Pourquoi je n'ai pas aimé Kena : Bridge of spirits
Ah les Souls-like... d'ailleurs cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé de jeux vidéo!
Bref, il faut être (très) zen pour y jouer... et l'apprecier aussi je suppose 😜
Pour ceux qui ne savent pas, qui du coup ne jouent pas depuis au moins ces 10 dernières années, le terme de Souls-like définit un jeu se rapprochant dans l'esprit de la licence Dark Souls. Une série de jeu d'action créée par les japonais de From Software, à la difficulté bien relevée, que ce soit face aux boss, que même un simple ennemi, à devoir limite apprendre leurs attaques pour ne pas mourir bêtement. Alors dit comme ça, cela vaut pour n'importe quel jeu d'action, mais dans ces jeux là, la difficulté est telle qu'il ne faut pas juste appuyer frénétiquement sur le bouton d'action pour se débarrasser facilement de l'ennemi. Il faut esquiver, parer, savoir frapper au bon moment. Aussi, on récolte une certaine monnaie qu'on risque de perdre en cas de morts mais on a une deuxième et dernière chance de le récupérer entre le point de réapparition et le lieu où on est mort, si on meurt avant, adieu le pactole et il faudrait se refaire en chemin.
Demon's Souls a instauré tous ces principes sur PS3, couplé au monde où les niveaux sont quasiment tous réunis en un seul lieu, avec des raccourcis et passages plus ou moins périlleux. Et on n'a pas de carte pour se repérer. Vu à sa sortie comme un jeu injustement difficile, il a su taper à l'œil de certains persévérants qui y ont vu une autre vision du jeu d'action (avec quelques notes de jeu de rôle). Puis Dark Souls est apparu, faisant un joli succès, créant une trilogie (malgré un second épisode perçu comme le moins bon de la série), puis changeant un peu la donne dans la formule dans la jouabilité, et artistiquement via Bloodborne, ajoutant aussi un aspect infiltration avec Sekiro : Shadow die twice, et lançant donc cette mode, et des développeurs de tous horizons voyant un bon filon à utiliser. On a eu par exemple The Surge avec un univers futuriste, Steelrising avec une intéressante vision de la révolution française (par une équipe française, il faudrait que je le fasse enfin), Lies of P, Stellar Blade, Another crab's treasure avec son coté cartoon coloré, ou le tout récent Black Myth Wukong qui en moins d'une semaine cartonne avec 10 millions de copies vendues!
Alors pourquoi une telle intro et surtout quel rapport entre les Souls-like et le jeu Kena : Bridge of spirits?
Ce jeu a été conçu par Ember Lab, une équipe dont c'est le premier jeu vidéo, composée de personnes travaillant dans le monde de l'animation. En résulte cet univers assez classique mais très beau. Ce jeu d'action/aventure nous met donc dans la peau de Kena qui arrive dans un village vide où les âmes des habitants restent coincés. Et elle peut permettre à ces âmes de pouvoir traverser un chemin afin d'être libres.
Le visuel m'intéressant beaucoup, je voulais y jouer, or le jeu était un exclusivité sur PS5. Oui était car entre le moment où je me suis procuré la console, le jeu, que je me débarrasse de la Xbox series X, et que je m'y mette (oui oui, je boycottais Sony, puis plein de choses sont passés mais j'en parlerai peut-être dans un autre article), je découvre que le jeu sort enfin sur console Xbox.
Mais je n'ai aucun regret. Par contre, j'ai eu une mauvaise grosse surprise : je m'attendais à un style de jeu s'action classique, avec une difficulté progressive mais abordable.
Quelle fut ma surprise quand je me faisais éclater la tronche face à des ennemis lambda et passais beaucoup trop de temps lors de combat, surtout lors des phases de boss : ce jeu est un espèce de Souls-like en fait!
Au début, je ne comprenais pas l'intérêt d'un monde aussi coloré et mignon et une telle difficulté! Puis vu le contexte sombre de l'histoire, pourquoi pas... Toujours est-il que les phases de combat m'ont l'air d'être tiré d'un cahier des charges tant quelque points sont assez bienvenus (on a en plus du baton, un arc puis des sortes de bombes) mais c'est trop pauvre pour rendre les combats vraiment amusants et différents au fil du temps. Tandis que d'autres points paraissent agaçants, comme ce système de combat particulier, il faut bien jouer avec la caméra pour viser une zone pour recharger sa vie et viser un ennemi, quitte à faire le tour de la zone de combat pour eviter de mourir bêtement. C'est trop spécial. La durée des boss si on se la joue trop sur la défense peut paraître long, ce qui ne les rend pas fun, puis même en jouant normalement, je suis tombé sur des premiers boss vraiment pas fun. Ça dure longtemps, les différentes phases sont fastidieuses. Et cette difficulté à devoir refaire tel passage, ça m'a soulé, tellement que j'ai voulu arrêté de jouer plusieurs fois sans vouloir voir la fin! Il y a quand même le dernier boss qui remonte le niveau, massif et le combat était assez cool dans l'idée.
