Pourquoi j'ai bien aimé "Little Children"

Un samedi soir, je me suis permis de revoir un certain film d'action (Nobody avec Bob Odenkirk en tête d'affiche, ce dont je pense personne ne voyait venir se bastonner seul face un gang russe à la John Wick... ok pas tout seul, puisqu'il se fait aider à la fin du rappeur RZA et de Christopher Lloyd, vraiment un casting auquel je ne m'y attendais pas pour un tel film.

J'aime bien ce film, ça fonctionne pour moi d'ailleurs, c'est fun, avec quelques bonnes scènes d'action et bonnes repliques, les motivations des personnages sont simples mais efficaces, personnages intéressants... ce qui me surprend plus, c'est qu'une suite sortira cet été, je n'étais même pas au courant du projet, je suis juste tombé sur la bande annonce, comme quoi on peut avoir des surprises et ça fait du bien de ne pas être systématiquement au courant de tout, voire d'être blasé

Par contre, j'ai peur de voir la suite de trop, avec peut-être des scenes d'actions moins réussies, une histoire à dormir debout, je trouve déjà que le premier se suffisait lui-même)

Bref, suite à Nobody, je voulais enfin revoir un film... qui n'a rien à voir, film dramatique sorti il y a déjà 19 ans, durant ma période où j'allais très souvent au cinéma. 

Bande annonce de Little Children 

Un film mettant en scène Kate Winslet, Patrick Wilson, Jennifer Connelly et Jackie Earle Haley entre autres : Little Children

Dans une banlieue américaine, on nous montre Sarah (Winslet), mère de famille qui se sent un peu de trop dans un groupe de mamans racontant leur vie banale comme si c'était extraordinaire, tombe sur Brad (Wilson), surnommé "le roi du bal" par le groupe de femmes ébahi à chaque fois qu'il passe. L'une d'elle lance un défi à Sarah, à savoir 5 dollars si le roi du bal lui donne son numéro. Sauf que suite à leur discussion plutôt amicale, Sarah veut les choquer en proposant à Brad de l'enlasser. Celui-ci surenchère et l'embrassa, ce qui a trop bien marqué le coup. (On verra plus tard que l'une des mères rencontre Sarah pour lui prévenir de quelque chose, tout en refusant de venir boire un verre avec elle, l'évitant limite comme la peste.)

Et de fil en aiguille, une simple amitié se transforme en une aventure.

Alors j'ai vite fait parler de ce film dans un long article où je pestais contre "Sur la route de Madison", et "Never Forever". Parce que, pour moi, ces films sur l'adultère montrent une histoire à peine crédible.

Ici, c'est plus supportable. Je ne suis pas un saint, très loin même, pas au point non plus de vanter cette pratique, mais il est possible de suivre des chemins de vie qui peuvent être contraire avec nos idéaux.

On a des personnes quelque peu perdues

Entre notre couple, Sarah délaissée par son mari, le surprenant en train de se masturber sur des photos d'une modèle pour adultes. On peut dire que c'est un prétexte abusé vu qu'il est en plus quasi inexistant, mais hey, pourquoi pas, j'y crois moi. (On a droit à ce type de personnage, bien pire dans un film avec Tom Hanks, Julia Roberts et un Rami Malek encore inconnu, qui faisait un rôle bien débile au passage, le film est tout pourri, j'ai détesté chaque minute et pourtant je l'ai vu jusqu'au bout, rien n'allait, vraiment) Et Brad, certes très sympathique, a tout, la possibilité d'être avocat, une belle femme aimante (Connelly), s'occupant bien de son fils, mais parait un enfant se fichant des responsabilités, ayant certes la pression de passer le barreau pour être avocat, mais s'en fiche car ayant déjà échoué, va le repasser sans conviction et n'a visiblement pas de plan B, vit sous le crochet de sa femme qui paie tout.

Mais aussi un ex-flic complètement paumé ayant perdu femme et enfants (ils sont partis suite à son comportement) qui traque Ronnie, un pédophile (Haley) qui revient dans le quartier après avoir passé deux ans de prison pour exhibitionnisme. D'ailleurs on ne cite jamais le mot pédophile je crois. Mot interdit? Puis une histoire lui est consacrée. Vivant toujours chez sa mère, qui semble si aimante et tentant tout pour qu'il ait une vie sociale, lui avouant que c'est impossible à cause de ses pulsions et sa condamnation. On a droit à de belles scènes entre ces deux personnages. Puis il arrivera des choses dramatiques durant ce film.

Je me demande s'il y a déjà eu des films traitant d'un personnage comme Ronnie. Puis est-ce que ce rôle n'était pas problématique pour l'acteur, qui s'en sort bien dans ce rôle, parce qu'à part dans le film de héros Watchmen de Zack Snyder (que j'adore, et le personnage que jouait Haley est mon préféré), dans lequel il joue aux côtés de Patrick Wilson, je n'en ai plus entendu parler. 

Bande annonce de Watchmen

Quant à Kate Winslet, on la voit passer par plein d'émotions et me paraît bien convaincante (en plus qui dit adultère peut dire scène de nu/sexe, et même si c'est sur quelques secondes, la voir ainsi n'est pas déplaisant, un petit bonus, quoi xD)

Et on suit donc le chemin de ces 4 âmes perdues (entre un couple adultère, un ex-flic détestable et un pédophile), qui commetent des erreurs, peuvent être méprisables suite à certaines actions, mais (très) intéressantes! 

Et à travers toutes ces histoires entremêlées, sans trop en raconter (même si j'en ai dis pas mal), qu'on nous montre pas mal de personnages qui font des actes, dont ils savent que c'est mal, qui se font juger, ce qui peut amener à un final qui peut vu comme vain, voir facile, mais que je trouve cohérent avec le reste. Ce qui fait que j'ai bien aimé ce film!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)