Pourquoi je n'ai pas aimé "Sur la route de Madison", ni "True Romance" (entre autres sur la romance)

Alors j'ai beau vouloir parler de pas mal de films, je pense que je dois être sacrément compliqué, je veux dire, y a pas mal des films encensés que je n'aime pas... ce coup-ci, je vais parler de pas mal de films de romance, en ce jour de non-Saint Valentin (parce que l'amour doit se fêter chaque jour... paie ta phrase qui ne veut rien dire XD)

Il y a parmi cette liste, deux films que je vois qualifiés de très bons voire cultes : j'ai souvent entendu parler de "True romance", ce film écrit par Quentin Tarantino, mais réalisé par quelqu'un d'autre, Tony Scott. Puis j'ai cru comprendre que la fin était differente du script de base.



Mais le film en lui-même est, d'après pas mal de monde, culte. Et à chaque fois que je vois ça pour un film, je lui donne sa chance et je tombe dans le panneau pensant voire au mieux un bon film, pour voir finalement... une sacrée bouse! Et mon Dieu que je trouve ce film mauvais! Alors il y a des choses qu'on voit dans les films de Tarantino, ça parle beaucoup, il y a des points qui peuvent être insignifiants qui sont glorifiés. 

Mais là, avec les acteurs, surtout le couple qui ne fait pas rêver, le tout ne m'est pas crédible, surtout à partir du moment où il se marie, je voyais des séquences plus grotesques les unes des autres qui s'enchainaient! Avec des persos grossiers qui parlent pour ne rien dire (Samuel L. Jackson, malgré sa courte apparition par exemple), puis le couple qui veut devenir un duo qui veut vendre de la drogue, le mec qui a l'air de s'y connaître mais rien ne donne envie d'en savoir plus, ils sont inintéressants, tous les persos sont inintéressants! Et je n'ai même pas vu le film en entier tellement tout était grossier! Puis le scénario fait déjà vu, avec donc cette traque entre le couple et ceux qui veulent reprendre la drogue... peut-être qu'à sa sortie en salles, c'était plus original. En plus on a un perso de plus qui apparaît tous les 5 minutes, déjà que j'en avais marre...

Peut-être qu'avec un autre réalisateur et un autre casting, la pilule serait mieux passée (bien que parmi les films de Tarantino, je trouve Jackie Brown et Kill Bill volume 2 bien barbants!) Mais je n'arrive pas à accrocher à True romance! Je trouve ce film insipide, du peu que j'ai vu, malgré la casting avec pas mal d'acteurs connus!


Puis après avoir vu "L'amour au présent", il y a un film dramatique que j'ai déjà vu dans les salles, il y a plusieurs années, une autre histoire d'amour que j'ai vu au ciné il y a assez longtemps dont je me rappelle d'une scène vers la fin, assez marquante. Et je voulais revoir ce film pour savoir si le reste était bien, mais j'avais un souvenir d'un film pas ouf : "Un jour" avec Anne Hathaway.

C'est l'histoire de Emma et Dexter qui viennent d'obtenir leur diplôme, un 15 juillet, ne se connaissaient pas, mais voulaient finir la journée ensemble. Ils comptaient coucher ensemble, mais finalement restent amis. Et tout au long du film, on les voit au fil du temps le même jour. On découvre une Emma qui n'est pas sûre d'elle, et un Dexter qui enchaine les conquêtes, mais ils se voient et sont amis pendant un temps, tout en faisant leur propre vie. Puis un moment se séparent puis se retrouvent... Et comment dire... c'est triste de voir une telle trajectoire, surtout à la fin. Et que le personnage d'Emma ne soit pas sûre d'elle est une chose, mais si des femmes se reconnaissent en elle, qu'elles se remettent en question, parce que si c'est pour se mettre avec des types par dépit, c'est d'une tristesse! Et Dexter qui lui aussi fait des choix de vie douteux, mais on le voit malgré ses conquêtes qu'il éprouve quelque chose pour Emma. Et elle qui a des principes, qui a peur que si elle se met avec Dex, ça finirait forcément mal, et pourtant choisit des tocards ou bouées pour ne pas être seule... alala, je ne sais pas quoi penser... bref! Ce n'est pas mauvais en soit, en tout cas, bien mieux que "True romance"! XD

Et bien mieux qu'un autre film... comme "Un jour", je l'ai vu en salles il y a assez longtemps, parce que j'etais intéressé par la bande annonce, et je voulais le revoir parce que je ne me rappelais de rien (ce coup-ci, je me suis endormi par moment dans la salle, c'est tout ce dont je me souviens xD), je voulais lui redonner une seconde chance et... c'est compliqué! Non, c'est très simple au contraire, je déteste definitivement "Warm Bodies". Ce côté pseudo original entre un zombie qui redevient humain et une femme normale qui donne un truc assez niais et bateau, le fait que le perso principal, le zombie tombe amoureux... et bouffe juste après le copain de sa future conquête, parce qu'il avait faim. Même cette romance est inintéressante. On voit qu'au final, les zombies redeviennent humains petit à petit. Meme ça, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Alors le coup de la fin où le zombie amoureux se prend une balle en plein cœur, saigne comme un porc, mais va très bien... nani?!

