voyais que c'était dur de conduire. Même dans Ridge Racer Type 4, je galerais dans le mode solo arrivé à un certain point, pourtant une conduite bien plus accessible. Mais je me rappelle surtout de l'intro sans doute culte avec le personnage féminin faisant du stop et la musique dance bien typé années 90.
Mais pour redorer mon blason niveau jeu de course, je me rappelle aussi avoir pris mon pied sur V-Rally 2, bien plus fun que son prédécesseur et sa conduite horrible. Je passais un été durant sa sortie à faire le mode carrière, je debloquais tout, puis je créais aussi quelques circuits sur le mode éditeur de spéciales... je faisais plus des tremplins pour la Peugeot 405 Pikes Peak, véhicule le plus puissant à débloquer si je me rappelle bien... j'ai un gros doute là...
Oh punaise, l'intro de dingue, aussi!
Alala... Je suivais aussi l'actualité via des magazines que je prenais tous les mois, avec les démos... ah le temps à changé...
Puis les autres générations arrivaient, de nouveaux titres aussi, de nouveaux univers, de nouvelles façons de jouer. Rien que Ps2, Jak & Daxter, Ratchet & Clank, Sly Raccoon, la série Burnout, le mythique God of war qui sortait de nulle part, ou les jeux Buzz qui sont comme les emission de tv "Qui veut gagner des millions?"...
Et là vient, pour les 30 ans de la marque PlayStation au Japon (déjà), après une annonce surprise cette année, bien voire très bien accueillie, ce jeu de plates-formes sur Ps5. Alors je n'ai jamais joué à un jeu de la licence Astro, que ce soit Rescue mission en VR sur Ps4, ni même la démo Astro's playroom pourtant dispo gratuitement sur Ps5.
Mais cet Astro Bot, c'est non seulement un hommage à PlayStation, mais à ce stade une sorte de parc d'attractions, entre les clins d'œil, les situations variées, toutes ces couleurs, les niveaux chargées d'éléments et de détails, un très bon jeu de plates-formes... qui fait aussi penser à du Nintendo!
Entre le design des ennemis qui me fait penser à du Splatoon, les niveaux et facultés à d'autres propriétés de Nintendo, entre Mario pour le plus évident, mais aussi du Arms...
Et j'adore cette vidéo un peu rigolote qui résume ce que j'avais en tête parfois
Mais malgré ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce jeu, j'avais constamment le sourire aux lèvres. Et ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça...
En fait pas totalement, puisque je jouais aussi à The Messenger sur Switch qui lui aussi me fait marrer, avec ces dialogues parfois meta, des histoires à dormir debout et juste des blagues qui viennent là où je ne m'y attendais pas, et je prenais aussi beaucoup de plaisir à y jouer, avec des passages surprenants.
En tout cas, ça change clairement de Kena, ou même les deux derniers boss de Stellar Blade qui me faisaient arracher les cheveux, il y a quelques mois!
Bref je m'égare... tout fonctionne bien dans Astro Bot, les graphismes sont très beaux (puis histoire de dire qu'on est sur ps5 et que ce n'est pas possible sur ps4, on a plein de petits objets avec leur physique, ça rend le monde vivant, puis plein de particules par moment), les niveaux suffisamment variés aussi bien visuellement qu'au niveau des actions à faire, même si par moment ça fait penser à du Mario... mais contrairement aux derniers Mario avec des passages plus complexes, et surtout un ultime niveau incroyablement dur, tout est faisable pour les enfants! Puis ça doit faire quelque chose d'avoir une personne qui a vécu ces époques, et d'y jouer avec son et ses enfants, s'amuser en tant que jeu, mais aussi d'expliquer les clins d'œil, avec notamment les multiples Bots à récupérer, chacun représentant un personnage plus ou moins emblématique de cette marque PlayStation!
