Pourquoi j'aurais aimé adorer Le royaume des abysses... mais je ne peux pas

Les chinois ont le vent en poupe ces dernières années : ils arrivent en force avec entre autres, leurs voitures électriques (sur ce point là, ils pourraient s'abstenir, comme les autres constructeurs), ils montrent qu'avec Black Myth Wukong, ils peuvent faire de jeux vidéo à gros budget, et on voit de plus en plus de leurs films dans nos salles, notamment des films d'animation.

Donc voici Le royaume des abysses, film d'animation de Tian Xiaopeng, et la première chose qui frappe est son visuel, avec ces couleurs très vives qui éclatent la rétine, et parfois de multiples détails sur une scène.

J'ai raté ce film lors de sa projection dans les salles, et je voulais le voir... malgré quelques craintes : j'avais peur de me retrouver face à un chef d'œuvre (vu les critiques très élogieuses sur le site d'allocine) que je ne comprendrais pas, comme avec la quasi-totalité des films du studio Ghibli, et surtout ceux de Hayao Miyazaki.

"Petite" parenthèse : comme j'ai pu le dire dans un ancien article, je n'arrive pas à entrer dans les films de Miyazaki, soit c'est réaliste et ça m'ennuie, soit ça part dans le surnaturel et c'est trop décalé. Mis à part Princesse Mononoké, celui que je préfère car le seul que je peux supporter, même si peut-être un peu long, tout est bon dedans! Les personnages, le message, l'univers... Je dis oui! Ce film est bon! Bien plus agréable à regarder que tous ceux que j'ai vu ensuite, que ce soit Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève (qui dans mes faibles souvenirs semble ennuyeux comme pas possible), et surtout Le voyage de Chihiro dont je ne comprends absolument pas l'engouement tant le prétexte de cette aventure me parait être une grosse blague (des stands de bouffe qui apparaissent comme par magie sur une plaine vide à la base, les parents qui ne se posent aucune question et bouffent pour se transformer en cochons, Chihiro, simple gamine, la seule censée qui se doit de les sauver... et ça a eu l'Oscar du film d'animation?! Si c'était moi, rien que pour ça, j'aurais filé le Razzie du pire film oui!!!), ou le reste du film délirant, du genre ça me met dans un état profond. Et j'ai tenté 2-3 visionnages, dont un avec ma petite sœur pour comprendre ce que je pense de ce film (oui, je suis maso et j'aime partager, même les moments de torture xD) 

Bref, je ne comprends pas ce film. Mais ce n'est pas grave.

Et j'avais peur de voir Le voyage de Chihiro chinois, vu la bande annonce de ce royaume des abysses. On montre des créatures en tous genres, un univers étrange...

Enfin, j'ai revu Souvenirs de Marnie qui avec Princesse Mononoké est mon Ghibli préféré (en même temps, vu ce que je pense du reste, c'est peut-être pas dur. J'aimais bien Arrietty aussi mais sans plus.) Et j'ai enfin vu Le tombeau des lucioles, dont j'entends tant parler comme étant super triste... et je trouve justement que c'est un peu prétexte à bien nous faire pleurer. Du coup, un visionnage suffit, je ne me vois pas regarder plusieurs fois la longue chute cruelle d'un frère et sa sœur durant la seconde guerre mondiale au Japon. C'est juste à filer le cafard.

Quand je vois ou revois ces films en 2d traditionnelle, j'ai surtout ressenti ça devant Princesse Mononoké, ça me rend triste de voir des films qui datent pour la plus part et qui restent beaux, et qu'on délaisse cette façon de faire pour de la 3d en images de synthèse. C'est limite rageant.

Fin de la "petite" parenthèse.

Donc Le royaume des abysses... c'est particulier comme film.

Shenxia, une jeune fille de 10 ans fait une croisière avec son père, sa belle-mère et son petit demi-frère. Sa mère lui manque et elle se sent seule. Quand une nuit, par accident, elle tombe du bateau. Elle se réveille dans près d'un restaurant, avec un tas de personnage atypique dont Nanhe, celui qui dirige le restaurant des abysses...

Alors, au milieu de tous ces films en 3d qui un moment se ressemblent presque tous, le visuel ici avec les couleurs vives fait mouche. Avec aussi une mise en scene inspirée, quand ca veut partir vite par exemple. Mais au final, ce monde là n'est pas intéressant, et on y reste trop longtemps. Comme si les couleurs faisaient un peu office de cache misère à ce monde et surtout les personnages et ce qu'on nous raconte sur plus d'une heure. (Le film dure presque 2 heures) Et ça paraît problématique, puisque aucun personnage n'est intéressant au final, mis en valeur, ils sont juste là. On a même droit à la mascotte du film, des marmottes cette fois, mais ne sont pas aussi envahissants que les Minions par exemple.

Et c'est surtout la première fois que je voyais où voulait en venir le film avant qu'on nous explique ce qui se passe à la fin, il y avait clairement des indices ça et là. Enfin presque, il me manquait quelques pièces de puzzle. Bon après ça paraissait évident, et au fil du film on comprend un peu mieux ce qui se passe. Mais malgré ça, le moment où la jeune Shenxia entre dans cet univers et vers la fin, elle rencontre Nanhe, cet homme qui détient ce restaurant des abysses, avec qui elle s'unit pour que chacun atteigne son propre but, certes, mais ce qui nous est proposé n'est pas suffisant pour que je m'y intéresse. Alors on dira que vu la fin et si c'est plus centré sur Nanhe, ça se comprend, toujours est-il que ça ne paraît pas folichon de prime abord.

Reste la fin avec l'explication de tout ça. Ce qui remonte un peu l'intérêt du film, entre scènes inventives et qui se veulent émouvantes, qui ont tant de sens, expliquent les scènes dans ce monde des abysses, et qui redonnent vie à quiconque se sentant mal, avec aussi des petits messages vraiment écrits à la fin adressés directement aux spectateurs, limite electro-choc "réveillez-vous, le spectacle est terminé", "à tous ceux qui ont des passages sombres", je n'avais jamais vu ça avant. C'est juste dommage que la majeure partie du film soit plombée d'ennui, pas assez captivante, même s'il y a aussi divers messages (plus classique, via son histoire, cette fois).

Et pourtant, malgré ça, je le préfère à Chihiro. xD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)