Pourquoi Nintendo mérite de gros boycott
Nintendo, Nintendo, Nintendo... durant ces décennies, je ne comprenais pas ton succès, puis je suis tombé accro à certains jeux, aimé tes personnages, mais là, c'est vraiment compliqué de te soutenir, te comprendre. (Oui je parle à une marque comme si je parlais à une personne, je devrais consulter)
Alors, au risque de me répéter, pour changer, je ne sais pas vous mais j'ai vraiment l'impression que l'industrie du divertissement part de plus en plus en cacahuètes, entre le ciné dont j'ai dit deux mots dans l'article sur le film "Life of Chuck", il y a la musique où depuis plus de 10 ans, je ne me retrouve pas avec les standard à la mode, mais heureusement qu'on peut trouver de perles anciennement connus ou récentes et pas du tout diffusées dans les radios en boucle, comme les titres passés jusqu'à l'overdose. (Merci Spotify!)
Et niveau jeux vidéo, je pense du jamais vu, pendant que des licenciements de masse se font tous les ans, alors que les compagnies feraient des bénéfices, non seulement on a droit à des augmentations du prix des jeux mais aussi, encore plus honteux, des consoles qui sont pourtant présentes depuis plusieurs années maintenant, alors que les anciennes générations avaient des baisses de prix au fil du temps.
Plus Nintendo qui a mon humble avis nous a souvent pris pour des vaches à lait, puisque, avant Apple et Samsung avec leurs smartphone à changer tous les 6 mois, après avoir fait des appareils avec un truc en plus comme la Game Boy color qui ajoute la couleur à la Game Boy de base, la DSi, DS Lite, Switch Lite...
Mais niveau foutage de gueule, c'est encore pire que d'habitude. On a désormais la tant attendue Switch 2... qui a l'air plus d'une Switch Pro qu'une vraie nouvelle console. J'ai tellement l'impression de voir une console qui n'était pas totalement prête, ou alors c'est le concept le plus honteux que Nintendo ait sorti! Je veux dire, entre le peu de jeux à sa sortie, ils avaient leur cartouche Mario Kart World, mais à part ça, c'est quasiment le néant. Il y a du monde qui veut vraiment prendre cette console pour avoir Cyberpunk 2077 niveau graphismes réduits par rapport aux PS5/Xbox Series X? (et je ne parle même pas de la version PC)... youhou ça tourne en portable à 30 fps, 720p de résolution!... you-hou... mais bien joué de la part des développeurs de CD Projekt Red de proposer cette version Switch 2, quand on sait la sortie absolument honteuse du jeu de base buggé, injouable fin 2020 sur Ps4 et Xbox One.
Et le bouton C, on en parle? Alors on avait des boutons "select" inutiles, mais un bouton payant? Du jamais vu, permettant de jouer avec des amis mais via l'abonnement en ligne, il faut en plus avoir une webcam séparément, et puis la qualité à l'écran parait dégueulasse quand on voit l'écran des amis!
Non mais on passe de la croix directionnelle de Gunpei Yokoi (même si elle existant deja avant) à un fichu bouton payant. Rien que ça montre l'évolution de Nintendo en fait!
Mais ce n'est pas tout!
Le concept de Game Key Card, le pire du dématérialisé avec le pire du physique (on a une cartouche vide, il faut télécharger le jeu sur l'eshop... autant prendre le jeu en demat' dans ce service directement, ou l'avoir en physique, non?) Avec, ce que je ne comprends pas dans ce système, des jeux qui pourraient très facilement être inclus dans la cartouche comme le "remaster" de Bravely Default (un foutu jeu 3DS de Square Enix qui était dans la cartouche de l'époque lui) ou Sonic and Shadow Generations, dont la version de la première Switch est également dans la cartouche... c'est quoi ce délire?! Quelle est l'excuse d'un tel concept?... (mise à jour : voila ce qui se passe quand je ne cherche pas trop. Comme il existe à ce jour que deux types de cartouches, 8 et 64 gigaoctets, la dernière serait bien chère, il a fallu trouver un autre moyen, d'ou ces Game Key Card. Mais il semblerait aussi que d'autres formats sortiraient bientôt)
bon après, Sony et Microsoft font pareil avec leurs disques et des jeux et d'autres éditeurs s'y etaient déjà lancé comme Activision avec la compilation Spyro Reignated Trilogy... je ne comprends pas le truc mais bon, je trouve le principe de Nintendo encore moins défendable... enfin, c'est plutot à certains éditeurs qu'il faut se plaindre, puisque un open world comme Cyberpunk 2077 a pu être dans la cartouche mais pas un jeu 3DS? Hein Square Enix?