Comme certains, je voyais un gros potentiel, quelque chose d'original, pour au final tomber sur un film qui ne m'a pas plu. 



Allez, un film dont j'ai entendu beaucoup de bien, et là, je ne comprends absolument pas. Peut-être que mes principes font que je vois ce film même limite en horreur, alors que je peux plus supporter "Un jour" : "Sur la route de Madison"!

Ou "comment glorifier un adultère avec des scènes dignes des feux de l'amour"! La première fois que je l'ai vu, c'était au hasard, je suis tombé dessus sur la chaîne tv Arte, avec une scène où on a les deux personnages principaux qui s'aiment, puis plus tard, ils se voient sous la pluie, doivent se quitter, chacun dans sa voiture l'homme prend son temps mais finalement suis sa route. Puis j'ai voulu voir le film en entier...

Sauf que quand on a en fait la femme, Francesca, qui est seule, parce que son mari et ses enfants sont partis en vacances, limite elle est contente d'avoir du temps pour elle seule, vu qu'elle est distante avec sa famille. On sent vite l'excuse pour justifier ce qu'il suit. Donc Robert, photographe qui recherche un endroit pour son boulot, doit rester 4 jours dans le coin, arrive chez la dame, perdu pour lui demander le chemin, elle décide de l'accompagner. Ils arrivent au lieu, il fait chaud, on sent une certaine tension. Ils se cherchent. Passent la journée ensemble, apprennent à se connaître chez Francesca... on voit que Robert est un solitaire divorcé qui ne veut pas s'attacher, puis dans la nuit il décide de partir (ah ben quand même)... mais ils passent le reste du temps ensemble, pour enfin faire leur affaire sous la couette durant une nuit, malgré un cas similaire d'adultère dans le village qui est mal perçu pour l'amante, ça aurait pu être un beau signal d'alarme, ils le savent... mais non, comme s'ils ne peuvent pas se contrôler, le fait de se frotter et faire des parties de jambes en l'air était plus forte...  nan mais sérieux, c'est une pub pour promouvoir l'adultère ou quoi? Et comment se prendre la tête et se sentir mal pour rien? C'est quoi ça?? Et en plus pour quoi? Le gars lui dit de tout quitter, elle ne veut pas, et préfère rester pour faire la boniche (wow, quel sacrifice! Ca aurait été mieux de pas succomber à la tentation, mais bon il faut bien que le film se fasse, hein...) Donc c'est avec un crève cœur bien dramatique sous la pluie battante que nos tourtereaux se séparent... bon Dieu, pour des coups de quequette pendant 4 jours... Sérieusement là? Avec une dispute digne des feux de l'amour... "oh je ne peux pas t'avoir"... c'est bon, soit Francesca va jusqu'au bout de son truc et plaque son mari, ou alors il y a plein de femmes qui courent les rues, rohlala... (ok, Tinder n'existait pas dans les années 60) désolé, mais vu la situation et comment ça finit, je n'étais pas dedans et trouvait ça limite comique... comment se prendre la tête pour des trucs pareils? Peut-être qu'il faut passer par là pour les comprendre... non mais qu'est-ce que je raconte? XD

Une critique spectateur sur le site allociné, qui le note 0,5 sur 5 :

"Démagogue comme à son habitude, cette vieille canaille de Clint s'attaque cette fois ci à l'amour panaché à l'eau de rose, avec cette histoire d'adultère commodément tournée en Love Story pour ménagère de plus de 40 ans.

Caricatural au possible, le film nous sert tous les clichés esthétique du genre, réservés d'ordinaire aux pubs pour parfums et autres objets de consommation cosmétique, soleil couchant, romance à deux balles et tout le toutim.

Car il en faut des tonnes d'artifices pour masquer la laideur d'un discours s'imaginant touchant dans sa façon d'ériger la tromperie et la lâcheté en alternatives louables à l'érosion du couple, d'autant plus lâche que ni le personnage interprété par Meryl Streep ni celui de Clint la ganache ne semblent résolus à se transcender pour faire vivre leur "amour" au delà du coup de quéquette sans conséquences.