Ah oui l'histoire... dans quoi je m'embarque? Justement en parlant d'embarquer... Astro Bot et ses amis Bots voyagent via leur vaisseau amiral... une PS5! Quand tout à coup, un extraterrestre prend une pièce du vaisseau ce qui fait perdre d'autres pièces perdues dans l'espace et le vaisseau se crashe dans un coin désertique. Donc Astro se doit de récupérer les Bots, les pièces, réparer le vaisseau et donner une bonne leçon à l'extraterrestre.
Alors il y a quelques Bots sous forme de persos issu de jeux que je ne connaissais pas du tout, mais quel plaisir de voir Raziel (Soul Reaver, ce jeu incroyable sur Ps1 qui me reconciliait avec les jeux matures et les vampires), Sir Daniel Fortesque (héros de MediEvil), les personnages des Resident Evil, de Gravity Rush, d'Uncharted (avec un pan rempli de nostalgie sur le premier jeu de cette licence, c'était trop bien!), Lara Croft (le clin d'œil est génial aussi), Aloy (avec un niveau dédié aussi à la licence Horizon, super cool), bon dommage qu'on ait le Kratos "nordique", j'aurai voulu celui de la trilogie de base avec ses lames du chaos et un niveau dédié, j'aurai pété des câbles, mais le traitement avec ce Kratos là était vraiment cool quand même! Puis des persos que je connaissais sans avoir joué au jeu, on a eu des titres assez obscurs que je connaissais de nom, via des images et vidéos ou démos, c'était assez dingue!
Et il fallait bien qu'il y ait Crash Bandicoot, non mais oh! (Ainsi que Jak et Daxter... ah, ce temps où Naughty Dog faisait de bons jeux avec des univers et personnages intéressants)
Dommage qu'on ait pas eu, comme dans un bon vieux Crash, ne serait-ce qu'une course poursuite où une boule tente de nous écraser, rien que ça dans un niveau et ça aurait été génial!
Mais bon les développeurs ont du faire des choix, et tout caser aurait été impossible.
En tout cas, la team Asobi, avec comme directeur un français, a fait un fantastique boulot!
Il y a des situations différentes, même si déjà vu ailleurs, on a des bras élastiques super forts, on peut rétrécir, avoir un aimant pour faire de gros projectiles en fer, se propulser en hauteur, se mettre en boule... Il peut avoir des subtilités liés à ça très plaisantes. On a aussi des phases utilisant des fonctions rarement ou jamais utilisées sur la manette comme le micro pour souffler ou les detections de mouvements, pour pivoter un vaisseau sous forme de manette Dual Sense, ou réparer les pièces pour notre gros vaisseau amiral, via les gachettes ou les mouvements. Même des moments comme ça c'etait plutôt amusant. Ce qui fait penser à la Wii, il y a déjà 18 ans... 😢 mais je sentais un respect envers leurs inspirations, cette volonté de ravir les joueurs PlayStation et les autres qui ont juste un très bon jeu de plates-formes plutôt bien garni (j'ai mis 19h à le finir à 100%... plus je me rapprochais de la fin et plus mes sessions étaient courtes xD, mais il fallait bien le finir)
Alors après quand je vois les notes quasi parfaites sur le net, je peux comprendre, tant tout est fait avec brio. Un jeu à recommander sans aucun doute! Mais dans le même temps, et ça peut paraître bizarre, je ne le vois pas comme en chef d'œuvre, quelque chose d'unique en son genre vraiment marquant. Pas comme un Resident Evil 4 par exemple. Avec les inspirations, Astro Bot ne se demarque pas d'un Super Mario Galaxy qui m'en mettais plein la face à l'époque. Bon après le jeu sur Wii est sorti en 2007, le temps a bien passé.
Mais ça donne envie d'y rejouer, il n'y a pas de phases ultra difficiles (ou injustement difficile, avec de la répétition à en vomir, n'est-ce pas Crash Bandicoot 4?), bien qu'il y ait sensiblement une progression dans la difficulté... ok, à part un niveau, je le reconnais qui m'a fait un peu fait peter une durite, tant j'ai du le refaire pour le terminer, "Ruée vers l'eau" xD. Mais dans l'ensemble, c'est correct, ni trop facile, ni trop difficile.