On avait beau la critiquer, mais au moins la Wii U avait un concept, abouti sur la première Switch, inedit par rapport à la Wii... alors certes tel quel, Nintendo était infoutu de l'expliquer clairement lors de son annonce, puis la console était en retard technologiquement, comme sa grande soeur à son epoque, sauf que contrairement à elle, personne n'achetait la Wii U. Sinon les développeurs auraient pu livrer pas mal de concepts intéressants comme UbiSoft avec Zombi U (et quand je vois ce qu'est devenue cette compagnie française avec des cas de harcèlements, de mauvais management, ou comportement vraiment étranges, des jeux qui sortent après tant d'années de développement mal fichus, ou encore en développement sans direction concrète visiblement, ou juste suivre le culture woke à faire entrer des cinglés pour dire que les femmes et autres minorités sont géniales... c'est vraiment triste alors qu'un Prince of Persia : the lost crown est vraiment bien, mais pas assez vendu pour avoir une suite et qu'on attend des remakes d'anciens jeux Rayman... que c'est triste ce média)
Oh, mais il y a encore des choses à dire sur la dernière console de Nintendo.
Lors de la présentation de la Switch 2, on nous annonce, en plus du fameux bouton C pour "Crache ta CB pour des fonctionnalités visiblement honteuses", un mode d'emploi téléchargeable et surtout payant nommé Welcome Tour (il est loin le temps de Wii Sports offert avec la Wii... non mais vous imaginez acheter un meuble Ikea et au paiement, on vous propose le mode d'emploi telechargeable en option? Que je ne donne pas d'idées...) et surtout, contrairement à l'annonce première Switch, aucun prix conseillé annoncé, alors que vu tout ce que Big N nous montrait, il y avait de quoi se poser des questions, faire une liste ou des calculs. Il a fallu aller sur le net pour tomber sur des montants assez mirobolants. Le pire à mon avis vient des jeux et je trouve un détail qui n'est pas assez mis en avant. Je ne parle pas des jeux annoncés par Nintendo à des prix en or, de Donkey Kong Bananza à 80 en physique et 70 en demat' ou d'un Mario Kart World à 90e en physique et 80e en demat'. (Bien qu'en France, on puisse les trouver en physique moins cher sur des boutiques en ligne... hélas, en demat, ces prix délirants sont ceux mis sur la boutique en ligne de Nintendo, l'eshop, donc plus chers sans possibilité de revente avec pourtant zéro plastique). C'est sur ce dernier jeu que là, on voit vraiment que Nintendo compte se faire des marges de fou.
La dernière console hybride est vendue seule ou avec Mario Kart World en démat' via un code, sauf que quand on fait les calculs, le jeu, qui est exactement le même que celui qu'on prend séparément sur le eshop vaut... 60 balles! Il en vaut 80 sur l'eshop. Le prix des gros jeux sur cette machine, qui a une mémoire ridicule, qu'il faudra payer une carte mémoire en plus, et pas n'importe laquelle. Du jeu demat', que tous ont l'air de vouloir nous imposer à la place du physique. Voilà voilà...