Car malheureuse pour malheureuse, qu'est ce qui empêche vraiment cette femme de quitter son mari si ce n'est le confort d'une maison et une gamelle bien remplie, que son amant furtif ne semble visiblement pas disposé à lui offrir (le mec étant un individualiste carabiné!

Parce que vivre d'amour et d'eau fraiche c'est bien beau, mais SDF et sans bouffer carrément moins!"

Mais les paragraphes finaux sont tellement vrais maintenant que j'y pense!

XD

Et en plus, comme si cette histoire n'était pas assez nulle, comme Francesca décède, et on suit son histoire par le biais de ses enfants. Qui découvrent via 3 bibles bien épaisses (elle expliquait ses positions sexuelles en detail ou quoi? 4 jours seulement!), avec aussi des directives dans son testament qu'ils ne comprenaient pas... mais en fait cette mère est une sacrée égoïste! Au lieu de tout garder pour elle, parce que c'est son histoire, elle dévoile tout, son amant qui lui donne tout à sa mort et voulait mettre ses cendres au fameux pont où il a pris ses photos avec la mère. Du coup, elle a voulu faire la même chose, vouloir qu'on verse ses cendres au même endroit... pour que nous, spectateurs, on soit comme ses enfants dans le film, on se demande pourquoi, puis à la fin, on soit ému et... merde non! Ce n'est pas romantique, c'est juste débile. Ils ne sont pas morts au même moment, les cendres ne sont pas déversés au même moment, donc paie ta symbolique claquée au sol (ça me fait penser au film Sans plus attendre, avec Morgan Freeman et Jack Nicholson... ben... euh comment dire sans spoiler... eum ben dans ce film, c'était plus mignon, voilà! XD), ils ont juste apprécié ce moment d'adultère, parce qu'il faisait chaud, comme un magnifique moment qui est gravé dans leur cœur, dans le temps... ohhhh comme c'est... niais! Je n'arrive pas à trouver ça beau, désolé!

Une autre critique sur le site allocine dont je suis entièrement d'accord : 

"Quelle laideur morale ce film... L'adultère qui se trouve des excuses pour passer de coupable à victime.

Je propose une scène non montrée : le mari en voyage est abordé par une femme qui lui demande l'heure. Comme son épouse n'est pas là, une heure après il la saute dans un hôtel. Puis,  il explique que sa femme est une ménagère ennuyante (c'est le cas), et qu'il l'a trompé pour cette raison. C'est la faute de son épouse quoi. La grande classe. Mais bon, il va tout de même rentrer chez lui retrouver bobonne. Il va finir ses jours avec elle, mais c'est une autre qu'il aime. Cette autre c'est la nana qui lui a provoqué une érection avant même de savoir qui elle est. C'est beau de passer sa vie avec quelqu'un en aimant une autre... C'est charmant,

Si vous aimez ce film, alors vous devriez aimer cette scène symétrique. Non...? Pourquoi ? Si vous êtes cohérent, alors je viens de raconter une histoire d'amour ultra romantique."

En fait, il m'arrive de voir les critiques négatives de certains films que j'ai vu que je n'ai pas aimé, mais ici, les quelques critiques m'ont bien fait rire! Et c'est vrai en plus! Je veux dire je suis tout à fait d'accord! 

Néanmoins, il reste la fin du film qui se veut si émouvante et le message du genre "soyez heureux mes enfants, que vous ayez une belle vie". Ok, c'est un beau message, mais  s'il faut passer par un adultère pour en arriver là, que c'est ça qui te fait rapprocher de l'autre dame du village qui a couché avec un homme marié, et qu'elles soient amies, que Francesca se sente libre de parler de ça à son amie pour qu'elle puisse "aimer son amant", c'est triste... nan mais qu'est-ce que je résume là... c'est des conneries, une volonté de bien embellir l'adultère, à croire que certaines personnes n'ont peu ou pas de morale, enfin bon... C'est quoi la prochaine étape? La drogue, pourquoi pas tenter? Puis une scène emouvante "oh, je me sens accro mais je ne dois pas continuer" pour dire comme message final, "la drogue c'est mal, mais ça m'a fait du bien sur le moment, vivez votre vie"? Oh purée... Quoique, on a eu ça en vrai avec un député lfi et la gauche qui le défendait... quelle belle société nous avons là...

Ou "Oh tiens, j'ai tué quelqu'un pour tenter, c'était plus fort que moi, mais j'ai des remords maintenant... bon je devrais vivre avec ça, tant que je me fais pas coffrer... oh et c'est mal de tuer! D'accord?" Un drame bientôt sur vos écrans, avec Pedro Pascal dans le rôle principal, parce que "diversité" et visiblement on n'a pas d'autres acteurs à Hollywood!