C'est peut-être un futur jeu culte pour certains, mais peut-être qu'on l'oubliera aussi, passés quelques mois comme pas mal de choses à la mode de moyennes qualités durant ces dernières années. Je ne sais pas. Il y a quand même des passages étonnants sur le moment, liés ou non la nostalgie. Des boss bien inspirés comme les niveaux, bien amusants à défaire. Mais je vois mal une suite passée la nostalgie. À moins que les développeurs arrivent à trouver de nouvelles mécaniques de jeu et un univers à part qui ne sonne pas comme un énième clone de Super Mario Galaxy... je ne sais pas... ça me fait aussi penser à Super Mario Odyssey, et désolé pour les fans de ce jeu, que je trouve surestimé de dingue. Dans Astro Bot, on n'a pas cet espèce de tas de mini-jeux à la con comme de la corde à sauter, le volley ball ou la voiture radio commandé, on a plutôt des phases de plates-formes comme dans Galaxy... Puis même dans Odyssey, il y a des clins d'œil aux anciennes productions de Nintendo, entre les phases en 2d assez quelconques, le passage de New Donk City où on traverse tout un pan nostalgie assez fades alors que ça fait référence au jeu Donkey Kong. Puis ça partait dans tous les sens aussi sans être un minimum cohérent, il fallait vraiment caser une idée cool, une idée de gameplay pour mettre une idée de gameplay (on trouve un passage complètement illogique à la Crash Bandicoot, on conduit une mobilette, et on se fait poursuivre par un T-Rex, en pleine ville... ok... puis un moment on affronte un dragon ultra réaliste qui sort de nulle part, ça fait bizarre dans cet univers, je ne comprenais pas le délire du jeu par moment, ça me sortait vraiment du jeu... ou des fermetures éclairs à dé-zipper sur des murs, et ça devient des plates-formes... là ou dans Astro Bot, on retrouve des fermetures éclairs certes, mais dans des passages bien plus crédibles, mais je chipote là)
Enfin voilà, un très bon jeu de plates-formes, très bon visuel, très fun, bien varié, avec des passages secrets par ci par là, la musique est très correcte aussi, il y a même 2-3 titres qui me restent en tête, accessible sans être trop facile. Et bien sûr cette nostalgie qui ajoute ce côté parc d'attractions très plaisant! Je ne sais pas si c'est un de mes platformers préférés, mais c'est celui dont j'avais vraiment besoin en ce moment. Après d'autres jeux avec des pics de difficulté abusés, là, c'est relativement tranquille.
En cette période vraiment étrange à base de styles de vie à faire forcer aux gens, des propositions payantes à tout va dans les jeux, on a ce que les gens ont besoin et ont eu les années précédentes, pas de chichi, ni de revendications politiques, juste du respect envers les clients et les références tirées, et juste du fun! C'est ce que les grosses boîtes doivent comprendre une bonne fois pour toutes, et Sony, malgré des partis pris discutables, ont pu aussi sorti des jeux funs : après un bon Stellar Blade qui a cartonné, voici Astro Bot qui fait parler de lui en bien aussi! Qu'on ait des jeux funs et inspirés bon sang!
Team Asobi, arigato! 🙏🏾
Les + (il faut vraiment que je me répète encore?)
Très jolis graphismes et jolie direction artistique
Le côté vivant, les détails à tout va, la physique des objets, on peut detruire des elements du décor, pas mal d'objets affichés à l'écran
Variété des situations
Très amusant!
La nostalgie PlayStation bon sang!!!
Ce qu'aurait pu être Crash Bandicoot 4 ou le surestimé Super Mario Odyssey
Les -
...il y a forcement une fin...
...et j'aurais voulu encore plus de passages, d'hommages, notamment des personnages Ubi Soft comme Rayman ou Prince of Persia, ou alors ceux de Square Enix comme Sora ou Tifa (oui oui je chipote de plus en plus, peut-être pour une suite qui sait)
Commentaires
Enregistrer un commentaire