Oh j'oubliais, quand Nintendo voulait nous faire payer un jeu 90e, ça a provoqué un tollé mais on pensait que seul Mario Kart World était touché. Que Nintendo a osé justifier ce prix parce que ben voila, il y a du contenu, et de grande qualité. Du coup, il fallait vendre The legend of Zelda : Breath of the wild 500 boules tant qu'à faire! Aller, un Uncharted 2, Crash Team Racing ou Soul Reaver 1500 boules si je suis le raisonnement, en citant des jeux que j'adore. Ils ont bien sorti leur espèce de mode d'emploi payant... Non mais ça ne va pas bien là! Et bien, deux mois après sa sortie, soit le 17 juillet dernier (jour de mes 40 ans au passage, parfois je me voyais acheter la console et le jeu rien que pour cette date symbolique, mais en y réfléchissant bien, ça ne valait pas le coup), Donkey Kong Bananza se voit doté d'un DLC à 20e... plus le jeu à 70, on a donc un jeu complet à 90 boules... sérieusement Nintendo?!?!
Cette année je ne suis pas le seul à fêter 40 ans, puisque Mario aussi! Et pour fêter cela, Nintendo a sorti le grand jeu... du gros rat pour mettre de giga carottes à ses clients via la sortie de... non seulement une version Switch 2 de Super Mario Bros Wonder, avec du contenu additionnel... uniquement pour la Switch 2, ce que je trouve ahurissant niveau fdp (tu veux avoir le contenu mais tu n'as qu'une Switch 1? Achète la Switch 2!... à moins que tu sois trop pauvre et que tu doives te tourner sur la première version, pourtant plus qu'en retard technologiquement... ah ce n'est pas moi qui le dit, c'est un des boss de Nintendo qui a eu le culot de sortir ça quand le monde s'est plaint du prix élevé de la nouvelle becane!) Donc après Kirby et le monde oublié, qui a lui aussi droit à une version Switch 2 avec du contenu exclusif, Nintendo semble fier de son concept pour le mettre sur Mario Wonder, jeu que je trouve un peu bof, ça se veut aussi décalé qu'un Rayman, limite une repompe et mis à part le visuel un poil différent, c'était sympa sans plus, on a eu même droit à des phases bien dispensable quand on est sur le bateau volant 2 fois, la phase en scrolling qui défilé tout seul est quelconque, le boss à la fin est trop facile, plus que quelconque. On dirait juste un clin d'œil aux anciens Mario Bros, pour dire que c'est là sans savoir quoi mettre dedans... bref...
Toujours pour célébrer les 40 ans de Mario, un nouveau jeu Yoshi qui a l'air... ce n'est même plus enfantin mais pour attardés mentaux à ce stade. C'est dingue qu'ils aient fait Yoshi's island et le joueur devait apprivoiser le gameplay à ce prochain Yoshi and the mysterious book (certainement traduit littéralement en français à sa sortie) où dans sa présentation, on dirait un conte raconté comme un livre, mais les actions, c'est d'un simpliste, je suis presque choqué. Ils étaient à deux doigts de dire que pour aller à gauche il faut pousser le joystick à gauche.
Mais attendez, c'est loin d'être le pire, ce n'est toujours pas fini. Autant des gens s'attendaient à un nouveau Mario 3D annoncé et je trouvais ça trop tôt. Mais ce que Nintendo a fait à la place et plus honteux que ça, qui m'a même surpris. (J'étais aussi hilare! 😆)
Il y a déjà 5 ans, pour les 35 ans de Mario donc sortait une compilation sur Switch des premiers Mario 3D existants, soit Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy... sauf qu'il n'y avait pas Super Mario Galaxy 2, sorti pourtant 3 ans plus tard sur le même support que le premier Galaxy. Pourquoi cet oubli? Puis cette compil' était sortie en exemplaire limité, donc contrairement à tous les autres jeux, dans le temps, il serait difficile de le trouver et il coûterait de plus en plus cher. On pouvait se demander si Nintendo oserait faire l'affront de proposer plus tard une autre compilation avec le fameux Galaxy 2... ce qui est désormais chose faite, puisqu'au mois d'octobre, il y aura la collection Galaxy et Galaxy 2. Donc repasser à la caisse juste pour avoir Galaxy 2 sur Switch. Pour la modique somme de 70e (pour de simples portages, heureusement c'est dispo vers 50-55 en physique dans les boutiques en ligne... non mais c'est trop cher. ). Ou alors 40e séparément (non mais l'abus, c'est fou quand je pense à tout ça!... oh mais 40 pour les 40 ans de Mario... loul... ben vivement les 50 ans quand Super Mario 64 ressortira séparément sur Switch 4)
Pour la comparaison, Activision qui n'est pas réputé pro-gamer, a quand meme sorti, via les développeurs de Beenox qui ont mis le paquet sur ce coup, le remake de Crash Team Racing, avec graphismes entièrement refaits et quelques ajouts pour que les circuits soient plus vivants, gameplay se collant exactement avec celui d'origine, ils ont même mis du contenu venant du jeu Crash Nitro Kart avec des circuits refaits... tout ça pour quoi, 45-50e? Ok c'etait en 2019 mais super la regression quoi!