Punaise je pars loin là xD

Alors désolé de pas avoir des étoiles dans les yeux en voyant ce film, et d'être aussi terre à terre (ce qui me surprend pour être honnête pour une fois), mais je trouve ce film surestimé... en tout cas, juste pas fait pour moi! Je vais sûrement me faire passer pour un pseudo puritain, mais quand je reconnais que quand un film montre des personnages qui causent des tords, ça ne m'empêche pas de pouvoir l'aimer. Mais ici, c'est vraiment très compliqué.

Et en parlant de films sur l'infidélité, il y a deux autres films dont j'ai en tête, que j'ai vu au ciné et que j'ai apprécié, tellement que je les ai pris en dvd. 

Autant Little Children, avec Kate Winslet, Jennifer Connelly et Patrick Wilson, de mémoire parce que je ne l'ai pas vu depuis longtemps, je pourrais comprendre, voir apprécier comme avant, on voit que c'est mal, il y a des prétextes mais je pourrais mieux supporter que Sur la route de Madison... (avec même une histoire sur un pédophile qui revient dans le quartier où tout se passe et comment réagit ce dernier, il fallait oser. D'ailleurs l'acteur qui joue ce rôle incarnait aussi Rorschach, mon personnage préféré dans Watchmen, dans lequel joue aussi Patrick Wilson... j'voulais juste caser ça pour me donner un genre, ne cherchez pas XD...)



Autant le deuxième film, Never Forever, que j'ai revu tout récemment... comment j'ai fait pour apprécier ça?! Maintenant que j'y pense, il y a pas mal de films comme ça que je revois et que je n'aime pas aujourd'hui, alors que je les appréciais en salles et en vidéo, comme le film d'animation Rango de Gore Verbinski, qui est aussi bien fichu visuellement qu'inintéressant en termes d'histoire et personnages... 

Bref, Never Forever! 


Je vais bien spoiler au fait... d'ailleurs la vidéo spoile bien aussi, malgré quelques réarrangements!

Ça raconte donc l'histoire de Sophie qui est mariée à Andrew, un médecin d'origine sud coréenne, avec qui elle galère pour avoir un enfant. Ils tentent même des prières via la famille d'Andrew. Mais au bout du compte, le couple traversant une crise, Andrew tente même de mettre fin à ses jours. Du coup, Sophie se sent tellement dévoué à son mari et désespérée que lorsqu'elle tombe sur un migrant sud coréen à l'hôpital quand celui tente de gagner de l'argent en tant que donneur de sperme, en vain à cause de sa situation civile, Sophie lui propose un marché, elle lui paie pour lui faire un bébé. Visiblement, ils n'avaient trouvé pas d'autre moyen que de coucher ensemble, même si leur relation est froide au début. Mais au fil des jours, leur relation évolue, de manière aussi mal amenée que le contrat, et ce qui etait juste un marché devient une aventure passionnelle. Que je trouve plutôt forcée, je n'arrive pas à accrocher. On voit que Sophie vit pour les autres et là, enfin elle vit pour elle-même. Elle est si heureuse durant son escapade, avoue à son amant qu'elle aime les deux... Passée d'une sorte d'esclave à une sacrée égoïste, le grand écart! Et à la fin, il fallait que Andrew, découvrant le pot aux roses, soit une ordure un peu tordue, au lieu juste de demander des comptes à Sophie et  divorcer, parce que c'est une sacrée garce, il utilise les services d'immigration pour faire dégager son "concurrent", et demande à Sophie d'avorter pour qu'ils recommancent. Ce à quoi cette dernière refuse parce que c'est son enfant à elle. Ben oui, c'est débile cette demande! Et que Sophie, si j'ai bien compris, refasse sa vie et retrouve son bien aimé en Corée pour avoir deux enfants, le premier ayant grandi et un en cours. 

Mouais, j'ai vraiment du mal avec ce film aujourd'hui... en fait, je ne comprends même pas le début, l'idée de base à proposer un contrat aussi dingue que dégueulasse pour que tout le monde, dans la famille d'Andrew, dont ce dernier, tombe dans le panneau. J'ai du être ébloui par la beauté de l'actrice principale Vera Farmiga, dont j'ai vu 2-3 de ses films ces 10 dernières années depuis ce film là. Je ne vois que ça XD

Film qu'on doit à une cinéaste sud coréenne,  Gina Kim, qu'elle a écrit aussi.

Voilà, voilà, donc certaines romances qui ne sont vraiment pas faites pour moi!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)