Et ce n'est pas ce qui se passe à côté qui rend le jeu plus prenant : on a certes ces especes de boules noires, les Rots, le concept typique de la mascotte toute mignonne, mais chercher ces trucs là partout dans le jeu ne parait pas méritant. J'ai cru comprendre qu'elles me servaient à avoir des aptitudes pour le combat... certes... On peut aussi les utiliser à certains endroits pour débloquer ou franchir un passage, certes. Et pourtant j'aime bien les trucs chercher un peu partout alors que c'est facultatif et que ça ne sert à rien.
Puis on récolte aussi des fruits pour avoir ces aptitudes et des cristaux bleus pour autre chose, mais je ne crois y avoir jamais utilisé, pourtant on récolte plein de ces trucs bleus. Puis des manuscrits pour déverrouiller des petites zones, des coins de méditation pour augmenter la barre de vie, alors que j'ai l'impression que c'est obligatoire, ou que malgré ça, on se fait battre à plate couture! Quoi d'autre d'utile? On a divers coffres qui donnent... des chapeaux pour les Rots, ces espèces de mascottes là... sérieusement?! C'est débile! Surtout qu'il y en a plein et certains bien cachés! On dirait que les développeurs ne savaient pas comment remplir leur jeu. Du coup, on traverse des niveaux assez vastes mais assez vides, on récolte pas mal de choses assez inintéressantes. On franchit certes des passages de plates-formes qu'on voit partout ailleurs, mais je sens ces niveaux pas vraiment intéressant à traverser. Ils ne sont pas mauvais, juste potables.
On a aussi un coin qui nous met dans des défis contre la montre, à franchir un parcours où battre des ennemis dans une arène sous plusieurs vagues, mais c'est ce genre de bonus à débloquer à la fin du jeu dont j'esquive volontiers tant j'en ai rien à cirer! Puis ces défis donnent accès à ces chapeaux à avoir... une des pires carottes que j'ai vue dans un jeu vidéo!
Donc on parcours ce monde avec tous les niveaux qui sont liés entre eux, on découvre de nouveaux pouvoirs, peu nombreux, de nouveaux passages, mais je trouve tout ça tellement faible, pas vraiment emballant pour un sou, surtout vu la difficulté et les trucs optionnels qu'on récolte.
Et si l'histoire rattrapait tout? Mais non! On va à tel endroit parce que telle âme est perdue, on recolte 3 objets, on les réunit à un endroit, on combat le boss, l'âme devenue corrompue, on la libère et voilà, on passe à l'âme suivante. Malgré le visuel, je tombe sur des cinématiques certes bien animées mais avec une histoire aussi peu captivante, je me fichais de savoir ce qui se passait. Pire, il y a des choses que je n'ai pas comprises avec ces histoires d'âme qui se separent du corps mais le corps continue de bouger... Alors j'ai compris les grandes lignes, mais aucun personnage n'est suffisamment bien écrit pour que je m'y intéresse, en commençant par l'héroïne qui n'a rien de spécial, rien qui fait qu'on puisse l'apprecier. Elle fait son boulot de guide des âmes en se battant de temps en temps, point. Donc celle qui prête sa voix a fait ce qu'elle a pu avec les moyens du bord, malgré la performance qui tombe juste.
Franchement, j'étais très déçu de ce jeu. Au final, il n'est pas mauvais, c'est maniable durant les déplacements dans les niveaux, il y a des petites énigmes environnementales pas mal par ci par là, mais mise à part la direction artistique bien travaillé, ses combats assez irritants, son histoire et persos assez fades, et ses grands niveaux vastes mais classiques, et assez peu engageants à fouiller, font qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent!
Les +
Direction artistique inspirée
Beaux graphismes
...
Les Rots sont mignons... ça compte?
Grands niveaux connectés au hub principal ... (ça se voit que je creuse pour trouver de vrais bons points?)
Les -
... mais assez vides
Combats pas très intéressants et assez longs, surtout les boss
Difficulté plutôt exagérée
Pouvoirs assez limités en nombre
Histoire loin d'être passionnante
Personnages pas très profonds, surtout l'héroïne-fonction qui est plus fade que ceux qu'elle rencontre, juste à faire son boulot : être l'héroïne à faire passer des âmes... j'ai connu bien mieux
A cotés superflus, malgré une relative variété à récolter les collectables
Commentaires
Enregistrer un commentaire