Et comme si ce n'était pas assez, on a des vidéos de comparaison, et franchement la version de base sur Wii s'en sort toujours bien, et chose étonnante, en comparant le premier Galaxy de la dernière compilation avec la version 3D all-stars, cette version pourtant plus vieille paraît meilleure sur certains aspects graphiques... incompréhensible! (Qu'est-ce que Nintendo a bidouillé dans cette "nouvelle" version? Qu'est-ce qui justifierait de débourser une telle somme du coup?)
Histoire de proposer des choses liées à ces deux jeux, des amiibo sont annoncés (et plein d'autres figurines également, je veux bien que cette compagnie était à la base une entreprise de jouets... là, c'est juste une pompe à fric), mais également un film, le prochain film Mario en animation sera : Super Mario Galaxy. Je pensais le voir en troisième film après un Mario World, mais bon, pourquoi pas. Je me demande s'il tiendra la route après le premier film qui a cartonné et l'aura du jeu exceptionnel de base.
Alors je passe vite fait sur les Pokemon (il a quand même eu le culot d'avoir un dlc annoncé alors que le jeu n'est pas sorti, un dlc qui coute la peau des fesses, 30e je crois, non?), et Metroid Prime 4 qui font vieillot et j'ai assez attendu pour le dernier, je n'ai plus envie d'y jouer (et Nintendo qui n'arrange pas les choses, préférant consacrer deux Nintendo Direct à Kirby Air Riders, contre zéro pour MP4. Ok cette serie n'est pas synonyme de ventes folles, surtout au Japon où on s'en tape le coquillard, alors que c'est là que ça a été crée, mais bon...), on fait certes de la moto (j'ai même cru que c'était un clone de Metroid en voyant le costume rouge de Samus), mais sur un terrain vague, et vide, et moche, qui sait ça doit être fun... mais j'étais déjà bien déçu de Bayonetta 3 que j'attendais pendant longtemps et qui proposait des zones grandes vagues, et vides, et moches, comme d'autres aspects du jeu.
(J'avais oublié le retour du Virtual Boy sur les deux Switch, ce bide qui en plus rendait malade à l'époque si j'ai bien lu... on a Capcom qui a eu le courage de faire une version Switch 2 de son prochain Resident Evil Requiem, bravo, ce n'était pas necessaire. Il y a eu d'autres annonces mais bon, je ne trouvais ça pas vraiment intéressant)
Autant je laissais le benefice du doute à l'annonce de la Switch 2, je ne souhaitais pas de boycotts massifs, malgré les prix excessifs, mais là, tout ça, et même s'il y a boycott et baisse de prix, ce dont je doute, c'est trop! Donc en 2 Nintendo Directs, des annonces plus honteuses les unes des autres, très peu de jeux convaincants, des déclarations des dirigeants comme des crachats aux joueurs, une machine à la traîne, des portages vendus trop tard et trop chers, je me vois très mal me procurer cette Switch 2. Et comme cette compagnie nous prenait déjà pour des vaches à lait par le passé, et que plus rien ne m'interesse venant d'elle, je me suis même mis à revendre ma Switch et les jeux que j'avais. Ça suffit, il faut que les développeurs et constructeurs relèvent le niveau, soient intéressants.

Commentaires
Enregistrer un commentaire